Le pouvoir des mots

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Le pouvoir des mots

Message par Sophie du moulin »

Cela fait plusieurs fois que je tombe sur des sujets assez similaire qui évoquent une atténuation de sens du vocabulaire dans nos sociétés, une volonté presque politique d'adoucir une réalité qui pourrait révolter et qui à force d'être adoucie par les mots devient acceptable. Je me dis même d'ailleurs que dans le lexique employé par l'extrême droite maintenant par rapport à hier, on devrait voir une différence significative. Mais même dans notre vie de tous les jours, ce "basculement" est assez sensible. Moi qui aime les mots, la langue, je trouve ce sujet très intéressant et je pense que parmi les fans de Renaud, beaucoup ont sans doute quelque chose à dire sur ce sujet. ::d

Voici deux vidéo pour comprendre de quoi je veux parler.



J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le pouvoir des mots

Message par adieu minette »

Oui un problème avec les mots :

Il chante vrai... qui signifie : il est incapable de chanter la moindre note.
il a arrêté définitivement l'alcool... qui signifie provisoirement ou faire croire le temps d'une promo.
J'ai écrit 10 chansons en trois jours.... qui signifie j'ai récupéré 10 chansons au fond du tiroir.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pouvoir des mots

Message par Sophie du moulin »

:mrgreen: On peut en conclure que ceux qui font le comm de Renaud sont très doué pour les euphémismes. :mrgreen: Ca tranche avec les chansons... :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le pouvoir des mots

Message par Jeep »

Dans la première vidéo est évoqué le remplacement des "salariés" par "collaborateurs".
On pourrait ajouter le "service du personnel" qui est devenu le "service des ressources humaines".
Ressources humaines...ça me donne la larme à l'oeil depuis toujours cette dénomination :lol:

Je ne sais plus quand ce changement a eu lieu, autour de 2000 il me semble. Quand j'ai débuté en 1988 le terme n'était pas utilisé.
Dans les entreprises, les "chefs du personnel" sont devenus des "directeurs des ressources humaines".
Dans les moyennes et grandes entreprises on a bien un DRH et un responsable du personnel en dessous.
Mais dans les PME, le même mec s'est vu bombardé de chef à directeur simplement car le langage avait changé.
J'en ai connu quelques uns qui ne se sentaient plus pisser en devenant DRH...d'un service de 2 ou 3 personnes !

Il y en a eu un avec qui on ne pouvait pas s'encadrer.
Et systématiquement je l'appelais chef du personnel. Quand je rentrais dans le bureau du service, je disais "je viens voir le chef du personnel".
Je sentais le mec se crisper immédiatement, c'était jouissif.
C'était comme si dans l'armée je le rétrogradais dans une hiérarchie le faisant passer d'officier à sous-officier.
Le mec avait la même paye qu'avant mais quand il se levait le matin, il enfilait son costume de "directeur".

J'adore ça :
Un directeur des ressources humaines, ou DRH, est le chef d’orchestre de la politique RH d’une société.
Son objectif principal est de mettre en musique l’organisation et les collaborateurs qui la composent, afin de répondre aux objectifs et à la stratégie élaborée par la direction générale.

https://www.robertwalters.fr/conseil-ca ... aines.html
C'est beau non ? On l'imagine avec sa baguette. :mrgreen:

Et puis on a eu toutes les professions qui font un boulot ingrat ou difficile qui se sont vu gratifier d'une nouvelle dénomination (mais sans augmentation, faut pas déconner non plus).
- agent d'entretien = technicien de surface
- caissière = hôtesse de caisse
- éboueur = agent de propreté urbaine (Adieu Minette, tu avais droit à quelle appellation ?)
- jardinier (dans les municipalités) = agent des espaces verts
Il y en a plein d'autres, là c'est ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat

====

On est en période de guerre, que c'était beau en 1990 quand sont apparues "les frappes chirurgicales" avec les missiles américains en Irak.
Bon des fois le bistouri dérapait et il y avait quelques plaies et démembrements de civils autour de la frappe.

Le "théâtre d'opérations militaires". Ça c'est un terme américain assez ancien, mais utilisé en France plus récemment.
Il n'y a pas les trois coups avant le début de la séance mais trois passages d'hélicoptères Tigre sur un village au Sahel quand il y a erreur.

Actuellement, la Russie mène une "opération militaire spéciale" en Ukraine.
Si un journaliste ou un quidam russe emploie le terme de "guerre" il est bon pour un passage par la case tribunal.

Pour finir, il est temps de trouver quelque chose pour dédramatiser une éventuelle "frappe nucléaire"
En attendant la distribution de pastilles d'iode, je propose "intervention avec usage de la fission".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le pouvoir des mots

Message par Jeep »

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pouvoir des mots

Message par Sophie du moulin »

Que ce soit ce petit sketch ou ton expérience personnelle, au moins, cela m'aura fait bien sourire. :hehe:
Cela m'a fait penser aussi à un terme qui a changé dans nos pathologies. Avant on parlait de dysphasie de développement souvent réduit au terme dysphasie et maintenant il faut dire "trouble spécifique du langage" et je vois bien que de ce fait les parents ne comprennent pas bien. Avant quand j'adressais mon patient aux centre de références des troubles des apprentissages pour justement poser ce type de diagnostic , les parents revenaient un peu affolés et avec plein de questions; maintenant ils reviennent presque rassurés et je vois bien qu'après moi je rame pour leur faire comprendre que ce n'est pas comme un retard simple de parole ou de langage mais que c'est un trouble assez sévère qui souvent entraine un suivi orthophonique de la petite enfance à l'âge du lycée! :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le pouvoir des mots

Message par adieu minette »

Jeep a écrit : 28 avr. 2022, 18:28
- éboueur = agent de propreté urbaine (Adieu Minette, tu avais droit à quelle appellation ?)
On disait "ripeur" ou "ripeur sur zoleuse ? Je n'ai aucune idée de l'orthographe du deuxième mot, ça désignait la benne à ordure j'imagine, mais je ne vois pas pourquoi ni à quoi ça fait référence ? J'ai regardé sur internet je ne trouve pas d'indice.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pouvoir des mots

Message par Sophie du moulin »

Si les éboueurs, on les appelle "agent de propreté urbaine", comment appelle-t-on les balayeurs ? 8/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le pouvoir des mots

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 30 avr. 2022, 12:52 Si les éboueurs, on les appelle "agent de propreté urbaine", comment appelle-t-on les balayeurs ? 8/
"Agent de nettoyage urbain".
(comme les CRS)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pouvoir des mots

Message par Sophie du moulin »

:hehe: Ah oui effectivement.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pouvoir des mots

Message par Sophie du moulin »

C'est très différent de ce qui précède mais dans la même thématique et comme on parle des gros mots, cela a toute sa place sur ce forum. :wink:
Bon j'adore Christophe André et ses mots mais ce qu'il dit est juste et prouvé par la science, alors. :wink: Par contre, je ne me souvenais pas que Baudelaire avait fini aphasique. Mais cela m'a rappelé une patiente, dans mes débuts, qui ne parlait quasiment plus et qui avait elle aussi une stéréotypie verbale mais ce n'était pas un gros mot; elle disait toujours: "allez, allez, allez" . J'ai toujours supposé qu'elle aimait que ça file ! :wink:
https://www.christopheandre.com/le-blog ... RXRZ_2G0cw
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le pouvoir des mots

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 28 avr. 2022, 18:28 On est en période de guerre, que c'était beau en 1990 quand sont apparues "les frappes chirurgicales" avec les missiles américains en Irak.
Bon des fois le bistouri dérapait et il y avait quelques plaies et démembrements de civils autour de la frappe.

Oui, c'était la première fois qu'on appelait ça des "dommages collatéraux".
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre