Avis et Sondage

Modérateur : modérateurs

Quelles sont vos 3 chansons préférées (si vous arrivez jusqu'à 3 lol)

Les Animals
10
12%
Pimpon
2
2%
LOLITA
14
17%
J'aime rien
12
15%
Mes copains
13
16%
On va pas s'laisser pourrir
1
1%
Y z'ont mis le feu à l'école
3
4%
Le petit crabe et la langoustine
11
14%
Y a un monstre sous mon lit
2
2%
Ca va gueuler
10
12%
C'est la récré
2
2%
Parc Montsouris
1
1%
 
Nombre total de votes : 81

Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Avis et Sondage

Message par cooks »

adieu minette a écrit : 03 déc. 2019, 17:50 Entièrement d'accord avec cooks, je trouve que"les zanimals", fait parti des titres les plus faibles. Choix totalement incompréhensible. Par exemple, "mes copains" ce n'est pas si mal en comparaison.
Pareil. Mes copains est bien plus jolie que les zanimachins (ou moins pourrie, c'est selon les humeurs).
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Avis et Sondage

Message par Charlie Brown »

le pirate a écrit : 01 déc. 2019, 23:13 C'est bien ça le problème. Quand tu écris 3 chansons en une journée, c'est que c'est baclé et que tu écris de belles merdes. Peu de recherches dans l'écriture, il écrit comme il parle dans cet album. Triste.
Je ne suis pas d'accord. Tu peux porter un texte dans ta tête pendant des jours, des mois, voire des années, le faire mûrir consciemment ou inconsciemment, et le sortir d'un coup. Ça peut sortir parfaitement du premier coup (par exemple Mistral Gagnant, pour prendre un exemple célèbre chez Renaud), même si, la plupart du temps, ça mérite d'être retravaillé.

Et comme le dit Sophie :
Sophie du moulin a écrit : 02 déc. 2019, 22:27 Renaud a toujours écrit "ainsi" et n'a jamais appris à "travailler" un texte. Au contraire , par exemple de Pierre Perret, qui explique souvent qu'il travaille longuement ses textes et qu'il accouche de certains dans la douleur :wink: , Renaud ne connait pas ce type d'écriture. Ce n'est pas à 67 ans qu'il va changer de technique. Mais bien entendu, ce qui marchait super bien il y a 20 ans , fonctionne forcément moins bien maintenant surtout après ses excès d'alcool. Enfin , moi c'est comme cela que je vois les choses.

Je vois ça un peu comme ça aussi. Même si je pense qu'il lui arrivait quand même souvent de retravailler un premier jet, sans aller jusqu'à "l'accouchement dans la douleur", comme tu dis. :wink:

fifi brindacier a écrit : 03 déc. 2019, 01:12 Mes préférées sont L.O.L.I.T.A, J'aime rien, Mes copains, On va pas s'laisser pourrir, Y z'ont mis le feu à l'école et Ça va gueuler.

Yeah ! Dans mes bras, ma Fifi ! :-D

fifi brindacier a écrit : 03 déc. 2019, 01:12 Franchement je trouve que la voix va vraiment bien, quand j'ai su qu'il n'y aurait pas d'arrangements j'étais contente mais je m'attendais à tout autre chose. Les musiques sont très chouettes et les paroles sympas, plus ou moins recherchées selon les chansons.

C'est marrant, ce midi, j'ai mangé avec un pote qui n'est pas fan de Renaud, qui pouvait écouter comme ça, en passant, à une époque, mais bon, ça faisait longtemps qu'il n'écoutait plus du tout... Et là, en entendant la première chanson et intrigué par le concept de l'album, il eu envie de l'écouter en entier. Résultat : il a eu à peu près les mêmes mots que toi ! :-)

Et il m'a dit, en gros :
"Tiens, j'ai écouté le nouveau Renaud. J'aime beaucoup ! Il a bien trouvé les mots et les sensations de l'enfance, ça fonctionne bien, et sa voix ne m'a pas gêné plus que ça, même si parfois la diction est difficile. J'ai dû chercher les paroles une ou deux fois sur le net pour comprendre certains mots, mais bon, à part ça, c'est vraiment chouette ! Il mélange un peu toutes les époques, je suis pas sûr que Platini ou Popeye ça parle à un gamin d'aujourd'hui, par exemple, mais bon... Musicalement, ça fait un peu musique de studio, mais ça passe bien. Je l'écoute pas mal en ce moment, j'aime toutes les chansons !".
Moi : "Même Pinpon ?"
Lui : "Ouais, même Pinpon. Ça me fait marrer. J'étais sûr que tu la détesterais, celle-là ! :-) "

Si ça se trouve, y'a pas que lui, parmi les non-fans, qui pense la même chose, à qui ça rappelle des trucs et qui passe un bon moment en écoutant cet album. :-D

cooks a écrit : 03 déc. 2019, 17:58
adieu minette a écrit : 03 déc. 2019, 17:50 Entièrement d'accord avec cooks, je trouve que"les zanimals", fait parti des titres les plus faibles. Choix totalement incompréhensible. Par exemple, "mes copains" ce n'est pas si mal en comparaison.
Pareil. Mes copains est bien plus jolie que les zanimachins (ou moins pourrie, c'est selon les humeurs).

D'accord avec vous. Mes copains, c'est une bonne chanson !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Avis et Sondage

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 03 déc. 2019, 22:27 C'est marrant, ce midi, j'ai mangé avec un pote qui n'est pas fan de Renaud, qui pouvait écouter comme ça, en passant, à une époque, mais bon, ça faisait longtemps qu'il n'écoutait plus du tout... Et là, en entendant la première chanson et intrigué par le concept de l'album, il eu envie de l'écouter en entier. Résultat : il a eu à peu près les mêmes mots que toi ! :-)

Et il m'a dit, en gros :
"Tiens, j'ai écouté le nouveau Renaud. J'aime beaucoup ! Il a bien trouvé les mots et les sensations de l'enfance, ça fonctionne bien, et sa voix ne m'a pas gêné plus que ça, même si parfois la diction est difficile. J'ai dû chercher les paroles une ou deux fois sur le net pour comprendre certains mots, mais bon, à part ça, c'est vraiment chouette ! Il mélange un peu toutes les époques, je suis pas sûr que Platini ou Popeye ça parle à un gamin d'aujourd'hui, par exemple, mais bon... Musicalement, ça fait un peu musique de studio, mais ça passe bien. Je l'écoute pas mal en ce moment, j'aime toutes les chansons !".
Moi : "Même Pinpon ?"
Lui : "Ouais, même Pinpon. Ça me fait marrer. J'étais sûr que tu la détesterais, celle-là ! :-) "

Si ça se trouve, y'a pas que lui, parmi les non-fans, qui pense la même chose, à qui ça rappelle des trucs et qui passe un bon moment en écoutant cet album. :-D

Justement, c'est la diction que je trouve plutôt bonne, par rapport à la dernière tournée par exemple, ou même par rapport à l'album toujours debout, mais ton pote n'a pas dû voir l'un des derniers concerts qu'il a fait :-D
Le fait qu'il mélange les époques, ou qu'il passe de l'enfant au Renaud actuel, comme tu disais, dans On va pas s'laisser pourrir, ça me dérange pas. Au contraire même.

En tout cas ça ça fait plaisir, surtout de la part de quelqu'un qui n'est pas fan :
"Je l'écoute pas mal en ce moment, j'aime toutes les chansons !"
Tu lui feras un gros bisou de ma part :-D
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Avis et Sondage

Message par cooks »

En ce moment je bloque vraiment sur Mes copains. Peut-être aussi, pour ma première écoute, grâce aux bonnes critiques de quelques fidèles d'entre vous.

Je la trouve très jolie et je l'aime.

Pas encore écouté toutes les autres, mais au risque de redonder, quelle connerie d'avoir mis en avant les zanimals.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Avis et Sondage

Message par le pirate »

Je trouve vraiment cet album d'une pauvreté incroyable tant au niveau des textes que des musiques. Je ne parle même pas de la voix.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Avis et Sondage

Message par adieu minette »

PatK a écrit : 05 déc. 2019, 08:06
Pour ma part, plus je l'écoute cet album, plus j'aime certaines chansons !

Et à ce jour ma préférence va clairement à :
"Ca va gueuler". C'est la chanson qui ressemble le plus au Renaud d'avant, même si elle est moins irrévérencieuse que certaines de l'époque.
Ma deuxième préférée après "mes copains". Ces deux chansons me parlent beaucoup et me plongent en pleine nostalgie, une émouvante, l'autre amusante... Je les écoute en boucle. Pour le moment, les autres je n'arrive pas vraiment à rentrer dedans. (Voir je fais un gros blocage sur certaines...)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Avis et Sondage

Message par lucien »

J'attends encore un peu. D'avoir les avis de tout le monde, pour savoir précisément pourquoi je ne l'achèterai pas... :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Avis et Sondage

Message par adieu minette »

:hehe:

Moi non plus, je ne vais pas l'acheter. Si j'aime que deux ou trois chansons, ça ne vaut pas vraiment le coup. Juste un petit regret pour le support qui a l'air sympa quand même. Mais bon un CD, c'est quand même pour les chansons au départ.

Sinon je précise que la voix je m'en fous. Ben ouai, il a la voix détruite... pour moi le problème n'est pas vraiment là. S'il chante des trucs supers avec une voix de merde, je prends quand même sans faire le difficile.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Avis et Sondage

Message par Lilibellule »

J'ai commencé à écouter, et pour l'instant j'aime beaucoup "J'aime rien" et Mes copains", et le reste je continue à écouter tranquillement à doses homéopathiques, parce que je n'arrive pas vraiment à être objective, et des choses me dérangent beaucoup, par exemple le fait que certaines chansons soient vraiment pour les enfants et d'autres pas du tout. Je trouve ça bizarre comme concept. Le crabe et la langoustine est chou, mais c'est vraiment une chanson pour enfants et du coup elle m'emmerde. La première écoute est un peu difficile, mais c'est vrai qu'on s'habitue et on retrouve un peu l'humour de Renaud, et ça, ça fait plaisir.

Je continue mon exploration et je voterai plus tard.

Je me disais que Renaud il est quand même vachement fort, il arrive à vendre des disques que personne n'écoute, alors que pour la plupart des autres artistes, c'est l'inverse, les gens écoutent mais n'achètent pas :-D
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Avis et Sondage

Message par cooks »

Lilibellule a écrit : 05 déc. 2019, 13:51 ...
Je me disais que Renaud il est quand même vachement fort, il arrive à vendre des disques que personne n'écoute, alors que pour la plupart des autres artistes, c'est l'inverse, les gens écoutent mais n'achètent pas :-D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est totalement ça !
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Avis et Sondage

Message par Sophie du moulin »

Ca pour moi, ça vient du fait que Renaud est un collectionneur et donc quand il sort un album il a une vision du truc comme un collectionneur. Résultat: les gens achètent ces albums pas uniquement pour les chansons mais aussi pour le plaisir de posséder un objet particulier , un peu unique en son genre et en plus, comme dis mon mec: "vu qu'on a tous les album en vinyl , c'est con de ne pas avoir aussi celui-là aussi". :mrgreen:

Bon par contre, je suis à la traîne, je n'ai écouté qu'une seule fois et pas en entier. :gene2:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Avis et Sondage

Message par cooks »

Sophie du moulin a écrit : 05 déc. 2019, 15:59
Bon par contre, je suis à la traîne, je n'ai écouté qu'une seule fois et pas en entier. :gene2:
Comme tout le monde ! :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Avis et Sondage

Message par Jeep »

J'ai écouté "en diagonale" les mp3 jeudi dernier la veille de la sortie, le vendredi le CD était dans ma boîte aux lettres.
6 jours après, j'ai même pas enlevé le cellophane.
C'est comme les figurines Star Wars, faut pas ouvrir l'emballage pour que ça prenne de la valeur.
Ou pas.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Avis et Sondage

Message par Jeep »

lucien a écrit : 05 déc. 2019, 11:59 J'attends encore un peu. D'avoir les avis de tout le monde, pour savoir précisément pourquoi je ne l'achèterai pas... :-D
Ça peut toujours être utile...

Image
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Avis et Sondage

Message par le pirate »

Charlie Brown a écrit : 03 déc. 2019, 22:27
le pirate a écrit : 01 déc. 2019, 23:13 C'est bien ça le problème. Quand tu écris 3 chansons en une journée, c'est que c'est baclé et que tu écris de belles merdes. Peu de recherches dans l'écriture, il écrit comme il parle dans cet album. Triste.
Je ne suis pas d'accord. Tu peux porter un texte dans ta tête pendant des jours, des mois, voire des années, le faire mûrir consciemment ou inconsciemment, et le sortir d'un coup. Ça peut sortir parfaitement du premier coup (par exemple Mistral Gagnant, pour prendre un exemple célèbre chez Renaud), même si, la plupart du temps, ça mérite d'être retravaillé.


Une chanson oui, mais pas 3 dans la journée! Et on voit bien que les 3 qu'il a pondues, c'est pas du niveau de Mistral Gagnant!
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Répondre