Merci pour le compte renduLilibellule a écrit : ↑19 mars 2023, 13:56 Alors voici mon petit compte rendu du concert de Renaud à la salle Métropole à Lausanne, le 14 mars 2023.
34 ans presque jour pour jour après avoir vu Renaud en concert pour la première fois, me voici à nouveau sur le point de le retrouver sur scène. Je l’ai vu plein de fois en concert entre ces deux dates, et c’est la seule fois où j’ai hésité à prendre un billet.
Je n’y pensais pas trop jusqu’au matin du concert. J’avais des sentiments mitigés, une appréhension. Et puis au fur et à mesure que la journée passait, j’étais de plus en plus excitée, et le soir venu, carrément impatiente.
J’y suis allée avec une copine super fan. C’était top, pas de stress, trajet en train, salle en plein centre-ville, places numérotées, donc pas besoin de se bousculer, parfait.
Concert à 20h, on arrive sur place vers 19h30, on se fait plaisir à la boutique. Il y a du monde, âge 45 ans et plus, quelques jeunes, beaucoup de gens avec des bandanas, je me dit « super y a que des fans », ça me plait.
On se pose dans la salle, très belle, et tellement bien foutue que je vois la scène dans son entier, même les gens devant ne me gênent pas, on est pile au milieu, c’est parfait.
Vers 20h les gens commencent à s’agiter un peu. Un message nous informe que les photos et vidéos sont interdits, mais c’est dit de manière bienveillante.
Le premier rideau s’ouvre sur la scène qui est encore cachée par un deuxième rideau en cordes, on voit en transparence Renaud et son orchestre. Acclamations du public, le deuxième rideau s’ouvre, redoublement des acclamations, et la première chanson commence.
C’est Cent ans. J’adore immédiatement ce que je vois. Renaud, magnifique, mince et droit comme un I, en veston noir, jean noir et marinière rouge et blanche, huit musiciennes, violonistes et violoncelliste, toutes en jean noir, perfecto et bandanas, le piano, l’accordéon. Il est bien loin le temps où Renaud n’avait « pas une gonzesse dans son orchestre » !
La voix, la prononciation, bien sûr, je m’y attendais. Renaud chante très mal. Mais il se donne à fond et ça se voit. Il enchaine sur une deuxième chanson, Le petit chat est mort, je crois, puis il dit « Hé c’est des conneries ce qu’on vous a dit, vous pouvez prendre des photos, mais pas de vidéos, j’aime pas trop ». Là je me dis « merde tout le monde va sortir son appareil », mais en fait, non. Quelques personnes prennent vite fait une photo et ce sera fini, on ne verra plus d’appareil, ou très très rares. Pas de doute on est bien en Suisse, haha !
Les chansons s’enchainent, et j’adooooooore le choix des chansons, les arrangements, les lumières, tout. Visuellement c’est très sobre et très beau (comme Renaud). Il dédie « Ma gonzesse » à sa nouvelle gonzesse, il est trop chou quand il en parle, ("Ma gonzesse depuis 6 mois, et j’espère pour toute la vie »).
Au fil des chansons il chante mieux et surtout il chante avec son âme, il donne tout et on voit qu’il fait vraiment des efforts pour chanter le mieux possible, et ça c’est très fort. A aucun moment je n’ai été triste, je ne l’ai jamais trouvé pathétique, c’est tout le contraire. Son charisme est intact, sa présence, son aura, c’est puissant. Je m’attendais au pire et ça n’est pas arrivé. Il faut dire aussi que le public était très très enthousiaste et chaleureux. Le public était debout et tapait dans ses mains pendant les chansons plus rythmées, les gens chantaient beaucoup et on voyait que Renaud était heureux et touché. Il y avait beaucoup d’émotion. Je l’ai trouvé courageux.
Pas une seule chanson des derniers albums, une seule de Boucan d’enfer, Cœur perdu. Il se fait plaisir et nous fait plaisir, il chante ses plus belles chansons. Le concert a durée 1h40 environ, avec un final magnifique qui n’en finissait plus sur La balade Nord-Irlandaise, chantée pendant de longues minutes par le public. A la fin, il était souriant, heureux, complice avec ses musiciennes. Avec mon amie on est ressorties de là pleines d’étoiles dans les yeux. Je vous remets pas la liste des chansons, vous la connaissez déjà je suppose.

Je n'ai toujours pas pris de places mais ça me donne envie d'y aller à moi aussi !
Ce qui me fait hésiter c'est qu'il n'y a pas de concert à moins d'une heure de chez moi. Il y aussi le prix des places que je trouve exorbitant. Et puis la voix même si je sais qu'elle est "morte" depuis longtemps.
Mais bon ça à l'air chouette quand même et la playlist est top. Alors je vais peut être me laisser tenter
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)