L'ordi a tout fait pour lui. Je suis vraiment le seul choqué par l'autotune ?Kamiku a écrit :Déjà écouté plusieurs fois aujourd'hui, et j'ai été très "agréablement pas surpris", je l'ai trouvé bien meilleur que ses 2 albums précédents, surtout qu'on sent qu'il a fait de bons efforts pour sa voix.
Alors, cet album, dans sa globalité ?
Modérateur : modérateurs
Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?
Vous faites mentir les miroirs !
Vous êtes puissants au point de vous refléter tels que vous êtes ?
Vous êtes puissants au point de vous refléter tels que vous êtes ?
Pas choqué non, l'autotuning est une technologie largement utilisée dans les studios, à l'image de photoshop pour les photos et la chirurgie esthétique pour les personnes. Des fois çà passe, des fois ça casse. Sur cet album, je trouve qu'il a plutôt été utilisé à bon escient pour "réparer" et non pas "ultra-améliorer" à outrance.two-suns a écrit : L'ordi a tout fait pour lui. Je suis vraiment le seul choqué par l'autotune ?
S'agit-il d'une tromperie ou non? vaste débat, mais je trouve que le produit final tient plutôt bien la route. J'avoue que je suis un bon mouton-consommateur fonctionnant à l'émotion et tout ce qui se passe derrière ne m'intéresse pas vraiment. Malgré les plus de 1000 cds que je possède, je serais incapable de tenir un discours sur un arrangement musical ou une voix autotunée. L'avis des blaireaux-connaisseurs sera certainement bien différent et c'est très bien comme cela
- le pirate
Je dirais même plus: Renaud n'écrit jamais aussi bien que quand il file le stylo à Renan Luce.champignac a écrit : - Héloïse : La plus aboutie au niveau du texte (sur toutes les autres je me dis à tel ou a tel endroit : "oh merde ça c'est maladroit", ou "il aurait pu utiliser tel mot plutôt") associée à une jolie musique. La plus poétique, la meilleure alchimie des mots. Décidément Renaud n'est jamais meilleur que quand il parle de sa fille.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
le pirate a écrit :Je dirais même plus: Renaud n'écrit jamais aussi bien que quand il file le stylo à Renan Luce.champignac a écrit : - Héloïse : La plus aboutie au niveau du texte (sur toutes les autres je me dis à tel ou a tel endroit : "oh merde ça c'est maladroit", ou "il aurait pu utiliser tel mot plutôt") associée à une jolie musique. La plus poétique, la meilleure alchimie des mots. Décidément Renaud n'est jamais meilleur que quand il parle de sa fille.
Sinon, je trouve l'album moyen dans sa globalité. Une bonne moitié des chansons qui ne servent à rien (ni poésie, ni message, ni humour), et "les mots", "la vie est moche...", "Mullholland drive", qui sauvent le tout.
J'étais agréablement surpris par la musique, et souvent les mélodies accrochent vraiment, et restent en tête (même celle de "j'ai embrassé un flic", pourtant une de plus faibles de l'album).
Certains morceaux auraient gagné à avoir plus la pêche au niveau de la voix, et d'autres plus de tendresse, de sensualité... mais peut être que c'est l'autotune qui donne un aspect lissé, toujours le même, à chaque chanson.
En gros je m'attendais largement à pire, même si je ne pense pas écouter très souvent cet album...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Y'a pas vraiment de tube , de grosse chanson qu'on va se souvenir. Dans 2 ans il est oublié cette album ... Comme molly malone , l'album est un enfant mort-né.
-
champignac
Héhé! Il y a du vrai. J'imagine qu'il lui a filé un texte à trous un peu torché (le texte) qu'il n'arrivait pas à finir et Renan Luce est venu boucher les trous et peaufiner l'ensemble.le pirate a écrit : Je dirais même plus: Renaud n'écrit jamais aussi bien que quand il file le stylo à Renan Luce.
-
Pierre de Calvingrad
J'allais te le demander toi qui continue à le fréquenter.PatK a écrit :Pierre de Calvingrad a écrit :
Renaud, (que j'aimerai malgré tout toujours), qui, c'est facile à dire après coup, aurait dû faire comme Brel par exemple à environ 37 ans : passer à autre chose
et si tu passais à autre chose que ce forum Pierre ?![]()
![]()
Mais comme la première fille, le premier gars (et le/la 2ème, 3ème, 4ème, ...) que l'on a pris dans ses bras,
"son" premier chanteur dont on a (peut-être) été fan,
et bien on a du mal à l'oublier ...
Moi en tous cas ...
Pierre
P.S. Presqu'une heure sur Daran (surtout sans chaise) hier soir sur option musique.
Et même si comparaison n'est toujours pas raison ...
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"
Jacques Prévert
ne serait-ce que pour donner l'exemple"
Jacques Prévert
J'ai du mal a avoir un avis tranché sur cet album. Ce qui est certain c'est que je le préfère largement à Rouge sang ou Molly Malone, que je n'ai pas aimé.
Ce disque est tout en fragilité, on sent la voix de Renaud toujours sur la limite. Ca ne me déplait pas forcément, au moins y a un truc qui se passe, on sent une sorte de sincérité que l'on a plus l'habitude d'entendre dans les productions actuelles (qui, à force d'être trop parfaites musicalement, perdent toute humanité).
Les arrangements sont très bien foutus à mon goût, ils donnent une atmosphère qui collent très bien avec l'univers de Renaud. Je regrette comme d'autres l'ont dit le côté un peu baclé que j'ai parfois ressentis aussi bien dans certains textes ("j'ai embrassé un flic" aurait pu être très bon en étant mieux tourné, ici on attend une chute qui ne vient jamais
) que dans les prises de voix (certains passages passent vraiment bien, d'autres auraient mérité d'être retravaillés). Je pense qu'en prenant plus de temps ce disque aurait pu être un très grand disque car on retrouve malgré tout cette voix si particulière, qui n'a jamais fait le conservatoire mais qui est redoutablement efficace pour raconter des histoires qu'on se plait à écouter.
Ce disque est tout en fragilité, on sent la voix de Renaud toujours sur la limite. Ca ne me déplait pas forcément, au moins y a un truc qui se passe, on sent une sorte de sincérité que l'on a plus l'habitude d'entendre dans les productions actuelles (qui, à force d'être trop parfaites musicalement, perdent toute humanité).
Les arrangements sont très bien foutus à mon goût, ils donnent une atmosphère qui collent très bien avec l'univers de Renaud. Je regrette comme d'autres l'ont dit le côté un peu baclé que j'ai parfois ressentis aussi bien dans certains textes ("j'ai embrassé un flic" aurait pu être très bon en étant mieux tourné, ici on attend une chute qui ne vient jamais
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
(Renaud, février 1992)
En le réécoutant, je me dis qu'il est quand même pas mal du tout cet album. En y mettant un peu plus d'humour et comme dit maxx, en retravaillant certains textes, il aurait été vraiment très bon. Les musiques sont bonnes et y a quand même trois ou quatre chansons qui sortent du lot.
Et l'autotune m'a absolument pas dérangé.
Et l'autotune m'a absolument pas dérangé.
le pirate a écrit :Je dirais même plus: Renaud n'écrit jamais aussi bien que quand il file le stylo à Renan Luce.champignac a écrit : - Héloïse : La plus aboutie au niveau du texte (sur toutes les autres je me dis à tel ou a tel endroit : "oh merde ça c'est maladroit", ou "il aurait pu utiliser tel mot plutôt") associée à une jolie musique. La plus poétique, la meilleure alchimie des mots. Décidément Renaud n'est jamais meilleur que quand il parle de sa fille.
- Saint Maïeul
Oui voilà, il va retravailler les textes, retravailler sa voix, et le ré-enregistrerTord a écrit :En y mettant un peu plus d'humour et comme dit maxx, en retravaillant certains textes, il aurait été vraiment très bon. Les musiques sont bonnes et y a quand même trois ou quatre chansons qui sortent du lot.
Là, c'était qu'un brouillon mais bien sur
Banalyse 
Ben presque. Je sais pas si t'es au courant, mais les chansons, les textes, ça se travaille, ça s'écrit et se réécrit. Ça arrive pas d'un coup en premier jet direct en en faisant un chef d'oeuvre.
Ils ont voulu le sortir trop vite cet album, c'est dommage.
- Saint Maïeul
Oui oui, m'enfin bon il est sorti, il a déjà été retravaillé, tout ça tout ça, il va pas le ressortir pour faire un Super Phénix !Tord a écrit :Ben presque. Je sais pas si t'es au courant, mais les chansons, les textes, ça se travaille, ça s'écrit et se réécrit. Ça arrive pas d'un coup en premier jet direct en en faisant un chef d'oeuvre.
Banalyse 
Ah ben ouais là c'est mort. Mais c'est ça que je trouve vraiment dommage. Parce que je trouve l'album sympa et qu'il aurait gagné à sortir quelques mois plus tard au lieu de vouloir à tout prix le vendre le plus tôt possible.
- Sophie du moulin
Et puis, à mon avis, Tord (tu rectifies, si je me trompe
) veut dire que ça présage que s'il y a un autre album par la suite, il y a des chances qu'il soit pas mal du tout! 
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....