C'est ce que j'ai trouvé aussi par mes recherches googliennes...dans mon immense impatience.
Mais c'est quand même bizarre:
Elle s'est rappelÉ. POINT.
Elle s'est souvenuE.
Modérateur : modérateurs
Patoche a écrit :c'est parce que tu avais raison avec ton histoire de "datif" ( ça me rappelle mes années d'allemand au lycée tiens!!)
elle s'est rappelé = elle a rappelé à elle donc pas direct.
elle s'est souvenue : on ne peut pas remplacer avec avoir!!
...ah...merci, Patoche..!
Je suis heureux d'apprendre qu'il y a des allemands qui comprennent nos régles grammaticales. Y'en a un bon paquet que je n'ai jamais compris.alpha a écrit :Patoche a écrit :c'est parce que tu avais raison avec ton histoire de "datif" ( ça me rappelle mes années d'allemand au lycée tiens!!)
elle s'est rappelé = elle a rappelé à elle donc pas direct.
elle s'est souvenue : on ne peut pas remplacer avec avoir!!...ah...merci, Patoche..!
Ceusses qui ont appris l'allemand comprennent mieux les difficultés que nous, les Boches, avons avec votre belle langue...![]()
Je suis très heureuse d'être contente d'avoir enfin compris qc qui me turlupinait depuis des lustres.
Danke schön..!![]()
alpha a écrit :@Styx:
...pour ce qui est ton exemple c'est clair, je pense:
Je me suis/elle s'est priS les pieds dans le fil !
Le verbe est suivi d'un objet direct (les pieds), "me" doit être un datif.
C'est tout comme:
Elle s'est lavÉ les mains. ou Ils se sont jetÉ des boules de neige.
oui, par exemple : hier, nous nous sommes rappelés.alpha a écrit :Plus j'y réfléchis plus je pense que ça doit être pareil pour "se rappeler qc"....donc pas d'accord vu qu'il y a un objet direct qui suit.
Voilà...j'ai trouvé myself.![]()
Mais je ne sais tjs pas si pour ce verbe "se rappeler" on accorde ou pas dans les cas où il n'y a pas d'objet direct.
virgule a écrit :oui, par exemple : hier, nous nous sommes rappelés.
{...}
enfin bon, toi Alpha, la france tu la parles très mieux que nous et tu peux bien nous merder !![]()

alpha a écrit :virgule a écrit :oui, par exemple : hier, nous nous sommes rappelés.
{...}
enfin bon, toi Alpha, la france tu la parles très mieux que nous et tu peux bien nous merder !![]()
...bon oki..si tu m'invites si gentiment à vous "merder"
(merci au passage..
) je vais l'oser....
![]()
Je pense que ce verbe "se rappeler" est un PiÈGE...et que dans le cas précis, il faudrait écrire:
"Hier, nous nous sommes rappelé"...Point!!...sans S!![]()
Sauf...si c'était au téléphone..!!Là, oui..!!8) avec S..!
![]()
Merci d'avoir suivi....

fournier francois a écrit :bon les gars les filles , c'est un forum pour l' actu de renaud ou des cours de francais ?perso ca m'derange pas trop mais ...( ca me gonffle quand meme un peu), des souvenirs d'ecole chiant...![]()
sinon , quoi de neuf sur renaud? bisous a tous!...
![]()
![]()