Ah mais je ne suis pas une élite ! Juste une prétentieuse.Tord a écrit :Marie la Belge a écrit :Vu l'allusion à Superbus je suppose que c'est du second degré ?Born X a écrit :En même temps les fatals picard c'est quand même bien de la merde... superbus avec une barbe quoi... (ouais cool je vais me mettre Marie à dos)...
Sinon, ça doit faire longtemps que tu n'as plus écouté ou vu les Fatals, c'est bien triste pour toi.
COMBAT D'ELITE !
News of the week [L'album de reprises]
Modérateur : modérateurs
- Marie la Belge
Re: News of the week [L'album de reprises]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

- Blaise Poulossière
Serge a écrit :J’aime bien Stroame, le souci et c’est comme toujours, les radios nous rabâchent les oreilles. Personnellement je commence à faire une indigestion, il faut que ça s’arrête. Il est Belge, me semble-t-il? Un Belge congolais, je crois, du temps que le Congo était une colonie.
T' as pensé à la même chose que moi Tord ?Tord a écrit :![]()
Serge, toi y en a être grand devin !
Ce n'est pas que TON avis.stop, juste après... (bien que moi même soit un sujet que j'aime particulièrement...), mais j'aimerais bien savoir à quel moment j'ai été (gratuitement, s'entend) agressif. J'attends avec impatience les copier/coller, j'en ai aussi à votre disposition...
Le seul truc que je vois, c'est qd j'ai parlé de littérature, au vu de ce que vous écoutez, j'ai projeté dans les bouquins... et comme vous écoutez, principalement, ce qui marche et qu'on vous martèle à coups de pubs et d'émissions, j'ai imaginé que les Lévy, Werber, Musso, devaient vous séduire aussi (personne m'a démenti, d'ailleurs). Et en quoi ça pose un problème que je considère que c'est de la littérature de merde? Vous lisez bien ce que vous voulez, vous écoutez bien ce que vous voulez.... Le fait que je trouve que tout ça est formaté, fait pour plaire et pour vendre, c'est condescendant? Ben non, c'est juste mon avis. Tout comme c'est juste mon avis, à propos de Sébastien, Aubert, ou R.Luce.
Tout comme le fait que je te trouve naïve, Sophie (c'est toi qui l'as exprimé), n'a rien de méprisant. Je le suis aussi, et j'arrive pas à tirer des leçons des sales coups qu'on m'a déjà faits....Comme si la naïveté, ou la gentillesse, étaient des défauts...
C'est aussi mon avis concernant ta supposée "agression".... mais bon, en meme temps, y parait que j'insulte dès qu'on me contredit, alors....
mais j'approuve aussi ton raisonnement sur la litterature.
Tiens, d'ailleurs, kess ki disait le renaud qu'il s'achetait son beauf chaque année... ?
le prix goncourt !
Toi, t'as choisit des auteurs à la mode, à la page, dans le vent, mais ça revient au meme.
c'est la meme idée.
mais visiblement pas tout le monde comprend les textes de renaud....
Levy (je connais pas), werber et musso....Des sodexho de la litterature (sodexho= entreprise de restauration qui a gagné l'appel d'offre et qui nourrit quasiment tous les pauvres gosses de marseille à la cantine).
Des beaux romans, qui respectent bien la grille de la structure narrative du recit,
avec une intrigue, une situation initiale, un element declencheur etc.... mais qui auront du mal à traverser les siecles....
Enfin, je vois ce que tu veux dire, et j'approuve dans les grandes lignes
Meme si le fait que tu ne lises que des polars m'embete un peu.
C'est quoi cette obsession du meurtre, du crime. pourquoi toutes ces enquetes criminelles, pourquoi tous ces flics?
Je crois bien avoir deja posé la question ici..... mais je n'ai pas encore bien intégré la réponse.
Depuis agatha cristie, et meme arsene lupin, sherlock holmes, des milliers de flics, profileurs, enqueteurs, detectives !!!
arf ! je craque !
Bah déjà Arsène Lupin c'est pas tellement la police qui est mise à l'honneur... pi c'est pas hyper pleins de crimes non plus... un peu pareil pour Sherlock Holmes ou chez Agatha Christie d'ailleurs ou la police est quand même très souvent incompétente._PM_ a écrit :Meme si le fait que tu ne lises que des polars m'embete un peu.
C'est quoi cette obsession du meurtre, du crime. pourquoi toutes ces enquetes criminelles, pourquoi tous ces flics?
Je crois bien avoir deja posé la question ici..... mais je n'ai pas encore bien intégré la réponse.
Depuis agatha cristie, et meme arsene lupin, sherlock holmes, des milliers de flics, profileurs, enqueteurs, detectives !!!
arf ! je craque !
Et puis surtout dans le polar, ce qui intéresse le lecteur c'est pas vraiment le meurtre ou le crime, mais plus sa résolution, plus le "pourquoi du comment"...
Et puis tant qu'on y est oublie pas que l'un des auteurs favoris de Renaud c'est quand même Frédéric Dard... dont la majeure partie de l'oeuvre narre quand même les aventures d'un flic... hommage de l'un envers l'autre dans "bacchanale chez la mère Tatzie", et de l'autre envers l'un dans la dédicace de " Mistral Gagnant"...
Et puis en auteur de polar t'as genre par exemple Fred Vargas... ou comment se cultiver sur le plan historique sans t'en rendre compte... Fred Vargas d'ailleurs qui fut un des soutiens de premier plan envers Cesare Battisti (qui d'ailleurs écrivait lui aussi des romans polciiers)...
Tout ça pour dire que le romans policier c'est pas juste des flics qui courent après des assassins... c'est bien plus que ça...
Sinon à titre personnel à chaque fois que je voit le nom de musso je peux pas m'empécher de penser à "Parker Lewis"... c'est grave docteur?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Cool...merci. Je me sentais un peu...las.
j'ai cette mauvaise habitude de me justifier quand des gens (dont l'avis compte pour moi) ne me comprennent pas.
Mais, oui, pour le coup, je sais que j'ai raison.
(heuuuuu, Marie. C'est une blague, hein? Hummm? pas marrante, mais c'est une blague, sur...)
Ha, y'a bornix qui s'est intercalé... Non, pour moi, les polars, c'est de la littérature. Souvent, le style pète comme un uppercut; et, oui, l'enquête n'est qu'un prétexte à une réflexion sur l'état du monde, quasi "sociologique"... Les auteurs que cite Yann, par exemple, ou Fred Vargas que cite Bornix, et les auteurs scandinaves de Patk, font bien autre chose que juste des romans policiers. C'est une vision du monde. Et des Mankell, des Connelly, nous entrainent loin, dans leurs réflexions personnelles, leurs obsessions humaines, leurs questionnements, leurs amours compliquées, les chausse trappe,...
(bon, par contre, y'a un paquet de merdes, aussi...)
j'ai cette mauvaise habitude de me justifier quand des gens (dont l'avis compte pour moi) ne me comprennent pas.
Mais, oui, pour le coup, je sais que j'ai raison.
(heuuuuu, Marie. C'est une blague, hein? Hummm? pas marrante, mais c'est une blague, sur...)
Ha, y'a bornix qui s'est intercalé... Non, pour moi, les polars, c'est de la littérature. Souvent, le style pète comme un uppercut; et, oui, l'enquête n'est qu'un prétexte à une réflexion sur l'état du monde, quasi "sociologique"... Les auteurs que cite Yann, par exemple, ou Fred Vargas que cite Bornix, et les auteurs scandinaves de Patk, font bien autre chose que juste des romans policiers. C'est une vision du monde. Et des Mankell, des Connelly, nous entrainent loin, dans leurs réflexions personnelles, leurs obsessions humaines, leurs questionnements, leurs amours compliquées, les chausse trappe,...
(bon, par contre, y'a un paquet de merdes, aussi...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Ha oui, Indridasson... je suis persuadé que ce méchant réac de Sigurdur Oli te plait bien. Je n'ai lu que "la muraille de lave", et j'ai adoré.
Sinon, t'es surprenant, Patk... et je connais pas les 3/4 des auteurs dont tu parles. Mais je suis preneur!
Est ce que tu connais Pelecanos? Pas vraiment de "héros" récurrents (un duo, Nick Stéfanos - que je préfère!- Peter Karras...) et un style impeccable, chaque phrase est un riff de rock'n'roll! D'ailleurs..[youtube=][/youtube] La plupart des romans parle de la lutte blacks/blancs, en toile de fond, ou de l'immigration en général. C'est un américain, d'origine grecque. Et c'est vraiment excellent! (si tu ne connais pas, démarre par "Par amitié", carrément excellent).
C'est vrai que les intrigues de Fred Vargas sont résolues de manière bien limites... mais on s'en fout, non? C'est plein d'humour, de références, de critique sociale, historique. Perso, on est toute une bande à adorer, et on fait tourner en attendant la sortie en poche...
J'ai une petite préférence pour les bouquins où apparaissent les 4 historiens...
Sinon, t'es surprenant, Patk... et je connais pas les 3/4 des auteurs dont tu parles. Mais je suis preneur!
Est ce que tu connais Pelecanos? Pas vraiment de "héros" récurrents (un duo, Nick Stéfanos - que je préfère!- Peter Karras...) et un style impeccable, chaque phrase est un riff de rock'n'roll! D'ailleurs..[youtube=][/youtube] La plupart des romans parle de la lutte blacks/blancs, en toile de fond, ou de l'immigration en général. C'est un américain, d'origine grecque. Et c'est vraiment excellent! (si tu ne connais pas, démarre par "Par amitié", carrément excellent).
C'est vrai que les intrigues de Fred Vargas sont résolues de manière bien limites... mais on s'en fout, non? C'est plein d'humour, de références, de critique sociale, historique. Perso, on est toute une bande à adorer, et on fait tourner en attendant la sortie en poche...
Yann? t'es en retard, la... beaucoup de mails? 
Edith: ha merde, on est le 1er Mai! Yann ne bosse toujours pas, mais à la maison....
Edith: ha merde, on est le 1er Mai! Yann ne bosse toujours pas, mais à la maison....
- Sophie du moulin
Bon lucien, je vais me répéter mais c'est la dernière, c'est cette phrase que j'ai trouvé particulièrement agressive , dans un post où tu disais que tout ce qu'on pouvait écouter était à chier ou de la merde...... Si quelqu'un te dit que tout ce que tu fait c'est de la merde (écouter c'est bien "faire quelque chose" non ?), tu penses quoi, toi ?
Et si tu avais lu ma réponse à propos de la littérature, tu saurais que j'ai répondu "non" aux auteurs cités. Comme je suis une pauvre fille, je ne lis presque pas
.... En fait, je ne lis quasiment plus de romans depuis plusieurs années parce que je n'en éprouve plus le besoin et c'est 4/5 dernières années, j'ai lu plein de trucs que tu trouverais nul à chier; j'ai lu plein de bouquins sur le maternage , l'allaitement, l'hypnose, l'accouchement, parce que d'une part ça me passionne et d'autre part, parce que je donne de mon temps bénévolement aux autres pour ce genre de choses. En plus c'est loin de l'univers de Renaud. Voilà pourquoi je n'ai pas dit avant ce que je lisais, parce que contrairement à toi, je me dévoile et je prends des risques à nouveau....le risque à nouveau de me faire juger. Quand on fait consensus, on ne prend aucun risque...et c'est facile de casser et là tu n'étais évidemment pas le seul.
Et puis ça m'apprendra à vouloir toujours prendre la défense d'une minorité.....
Et là ça veut dire que non seulement ce que j'écoute c'est de la merde, mais qu'en plus je suis bète à faire pleurer..... Mais je vais bien le prendre , hein! Puisque je suis une naive....Ben voyons. Quand tu te dis naif, permets-moi d'avoir des doutes....lucien a écrit : Ça vous vient pas à l'esprit d'aller fouiller un peu, chercher des trucs qui vous parlent, et pas qu'on vous impose?
Et si tu avais lu ma réponse à propos de la littérature, tu saurais que j'ai répondu "non" aux auteurs cités. Comme je suis une pauvre fille, je ne lis presque pas
Et puis ça m'apprendra à vouloir toujours prendre la défense d'une minorité.....
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Bon, je persiste et signe. T'as tout compris, Sophie.
Après, pour ce qui est de défendre les minorités, il me semble que je t'ai pas mal défendue, ces derniers temps... J'aimais ta naïveté (sans connotation), ta "fraicheur", ton honnêteté, et je trouvais dégueulasses les attaques contre toi.
Après, oui, je vous trouve toujours des braves petits moutons à consommer ce que les pubs, les émissions, vous rentrent à coup de cerveau disponible dans le crâne. Ok, c'est prétentieux, élitiste, pas de gauche, etc...tout ce que tu veux, mais c'est surtout un constat. Pareil pour la littérature, du pré-chié, comme dirait PM. Personne m'a démenti qd j'ai supposé que vous aimiez Musso, Werber ou Lévy. Et je reste persuadé que c'est vos livres de chevet... (c'est condescendant, hein... meuuuhhh non, c'est juste ce que je pense... et tu devrais n'en avoir rien à foutre! A moins que j'ai raison....
)
Après, pour ce qui est de défendre les minorités, il me semble que je t'ai pas mal défendue, ces derniers temps... J'aimais ta naïveté (sans connotation), ta "fraicheur", ton honnêteté, et je trouvais dégueulasses les attaques contre toi.
Après, oui, je vous trouve toujours des braves petits moutons à consommer ce que les pubs, les émissions, vous rentrent à coup de cerveau disponible dans le crâne. Ok, c'est prétentieux, élitiste, pas de gauche, etc...tout ce que tu veux, mais c'est surtout un constat. Pareil pour la littérature, du pré-chié, comme dirait PM. Personne m'a démenti qd j'ai supposé que vous aimiez Musso, Werber ou Lévy. Et je reste persuadé que c'est vos livres de chevet... (c'est condescendant, hein... meuuuhhh non, c'est juste ce que je pense... et tu devrais n'en avoir rien à foutre! A moins que j'ai raison....
Mouais
Mais par contre je ne suis pas persuadé que Connely, harlan coben ou Vargas, qui se reproduisent dans ma bibliotheque, soient beaucoup mieux.
Mais en meme temps, je ne les ouvre que tres rarement.
j'insiste mais je ne vois pas vraiment en quoi ça interesse les gens le pourquoi du comment du meurtre.
ni pourquoi devoir trouver le pretexte d'une enquete pour reflechir sur l'etat du monde. ne peut on pas faire une analyse sociologique sans passer par l'etude d'un crime ?
humour, critique sociale, references historiques,
off course!!
mais pourquoi dans un polar ?
PS: à mon avis, madame quib ne veut pas que mossieur passe ses journées sur l'ordinateur...
Mais par contre je ne suis pas persuadé que Connely, harlan coben ou Vargas, qui se reproduisent dans ma bibliotheque, soient beaucoup mieux.
j'insiste mais je ne vois pas vraiment en quoi ça interesse les gens le pourquoi du comment du meurtre.
ni pourquoi devoir trouver le pretexte d'une enquete pour reflechir sur l'etat du monde. ne peut on pas faire une analyse sociologique sans passer par l'etude d'un crime ?
off course!!
PS: à mon avis, madame quib ne veut pas que mossieur passe ses journées sur l'ordinateur...
Parce que c'est de la culture populaire..._PM_ a écrit : ni pourquoi devoir trouver le pretexte d'une enquete pour reflechir sur l'etat du monde. ne peut on pas faire une analyse sociologique sans passer par l'etude d'un crime ?
off course!!
Y'a quand même un paquet de gens tu leur met sous le nez un livre d'histoire ou de sociologie ils vont même pas le toucher... tandis qu'un polar ils vont le lire...
Et ça fonctionne aussi avec le cinéma... tu fait un film d'analyse sociale accroche toi pour remplir des salles avec ça. Par contre tu fais un film de kung-fu avec dedans tout pleins de références et de clins d'oeils sur les rapports entre les gens par rapport à leur origine sociale, là tu fais un carton (cf: un bon 3/4 des films de Bruce Lee)...et le message y passe quand même.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
OSS 117 qui reste quand même le seul "ouvrage littéraire" dont les adaptations au cinéma sont mieux que l'ouvrage écrit.PatK a écrit :
Mais je te rassure, ça fait quelques années que j'ai abandonné...OSS117...
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Connely, je crois que j'ai jamais lu, Harlan coben, t'en lis un, t'as lu toute sa bibliographie mais par contre Vargas, c'est juste génial. Je suis pas fan de polar mais Debout les morts m'a vraiment transporté._PM_ a écrit :Mouais
'fin tout ça pour dire que rien n'égale ce chef d'œuvre dont les avis sont unanimes !
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=79086
- Sophie du moulin
Ah bon ?lucien a écrit : il me semble que je t'ai pas mal défendue, ces derniers temps... J'aimais ta naïveté (sans connotation), ta "fraicheur", ton honnêteté, et je trouvais dégueulasses les attaques contre toi
Tu ne sais rien de mes habitudes....donc tu vois tu émets des jugements alors que je n'ai jamais dit que j'étais souvent devant ma télé, en l'occurence je ne la regarde quasiment que le soir et j'ai une préférence pour la deuxième partie de soirée, donc les reportages qui ne font pas une bonne audience; je n'ai jamais dit que j'écoutais beaucoup ce qui passait sur les ondes, etc..... Mon fils l'autre jour m'a demandé : "maman , pourquoi, tu ne fais jamais comme tout le monde!" Alors tu vois comme "mouton", j'ai des doutes! Surtout qu'on dit que la vérité sort de la bouche des enfants.lucien a écrit : Après, oui, je vous trouve toujours des braves petits moutons à consommer ce que les pubs, les émissions, vous rentrent à coup de cerveau disponible dans le crâne. Ok, c'est prétentieux, élitiste, pas de gauche, etc...tout ce que tu veux, mais c'est surtout un constat.
Je ne sais pas pourquoi tu es persuadé que je lis les auteurs que tu as cité que je ne connais mème pas, sauf de nom vaguement et qu'en plus je serais bien incapable de dire quels genre de bouquins ils écrivent (c'est dire !) mais je m'en fiche. Je te proposerais bien de venir voir ce qu'il y a dans ma biblio mais bon on n'est peut-ètre pas assez proches pour ça !lucien a écrit :Pareil pour la littérature, du pré-chié, comme dirait PM. Personne m'a démenti qd j'ai supposé que vous aimiez Musso, Werber ou Lévy. Et je reste persuadé que c'est vos livres de chevet... (c'est condescendant, hein... meuuuhhh non, c'est juste ce que je pense... et tu devrais n'en avoir rien à foutre! A moins que j'ai raison....)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Blaise Poulossière
T' as pas cherché à la rencontrer cette Isa1977 qui a tant frissonné ?Tord a écrit :'fin tout ça pour dire que rien n'égale ce chef d'œuvre dont les avis sont unanimes !
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=79086
Modifié en dernier par Blaise Poulossière le 01 mai 2014, 18:23, modifié 1 fois.