Si ça se trouve il fait le pont, tu l' auras même pas demain !lucien a écrit :Yann? t'es en retard, la... beaucoup de mails?
Edith: ha merde, on est le 1er Mai! Yann ne bosse toujours pas, mais à la maison....
News of the week [L'album de reprises]
Modérateur : modérateurs
- Blaise Poulossière
Re: News of the week [L'album de reprises]
Pour vérifier si 1977 c'est pas de la frime ?Blaise Poulossière a écrit :T' as pas cherché à la rencontrer cette Isa1977 qui a tant frissonné ?Tord a écrit :'fin tout ça pour dire que rien n'égale ce chef d'œuvre dont les avis sont unanimes !
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=79086
- Blaise Poulossière
Oui, entre autres !Tord a écrit :Pour vérifier si 1977 c'est pas de la frime ?Blaise Poulossière a écrit :T' as pas cherché à la rencontrer cette Isa1977 qui a tant frissonné ?Tord a écrit :'fin tout ça pour dire que rien n'égale ce chef d'œuvre dont les avis sont unanimes !
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=79086
- Sophie du moulin
Dis moi BornX, pourquoi ce serait déplacé de faire le même raisonnement pour la chansons populaire ?Born X a écrit : Parce que c'est de la culture populaire...
Y'a quand même un paquet de gens tu leur met sous le nez un livre d'histoire ou de sociologie ils vont même pas le toucher... tandis qu'un polar ils vont le lire...
Et ça fonctionne aussi avec le cinéma... tu fait un film d'analyse sociale accroche toi pour remplir des salles avec ça. Par contre tu fais un film de kung-fu avec dedans tout pleins de références et de clins d'oeils sur les rapports entre les gens par rapport à leur origine sociale, là tu fais un carton (cf: un bon 3/4 des films de Bruce Lee)...et le message y passe quand même.
Je remarque d'ailleurs que ma comparaison avec la bouffe: la bonne bouffe et la mal bouffe n'a interpelé personne...sauf peut-être le subconscient de Tord qui s'est mis à parler de compote
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Déjà faudrait définir ce qu'est la "chanson populaire"...Sophie du moulin a écrit :Dis moi BornX, pourquoi ce serait déplacé de faire le même raisonnement pour la chansons populaire ?Born X a écrit : Parce que c'est de la culture populaire...
Y'a quand même un paquet de gens tu leur met sous le nez un livre d'histoire ou de sociologie ils vont même pas le toucher... tandis qu'un polar ils vont le lire...
Et ça fonctionne aussi avec le cinéma... tu fait un film d'analyse sociale accroche toi pour remplir des salles avec ça. Par contre tu fais un film de kung-fu avec dedans tout pleins de références et de clins d'oeils sur les rapports entre les gens par rapport à leur origine sociale, là tu fais un carton (cf: un bon 3/4 des films de Bruce Lee)...et le message y passe quand même.![]()
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Je ne suis pas sociologue mais pour moi ce sont toutes les chansons qui perdurent dans les mémoires.... Celles qui nous reviennent mème quand on les entend moins sur les ondes....BornX a écrit : Déjà faudrait définir ce qu'est la "chanson populaire"...
PS: Mais je suis trop conne , alors je dois me tromper! Je ferais mieux d'aller faire mon ménage, m'occuper des enfants, retourner à l'église et fermer ma gueule !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Je posait la question parce que j'ai l'impression qu'il y a autant de définition de la "chanson populaire" qu'il y a de personnes qui écoutent de la musique.
Pour certains ça va être Patrick Sébastien, Carlos, Claude François... bref tout les trucs qui font bouger en baloche ou lors des mariages, des fêtes. Pour d'autre ça va être les Beatles ou Mickael Jackson parce que la "pop music" à la base c'est l'abréviation de "popular music". Y'a ta définition comme quoi c'est ce qui reste dans le temps, la mienne comme quoi c'est ce qui parle aux gens etc etc etc...
Donc du coup dans certaines visions de la "chanson populaire" glisser des messages sociaux ou autre c'est possible (et ça a déjà été fait) et dans d'autres définitions c'est juste pas concevable...
Pour certains ça va être Patrick Sébastien, Carlos, Claude François... bref tout les trucs qui font bouger en baloche ou lors des mariages, des fêtes. Pour d'autre ça va être les Beatles ou Mickael Jackson parce que la "pop music" à la base c'est l'abréviation de "popular music". Y'a ta définition comme quoi c'est ce qui reste dans le temps, la mienne comme quoi c'est ce qui parle aux gens etc etc etc...
Donc du coup dans certaines visions de la "chanson populaire" glisser des messages sociaux ou autre c'est possible (et ça a déjà été fait) et dans d'autres définitions c'est juste pas concevable...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
J'aime bien ta définition aussiBorn X a écrit :Je posait la question parce que j'ai l'impression qu'il y a autant de définition de la "chanson populaire" qu'il y a de personnes qui écoutent de la musique.

N'importe quoi. Ta fraicheur et ton honnêteté font vraiment du bien....Ça a même redonné un putain de coup de fouet au forum, mine de rien!Sophie du moulin a écrit : PS: Mais je suis trop conne , alors je dois me tromper! Je ferais mieux d'aller faire mon ménage, m'occuper des enfants, retourner à l'église et fermer ma gueule !
(ça empêche pas que tu dis parfois des jolies conneries... comme nous tous!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
lucien a écrit :N'importe quoi. Ta fraicheur et ton honnêteté font vraiment du bien....Ça a même redonné un putain de coup de fouet au forum, mine de rien!Sophie du moulin a écrit : PS: Mais je suis trop conne , alors je dois me tromper! Je ferais mieux d'aller faire mon ménage, m'occuper des enfants, retourner à l'église et fermer ma gueule !
(ça empêche pas que tu dis parfois des jolies conneries... comme nous tous!)
bin Sophie, finalement, il est pas si mal ton bulletin du 2eme trimestre !
je te traduis : honnete et travailleuse, mais doit faire des efforts pour appliquer les consignes !
E kreiz an avel, atao!
- Sophie du moulin
Ben moi je crois que come malheureusement ce forum me fait perdre ma naïveté et je suis en train de me demander si ça n'a pas un sens caché.....un double sens.....parce qu'il faut que j'apprenne paraît-il à me méfier de ce qu'on veut me faire gober !Yann quib a écrit :lucien a écrit :N'importe quoi. Ta fraicheur et ton honnêteté font vraiment du bien....Ça a même redonné un putain de coup de fouet au forum, mine de rien!Sophie du moulin a écrit : PS: Mais je suis trop conne , alors je dois me tromper! Je ferais mieux d'aller faire mon ménage, m'occuper des enfants, retourner à l'église et fermer ma gueule !
(ça empêche pas que tu dis parfois des jolies conneries... comme nous tous!)
bin Sophie, finalement, il est pas si mal ton bulletin du 2eme trimestre !
je te traduis : honnete et travailleuse, mais doit faire des efforts pour appliquer les consignes !

Sophie du moulin a écrit :[Ben moi je crois que come malheureusement ce forum me fait perdre ma naïveté et je suis en train de me demander si ça n'a pas un sens caché.....un double sens.....parce qu'il faut que j'apprenne paraît-il à me méfier de ce qu'on veut me faire gober !Et pis moi quand je commence à me méfier , je deviens parano, un peu comme Renaud , alors faîtes gaffe !
mais non, lulu est un bon prof, sévère, mais juste, ........................... juste, un petit peu prétentieux!
E kreiz an avel, atao!
"peut mieux faire".Yann quib a écrit :Sophie du moulin a écrit :[Ben moi je crois que come malheureusement ce forum me fait perdre ma naïveté et je suis en train de me demander si ça n'a pas un sens caché.....un double sens.....parce qu'il faut que j'apprenne paraît-il à me méfier de ce qu'on veut me faire gober !Et pis moi quand je commence à me méfier , je deviens parano, un peu comme Renaud , alors faîtes gaffe !
mais non, lulu est un bon prof, sévère, mais juste, ........................... juste, un petit peu prétentieux!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
lucien a écrit :"peut mieux faire".Yann quib a écrit :Sophie du moulin a écrit :[Ben moi je crois que come malheureusement ce forum me fait perdre ma naïveté et je suis en train de me demander si ça n'a pas un sens caché.....un double sens.....parce qu'il faut que j'apprenne paraît-il à me méfier de ce qu'on veut me faire gober !Et pis moi quand je commence à me méfier , je deviens parano, un peu comme Renaud , alors faîtes gaffe !
ha bin c'est sur, si on est pas une petite brunette avec des gros seins, on est saqué !
E kreiz an avel, atao!
- Silence noir
Faut pas trop se poser de question sur : est-ce que c'est populaire ou pas : nos goûts sont formatés par notre milieu social, nos rencontres etc... bref, les gens avec qui on traine. On se croit libre de ses choix en matière culturelle, alors qu'on est formaté pas notre milieu... Donc n'ayons pas trop de préjugès sur les gouts des autres