Rien de bien neuf certes... Mais j'aime bien Boucan d'enfer quand même. Son côté mise à nu, son côté thérapeutique. Et puis quand il est sorti, j’étais content de voir renaître le bonhomme. Bon, bien sûr, au niveau de la production, ça valait pas les albums des années 90 mais bon... y'avait quand même quelques bons textes.La_prisonnière a écrit : En tout cas j'ai vu personne chiader 3 paragraphes aussi denses et intéressants sur les 10 derniéres années artistiques de Renaud (1999-2009) (à croire que y'a pas grand chose à dire, artistiquement parlant avec Boucan d'enfer et Rouge-Sang...rien de bien neuf dans la chanson française ou dans ce qu'avait déjà fait Renaud).
Rouge Sang, c’est une autre histoire. En version double, je ne compte qu'une moitié de chansons écoutables (beaucoup moins en version simple). Et la mainmise de Bucolo est limite insupportable.
Je fonde énormément d’espoirs sur le prochain album...
Bref... il est évident qu'on ne peut pas comparer le Renaud des dix dernières années et le Murat de la même période.
Alors, comme Lucien, je te conseille aussi de commencer par Mustango. C’est un de ses meilleurs disques et c’est une bonne entrée en matière pour apprécier la suite de l'oeuvre. Surtout si tu aimes le rock. Si tu veux creuser cette veine, tu enchaînes avec Taormina, que je trouve tout aussi bon. Et tu finis par Lilith qui est effectivement moins accessible, comme dit Lucien, et moins ramassé (format double album oblige), mais qui comporte son lot de pépites dans un ensemble très cohérent.La_prisonnière a écrit : Bon, je connais pas du tout Murat !
Ayé tu m'as donné envie d''écouter !
Tu me conseilles de commencer par quoi ? T'aurais pas un album concept pas trop concept ? (parce que bon des fois quand c'est trop concept....) ou alors faut commencer par son album qui visiblement est le plus connu Mustango ?
Le prochain album imminent, Le cours ordinaire des choses, devrait a priori rentrer dans cette catégorie de disques si j’ai bien tout compris... Mais je peux me tromper.
Si tu aimes la pop, tendance 60’s et lumineuse mais un peu mélancolique quand même, le concept album A bird on a poire est tout indiqué. C’est l’histoire d’une brève rencontre entre une jeune Américaine de passage en France et un Français plus tout jeune. Dans le genre, c’est un petit bijou. Et la voix de Jennifer Charles, avec son petit accent américain, est délicieuse.
Si tu es du genre chanson française à forte teneur poétique, commence par Tristan, qui fait le lien avec le genre pop-rock. Puis poursuis par Charles et Léo. Ferré passé à la moulinette Murat, ça donne un truc original où la patte Murat n’est pas écrasée par l’influence Ferré. Ça se marie plutôt bien. Et termine par 1829 et Madame Deshoulières, qu’il ne s’agirait pas de négliger malgré leur confidentialité.
En revanche, pour la période 1999-2009, je pense qu’on peut éviter les plutôt moyens Moscou (Mockba) et Le moujik et sa femme. Enfin perso, je ne les conseille pas plus que ça.
Voilà voilà... Rien que de très personnel, mais tu en fais ce que tu en veux maintenant.