Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Ecoman

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Ecoman »

Plus je vous lis ici et plus je m'inquiète :shock: Beaucoup de pessimisme, de poil à gratter, on cherche la petite bête...C'est triste tout cela.

A partir du moment où des chansons ne sont jamais sorties sur un album, on peut considérer que l'album est bel est bien nouveau. De plus, peut être que les chansons ont été réécrites (en gardant le même "thème").
Et puis surtout, quand on regarde la discographie de Renaud de plus près, il n'y a pas 50 albums où on trouve 14 titres. On se situe davantage autour de 10-12 titres avec des chansons qui ont été placées pour "faire le trou" (chanson dégueulasse par exemple, il l'avait lui même avoué)

Donc, on va se retrouver avec un album de 14 titres, plutôt que de voir le verre a moitié vide, je préfère me dire qu'il y a 9 titres + 5 bonus (slam + chansons réécrites ou chantées. Ce n'est pas un problème puisqu'elles ne sont jamais sorties).
9 titres font déjà un album. A partir de là, je ne vois pas où est le problème. Et si les 9 titres ne sont pas bons, l'album sera critiqué.
pops21

Message par pops21 »

Ecoman a écrit :Plus je vous lis ici et plus je m'inquiète :shock: Beaucoup de pessimisme, de poil à gratter, on cherche la petite bête...C'est triste tout cela.

A partir du moment où des chansons ne sont jamais sorties sur un album, on peut considérer que l'album est bel est bien nouveau. De plus, peut être que les chansons ont été réécrites (en gardant le même "thème").
Et puis surtout, quand on regarde la discographie de Renaud de plus près, il n'y a pas 50 albums où on trouve 14 titres. On se situe davantage autour de 10-12 titres avec des chansons qui ont été placées pour "faire le trou" (chanson dégueulasse par exemple, il l'avait lui même avoué)

Donc, on va se retrouver avec un album de 14 titres, plutôt que de voir le verre a moitié vide, je préfère me dire qu'il y a 9 titres + 5 bonus (slam + chansons réécrites ou chantées. Ce n'est pas un problème puisqu'elles ne sont jamais sorties).
9 titres font déjà un album. A partir de là, je ne vois pas où est le problème. Et si les 9 titres ne sont pas bons, l'album sera critiqué.
Pour le moment on ne juge pas la qualité de l'album mais la façon dont cela a été "vendu"
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
kevtigrou

Message par kevtigrou »

Ecoman a écrit :Plus je vous lis ici et plus je m'inquiète :shock: Beaucoup de pessimisme, de poil à gratter, on cherche la petite bête...C'est triste tout cela.

je suis entierrement d'accord avec toi attendons dans trois semaines pour la sortie
le pirate

Message par le pirate »

Tout le monde a un peu raison, mais je préfère retenir l'optimisme d'Ecoman.

Je retiendrais que Renaud vient d'enregistrer 14 chansons en studio qu'il n'avait jamais enregistré avant.
Et que y a 6 mois, on l'avait presque laissé pour mort.
Donc avoir la chance d'ajouter dans ma discothèque un nouvel album studio de Renaud pour 2016 suffit à mon bonheur.

Bel album ou pas, Renaud est vivant. C'est déjà ça.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :BAh oui on rale et alors?
Si y'en a à qui ça pose pas de problèmes de se faire enfler par une campagne de promo orchestrée au micron poil dans le but de nous montrer un mec tout neuf, qui fait du neuf alors que y'a quand même du vieux aussi dedans, y'en a d'autres qu'aiment moyen qu'on se paye leur tronche.
Le problème c'est pas que Renaud ressorte des vieux trucs de son tiroir, le problème c'est que c'est vendu comme étant tout frais sorti du four.
Et quand la comm commence à cacher des trucs comme ça, je me dit que ça sent pas super top pour la suite.
M'en fout qu'on me vende du pain fait avec de la farine qui date d'il y a 3 jours si le pain est bon... ce que j'apprécie pas c'est qu'on me dise que tout est du jour même pour que j'achête ce pain là et pas un autre.

y'a pas de neuf, y'a pas de vieux, y'a du Renaud et puis c'est tout. On s'en branle de toute la campagne de pub autour! tu achètes si ça te plait, pas si on te le vend bien, ou alors t'es un peu con.
E kreiz an avel, atao!
very big fish

Message par very big fish »

Perso je suis content qu'il enregistre Dylan... Je la trouvais vraiment au-dessus du lot à l'époque de Rouge-Sang... et puis ça me rassure aussi car écrire 15 chansons en 15 jours quand on a pas écrit depuis longtemps c'est pas forcément un gage de réussite...!
Balagim

Message par Balagim »

Alors voilà ce que j'en pense concernant sa créativité et la réutilisation d'anciens textes :

Je pense qu'il va rentrer dans une phase de création beaucoup plus prospère après sa tournée.
Un peu comme l'album rouge-sang sorti après boucan d'enfer.
Là, il a dût sortir 9 nouveaux titres dans la douleur encore bien présente.
C'est certainement une façon de raccrocher le wagon mais surtout de reprendre du poil de la bête.
Pour cette album, il se peut qu'il n'y est "que" 9 titres nouveaux mais Renaud n'a pas fini de sortir de son terrier, et après les tournées, les idées vont sûrement refleurir et il nous accouchera d'un double album 17 titres + 9 inédits ;)
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Lilibellule

Message par Lilibellule »

Ceux qui s'inquiétaient que Renaud ait "bâclé" ses textes en écrivant 14 chansons en 15 jours devraient plutôt être rassurés de savoir qu' en fait certains sont vieux de quelques années. Dylan moi je serai contente de l' avoir sur l'album vu que je l'ai entendue qu' en concert.
Et puis on ne sait pas, peut-être que Renaud a souvent repêché des vieux textes dans sa carrière, seulement on ne le savait pas, et maintenant l' info va tellement vite, tout le monde sait tout, c'est presque chiant, en fait. Moi je m'en fout pas mal de savoir quand un texte a été écrit, on verra bien en écoutant les chansons. C'est vrai que vous cherchez tout le temps la petite bête :)
Ecoman

Message par Ecoman »

Oui, aujourd'hui avec les NTIC, forcément, les informations circulent rapidement (et la désinformation aussi), elle est stockée, réutilisée, réinterprétée...
Renaud a t-il toujours sorti ses chansons à l'instant t ? Est-ce que Mistral Gagnant n'est pas une chanson qu'il avait écrit lors d'un précédent album ? A l'époque, on ne se posait pas la question...
Quant à la "promotion" et la campagne marketing qui va avec, elle n'est pas anormale. Il y a une telle attente. Renaud ne peut pas tout maîtriser, de A a Z, il est obligé de déléguer comme il l'a toujours fait. Est-ce que vous pensez qu'il est au courant du prix de toutes les places qui seront pratiquées dans tel endroit ou tel autre...On vit dans un monde de fous furieux. On ne peut pas reprocher à un artiste qui est tellement apprécié de vouloir se montrer et de "faire plaisir" à ceux qui l'attendaient et qui ont même parfois crée des sites où sont collectés les moindres informations, anecdote, articles, photos...
Renaud est aussi contradictoire que ses fans qui lui reprochent d'avoir écrit 14 chansons en 15 jours pour lui reprocher ensuite d'en avoir écrit que 9 mais d'en rajouter d'autres qui ont été écrites avant. Renaud a fustigé les médias, la télé, la radio dans des chansons multiples, sans que cela pose de problème à personne. Mais un artiste, aujourd'hui, ne peut pas se faire connaître sans les NTIC. Impossible. Fini le temps où ils pouvaient jouer de l'accordéon sous les fenêtres. Bref, chacun d'entre nous est soumis à des contradictions. On peut passer son temps à vouloir les traquer mais j'ai du mal à cerner le véritable intérêt à cela.
Je me réjouis du retour, et je jugerai l'album quand il sortira. Le reste n'est que littérature.
Born X

Message par Born X »

"c'est déjà bien qu'il écrive et qu'il y ait un album" et l'impossibilité d'émettre à priori comme à postériori la moindre remarque un tantinet pessimiste voir négative on avait déjà eu ça sur boucan d'enfer, rouge sang et molly malone.
Alors qu'objectivement, maintenant qu'on a le recul nécessaire, y'a t'il UNE chanson sur ces 3 albums qui a la force ou l'intemporalité voir l'entrée comme chanson populaire de référence d'un mistral gagnant, d'un en cloque, d'un c'est pas l'homme qui prend la mer, d'un miss magie, d'un hexagone... ?
Et puis en presque 40 ans de carrière c'est la première fois que Renaud balance qu'il a écrit tout l'album en très peu de temps, (même sur "boucan d'enfer", l'autre album "de la résurrection", il a JAMAIS dit qu'il avait tout rédigé en 2/2).
Alors oui vitesse veut pas dire "mauvais" (après tout "mistral gagnant" a bien été écrit en 10 minutes).
Par contre pieux mensonges de com c'est rarement égal à qualité de haut niveau.
Parce que le problème c'est pas que certains textes aient en fait été écrit y'a un moment, le problème (j'ai pas comme l'impression de me répéter du tout) c'est que c'est présenté comme étant rédigé y'a peu, vendu comme du TOUT NEUF, du tout trouvé en un éclair tel un rayon de soleil matinal éclairant soudainement le passager de la nuit (avec petite musique lyrique et colombe qui se poste au dessus dudit passager pour la symbolique).
Et que Renaud joue lui même ce jeu de dupe me déçoit de sa part.
Ou alors il a fini par s'auto persuader que c'est le cas, ce qui est encore moins rassurant.
(parce que soyons sérieux s'il avait dit que y'a une partie des textes qui sont des anciennetés qui dormaient dans un tiroir en attendant leur heure personne lui en aurait voulu... donc quel intérêt de prétendre que tout est neuf?)
Et nul besoin d'internet pour arriver à cette conclusion.
Quand en fonction de la période de l'année les chiffres du nombre de textes ne sont jamais les mêmes dans les diverses interviews ou propos officiels (je ne tient pas compte des articles médias purement spéculatifs) y'a quand même déjà un signe que quelque chose est pas clair.
Donc non je suis pas juste "content qu'il revienne"... parce que oui je suis pas en pâmoison devant un envol de phénix.
Le "ah la vache c'est trop mortel de le revoir" je l'ai déjà vécu en 2002.
Et ça en faisait moins des tartines de partout et pourtant déjà malgré toute la joie qui m'envahissait à l'époque je trouvais que c'était un poil too much ce soudain regain d'intérêt global.
Là c'est puissance 1000 et j'ai un chouille plus de recul... autant dire que je suis surement plus attentif.... et peut être plus exigeant... donc que je passe plus des trucs que j'aurai laissé passé avant.
Mais bon ou mauvais, déçu ou agréablement surpris, y'a une chose 2 choses que je refuse:
1) qu'on prenne Renaud en pitié ("le pauvre chouchou tu peux pas le critiquer, regarde ou il était y'a un an")
2) qu'on le déifie ("c'est Renaud donc c'est forcément bien").
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : Quand en fonction de la période de l'année les chiffres du nombre de textes ne sont jamais les mêmes dans les diverses interviews ou propos officiels (je ne tient pas compte des articles médias purement spéculatifs) y'a quand même déjà un signe que quelque chose est pas clair.
Bof bof ! il est bien difficile de tirer une conclusion de cela. D'une il est bien difficile de dire quand un texte est "fini", et il me semble que tant que l'album est pas sous presse, personne ne sait exactement combien il contiendra de chansons. Y'a plus de projets de chansons au départ, et puis telle chanson ça le fait pas pour x raison, telle autre pour telle. Et par contre 3 jours avant de rentrer en studio il peut en écrire une nouvelle qui sera au final sur l'album. ça reste de l'artisanat de produire un album. Tout est pas programmé dans un Business plan !

Pis bon, faut s'habituer à ce que Renaud soit pas un gage d'exactitude dans ses déclarations, c'est pas nouveau.
Banalyse :)
Lilibellule

Ecoman a écrit :Oui, aujourd'hui avec les NTIC, forcément, les informations circulent rapidement (et la désinformation aussi), elle est stockée, réutilisée, réinterprétée...
Renaud a t-il toujours sorti ses chansons à l'instant t ? Est-ce que Mistral Gagnant n'est pas une chanson qu'il avait écrit lors d'un précédent album ? A l'époque, on ne se posait pas la question...
Quant à la "promotion" et la campagne marketing qui va avec, elle n'est pas anormale. Il y a une telle attente. Renaud ne peut pas tout maîtriser, de A a Z, il est obligé de déléguer comme il l'a toujours fait. Est-ce que vous pensez qu'il est au courant du prix de toutes les places qui seront pratiquées dans tel endroit ou tel autre...On vit dans un monde de fous furieux. On ne peut pas reprocher à un artiste qui est tellement apprécié de vouloir se montrer et de "faire plaisir" à ceux qui l'attendaient et qui ont même parfois crée des sites où sont collectés les moindres informations, anecdote, articles, photos...
Renaud est aussi contradictoire que ses fans qui lui reprochent d'avoir écrit 14 chansons en 15 jours pour lui reprocher ensuite d'en avoir écrit que 9 mais d'en rajouter d'autres qui ont été écrites avant. Renaud a fustigé les médias, la télé, la radio dans des chansons multiples, sans que cela pose de problème à personne. Mais un artiste, aujourd'hui, ne peut pas se faire connaître sans les NTIC. Impossible. Fini le temps où ils pouvaient jouer de l'accordéon sous les fenêtres. Bref, chacun d'entre nous est soumis à des contradictions. On peut passer son temps à vouloir les traquer mais j'ai du mal à cerner le véritable intérêt à cela.
Je me réjouis du retour, et je jugerai l'album quand il sortira. Le reste n'est que littérature.
Pareil :)
Lilibellule

"la moindre remarque un tantinet pessimiste" :lol: :lol:

T'as appris à faire de la com chez Renaud, Born x? :mrgreen:
Born X

Message par Born X »

Lilibellule a écrit :"la moindre remarque un tantinet pessimiste" :lol: :lol:

T'as appris à faire de la com chez Renaud, Born x? :mrgreen:
euh non, me suis toujours exprimé ainsi quand je pratique l'euphémisme.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Lilibellule

C'est rien de le dire, vu que TOUTES tes remarques sont négatives...j'offre un paquet de caramel à celui qui trouvera un com positif de BornX :lol:
Répondre