..."26 avril, Tchernobyl" reloaded ;-)

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
clement_7
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2005, 01:32

Message par clement_7 »

Très belle analyse alpha ! Et moi aussi je suis certain que Renaud l'a écrite en le sachant... Parceque au niveau de la culture c'est pas une bille !

Vivement l'album qu'on découvre les autres. !
Alors l'soir avant qu'j'me couche
J'écoute chanter le Renaud
Les mots qui sortent de sa bouche
Ca m'fait tout drôle et ça m'touche
Avatar du membre
Julien
Messages : 55
Enregistré le : 19 févr. 2003, 11:17
Localisation : Darmstadt

Message par Julien »

mystère et boule de gomme, c'est une expression toute faite qui veut dire qu'on ne sait pas.

Sinon, une boule de gomme toute seule, je sais pas trop comment ca se traduit en allemand. Ist einfach 'ne kugelformige Süßigkeit !

Grüße, :)
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

:idea: ...aah...oki...danke schön, Julien..!
Voilà, le mystère révélé... :D J'ai déjà croisé cette expression sans comprendre ce que cela voulait dire.
boule de gomme: je dirais Kaugummikugel, en allemand.

merci, clément...moi aussi j'attends avec (im)patience la sortie de l'album. :P
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

clement_7 a écrit :Très belle analyse alpha ! Et moi aussi je suis certain que Renaud l'a écrite en le sachant... Parceque au niveau de la culture c'est pas une bille !
...yes...quelqu'un qui rend tant hommage à Sodome :lol:, comme le fait notre ENC..hanteur, doit avoir la Bible à son chevet..! :wink:
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
Marianne
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2005, 10:35
Localisation : La Bavière

Message par Marianne »

Julien a écrit :mystère et boule de gomme, c'est une expression toute faite qui veut dire qu'on ne sait pas.

Sinon, une boule de gomme toute seule, je sais pas trop comment ca se traduit en allemand. Ist einfach 'ne kugelformige Süßigkeit !

Grüße, :)
Kaugummi?

Oh, Alpha, ich habe nicht zu Ende gelesen :D


Grüße, Marianne :D
Avatar du membre
Marianne
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2005, 10:35
Localisation : La Bavière

Message par Marianne »

Moi, je pense que Renaud a bien reflechi et la musique est tres forte.

La chanson est attristande :? Je suis mal à l'aise.

Cela ressemble Renard un peu.....

Viele Grüße

Marianne
Avatar du membre
alber57
Messages : 180
Enregistré le : 17 oct. 2005, 09:51
Localisation : amnéville

Message par alber57 »

je trouve cette chanson pas mal du tout au niveau du texte et musique et sourtout j'adore le l'instru a la fin de la chanson :D
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

Bien sûr que Renaud savait de quoi il parlait

L'histoire du nom de Tchernobyl et le rapport à l'apocalypse est connu depuis bien longtemps (86 en fait je crois)

presque tous les reportages de l'époque en parlaient et certains ont même sorti que Nostradamus avait prédit la catastrophe (en lisant entre les lignes).
©TrouDuC Þ gardien du pet.
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Je continue l'anal yse d'alpha


des maisons, le ciel, la terre
Les hommes, les enfants, les rivières
Les animaux, la vie entière
On disparues dans la poussière
Dans la poussière


il souligne l'errance de l'homme par la predominance des rimes en eres
Renaud fait allusions aux différentes formes de vie de la terre..remarquez qu'il n'a pas cité les insectes ni les vers, parce qu'ils sont trés résitants au nucléaire.

Tchernobyl respire encore
Le ventre n’est pas encore mort
D'où a surgi la sombre aurore
Ce monstre invisible qui dévore


dejà l'allusion à l'enfant l'aurore, la naissance la respiration le ventre, le theme du complot est sous jacent evidemment, un monstre invisible. Mais plus encore une allusion au ventre de paris clin d'oeil a zola que renaud adore...


Mais fallait-t-il être pervers
Pour inventer ce feu d’enfer
Qui ferra demain sur la terre
Tomber un éternel hiver
Eternel hiver



Là j'avoue c'est le point d'orgue de la chanson, l'eternel hiver n'est pas sans rappeller le nom d'un cd de linda lemay. Les profanes pourraient s'arreter à une explication aussi simpliste. Or, notez l'antinomie hiver/enfer, renaud souffle le chaud et le froid. Le souffle le mot est laché, souffle d'une explosion ou nuage radioactif. En tout cas l'image est parfaite !

Certains esprits chagrins peuvent mettre en doute ces explications sachez cependant que je ne suis allé qu'a la surface des choses. Je n'ai meme pas etudié le nombre de pieds des vers qui pourrait expliquer la destructuration du poeme, reflet du chaos engendré par Tchernobyl.
Avatar du membre
maline
Messages : 63
Enregistré le : 14 févr. 2005, 15:08

Message par maline »

quelle analyse ! trés trés bien vu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
un adulte, c'est un enfant qui a mal tourné.
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

jpeg a écrit :Tchernobyl respire encore
Le ventre n’est pas encore mort
D'où a surgi la sombre aurore
Ce monstre invisible qui dévore


dejà l'allusion à l'enfant l'aurore, la naissance la respiration le ventre, le theme du complot est sous jacent evidemment, un monstre invisible. Mais plus encore une allusion au ventre de paris clin d'oeil a zola que renaud adore...
:lol: ...mdr...
Mais tu vas rigoler je pense qu'un auteur non-Français n'aurait pas parlé de VENTRE..! :wink:
On s'étonne parfois à quel point on est forgé par le contexte socio-culturel dans lequel on vit.

jpeg a écrit : Certains esprits chagrins peuvent mettre en doute ces explications sachez cependant que je ne suis allé qu'a la surface des choses. Je n'ai meme pas etudié le nombre de pieds des vers qui pourrait expliquer la destructuration du poeme, reflet du chaos engendré par Tchernobyl.
:lol: ...vos profs, c'est des clowns...les vers n'ont pas de pieds... 8) ...sauf ceux qui sont nés du ventre de Tchernobyl... :)

Belle analyse, jpeg :lol: ...je me suis bien marrée... :P

Liebe Grüße
alpha :wink:
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

alpha a écrit :
jpeg a écrit :Tchernobyl respire encore
Le ventre n’est pas encore mort
D'où a surgi la sombre aurore
Ce monstre invisible qui dévore


dejà l'allusion à l'enfant l'aurore, la naissance la respiration le ventre, le theme du complot est sous jacent evidemment, un monstre invisible. Mais plus encore une allusion au ventre de paris clin d'oeil a zola que renaud adore...
:lol: ...mdr...
Mais tu vas rigoler je pense qu'un auteur non-Français n'aurait pas parlé de VENTRE..! :wink:
On s'étonne parfois à quel point on est forgé par le contexte socio-culturel dans lequel on vit.
Alors moi, je pense qu'il y a une autre référence dans ce couplet (qui ne remet pas en cause tout ce que vous avez dit). Et l'emploi de "ventre" est tout à fair délibéré :
brecht a écrit : Vous, apprenez à voir, plutôt que de rester les yeux ronds. Agissez au lieu de bavarder. Voilà ce qui aurait pour un peu dominé le monde ! Les peuples en ont eu raison, mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt : le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde.
C'est la fin de la pièce Arturo Ui sur l'ascension d'Hitler au pouvoir. C'est donc une phrase sur le nazisme. Et à mon avis la référence au "ventre" s'explique par la référence à Brecht.
Cela dit, malgré toutes les références qu'a pu faire renaud, ça ne m'empêche pas de trouver la chanson pas bien.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

:o ...ah marrant...ce passage de Brecht est traduit par "ventre" en français..??
Texte original: «Der Schoss ist fruchtbar noch, aus dem das kroch!»
Schoss est plutôt giron. Vous n'utilisez pas ce mot..?
Ventre c'est Bauch...c'est un terme plus large en son sens.

Quelle culture, jul...tu connais même la littérature de mon pays... :wink:

Renaud s'est ptet rappelé un film célèbre où un monstre sort du ventre d'un Humain :P ...me rappelle plus le titre...vous voyez lequel je veux dire..?

Dommage Renaud ne vient plus sur le faux rhum...schnief...d'autre part, lisant nos commentaires à la con il nous aurait ptet envoyé nous faire enc... :lol:

Cela dit, ça ne m'empêche pas de trouver la chanson très bien. :wink:
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Répondre