..."26 avril, Tchernobyl" reloaded ;-)

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

Styx a écrit :"Jouer les apprentis sorciers", c'est pas une image due à Renaud, c'est une expression de langue française !
...pff..tu veux me gonfler..? :lol:
(je te chambre de Bonn...hé hé :wink:
Merci, Ze_Idole pour le jeu de mots :D )

j'ai pas dit que c'est Renaud qui l'a inventée...
j'ai expliqué que je la trouve très bien choisie dans le contexte du NUClÉAIRE...!!
J'ai expliqué aussi que "l'apprenti sorcier" sort d'une célèbre ballade de Goethe "Der Zauberlehrling" (1797)= L'apprenti sorcier.
Le film de Walt Disney "Fantasia" (1940) se base sur ce peau aime de Goethe. :wink:
Mickey y joue le rôle de l'apprenti sorcier :D .

Tu trouves les liens concernant le peau aime de Goethe et la traduction française sur la première page de ce fil.
Je trouve cette image très bien choisie dans ce contexte parce qu'un apprenti sorcier est justement
"Celui qui se livre imprudemment à des expériences dangereuses dont il ne sait pas maîtriser le cours ni éviter l'issue catastrophique"


Liebe Grüße
alpha :wink:


PS: ils n'arrêtent pas de parler de Forsmark à la radio chez moi.
Modifié en dernier par alpha le 05 août 2006, 11:18, modifié 1 fois.
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Ah ok, j'avais lu ton premier post y'a longtemps, j'avais oublié !

:)

Merci à toi pour ce rappel :)
Avatar du membre
virgule
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2006, 10:44

Message par virgule »

alpha a écrit :Personne pour m'expliquer la blague..? :wink:
quelle blague, Alpha ?

(l'allusion au roi des cons ou... ?)
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

...j'ai fouillé dans les dicos.
Apparemment, cette expression si franchouillarde "apprenti sorcier" remonte à la ballade allemande de GOETHE.
TLF met même une référence vers Goethe et le "Zauberlehrling" ="apprenti sorcier".
(lisez-le sur les liens que j'ai mis à page 1; de préférence en allemand si vous y arrivez. C'est un vrai chef-d'oeuvre, beau rythme, mots sacrément bien choisis.)

Pour ceusses qui ne sauraient pas: Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) est considéré comme le plus grand poète allemand...toujours.

Voilà Goethe:
Image

Regardez bien...il y a 2 choses qui clochent, sur ce tableau..!

Vous connaissez ce sentiment...?...vous voyez qc, vous le revoyez plusieurs, même bcp de fois et vous ne remarquez pas tous les détails...et du coup, qq vous ouvre les yeux...et vous vous demandez comment est-ce possible de ne pas avoir vu ce détail avant..?!?

...voilà, ce qui m'était arrivé...Je connaissais bien ce tableau. J'ai grandi avec. Il se trouvait dans mes livres d'école...mais jamais, je n'avais vu qu'il y a 2 choses qui clochent sur le tableau..!! :shock:

Récemment, j'ai vu l'original...plus grand que je ne l'avais imaginé...mais c'est pas la taille qui m'a ouvert les yeux..c'est un audio-guide que je prends tjs dans les musées (très bobo la boche, hein :P )qd il y en a, car je trouve cela vraiment bien..
Et là, ils en ont parlé...et du coup, j'ai vu que :shock: ...vraiment...c'est incroyable...comment est-ce possible..?..et pourquoi je ne l'ai pas vu avant..?? :shock:

A vous de trouver. :wink:

Liebe Grüße
alpha :wink:


PS: @:virgule, celle avec la blonde et le physicien.
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

On dirait qu'il a 2 jambes gauches, non ?
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
virgule
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2006, 10:44

Message par virgule »

t'façon il avait déjà 2 mains gauches pour écrire alors...
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

Peps a écrit :On dirait qu'il a 2 jambes gauches, non ?
:lol: ...voilà..! La chaussure droite est gauche. Etonnant, non..?!! :P
Il y a encore qc. :wink:

@virgule: il chantait ptet de la main gauche. (bonjour, Benito, Benoît Dorémus :wink: )

Voilà les commentaires de Greenpeace France, KLIKISSI au sujet de l'incident grave dans la centrale nucléaire à Forsmark, en Suède.

« Après la canicule, l’épisode suédois révèle à nouveau la réalité du risque nucléaire mais nous éclaire surtout sur sa fragilité. Imaginons que la France découvre que ce problème concerne la plupart de ses réacteurs, les autorités et eDF auront-ils le courage de fermer une grande partie du parc nucléaire privant notre pays d’électricité ? » s’interroge Frédéric Marillier, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France. « Le nucléaire, colosse aux pieds d’argile*, nous place dans une situation ingérable, il est plus que tant de sortir de cette impasse et de s’ouvrir aux alternatives : les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, seules à même de garantir la sécurité énergétique. Ceci passe bien évidemment par l’abandon du projet EPR ».


*encore une image sortie de la Bible et qu'on retrouve dans une chanson de Renaud. :wink:
KLIKISSI, le colosse aux pieds d'argile


Liebe Grüße
alpha :wink:

PS: c'est quoi: EPR?
Merci.
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

D'un autre coté la science doit etre limitée par l'ethique. Sinon c'est la porte ouverte à du n'importe quoi et tant pis si ça bride certaines decouvertes.

La citation a dejà ete mise mais science sans conscience n'est que ruine de l'ame...
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

Zimey a écrit :J'ai plus tendance à considerer que l'éthique doit intervenir dans l'utilisation de la science et non dans la recherche "pure".
En gros, il aurait pas fallu faire de centrales nucléaires en ne maitrisant qu'à moitié le nucléaire
{...}
Sinon, je crois que c'est alpha qui disait que le nucléaire de l'est n'est pas différent de celui de l'ouest. Je suis d'accord là dessus. Par contre c'est vrai que Tchernobyl était moins bien entretenu que ne le sont nos centrales. Mais c'est vrai aussi que nos centrales ne sont pas si bien entretenues que ça et qu'un accident pourrait arriver chez nous aussi :?
...merci, Zimey..! :wink:

Un accident peut arriver chez nous aussi.
Une centrale nucléaire est très compliquée...l'Homme ne peut pas penser à tout...des pannes techniques sont inévitables.
L'incident en Suède ne nous l'a pas prouvé une fois de plus..?
Et qui parle de tous les incidents dans les centrales à Nogent ou en Belgique..?
Hors, une puissance si diabolique que le nucléaire devrait être maîtrisée à 100%. Si le démon s'échappe c'est la catastrophe.

Voilà pourquoi je trouve "l'apprenti sorcier" très bien placé dans la chanson.
Je reprends la définition que j'ai trouvée dans le TLF:

apprenti sorcier:
"Celui qui se livre imprudemment à des expériences dangereuses dont il ne sait pas maîtriser le cours ni éviter l'issue catastrophique".

ça colle très bien avec le nucléaire, je trouve.

Liebe Grüße
alpha :wink:
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

Zimey a écrit :J'crois que j'ai encore dit ce que je voulais dire tout de travers :lol:

L'expression "appretis sorciers", elle est très bien placée dans la chanson, c'est juste que c'est une expression qu'en général, je n'aime pas :wink:
Mais c'est vrai qu'elle peut tout à fait coller avec l'utilisation que l'on fait du nucléaire actuellement et depuis des années.

En gros, je suis tout à fait pour les recherches, tant qu'on ne fait pas un usage prématuré des découvertes qu'on fait, ni un usage à des fins "mauvaises" (en gros, faire des arme).

Voilà, j'crois que je me suis un peu mieux exprimée (enfin, j'espère :lol: )
ah...oki...j'ai compris mieux...merci. :wink:

Et je suis tout à fait d'accord avec toi...à part pour l'expression "apprenti sorcier" que moi, j'aime bcp. :)
C'est sûrement dû au fait que j'ai grandi avec...en allemand, bien sûr.
"Der Zauberlehrling" (=l'apprenti sorcier) est une très, très belle ballade écrite par Goethe. Sorry, je me répète...mais je l'aime vraiment bcp.
A part sa beauté poétique, il y a bcp de vérité dedans...imtemporelle, toujours actuelle.

Liebe Grüße
alpha :wink:
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Zimey a écrit :J'ai plus tendance à considerer que l'éthique doit intervenir dans l'utilisation de la science et non dans la recherche "pure".
Donc la recherche pure, pour toi, devrait pouvoir s'intéresser au clonage humain ? (par exemple)
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

...tu as raison de poser cette question, Peps.

A mon avis, par éthique, il devrait y avoir des limites dans la recherche.

D'ailleurs même des très grands scientifiques font des graves erreurs dont ils se rendent compte quand c'est trop tard.
Par exemple, Einstein...il me semble que pendant la guerre, il a écrit une lettre au Président de l'USA pour que les Etats Unis construisent la bombe atomique (vous avez 2 mots différents mais c'est du nucléaire...pour rester au sujet de ce fil).
Après la destruction de Hiroshima et Nagasaki il a dit que c'était une ERREUR.
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Répondre