critique (constructive) des bobos

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Aigle 4
Messages : 208
Enregistré le : 21 oct. 2003, 15:50
Localisation : SARTHE 72220

Message par Aigle 4 »

salut elmanu

Renaud m'a traité de DuCon (p'etre qu'il a eu raison qui sait

bon a suivre

bonjour chez toi
J'AI LE DON DE DONNER LA TRANQUILITE DE SAVOIR ECOUTER ET DE M'ENVOLER EN PAIX
Avatar du membre
Julien
Messages : 55
Enregistré le : 19 févr. 2003, 11:17
Localisation : Darmstadt

Message par Julien »

Je crois que je l'ai déjà dit quelque part, mais au risque de me répeter, je crois que Renaud, maintenant, il fignole trop ses chansons. Les chansons qu'ils griffonaient sur un coin de table dans un bistrot, ca a donné des chefs d'oeuvre comme mistral gagnant, laisse béton, et bien d'autres, j'ai pas la mémoire des noms (pour citer le grand maître en passant).
Enfin bref, de l'émotion pure ... Et plus le texte est retravaillé, plus ca perd en émotions.

Désolé de te dire ca Renaud, si jamais tu lis ces lignes, mais on dirait presque que tu veux copier Brassens, et ca, crois moi, c'est un calcul perdu d'avance.
Avatar du membre
john
Messages : 142
Enregistré le : 15 janv. 2004, 17:52
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

Message par john »

En passant, les ordinateurs qui corrigent la voix pour faire chanter juste, ça existe pas
Avatar du membre
john
Messages : 142
Enregistré le : 15 janv. 2004, 17:52
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

Message par john »

elmanu a écrit :
john a écrit :En passant, les ordinateurs qui corrigent la voix pour faire chanter juste, ça existe pas
Tut tut tut, je t'arrête tout de suite. Non seulement ça existe, mais en plus c'est extrêmement efficace. Il y a des processeurs d'effets qui sont capables de te générer en live des choeurs à plusieurs voix à partir d'une voix principale (utile en concert quand on est tout seul au micro), et il y a aussi des processeurs qui sont capable EN TEMPS REEL de corriger la justesse d'une voix, donc qui fonctionne en studio comme en Live. Le nombre de chanteurs qui utilisent ce truc est impressionnant.

Maintenant, avec Renaud, ça me semble difficile, puisque sa voix tremblotante, qui ne tiens pas la note et qui part un peu dans tous les sens fait partie de sa griffe vocale. Un Renaud qui chante juste, ça ferait trop louche, trop synthétique. ;-)
Vincent Delerm est bien pire, lui , la première fois que je l'ai entendu chanter, j'ai cru que j'écoutais Rire&Chansons, mais en fait non.

Bref, Renaud lui-même est le mieux placé pour nous parler de ces processeurs d'effet vocaux, s'il en a essayé, ce qu'il en pense, tout ça.

El Manu (chanteur faux aussi)
Tu sais ça d'ou ? ça doit etre tout récent pcq j'ai vu une émission il y a un an environ qui disait qu'il existait des programmes informatiques pour masquer les fausses notes, les dissimuler en quelques sortes, mais pas les rectifier, donc pas faire chanter juste.
Avatar du membre
john
Messages : 142
Enregistré le : 15 janv. 2004, 17:52
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

Message par john »

Ah ok, j'apprends quelquechose alors. Mais je sais pas si c'est efficace pcq quand on change le ton d'un son, on y perd en harmonique, mais ça peut fonctionner.
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Un bon texte est (et ça n'engage que moi) un texte qui toucherait un grand nombre, qui coulerait comme une riviere tout en etant travaillé, qui s'harmoniserait avec la musique choisie. Là les bobos je trouve que la musique s'accorde plutot bien au texte. Le texte n'est pas tres percurtant mais il reste audible, bien que les enumerations ont vite fait de me gonfler.

Pitié que ça fasse pas comme le dernier album de la souche ;). Tous les vieux fans sont d'accord sur un point, boucan d'enfer n'est pas le meilleur album de renaud. Je me pose la question est ce que c'est un paradoxe normal? Comme les meilleurs chansons aimées par les artistes se trouvent souvent en face B ou sont loin d'etre des succes commerciaux, franchement là pour les bobos je pense que ça peut marcher vraiment mais finalement qui saurait le dire?
Répondre