Rouge Sang..J'ai écouté l'album..Compte Rendu..

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yomgui
Messages : 92
Enregistré le : 07 nov. 2005, 13:03
Localisation : Electric Ladyland

Rouge Sang..J'ai écouté l'album..Compte Rendu..

Message par Yomgui »

" L'Album Rouge Sang " envoyé spécial depuis le 14 ème arrondissement..

J'ai eu la chance de découvrir le nouvel opus de l'idole dans un p'tit bistro du 14 ème arrondissement ce lundi 08 aout au matin..
J'avais rencard avec Renaud à 8 h 30 et je n'ai pas pu résister à cette opportunité qui s'offrait à moi : Découvrir son nouvel album en avant première !!

Oui, nous avions déjà lu les comptes rendus de Fred et celui de L'Asticot, mais bon, quand même, vu qu'ils ne sont pas " moi " , on peut pas dire que cela comptait vraiment..Non ? Ah bon !!

Je vais essayer de pas trop vous dévoiler de choses, ça ruinerait l'effet de surprise et ça reviendrait un peu à vous dire à quels gags rire dans une comédie avec De Funès, ou sur quelles pages frissonner dans un thriller de Stephen King ou sur quelles scènes verser une larme pendant le film " Philadelphia "..Bref, ça allait plus ruiner cette surprise que vous mettre l'eau à la bouche..

Je peux vous dire que si comme moi vous n'avez pas du tout aimé " 26 Avril " (ce qui m'a valu 2 ou 3 explications avec l'idole, parce que lui aime beaucoup cette chanson et l'atmosphère qui s'en dégage), si comme moi vous n'aimez pas vraiment " Dans La Jungle " que la musique comme le texte vous laissent de marbre, si comme moi, à l'écoute de " Les Bobos " vous avez dit ou pensé : mouais, bof, sympa, mais sans plus...

Alors oubliez tout ça !! Rangez vos doutes dans la poche arrière de votre blue jean et posez votre cul dessus..Parce que là, " Rouge Sang ", cet album est une mine et rien qu'à la première écoute, j'ai eu le bonheur d'y trouver une dizaine de pépites (pardon mais si on trouvait des lingots dans les mines d'or, j'utiliserai le mot " lingot " plutot que " pépite ")...

L'écoute de ce double l'album est fluide et on passe un excellent moment..On a toute une palette de sentiments, aussi riche en couleurs, en diversité que les fringues des gens que l'on peut croiser dans le métro à Barbès..Drôle d'exemple me direz vous, ben simplement que l'album est varié, on goûte à tout et à aucun moment on ne reste sur notre faim..

- On peut sourire sur la malice, l'espièglerie ou la mauvaise foi qui peuvent se dégager des chansons comme " La Clope " , " Ma Blonde " ou " Elle Est Facho " qui sont savamment enrobés dans des mélodies sucrées et appuyées par une guitare électrique ultra efficace bien qu'un peu omniprésente..

- On peut avoir cruellement envie de tomber amoureux ou prendre conscience qu'il est important de le rester, être jaloux de tant de bonheur que semblent vivre l'idole et sa femme sur des chansons magiques, fraiches et diamétralement opposées aux sombres moments de l'album " Boucan D'Enfer " avec les titres " Danser A Rome " ," RS & RS " et la sublime, fantastique, tubesque hymne à l'amour qu'est " Jusqu'à la fin du Monde "

- On peut avoir le sentiment que notre conscience laisse un goût dégueulasse sur des chansons aux textes puissant comme " Pas De Dimanches " , " Pondichéry " ou " Rouge Sang " qui ne sont en aucun cas des blâmes mais uniquement des constats que Renaud dresse, pour nous, parce que si on l'aime tant (je dis " on " qui comprend : un copain à moi et pis moi..et puis vous et quelques millions d'auditeurs), bref, si on l'aime tant, c'est qu'il est capable de poser des mots sur des thèmes que l'on ne sait pas toujours comment aborder, dont on ne sait pas toujours comment en parler

- On peut laisser nos épaules se charger sous le poids des années qui passent, qui cassent, qui lassent ou encore par la nostalgie " d'une enfance douce comme le miel " ou de notre façon bien souvent maladroite de traiter nos parents sur deux futurs " classiques " du répertoire de Renaud : " Adieu L'Enfance " & " Nos Vieux "

- On peut faire l'amour sur la feutrée, classieuse, entêtante, lassive " Je M'appelle Galilée " ..Une chanson colossale, impossible d'en parler correctement par ce que l'univers,l'ambiance que fabrique ce texte, ce son, ces arrangements etc...tout ça est purement inédit

- On peut avoir un frisson qui glisse le long de notre échine sur la poignante, boulversante " Elsa ", un coup de pied dans le bide cette chanson..Mais c'est aussi un flocon de neige sur la langue d'un enfant à qui on ne sait pas comment dire que plus rien ne sera jamais pareil..Une chanson quelque part entre " Mistral Gagant " et " La Médaille "..Pour moi, une des plus belles de toute sa carrière...

- On peut serrer les points et la machoire sur des rock solides comme " Leonard's Song " ou encore " J'ai Retrouvé Mon Flingue ", une sacrée bonne surprise cette chanson..Pas une suite façon " Hollywood " d'une des plus connues du répertoire de Renaud ou du moins pour les fans de la première heure..Mais une chanson sacrément bien composée et orchestrée..

- On peut également avoir un goût de " Marchand De Cailloux " sur la langue où viennent se coller les refrains des tubesques " A La Téloche " et " Malone " (Ces chansons, et la voix tout au long de ce double album, ne sont pas sans me rapeller l'un des tout meilleurs albums de Renaud, celui que les fans surnoment : L'album Irlandais).." A La Téloche " qui au cas où nous l'aurions oublié, nous rappelle que la vie c'est bien plus que larver devant une télé (ou un P.C finalement)..Il y a tellement de livres à lire, à écrire, de voyages à faire, de langues à apprendre, de soirées entre amis, entre amants, d'écouter son prochain, d'être là pour ses proches.. Et " Malone " qui est un vent chargé d'embrun, d'espoir, de jours meilleurs qui souffle sur notre visage.

- On a aussi une ambiance fraiche, lumineuse comme une matinée de printemps sur un titre comme " Les Cinq Sens ", un goût de Bruant sur " A La Close " et pis je vais etre hônnete, je n'ai pas pu complètement écouter la chanson " Sentimentale Mon Cul ", mais elle m'a laissé un goût sympathique, rigolo et sucré sur le palais...Je l'ai trouvé un peu au dessous des autres, bien qu'il soit difficile de juger une chanson que je n'ai pas complètement écouté et en plus, une seule fois..

Par contre, quand on aime..On le sait tout de suite..Ce n'est pas moi qui parle, mais la chair de poule qui habillait mon bras à l'écoute de titres comme " Elsa " , " Jusqu'A La Fin Du Monde " , " Malone ", " Je M'Appelle Galilée " , " A La Téloche " , " J'Ai Retrouvé Mon Flingue " , " Adieu L'Enfance " , " Nos Vieux " qui vont se placer directement dans les futurs classiques du répertoire de Renaud, à coté de titres comme " La Peche A La Ligne " ," Mistral Gagnant " , " C'est Quand Qu'On Va Où ? " , " Le Sirop De La Rue " , " L'Aquarium " , " Son Bleu " , " La Médaille " , " Fatigué ", " Mort Les Enfants " , " Triviale Poursuite " , " Dans Ton Sac " , " En Cloque " , " Morgane De Toi " etc etc etc....
Image

Avatar du membre
alber57
Messages : 180
Enregistré le : 17 oct. 2005, 09:51
Localisation : amnéville
Contact :

Message par alber57 »

merci de se compte rendu :D
putain j'ai trop envie de l'ecouter si il et sur emule avant le 2 octobre je le telecharge avant de l'achete il devrait vite y etre vue tout les "fake" qu'il a deja ya peut etre meme deja le bon :D :D
de toute facon quoi il arrive je l'achete jai deja mis les sous de coté :D :D :D

non c'est pas bien de telecharger 300000€ d'amende et 3 ans de prison :D :D :D

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4464
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Merci Yomgui pour ce CR, pour les potes du HLM
Comme d'Hab' , tu complètes plus que bien ce que nous a déjà dit l'Astic ou Fred
Non tu crois pas que j'allais dire que t'es le Meilleur?
Je l'ai dit ? :roll:
Ah Bon !!!
SVPat
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !

PIERRE
Messages : 164
Enregistré le : 30 nov. 2002, 09:24

Message par PIERRE »

merci beaucoup extra :wink:
"LA RECETTE EST TOUTE SIMPLE (POUR S'ENDORMIR À 1H. ET SE LEVER EN FORME À 5H.) ....
LE BONHEUR DE VIVRE !!!!
RENAUD"

Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot
Contact :

Re: Rouge Sang..J'ai écouté l'album..Compte Rendu..

Message par alpha »

Yomgui a écrit :
Je peux vous dire que si comme moi vous n'avez pas du tout aimé " 26 Avril "
{...}
Alors oubliez tout ça !! Rangez vos doutes dans la poche arrière de votre blue jean et posez votre cul dessus..
:o ...hé hé..moi, j'aime bien 26 avril...
je vais donc tout simplement pouvoir être sur le cul...le mien, je me comprends... :wink:
Merci, Yomgui.
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.

Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot
Contact :

Message par alpha »

...je l'ai écouté ici, sur le HLM...je ne sais pas si le lien est tjs là. Cherche un peu.
Sinon, il faut acheter le disque...car une partie (10 Euros si je me trompe pas) va à GREENPEACE..!

Je ne l'ai pas encore (trop exagérés, les frais d'envoi pour l'étranger...grrr...je préfère en acheter 2 sur place et en offrir un. Qui veut?)...
mais bientôt, j'irai en France...yes... :D surtout à Paris...(rien que l'odeur du métro m'excite... :oops: )
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.

Avatar du membre
Yomgui
Messages : 92
Enregistré le : 07 nov. 2005, 13:03
Localisation : Electric Ladyland

Message par Yomgui »

julien.c a écrit :Yomgui, sans entrer dans les détails, quelle est ta chanson préférée de ce nouvel album?
J'ai comme l'impression que tu vas me répondre "Elsa", ai-je tort?
Elsa..Et aussi " Jusqu'a la fin du monde " , " Malone " , " Adieu L'enfance " , " A La Téloche " et pis une bonne demi douzaine d'autres.. Mais après seulement une seule écoute, il est difficile de faire un choix..

On en reparle après le 02 octobre..
Image

Avatar du membre
virgule
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2006, 10:44

Message par virgule »

c'est étrange Yomgui, ton compte-rendu, il a l'air... "tout chose", un peu comme toi là...




(euh en fait, merci !)
La sculpture s'affine au gré des éclats de pierre qui volent sous les coups de burin...

Avatar du membre
john
Messages : 142
Enregistré le : 15 janv. 2004, 17:52
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

Message par john »

Cool :D
Je te fais confiance quant à la qualité de l'album
:D Impatient de voir/entendre ça :D

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3875
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Rouge Sang..J'ai écouté l'album..Compte Rendu..

Message par Blaise Poulossière »

Yomgui a écrit :Je vais essayer de pas trop vous dévoiler de choses...
:lol: :lol: :lol:

Répondre