Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par pops21 »

http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacl ... 7783372959

"Renaud : "Comme un enfant perdu", une autobiographie entre Docteur Renaud et Mister Renard
REPLAY - C'est le 26 mai que l'autobiographie de Renaud, "Comme un enfant perdu" sortira aux éditions XO. RTL l'a lu en exclusivité.

C'est le 26 mai que le public découvrira Comme un enfant perdu, l'autobiographie de Renaud, que RTL a pu lire en exclusivité. Un texte très attendu, qui ne possède pas de révélations fracassantes puisqu'on a déjà tant écrit, parfois à tort et à travers, sur l'interprète du Mistral gagnant. L'intérêt du livre, c'est la découverte des mots que Renaud pose sur sa vie, des mots qui lui ressemblent, sincères, pudiques, courageux, ses mots à lui qui, mieux que ceux des autres, nous aident à comprendre Docteur Renaud et, plus encore, Mister Renard.

Et bien sûr, tout commence par l'enfance et la famille dans Comme un enfant perdu. Et des racines doubles, un père écrivain, intello et parisien, une mère, fille de mineur originaire du Nord : "Fait de ces deux héritages, j'ai passé ma vie à aller de l'un à l'autre, tantôt passionné par les mots et recherchant le silence pour écrire, tantôt rattrapé par le goût de l'engagement, le besoin de solidarité et la colère contre tous nos égoïsmes", écrit Renaud. Une famille qui a ses secrets et des accusations de collaboration injustes contre son père et son grand-père. "Renaud, fils et petit-fils de collabo, ai-je lu dans certains journaux. Je porte ces mots comme une croix sur mes frêles épaules", poursuit l'artiste.

L'artiste inspiré côtoie l'homme torturé

On découvre aussi dans cette autobiographie ses débuts comme chanteur de rue, le hasard des rencontres capitales, avec la troupe du Café de la Gare et Patrick Dewaere. Sans oublier Coluche, dont le producteur Paul Lederman propose à Renaud sa première scène, suivra le premier album, un bide, mais déjà une chanson culte. Renaud a d'ailleurs écrit plusieurs de ses grands succès en état de grâce : "Ma guitare sur un genou, mon cahier sur l'autre, mettant en musique de la main gauche ce que j'écris de la main droite, comme si les mots me dictaient la mélodie. Et cela ne dure pas plus d'une petite heure, c'est dire si ces chansons intimes jaillissent du plus profond de moi, du cœur, ou peut-être de l'âme".

Renaud consacre aussi des pages bouleversantes et jamais complaisantes à ses amours, Romane Serda et plus encore, Dominique, qui n'aura cessé de veiller sur lui, et à ses enfants, Lola et Malone. En refermant le livre, on veut croire que cet amour que Docteur Renaud a su donner et susciter sera toujours plus fort que les démons de Mister Renard."
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Saint Maïeul »

Renaud a fait une tournée à Cuba ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Saint Maïeul »

BFMTV
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Saint Maïeul »

Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Myr »

♥︎♥︎♥︎
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Lilibellule »

C'est beau...
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Sophie du moulin »

Ca, ça met du baume au cœur! :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par pops21 »

Johann a écrit :Ca fait des années que j'y pense, et je pense que c'est la meilleure chose qui pourraient lui/leur arriver maintenant.
D'une certaine manière, c'est Dominique qui a fait Renaud. Finir ensemble, ça aurait de la gueule...
D'accord avec toi, ça aurait de la gueule, histoire de boucler la boucle :)
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Benoit1664 »

Effectivement le film terminerai bien de cette façon. A savoir comment Dominique a vieilli aussi. D ailleurs elle est mariée?
Fourmi Rouge

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Fourmi Rouge »

L histoire ne dit pas si ils diront oui. Touchant cette demande.
En tout cas ça serait une jolie boucle oui.
Pas commun. Est ce une bonne idée de regarder en arrière ?
Pourvu que cette fois le renard ne reprenne pas du service.
Pas reçu le livre qui l'a ?
Que peut on y apprendre de nouveau ?
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Douroux »

je viens de feuilleter le livre que j'ai acheté cette aprem,a 1ere vu,rien de nouveau,déjà lu et relu dans des bios écrits
par d'autres, aprés je l'ai seulement survoler,donc a voir
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Benoit1664 »

y a une photo dedans par contre que j avais jamais vue nulle part celle où il à seize ans. Sinon on verra quand j'aurais fini de le lire si ça valait le coup ou pas.
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Douroux »

Bon après 4 chapitre,ce livre est une escroquerie, on n'apprend rien,tout est survolé,je préfère 100 fois le livre Renaud deux vies de Régis Lefèvre
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Douroux »

Après l album qui est vraiment moyen,le livre,va falloir arrêter maintenant Renaud,merde
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le Jaune et le Noir, le livre by Renaud

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :http://www.lepoint.fr/culture/renaud-ve ... 2142_3.php

Merci Marie :)
J'attends l'interview ou romane serda expliquera que c'est elle qui a suggéré à Renaud de re demander Dominique en mariage. :mrgreen:

sinon y'a que moi qui trouve que le "je me souvient de TOUT" de Dominique est vraiment très lourd de sens?

(et sinon bientôt donc un nouveau livre dans ma bibliothèque... parce que celui-là même rédigé par un porte plume, il a vraiment l'air bien)
Douroux a écrit :Bon après 4 chapitre,ce livre est une escroquerie, on n'apprend rien,tout est survolé,je préfère 100 fois le livre Renaud deux vies de Régis Lefèvre.
Le but c'est pas forcément que les "fans" apprenent des trucs qu'on savaient déjà,l'intérêt réside dans le fait que ces faits, ces anecdotes soient données par Renaud et donc exprime son point de vue, son ressenti dessus.
Et puis aussi peut-être que pour lui c'est une forme de psychothérapie... ça peut pas faire de mal.
Sans oublier que le monde ne compte pas 200 millions de fans de Renaud (bah ouais y'a la france mais aussi la belgique, la suisse et le québec)... donc pour beaucoup de monde (la majorité même) il y aura aussi des "révélations", des "choses qu'ils/elles ne savent pas". (comme c'était le cas pour le livre de Lefèvre ou globalement on apprenait rien niveau "scoop" qu'on ne savait déjà pour peu que l'on fusse fan)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre