Renaud inaugure la Place Coluche...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Cédric »

bast a écrit :C’était d’ailleurs l'anniversaire de la mort de Coluche hier ...
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =3&t=26151

:(
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Re:

Message par Marie la Belge »

Marie la Belge a écrit :
SVPat a écrit :Bonsoir
Parce que Renaud a eu la gentilesse de me donner la permission d'en faire une page pour mon site


:arrow: Le Discours De Renaud à l'Inauguration de la Place Coluche

Merci :lol:
SVPat
La page de SVPat est toujours là, les photos qui figuraient sur ce topic, par contre, y avait plus !
Voici celles que j'ai retrouvées.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
29 ans qu'il est parti !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Jeep »

30 ans après...

Je ne savais pas trop où poster ça...
La Mairie de Paris organise une exposition dédiée à Coluche à l'Hôtel de Ville du 6 octobre 2016 au 7 janvier 2017.
Plusieurs livres vont paraître parallèlement dont celui-ci le 6 octobre qui est un peu le catalogue de l'expo.
Postface de Renaud :

Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Born X »

Merci Jeep pour l'info...
Après plusieurs livres qui sortent dans la même période sur Coluche, quelque chose me dit qu'il va falloir faire du tri.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Jeep »

Born X a écrit :Merci Jeep pour l'info...
Après plusieurs livres qui sortent dans la même période sur Coluche, quelque chose me dit qu'il va falloir faire du tri.
Plusieurs sont déjà sortis (suite à l'anniversaire de sa disparition) :
http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... ris-241443

Des infos sur le contenu de l'expo :
http://www.lexpress.fr/actualites/1/cul ... 02711.html
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Marie la Belge »

Merci pour l'info Jeep !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Ecoman »

Pourquoi Coluche a fait appel à JJG pour la chanson sur les restos et pas à Renaud ? (je me suis toujours posé la question )
zorro
Messages : 242
Enregistré le : 06 juin 2015, 20:44

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par zorro »

Ecoman a écrit :Pourquoi Coluche a fait appel à JJG pour la chanson sur les restos et pas à Renaud ? (je me suis toujours posé la question )
Pour infos et répondre peut être à ta question ?


14 octobre 1985

Coluche lance l'idée des Restos du Coeur sur Europe 1 : "... j'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, si y'a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris..., nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour..."




Hiver
1985 - 1986

21 décembre 1985 : ouverture des premiers centres.
Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos.

Novembre 1989 : La tournée d'Enfoirés réunit Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou

Ici il apparait pour la 1ère fois dans la troupe des enfoirés :

20 janvier 1992 : soirée des Enfoirés à l'Opéra Garnier avec Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Carole Fredericks, Michael Jones, Patricia Kaas, Renaud, Muriel Robin, Patrick Sébastien, Smaïn, Eric Vu-Han.
Je confirme car j'y étais ;)

Voilà j'espère avoir répondu à ton interrogation, et pour la petite histoire à une époque plus lointaine Renaud ne connaissait pas intimement Coluche, juste le fait qu'il le côtoyait chez lui (Coluche) grâce à Gérard Lanvin !
Et il ne faut pas oublier non plus le fait que JJG avait offert dans les rues de Montrouge à Coluche une de ses guitares préféré ;)
Salut amical ;)
.....ZORRO !!!

" Je parle pas aux cons...ça les instruit !"
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Lilibellule »

Ce qui n'explique pas"pourquoi" c'est pas Renaud qui a composé la chanson des restos...et puis si j'en crois la biographie de Renaud, il a commencé à côtoyer Coluche grâce à Dominique.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Marie la Belge »

À propos de dates : Coluche est le parrain de Lolita née en 1980.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Born X »

La chanson des restos sort en février 86... l'enregistrement eu lieu en janvier 86 et l'idée de la chanson est venue à Coluche en décembre 85.
On sait qu'il a demandé à Goldman d'écrire "une chanson pour les Restos du cœur, un truc qui cartonne, qui nous fasse gagner beaucoup d'argent. Toi tu sais faire " (source : http://www.lefigaro.fr/musique/2011/08/ ... oldman.php )

Quand à savoir pourquoi la question n'a pas été posée à Renaud (grand copain de Coluche) d'écrire le texte 2 raisons peuvent se poser:
- Coluche voulait un tube et Goldman était, à l'époque, LE faiseur de tube français, ce qui n'était pas le cas de Renaud.
- Renaud sortait d'une mauvaise expérience dans l'écriture de texte pour un collectif (à savoir la chanson pour l'éthiopie sortie en mars 85). Il devait donc aussi jurer qu'on ne l'y reprendrai plus. Et Coluche donc à force d'entendre Renaud expliquer les prises de tête qu'il avait eu sur cette chanson a probablement du se dire qu'il allait pas de nouveau infliger ça à son pote.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Jeep »

26 janvier 1986, toute première version des Enfoirés sur TF1, une émission spéciale de 4 heures destinée à recueillir des fonds pour les récents Restaurants du Coeur.
Animée par Guy Lux et Patrick Sabatier, cela devait être aussi une première à la télé française concernant un appel aux dons pour une association caritative.
(aucun souvenir de tout ça, c'était durant la période où j'ai perdu un an de ma vie pour notre drapeau tricolore).

On aperçoit Renaud, entre Jean-Louis Aubert et Harlem Désir (si quelqu'un peut me dire le nom du gominé juste au-dessus d'Harlem Désir...ça doit être un de ces rockabilly bidon de la FM des années 80).
JJG est au fond de la même photo, il vient d'écrire il y a peu de temps la Chanson des Restos (le clip a été diffusé en générique final de l'émission).

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jeep le 06 août 2016, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Jeep »

C'est tout ce que j'ai trouvé comme vidéo concernant cette émission.
C'est assez space.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Born X »

Jeep a écrit : (si quelqu'un peut me dire le nom du gominé juste au-dessus d'Harlem Désir...ça doit être un de ces rockabilly bidon de la FM des années 80).
Jesse Garon.
(effectivement un chanteur qui ne passera pas les 80's question succès. Cela dit sa présence sur le plateau n'est pas surprenante car d'une part en janvier 86 le mec est encore une star et d'autre part ses chansons étaient clairement dans une veine rock 50's... et Coluche était grand fan de ce courant musical).
Sinon trouvé un très court extrait de cette émission... et clairement ça a l'air d'être un sacré bordel sur le plateau:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Ecoman »

Merci pour vos réponses :wink:
Répondre