Renaud inaugure la Place Coluche...

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Jeep »

Born X a écrit :
Jeep a écrit : (si quelqu'un peut me dire le nom du gominé juste au-dessus d'Harlem Désir...ça doit être un de ces rockabilly bidon de la FM des années 80).
Jesse Garon.
(effectivement un chanteur qui ne passera pas les 80's question succès. Cela dit sa présence sur le plateau n'est pas surprenante car d'une part en janvier 86 le mec est encore une star et d'autre part ses chansons étaient clairement dans une veine rock 50's... et Coluche était grand fan de ce courant musical).
Merci, pas évident de le reconnaitre de profil, mais même de face son nom ne me serait pas revenu à l'esprit.
A part son succès "C'est lundi...a...a..a...." je ne me souviens d'aucun autre de ses titres.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Marie la Belge »

En tout cas, génial vos infos. Je n'ai jamais été fan de Coluche donc je ne savais pas tout ça. Merci à vous !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Cédric »

Born X a écrit : [...] Renaud sortait d'une mauvaise expérience dans l'écriture de texte pour un collectif (à savoir la chanson pour l’éthiopie sortie en mars 85). Il devait donc aussi jurer qu'on ne l'y reprendrai plus. Et Coluche donc à force d'entendre Renaud expliquer les prises de tête qu'il avait eu sur cette chanson a probablement du se dire qu'il allait pas de nouveau infliger ça à son pote. [...]
Je suis certain d'avoir déjà lu quelque chose à ce sujet.

Il y était dit que Coluche avait justement pensé à Renaud, lui en avait parlé, et que ce dernier avait refusé, justement suite à l'histoire de la chanson pour l'Éthiopie.

Soit c'était dans un bouquin sur Coluche, soit dans un sur Renaud, faudrait avoir le temps de fouiller pour retrouver !
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Born X »

Je mise pour un bouquin sur Renaud parce que maintenant que t'en parles ça m'est revenu et me souvient que dans ce même bouquin il était aussi dit que Renaud avait eu une petite embrouille avec Goldman au sujet de la chanson pour l'éthiopie. Le second ayant très fortement insisté pour que 2 vers qu'il jugeait trop "politiques" soient changés.
Si on ajoute à ça la déception du concert de la Courneuve, c'est là qu'on voit toute la diplomatie de Coluche pour que ce soit Goldman qui écrive la chanson des enfoirés sans que Renaud ne s'en ombrage.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Cédric »

Exact !

De mémoire, Renaud avait écrit :

Sur cette terre de sécheresse
Ne fleurissent que les tombes
Des victimes de nos richesses
De nos usines et de nos bombes


qui devint :

Sur cette terre de sécheresse
Ne fleurissent que les tombes
Malgré toutes nos richesses
Leur soleil nous fait de l'ombre
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
zorro
Messages : 242
Enregistré le : 06 juin 2015, 20:44

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par zorro »

Lilibellule a écrit :Ce qui n'explique pas"pourquoi" c'est pas Renaud qui a composé la chanson des restos...et puis si j'en crois la biographie de Renaud, il a commencé à côtoyer Coluche grâce à Dominique.
Pfff !!! Tues fatigante Libellule @@@
.....ZORRO !!!

" Je parle pas aux cons...ça les instruit !"
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Born X »

Oh cool zorro... il est vrai que ton message ne répondais pas à la question d'écoman et qu'en 85 Coluche et Renaud étaient très proches... alors que goldman lui n'était pas dans les intimes de l'humoriste.
La question pouvais donc légitimement se poser du pourquoi à l'un et pas à l'autre.
D'ailleurs tu te trompe quand tu dis "Et il ne faut pas oublier non plus le fait que JJG avait offert dans les rues de Montrouge à Coluche une de ses guitares préféré"
Puisque c'est l'inverse qui s'est passé. C'est Coluche qui a offert une guitare à goldman pour le remercier d'avoir écrit la chanson des restos...et de l'avoir fait aussi rapidement (JJG a fait la chanson en 3 jours là ou Coluche lui avait dit de le faire, sur le ton de l'humour, en une semaine).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Myr »

Je l'ai entendu plusieurs fois l'histoire dans des émissions sur Coluche. Comme a dit Born X, un truc du style que Coluche voulait un tube, pour des raisons d'efficacité évidentes. On lui aurait dit que Goldman était celui qui faisait des tubes à ce moment là. Ce qui est juste la vérité. Par contre ils auraient pu inviter Renaud à chanter, ou alors il faisait la tête ??? je crois qu'il en parlé un jour mais je me souviens plus ce qu'il a dit.
Quand on voit l'engagement de Goldman pour les enfoirés, encore aujourd'hui (quoi bientôt fini apparemment), il s'est pas trompé le Coluche. Comme machine à sous, y avait pas mieux. Artistiquement je n'aime pas du tout, mais pas du tout les enfoirés, mais ils accomplissent leur mission. Les polémiques par contre je m'en fous hein. Mais que Renaud ai plus eu envie d'aller faire le guignol là-bas, ça je comprends !!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Myr »

Effectivement j'ai entendu aussi que Coluche ne connaissait pas Goldman, mais pas quoi lol. Mais par contre en dehors de l'amitié Renaud-Coluche, Goldman me semble être le choix le plus logique à ce moment là. En dehors du tube, Goldman était et est toujours aimé et ressenti comme un mec proche. Pas le coté vedette machin, qui n'aurait pas collé avec l'idée des restaus du cœur.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Born X »

Myr a écrit :Par contre ils auraient pu inviter Renaud à chanter, ou alors il faisait la tête ??? je crois qu'il en parlé un jour mais je me souviens plus ce qu'il a dit.
Faut dire qu'en 85 Coluche avait reçu très peu de réponses positives pour l'enregistrement de la chanson (entre ceux/celles qui s'en foutaient, ceux/celles qui n'étaient pas dispo et ceux/celles qui avaient été un peu échaudés par "chanteurs sans frontières y restait personne en fait... suffit de regarder qui est sur le disque. Goldman, Montand, Baye, Drucker et Platini... on est pas sur le gratin des stars de la chanson de cette époque).
Coluche a surement pas du proposer à Renaud de venir chanter en raison justement de l'épisode de l'éthiopie ou le chanteur ainsi que son épouse s'étaient énormément investit pour un piètre résultat ce qui avait pas mal blasé les 2 et leur donnait pas envie de repartir dans une aventure du même genre.
Renaud sera quand même présent à l'émission de janvier 86 sur TF1...
Suite à cette émission Coluche avait lancé l'idée d'une tournée mais face au refus de nombreux artistes (c'est qu'il fallait faire le truc en total bénévolat) il leur a dit "vous n'êtes qu'une bande d'enfoirés"...c'est ainsi que nait un nom.
La première tournée des enfoirés date de...1989 (soit 3 ans après la mort de Coluche) Elle reste à l'initative de Goldman qui pour le coup prend à la fois des potes à lui les sachant "bankable" (Hallyday, Mitchell, sardou et Samson)
En 90 et 91 pas de concerts (juste une émission de télé en 90... me souvient plus si Renaud y étais)
En 92 concert à l'opéra Garnier... Renaud y est. Il y chante la ballade nord irlandaise (avec Frédéricks Goldman et Jones), dans ton sac, putain de camion (forcément) la pèche à la ligne (avec Cabrel) et la chanson pour l'auvergnat (en collégial). Surement contacté par Goldman pour le coup en raison de la proximité qu'il avait avec Coluche, Renaud n'avait pas de raisons de refuser surtout que ce n'était pas encore le barnum que c'est devenu.
Il sera aussi présent aux concerts de 94 (duo avec Eddy Mitchell "sur la route de Menphis"), 95 ( le tourbillon de la vie avec patricia kaas et Alain Souchon et les play-boys en collégiale), 98 (les bonbons, chère amie (toute mes excuses) et un homme heureux -en duo avec Bruel-), 99 (c'est déjà ça en duo avec marc lavoine) et 2004 (ma préférence avec Cabrel, patricia kaas, et natasha st pier) avant d'annoncer officiellement qu'il n'irait plus. Ses diverses participations sont surement du à la demande de goldman et à un emploi du temps (et/ou un état physique) lui permettant.

Mais bon on sait tous et toutes très bien qu'on ne peut pas résumer Coluche qu'aux restos du coeur et que la profonde amitié qui unissait l'humoriste et Renaud allait bien au delà d'un simple côté "pro".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
steeve
Messages : 33
Enregistré le : 30 juil. 2016, 13:02

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par steeve »

Born X a écrit :Je mise pour un bouquin sur Renaud parce que maintenant que t'en parles ça m'est revenu et me souvient que dans ce même bouquin il était aussi dit que Renaud avait eu une petite embrouille avec Goldman au sujet de la chanson pour l'éthiopie. Le second ayant très fortement insisté pour que 2 vers qu'il jugeait trop "politiques" soient changés.
Si on ajoute à ça la déception du concert de la Courneuve, c'est là qu'on voit toute la diplomatie de Coluche pour que ce soit Goldman qui écrive la chanson des enfoirés sans que Renaud ne s'en ombrage.
Non livre de thierry sechan
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Jeep »

Vue et revue, on connait l'histoire de la rencontre Coluche-Renaud, mais j'aime bien cette vidéo d'une émission enregistrée en janvier 1986 quelques jours avant celle sur TF1 pour les Restaurants du Coeur :
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Born X »

La troupe du café de la gare en 1971..
Renaud sur une échelle perché
Au dessus d'un Coluche au Guibet accroché.
Image
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Ecoman »

Quand tu dis que la chanson pour l'Ethiopie a eu un piètre résultat tu n'es pas un peu sévère ? Elle a été bien vendu la chanson non ? Dans le Rouge et le noir Renaud donne quand même un chiffre important il me semble.


Dans un reportage sur Coluche, ils ont dit que la chanson des restos a été interprétée par des personnalités de tout bord, volontairement, pour toucher le maximum de personnes.
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Renaud inaugure la Place Coluche...

Message par Cédric »

steeve a écrit :
Born X a écrit :Je mise pour un bouquin sur Renaud parce que maintenant que t'en parles ça m'est revenu et me souvient que dans ce même bouquin il était aussi dit que Renaud avait eu une petite embrouille avec Goldman au sujet de la chanson pour l'éthiopie. Le second ayant très fortement insisté pour que 2 vers qu'il jugeait trop "politiques" soient changés.
Si on ajoute à ça la déception du concert de la Courneuve, c'est là qu'on voit toute la diplomatie de Coluche pour que ce soit Goldman qui écrive la chanson des enfoirés sans que Renaud ne s'en ombrage.
Non livre de thierry sechan
Tu te souviens duquel il s'agit ?
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Répondre