Livre : Renaud, Foulard Rouge, Blouson de cuir

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Livre : Renaud, Foulard Rouge, Blouson de cuir

Message par Styx »

Livre sur Renaud paru en 2007 !

Quelqu'un l'a lu ?

En vente dans toutes les librairies de quartier (sur commande principalement), chez L'Harmattan (vente d'une édition électronique sur leur site) et chez les libraires en ligne.

-------------------------


Image
RENAUD
Foulard rouge, blouson de cuir, etc.
Construction d'un personnage - 1975-1996
Régis Chevandier
Préface de Pascal Ory
BEAUX ARTS MUSIQUE, DANSE, CHANSON

Loubard, écologiste, père comblé, anarchiste, amoureux transi, mitterrandiste, chanteur à texte, démago, voix fausse, artiste engagé, marin, provocateur, nouveau Brassens, timide, etc. Chacun s'est construit une image du chanteur Renaud. Ce livre décrypte comment ces images ont pu s'élaborer. Qu'est-ce qui a permis au chanteur d'émerger dans l'horizon culturel et comment son image a évolué dans le temps ?

ISBN : 978-2-296-02481-6 • février 2007 • 246 pages
version numérique (pdf image-texte) : 7 307 Ko

Prix éditeur : 21,2 € / 139 FF

--------------------
Edit du 19/10/2008 - Quelques copies des réponses à ce post ! (ça pourra éviter à certains de chercher ces informations dans une quinzaine de pages)





------------------
L'avis de Renaud sur ce livre (information confirmée ?)
phil a écrit :
jpeg a écrit :
guigui a écrit : C'est marrant parcque renaud dit lui aussi que c'est un tres bon livre ,
Alors, dans un soucis de verité historique.....je vous transmet ce qui seraient les propos exact dudit renaud.
Mais ne nous emballons pas, rien n'est sur.
Je n'ai pas pu verifier ma source, alors SVP, pas de polémique.
renaud aurait ecrit a écrit :Je suis en train de le finir, c'est le plus intéressant des bouquins jamais écrit sur moi. Je vous le conseille vivement.
Sinon, Maheude est une belle enculée. (Probablement même pas belle...)
-----------
Le blog de l'auteur sur son livre
http://regischev.Blogspace.fr

-----------
Une critique de ce livre dans la revue "Chorus"

CHORUS, Numéro 60, été 2007, page 100
1975-1996. De la publication d’un premier album à une sortie médiatique que chacun estimait définitive. Entre ces deux dates, la construction d’un personnage social à travers e prisme chansonnier.
Pour Régis Chevandier, le choix de Renaud était évident. Plus que tout autre, l’auteur de Laisse béton s’imposait comme référent. En raison de ses textes évidemment mais également de son implication dans la vie de la cité. L’originalité de ce mémoire de maîtrise réside d’ailleurs dans le refus de s’appuyer sur l’esthétisme d’une œuvre par ailleurs primordiale.
En s’intéressant plus spécialement aux moyens de production et de promotion de cette dernière ainsi qu’aux raisons de l’engouement du public envers un personnage largement plus complexe qu’il n’y paraît, Chevandier met en exergue les aléas de l’image de l’artiste. En effet, et en dépit des apparences, les contours du personnage ont sensiblement évolué au cours de la période considérée. Ses rapports avec la société, à commencer par le milieu des médiateurs, ont eux-mêmes subi différentes variations ayant contribué à refaçonner la perception du public.
Y a-t-il continuité ou rupture entre le poète-loubard des débuts, l’homme engagé, le père de famille et le chroniqueur de Charlie Hebdo ? Autant de facettes en tout cas correspondant à des pans de carrière, et à des relations ondulantes avec une presse pas toujours tendre. Le plus curieux, c’est qu’en dépit des retournements ou des contradictions, le chanteur demeure en concordance avec lui-même, en donnant l’impression d’une progression personnelle en totale adéquation avec son temps. Archétype de l’individualisme, Renaud, selon Chevandier, est en réalité le fruit de la coordination d’efforts mis en œuvre par une foule, tant professionnelle que familiale, d’individus aux rôles divers. Bref, voici un livre très chouette, pas étudiant… poil aux dents pour un sou, qui mérite le détour.
Les fans de la collectionnite aiguë se régaleront aussi avec l’Argus énervant, inventaire des plus foldingues de l’univers renaudien (disques, vidéos, livres, magazines, programmes, cartes postales, tee-shirts, etc.). Amusant, à défaut d’être réellement utile.
S.D.
------------------------
Une intervention de l'auteur (suite aux débats dans ce post sur son livre)
historien a écrit :Bonjour,
Devant la tournure du topic, et un peu malgré moi, je vais réagir à ce que j’ai lu ici. Je ne m’étais inscrit que pour faire la promo, car la promo dans la presse a échoué (l’Harmattan y a pourtant tellement mis du sien. Une attachée de presse qui a un nouveau livre chaque jour et spécialisée dans la musique classique…) et il me semblait que ce livre pouvait intéresser les fans de Renaud. Quelques réactions suite au topic.
De une, je ne m’appelle ni Styx, ni Maheude, mais Régis Chevandier, c’est marqué sur la couverture du livre.
De deux, j’ai relu et corrigé mon mémoire deux ans après l’avoir écrit ce qui permet d’avoir un certain recul stylistique et d’alléger des phrases et de corriger certaines fautes d’orthographes même s’il en reste certaines donc j’espère que le livre est lisible.(pas de relecteurs chez l’Harmattan ou il faut payer, pour ceux que ça intéresse, je n’ai aucun droit d’auteurs avant 500 exemplaires aux dernières nouvelles - assez lointaines environ deux mois – on était à cent exemplaires dont quarante par mes soins à des proches. On doit désormais être à 120 exemplaires).
Je vais éviter de décrire tout le livre, il est en vente et pour être honnête, je serais fier s’il était présent dans des bibliothèques pour toucher des gens qui n’ont pas les moyens de se l’acheter, mais je m'éloigne du sujet.
Plusieurs remarques. D’abord, je suis très content d’avoir arrêté mon étude en 1996. Il était déjà difficile de se renseigner sur les radios libres, avec internet cela devient strictement impossible. Vos histoires de fans, d’antifans et olifans sont incompréhensibles. Les centurions et premiers chrétiens me laissent pantois. Malgré parfois l’envie qui ne manque pas, je ne réagis sur aucun autre topic que celui-là pour éviter de décrédibiliser mon livre et de rentrer dans des amitiés internetesques qui à titre personnel ne m’intéressent guère. Je veux bien répondre éventuellement aux MP, uniquement s’ils sont intéressants. Quand je me suis inscrit, un certain Vincouf m’a envoyé un mp incompréhensible et d’une inutilité flagrante, je veux bien éviter cela.
Sur le fond. En préalable, ce qui fait débat ici n’est relaté que sur trois pages. Si j’ai mis en annexe, mes sources et un travail plus sérieux que le mien sur Oscar Mériaux, c’est pour montrer que je ne me basais pas sur des on-dit, car je savais pertinemment le côté polémique que pouvaient prendre mes propos mal interprétés. Donc qu’est-ce que je reprends ? Oscar Mériaux a été au PCF jusqu’en 1937 et même un membre éminent puisqu’il a passé un an et demi à Moscou en 1932 de mémoire. Il côtoyait tous les grands du parti pour s’en éloigner en 1937 et aller au PPF de Doriot ou il resta jusqu’en 1945 au point d’être emprisonné 19 mois à Fresnes à la Libération. Il fut libéré avant la fin de sa peine sur témoignages de résistants. Son attitude pendant la guerre est très peu connue et les informations peu fiables.
Si des gens sont intéressés, ils peuvent aller chercher aux archives de Saint-Etienne le journal du PPF ou essayer de retrouver celles du procès. Je ne l’ai pas fait pour ne pas me détourner de mon sujet.
J’ai été intéressé par le parcours politique de M. Mériaux mais pas au point d’oublier mon sujet de maîtrise. Le personnage social Renaud. Qui a vendu 15 millions d’albums, a eu un poids politique fort au moins dans les années 80, est une des rares personnes a voir su jouer des médias durant quatre ans plutôt que d’être à leurs pieds, dont le parcours politique est assez symptomatique de certains courants de pensée de l’époque. Bref, j’ai essayé de décortiquer tout le personnage sur 20 ans en analysant les paroles, la musique, les producteurs, les influences dont Renaud est l’héritier, les influés dont Renaud est l’influeur, les médias et Renaud, Renaud et les médias, ce qu’on peut deviner de la réception de Renaud chez les Français, et la liste n’est pas close.
Il y a à mon humble avis beaucoup d’autres choses que l’histoire du grand-père. Pour que les choses soient claires. Mon analyse n’est pas que Renaud n’est pour rien dans les choix politiques du grand-père quinze ans avant qu’il ne naisse. Ceci n’est pas une analyse mais une phrase tellement évidente qu’elle ne mériterait pas d’être écrite. Oscar Mériaux n’est intéressant dans mon sujet que parce qu’il y a une chanson sur lui (une de ses plus belles à mon avis), un album qui lui est dédicacé et la promo de Germinal. Au niveau familial, une chape de plomb sur un passé occulté. Dans la France gaullo-communiste des années 60, bon courage pour trouver un ancien du PPF expliquer à ses petits-enfants ce qu’il a fait pendant la guerre. C’est impossible. Il est important de dire que Renaud ne ment jamais lorsqu’il évoque son grand-père. Il a été mineur, il a été communiste, etc. Jamais Renaud ni son frère ni aucun biographe n’a parlé de la Seconde guerre mondiale. Il y a omission mais rien ne prouve qu’elle était voulue, au contraire. Vu l’attitude paranoïaque de Renaud face aux médias, il n’aurait jamais glorifié une seule fois son grand-père s’il avait eu vent cette partie de sa biographie. Dans les années 70, l’attitude intransigeante (le mot est faible) des maoïstes, trotskistes et autres istes auraient pu casser une carrière pour moins que ça. Donc, je pense que Renaud fut juste un petit fils. J’imagine sa douleur quand il a dû apprendre cela et j’espère ne pas en être l’auteur, même si je le crains. J’imagine aussi la douleur de la famille dans son entier du fait de la sortie d'un secret de famille au plein jour. Sinon, pour terminer sur Oscar Mériaux, j’ai cru comprendre que Renaud lisait directement ou non ce forum, j’ai un document qui peut l’intéresser, il n’aura aucun mal à me le réclamer s’il le souhaite.
Sur mon livre, je trouve que d’autres passages valent le détour. Le passage sur les Autonomes en particulier. L’annexe sur le rap et Renaud aussi (rédigé avec PA Marti, qui a publié en 2005 Rap 2 France chez l’Harmattan, c’est lui qui m’a donné l’idée de publier). Le passage sur ça suffat comme ci. J’espère en oublier sinon mon livre pourrait tenir en 10 pages.
Si je ne devais pas réagir par la suite cela m’arrangerait. Je pense avoir été assez clair sur Oscar Mériaux, si quelqu’un veut discuter d’autres points du livre, je n’y vois pour ma part aucune objection.
Bonne nuit à tous, je me lève tôt pour travailler tôt…
Et une autre permettant de lire quelques pages de son bouquin
L'Harmattan a passé un accord avec Google Books qui leur permet de mettre en ligne 20% de certains bouquins en ligne.
Dont le mien
Comme ça, pour ceux qui ne veulent pas dépenser des sous pour un truc dont il n'y a aucune preuve que ça pourrait leur plaire peuvent se faire une petite idée sur ce lien où il y a tout de même 50 pages, le problème étant que ça fait quand même bien décousu.
Le lien :
http://books.google.com/books?hl=fr&id= ... 10#PPA3,M1

Merci à Régis Chevandier pour ce livre !
Modifié en dernier par Styx le 19 oct. 2008, 15:14, modifié 5 fois.
Bruno

Message par Bruno »

Le livre était à la base un mémoire de maîtrise déjà répertorié sur le HLM :

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /etudiant/
Construction d'un personnage social: Renaud (1975-1996)
Régis Chevandier - Université Paris I, Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle
Maîtrise réalisée sous la direction Pascal Ory, juin 2004.
Je crois qu'on peut également acheter une version numérique de l'ouvrage.

Bruno
gonzesse
Messages : 73
Enregistré le : 11 mai 2003, 17:15

Message par gonzesse »

:lol: Son dessin et ce qu'il y a d'écrit dans la bulle ne sont plus d'actualité n'est-ce pas? :wink:
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

gonzesse a écrit ::lol: Son dessin et ce qu'il y a d'écrit dans la bulle ne sont plus d'actualité n'est-ce pas? :wink:
Ben oui, c'est un essai sur la période allant jusqu'en 1996 ! :p
Modifié en dernier par Styx le 19 oct. 2008, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Milou !
Messages : 222
Enregistré le : 22 févr. 2004, 05:02
Localisation : Enfin avec mon cœur :!: ;-)

Message par Milou ! »

Vais devoir le commander. Crotte :!:
Image

Ou c'est mal, ou c'est bien, ou je suis marteau
De l'avis général c'est pas comme il faut
De laisser ses valises aux 4 points cardinaux
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Milou ! a écrit :Vais devoir le commander. Crotte :!:
Ça en trouve des choses un historien qui cherche....le grand père de Renaud, Oscar le mineur a adhéré en 1938 au Parti Populaire Français, et s'est présenté à une élection législative partielle sous cette bannière à Saint-Etienne. Il fut emprisonné 19 mois à Fresnes à la Libération...

Il va me plaire ce bouquin !
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

"RENAUD, FOULARD ROUGE, BLOUSON DE CUIR"

Message par Greenpuce »

Salut à tous,
Oui, oui, je viens de recevoir ce livre comme cadeau d'anniversaire
(et au passage, merci à SVPat pour son chouette message du 9 mars) et je l'ai commencé.
A première vue c'est un ouvrage très riche, qui réclame calme et concentration pour une lecture efficace.
Normal, une thèse de maîtrise, ne se parcourt pas comme une bande dessinée.
Dès que je l'aurai terminé, je vous donnerai mes impressions, mais, pour l'instant, ce n'est que du bon :
je le déguste, je me régale !
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Oui, en effet, il est trés riche !

Ça change des biographies à la Thierry Séchan !
historien
Messages : 26
Enregistré le : 19 déc. 2006, 20:44

Message par historien »

alors vous l'avez fini ?
Ca vous a plu ?
En tout cas, j'ai rougi en lisant les posts précédents
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Les deux derniers chapitres que j'ai lu (chapitre 3 et 4) sont trés bien ! On y apprend des choses, et la mise à distance de l'objet d'étude, je trouve ça trés bien ! Enfin, quelqu'un qui écrit sur Renaud d'une manière un tant soit peu critique et en réfléchissant !

ça change des articles ou livres de promo !
Modifié en dernier par Styx le 19 oct. 2008, 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Memesse
Messages : 102
Enregistré le : 08 oct. 2004, 20:09
Localisation : Ennevelin, bled paumé à côté de Lille
Contact :

Message par Memesse »

je l'ai acheté également, et je le trouve très bien.

enfin un livre intelligent 8)
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

Et comment qu'y va mon bouchon liégeois ?

Zibouxxx tit n'amour

Nataly
:wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
Memesse
Messages : 102
Enregistré le : 08 oct. 2004, 20:09
Localisation : Ennevelin, bled paumé à côté de Lille
Contact :

Message par Memesse »

ça va moyen, mais je tiens le coup :wink:
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

Y faut mon chaton, y faut, on n'a pas l'choix !

Nataly
:wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
Memesse
Messages : 102
Enregistré le : 08 oct. 2004, 20:09
Localisation : Ennevelin, bled paumé à côté de Lille
Contact :

Message par Memesse »

miaou
Répondre