Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Trudo » 07 juin 2007, 18:37

L'Argus Énervant

Image

Le livre d'Olivier Bovenisty (visitez son site web), paru en fin mars 2007, aux Eds Carpentier.

Plus d'infos sur le site de la Fnac. (achat du livre, visuel de quelques pages, couverture, etc.)
L'éditeur a écrit : Mot de l'éditeur

Après plus de 30 ans de carrière, Renaud est, aujourd’hui, l’un des artistes les plus adulés.
Olivier Bovenisty, atteint de «collectionnite aiguë» depuis son plus jeune âge, nous fait pénétrer dans le monde du «chanteur énervant». Notre collectionneur a parcouru des centaines de kilomètres, a passé des heures au téléphone, a participé aux concours les plus fous pour acquérir La Pièce manquante. Que vous soyez, tout comme l’auteur, collectionneur acharné, fan ou simple curieux, vous trouverez, dans cet ouvrage, tout ce qui concerne l’univers de Renaud : sa discographie complète et internationale, ses vidéos, ses livres et ses BDs, ses affiches, ses programmes… mais surtout des pièces inédites : pin’s, vêtements décorés, agendas, jeux…
Au total, près de 2000 objets sont présentés, pour la première fois, dans cet ouvrage. Chaque objet est référencé, daté et coté.


La préface de Renaud :


EN TOUT P’TIT EN BAS AU DOS…


PPPFFFTTTT…. Pathétique ! Un collectionneur qui n’a même pas le 45 Tours promo d’Hexagone de 1975, (version avec le numéro de commission paritaire de l’imprimeur différent) 45 Tours il est vrai beaucoup plus difficile à trouver que l’autre, le même, celui avec le numéro 458997540000 écrit en petit en bas au dos de la pochette, et qui, lui, peut encore parfois se trouver sur e.bay à pas plus de mille Euros… Un collectionneur qui n’a même pas le badge de 2002, le petit rond avec mon visage en couleur-de-mouches en gros plan et une espèce d’épingle derrière pour l’accrocher… Un collectionneur qui éprouverait soit-disant une passion pour mon œuvre mais qui n’est même pas en possession de, je sais pas moi, mon extrait de naissance original, mon premier dessin d’enfant réalisé à quatre mois avec ma propre urine sur une couche-culotte originale, l’attestation d’assurance de ma première mob, le brouillon original de ma dernière déclaration d’impôts etc… Moi je dis : c’est pathétique !
Parce que Olivier Bovenisty vous compile ici tout ce qui, depuis mon premier album en 1975 jusqu’à aujourd’hui a été commercialisé, vinyles, CD, K7, compiles, best-of, bouquins, dans lesquels mes chansons, mes textes, mes musiques, ma voix sont reproduits, tout ce qui a été utilisé en marketting, promotion autour de mes chansons ou de mes spectacles, affiches, backstages, produits dérivés etc…. mais ce qu’il ne vous dit pas c’est qu’il est aussi l’heureux fondateur-propriétaire du plus grand Musée Renaud du monde et que dans les 8000 mètres carrés de son humble demeure de la banlieue Bruxelloise il a accumulé tout ce qui, de près ou de loin, touche à « ma vie-mon œuvre ».
Je le sais j’y suis allé.
Ça va d’une ou deux vielles paires de Santiag pourries aux faire-part de naissances de mes mômes, de l’original de ma première planche de BD à mon premier dictionnaire de rimes, de mon dernier mégot de quand j’ai arrêté la clope à mon dernier briquet Bic de quand j’ai recommencé le jour-même. Quelques-unes de ces pièces rarissimes autant qu’uniques, et qui font l’admiration des 1.500000 visiteurs annuels du Musée lui ont été offertes par votre serviteur, le reste il l’a accumulé après des années de recherches de cinglé, années qui l’ont vu partiellement se ruiner, sa femme et ses enfants le quitter, son chien le mordre et ses copains rigoler en lousdé. On se demande même comment il a réussi parallèlement à continuer à exercer son beau métier de kiné…
Mais ce n’est pas l’homme qui, à l’âge de quinze ans, allait ramasser les poils du chien sur le paillasson de son idole d’alors (Hugues Aufray) pour les coller ensuite dans un journal de fan qui va lui jeter la première pierre ! Pas l’homme qui s’enorgueillit d’avoir chez lui trois mégots de Gainsbourg sous cadre, pas l’homme qui achète dix-neuf versions du même 45 tours de Georges Brassens avec à chaque exemplaire un numéro d’imprimeur différent en tout petit en bas au dos, qui oserait se gausser de la collectionnite de Bovenisty ! Je souffre un peu de la même maladie… Si la sienne est concentrée uniquement sur le plus grand chanteur de ce siècle, moi c’est pire ! Dès que je possède un truc en plus de UN exemplaire je commence une collection ! Che Guevara, Germinal et la mine, Dinky Toys, rasoirs coupe-choux, disques, bouquins, partitions, affiches etc… de Brassens, bouquins de Fallet, Desproges, des dizaines d’autres auteurs dont je recherche jusqu’aux éditions de poche en japonais ou les tirages-de-têtes des éditions malgaches, collec’ de cannes à pêches, de mouches, de cuillers, collec’ de BD (une des plus belles de le monde !) et pis aussi, ça reste entre nous, dès que j’ai eu un enfant (Lolita) j’ai eu envie de les collectionner. J’en suis à deux (avec Malone) et espère bien enrichir encore ma collec’ dans les années à venir. (À ce propos, puisque je vous tient, je recherche activement le même que Malone mais avec le numéro de l’imprimeur en tout petit en bas au dos… J’ai rien vu sur e.bay…)
Pour les épouses, là c’est pas ma faute, je me serais bien contenté de la pièce unique que j’avais mais elle est partite quand elle en a eu trop marre de vivre avec ma collection d’angoisses, de paranoïas, de bouffées délirantes et, par la suite, trop marre de ma collection de mufflées. J’ai heureusement trouvé, après des années de recherches intensives, une nouvelle pièce unique, même pas d’occase, toute neuve, le cœur dédicacées par son chanteur préféré du monde et dotée d’un petit tatouage dans l’dos qui tient lieu de petit numéro d’imprimeur et qui en fait une pièce d’exception…
Pour revenir à notre sujet, parce que je m’éloigne, je dirai que, quand même, la collec’ d’Olivier Bovenisty mon pote, elle est grave classieuse et quasi-complète (il a un milliard de trucs que j’ai même pas moi, moi qui garde tout !) Je suis infiniment touché de l’intérêt voire de la passion qu’il éprouve (visiblement) pour mon boulot, je me dis aussi qu’il est un peu barge mais que j’aime bien les barges comme lui dans ce monde trop sérieux. Des fois même je me demande « mais quel putain d’objet je pourrai bien lui offrir et qu’il considérerait comme le joyau de sa collection ? » Mes tatouages découpés, tannés, encadrés à ma mort dans cent ans ? Bof…
Allez, mon amitié définitive et mon admiration éblouie. Même si ça vaut sûrement pas grand chose sur e.bay…

RENAUD

(11 mars 2007)


Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5344
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Marie la Belge » 10 juin 2014, 10:37

Article en 3 morceaux sur Olivier Bovenisty :
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 9_00488640
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 9_00488641
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 9_00488642
d'où j'extrais ceci, paske quand même :
Il va raconter Renaud sur M6

Depuis qu’il a replongé dans les abîmes du Ricard, Renaud n’a plus fait d’apparition publique. Vivant en reclus dans sa maison de l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, le chanteur n’accorde plus d’interview. Un problème pour les médias, alors que sort cette semaine un album hommage intitulé la « Bande à Renaud », interprété par quinze artistes dont Jean-Louis Aubert, Cœur de Pirate, Bénabar, Nicola Sirkis d’Indochine et Nolwenn Leroy.

L’émission 100 % mag de M6 a d’ailleurs décidé d’y consacrer un reportage. Mais en l’absence de Renaud, les caméras de la chaîne de télé française sont venues jusqu’à Wanze pour rencontrer Olivier Bovenisty afin qu’il puisse retracer la carrière du chanteur. Diffusion de la séquence prévue cette semaine.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3451
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Blaise Poulossière » 10 juin 2014, 18:26

Jolie préface, je connaissais pas.

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4269
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par SVPat » 10 juin 2014, 21:32

Pour ceux qui veulent, j'en ai fais des montages photos pour une nouvelle page que je vais faire sur mon site !


Image

Image

Image
Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon site !

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3451
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Blaise Poulossière » 10 juin 2014, 21:58

Grand ami du dessinateur Walthéry, il a même dessiné deux pages pour l' album des 20 ans de Natacha.
Rhââa lovely... :P
Natacha, mes premiers "émois" d' adolescent ! :oops: :D
Et où peut-on les voir, ces deux planches ?

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5344
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Marie la Belge » 10 juin 2014, 22:25

Sur son site, peut-être ?
http://www.renaudsechan.be/

Merci SVPat !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image

Avatar du membre
Cédric
Messages : 975
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Cédric » 10 juin 2014, 22:36

N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3451
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Blaise Poulossière » 10 juin 2014, 22:39

Ouais sympa, on y retrouve assez le coup de patte de l' illustration de la pochette du live à Bobino.
Merci ! :wink:

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3451
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Blaise Poulossière » 10 juin 2014, 22:51

Marie la Belge a écrit :Sur son site, peut-être ?
http://www.renaudsechan.be/

Merci SVPat !
Ouah lui eh... j' ai même pas vu dans sa collec' le poster que j' avais dans ma chambrette d' ado, eh !...
(un truc qui devait faire dans les 1,5m sur 0,80, quand même ! 8) )

Image

Avatar du membre
Born X
Messages : 9961
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Born X » 10 juin 2014, 23:02

Assez marrant la partie de l'article qui relate la "collectionite" de Renaud juste après avoir lu la préface de "l'argus énervant"... :lol:
(on voit bien ou le journaliste a été pioché ses infos... d'ailleurs je mise que c'est Olivier himself qui a aussi du narrer au type l'anecdote sur la BD Natacha).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5344
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Marie la Belge » 11 juin 2014, 18:43

De la part de CJ, l'émission sur M6 dont il est question plus haut :


Je vous la poste parce que je suis bien brave, mais moi je ne peux pas voir la video ! Elle n'est "pas disponible dans mon pays" ! Un comble, alors qu'elle a justement été tournée "dans mon pays" ![/color]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image

Avatar du membre
Born X
Messages : 9961
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Born X » 11 juin 2014, 19:06

Pas disponible dans le pays ou elle a été diffusé aussi...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio

dd
Messages : 4231
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par dd » 11 juin 2014, 19:59

Olivier est passé hier sur m6 et a donné un avis bien tranché sur les reprises

Pis y avait aussi TS
Image

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5344
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Marie la Belge » 11 juin 2014, 20:34

Voilàààààà !!!

Le tout début avec Olivier ça vaut le coup.
Le reste.... :-( Bon au moins on est fixés : circulez y a rien à voir, pas de scoop possible, et on ressort plein de vieilleries et de conneries y compris Monsieur mon frère.
Si on zappe TS, c'est pas trop mal foutu cette séquence.[/color]
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image

Avatar du membre
Jeep
Messages : 1538
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Livre - L'Argus Énervant - (préface de Renaud)

Message par Jeep » 08 nov. 2017, 18:03

Blaise Poulossière a écrit :
10 juin 2014, 21:58
Grand ami du dessinateur Walthéry, il a même dessiné deux pages pour l' album des 20 ans de Natacha.
Rhââa lovely... :P
Natacha, mes premiers "émois" d' adolescent ! :oops: :D
Et où peut-on les voir, ces deux planches ?
Je remonte ce vieux topic, sur le site d'Olivier Bovenisty on ne peut voir qu'une des deux planches.

Image

Image

Répondre