Corrida : l'interview croisée de Renaud et Marcel Rufo

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Corrida : l'interview croisée de Renaud et Marcel Rufo

Message par Trudo »

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... z-quoi.php

Dr Rufo, Mister Renaud, la corrida, vous en pensez quoi ?

Publié le lundi 24 mars 2008 à 05H51

Le chanteur et le pédopsychiatre livrent leur position sur ce sujet brûlant

Comment mettre en scène un débat sur la corrida entre les pro et les anti, sans qu'il ne tourne à la cacophonie stérile et/ou au pugilat sémantique? Les récentes tentatives, télévisuelles notamment, ont échoué. Nous avons pris le parti de ne pas faire s'affronter des acteurs de terrain trop impliqués. Et avons sollicité Renaud, parrain médiatique de l'alliance anti-corrida, et le pédopsychiatre Marcel Rufo pour qu'ils s'expriment sur les sujets qui font débat en ce moment dans le milieu taurin.

Faute de n'avoir pu participer à une rencontre durant la feria pour cause d'agenda trop chargé, Renaud et Rufo ont accepté de se livrer à une interview croisée via internet. Nous publions ici leurs réponses.

- Quel regard portez-vous sur la corrida en général ? Qu'est-ce qui vous choque, vous interpelle et/ou vous fascine ?

Renaud. Il y a une vingtaine d'années, lorsqu'on me demandait pourquoi je n'aimais pas la corrida et qu'on rajoutait immanquablement "Mais y es-tu déjà allé?", je répondais "Non, parce que j'ai peur d'aimer ça !" La corrida réveille chez l'homme (et parfois chez le meilleur d'entre eux), les plus bas instincts de violence, de mort, son goût du sang versé, son désir de retour à la barbarie la plus primitive, son voyeurisme face à la souffrance, sa fascination pour les jeux du cirque. Nulle considération esthétique ou culturelle ne me fera assumer cet "instinct de mort" inhérent à l'être humain, instinct que les hommes civilisés - comme j'essaie de l'être - répriment, étouffent.

Marcel Rufo. Tout le monde connaît la corrida, même ceux et celles qui n'y sont jamais allés. Pour les femmes, le toreador, le costume, les vivats, les clameurs et le courage associent sans doute le thème de la petite mort à la sexualité. Pour les hommes, ceux de la culture taurine, l'arène est un aboutissement; pour les autres, une fraternité d'émotions et de sensations fortes.

- Comment classeriez-vous les toreros? Comme des sportifs de haut niveau ? Des artistes?

Marcel Rufo. Ce sont des hommes, avec leurs peurs, qui peuvent prétendre à être des artistes grâce à leur courage de haut niveau.

Renaud. Plutôt comme des gladiateurs, sauf que le combat est loin d'être à armes égales. Mais s'il l'était, je ne m'en réjouirais pas pour autant. Je n'ai pas non plus envie de voir le torero encorné une fois sur deux. Oserais-je d'ailleurs suggérer que ce désir anime peut-être inconsciemment bon nombre de spectateurs? Lorsque le taureau affronte le matador et ses passes que je trouve, je l'avoue, fascinantes, il vient de subir vingt minutes de tortures insupportables de la part des picadors et autres banderilleros.

Il n'est plus qu'une masse de souffrance et de peur. Applaudir à ce spectacle fait, à mes yeux, de l'humain un barbare. Et je n'évoque même pas les tortures infligées avant le combat pendant l'afeitado...

- Que peut-on attendre du groupe de travail mis en place à l'initiative de l'Élysée pour plancher sur l'interdiction d'accès aux arènes des mineurs ?

Renaud. Qu'ils planchent ! Ils vont probablement accéder à cette demande des anti-corrida afin de lâcher un peu de lest et de satisfaire l'opinion publique majoritairement opposée à la corrida mais ce sera, je le crains, pour mieux entériner l'existence de celle-ci. Le lobby des pro-corridas est tellement puissant, notamment chez les élus, car les corridas sont souvent associées à des ferias, vastes pochetronneries générales qui enrichissent l'hôtellerie et les limonadiers des régions concernées...

Marcel Rufo. J'espère que la Commission n'interdira pas l'accès aux arènes mais qu'elle renverra sur la responsabilité des familles et leurs connaissances d'une éventuelle vulnérabilité de l'enfant ou de l'adolescent le fait de devoir les protéger de ce spectacle très fort. Si jamais on interdit les arènes aux mineurs, il ne faudra pas oublier d'interdire la boxe, le rugby, la vision des supporters énervés du monde du football et la grand-mère qui crie souvent sur le grand père affaibli.

- Un Observatoire vient d'être créé et une campagne de communication, lancée sur l'identité et la culture taurine. Pensez-vous que l'on puisse parler oui ou non "d'identité" ?

Marcel Rufo. Je crois qu'on peut parler d'identification : un grand-père accompagne pour la première fois son petit-fils de 10- 11ans à la corrida parce que maintenant il est grand. Cela va marquer sa vie et à son tour, lorsqu'il sera grand père...

Renaud. Je n'aime pas ce mot "identité" qui permet de justifier tout et n'importe quoi au nom d'une coutume, d'une tradition, d'une culture, d'une religion, appelez ça comme vous voulez. L'excision, l'infibulation, la polygamie et, pourquoi pas, la charia, la lapidation des femmes adultères, font partie aussi de l'identité, de la culture de la tradition dans nombre de pays. Elles n'en restent pas moins barbares ou, tout au moins, contraires à notre conception des droits de l'homme au pays des lumières.

- Et de "culture"?

Renaud. Peu m'importe. Un état de droit ne peut accepter qu'une loi comme l'alinéa 7 (qui autorise la corrida comme une "exception territoriale") soit en contradiction avec sa propre Constitution. C'est donc non seulement contre l'immoralité de cette loi mais aussi parce qu'elle est illégale que je me bats (...).

Marcel Rufo. La culture, c'est avoir un passé pour avoir un avenir au sens de Fernand Braudel. L'histoire de la tauromachie fonde le passé mais permet aussi l'intégration identitaire des peuples des villes taurines.

- La tauromachie a-t-elle, selon vous, un avenir dans nos sociétés ?

Renaud. Inéluctablement, elle sera appelée à disparaître. Les aficionados le savent et cela les rend fous de colère et parfois de haine contre nous.

Marcel Rufo. J'espère qu'elle continuera comme le sport, comme l'inutile courage, archaïque, ancestral et à la fois moderne.


Par S. Ariès et J.-M. Marcoul ( arles@laprovence-presse.fr )


Image
Le chanteur Renaud est l'un des plus ardents soutiens de l'alliance anti-corrida.
© DR


_________________________________________________________________________________________

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... -Arles.php

Corrida : l'interview croisée de Renaud et Marcel Rufo

Publié le dimanche 23 mars 2008 à 18H37

En marge des corridas, la feria d'Arles a cette année d'autres sujets de discussions, à commencer par cette proposition de loi censée interdire l'accès des arènes aux mineurs.

Dans une interview accordée à La Provence - Arles, Renaud, parrain médiatique de l'alliance anti-corrida, et le pédopsychiatre Marcel Rufo s'expriment sur ce sujet, entre autres.

Pour le chanteur, actuellement à Londres où il prépare son prochain disque : "L'Etat va probablement accéder à cette demande afin de lâcher un peu de lest (...) mais le lobby des pro-corridas est puissant, notamment chez les élus".

Pour l'expert des ados, "il ne faut pas interdire l'accès aux arènes mais renvoyer sur la responsabilité des familles (...) Si on le fait, il ne faudra pas oublier d'interdire l'accès aux matchs de boxe ou de rugby".

Découvrez l'interview intégrale demain dans La Provence (édition Arles)

La Provence
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Re: Corrida : l'interview croisée de Renaud et Marcel Rufo

Message par Styx »

La corrida réveille chez l'homme (et parfois chez le meilleur d'entre eux), les plus bas instincts de violence, de mort, son goût du sang versé, son désir de retour à la barbarie la plus primitive, son voyeurisme face à la souffrance, sa fascination pour les jeux du cirque.
C'est vrai aussi pour la boxe, ou pour d'autres sports de lutte où il ne fait aucun doute que les coups doivent faire mal et ou le sang peut gicler !

Nulle considération esthétique ou culturelle ne me fera assumer cet "instinct de mort" inhérent à l'être humain, instinct que les hommes civilisés - comme j'essaie de l'être - répriment, étouffent.
L'homme civilisé, bien plus que de réprimer ou d'étouffer un "instinct de mort", ne doit il pas plutot le canaliser ? et la corrida en est alors une belle déclinaison !
Le lobby des pro-corridas est tellement puissant, notamment chez les élus, car les corridas sont souvent associées à des ferias, vastes pochetronneries générales qui enrichissent l'hôtellerie et les limonadiers des régions concernées...
Et alors ?
Je n'aime pas ce mot "identité" qui permet de justifier tout et n'importe quoi au nom d'une coutume, d'une tradition, d'une culture, d'une religion, appelez ça comme vous voulez. L'excision, l'infibulation, la polygamie et, pourquoi pas, la charia, la lapidation des femmes adultères, font partie aussi de l'identité, de la culture de la tradition dans nombre de pays. Elles n'en restent pas moins barbares ou, tout au moins, contraires à notre conception des droits de l'homme au pays des lumières.
Ça tombe bien, les Droits de l'homme ne s'appliquent pas aux taureaux !
Peu m'importe. Un état de droit ne peut accepter qu'une loi comme l'alinéa 7 (qui autorise la corrida comme une "exception territoriale") soit en contradiction avec sa propre Constitution. C'est donc non seulement contre l'immoralité de cette loi mais aussi parce qu'elle est illégale que je me bats (...).
C'est quoi plus précisemment ce fameux alinéa 7 ?

Une loi ne peut pas être illégale, puisqu'elle fait loi :p tout au mieux elle peut être anticonstituionnelle, mais bon il ne semble pas que le Conseil Constitutionnel ait été saisi de la chose, si ? :p


Inéluctablement, elle sera appelée à disparaître. Les aficionados le savent et cela les rend fous de colère et parfois de haine contre nous.
La gastronomie est sur le point de rentrer au patrimoine mondial de l'Humanité ! Y'a des chances que les pratiques festives comme la corrida, rentrent aussi un jour !

Enfin bon le "inéluctablement" est un bon moyen en tant que militant pour avoir la légitimité d'être dans le sens de l'Histoire !

On verra bien :p
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Merci beaucoup !

Y'en a un des deux qu'est un sale connard. Et c'est pas Renaud !



Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Message par ac2n »

Olé !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Les belles étrangères...
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Message par ac2n »

à étrangler...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

fichus, soleillados, et...
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Corrida : l'interview croisée de Renaud et Marcel Rufo

Message par Yann quib »

Styx a écrit :
La corrida réveille chez l'homme (et parfois chez le meilleur d'entre eux), les plus bas instincts de violence, de mort, son goût du sang versé, son désir de retour à la barbarie la plus primitive, son voyeurisme face à la souffrance, sa fascination pour les jeux du cirque.
C'est vrai aussi pour la boxe, ou pour d'autres sports de lutte où il ne fait aucun doute que les coups doivent faire mal et ou le sang peut gicler !


En principe on arrête le combat avant la mort du boxeur qui est venu la de son plein grés ....

Nulle considération esthétique ou culturelle ne me fera assumer cet "instinct de mort" inhérent à l'être humain, instinct que les hommes civilisés - comme j'essaie de l'être - répriment, étouffent.
L'homme civilisé, bien plus que de réprimer ou d'étouffer un "instinct de mort", ne doit il pas plutôt le canaliser ? et la corrida en est alors une belle déclinaison


non , non , il ne faut pas réaliser ses fantasmes si ils sont inhumains ...

Le lobby des pro-corridas est tellement puissant, notamment chez les élus, car les corridas sont souvent associées à des ferias, vastes pochetronneries générales qui enrichissent l'hôtellerie et les limonadiers des régions concernées...
Et alors ?!


bin c'est le fric , l'alcool et la connerie qui sont derrière tout ça !

Je n'aime pas ce mot "identité" qui permet de justifier tout et n'importe quoi au nom d'une coutume, d'une tradition, d'une culture, d'une religion, appelez ça comme vous voulez. L'excision, l'infibulation, la polygamie et, pourquoi pas, la charia, la lapidation des femmes adultères, font partie aussi de l'identité, de la culture de la tradition dans nombre de pays. Elles n'en restent pas moins barbares ou, tout au moins, contraires à notre conception des droits de l'homme au pays des lumières.
Ça tombe bien, les Droits de l'homme ne s'appliquent pas aux taureaux !!


pas aux taureaux , aux traditions barbares !

Peu m'importe. Un état de droit ne peut accepter qu'une loi comme l'alinéa 7 (qui autorise la corrida comme une "exception territoriale") soit en contradiction avec sa propre Constitution. C'est donc non seulement contre l'immoralité de cette loi mais aussi parce qu'elle est illégale que je me bats (...).
C'est quoi plus précisément ce fameux alinéa 7 ?
Une loi ne peut pas être illégale, puisqu'elle fait loi :p tout au mieux elle peut être anticonstituionnelle, mais bon il ne semble pas que le Conseil Constitutionnel ait été saisi de la chose, si ? :p!



bin les lois ... on peut essayer de les changer si on les trouve injustes
t'aurais pas aimé porter une etoile jaune ....

Inéluctablement, elle sera appelée à disparaître. Les aficionados le savent et cela les rend fous de colère et parfois de haine contre nous.

La gastronomie est sur le point de rentrer au patrimoine mondial de l'Humanité ! Y'a des chances que les pratiques festives comme la corrida, rentrent aussi un jour !!


vive la fête ! on fait tourner des serviettes et on massacre des animaux !



Enfin bon le "inéluctablement" est un bon moyen en tant que militant pour avoir la légitimité d'être dans le sens de l'Histoire !
On verra bien :p



Oui , il ne faut jamais désespérer de l'etre humain !
E kreiz an avel, atao!
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

Y a des fois j'aime beaucoup yann...
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Message par Greenpuce »

Bonjour à tous,
Le sujet de la corrida est sérieux, mais,
si Pierre Desproges était encore là,
il nous apprendrait que l' ...
"on peut rire de tout ..."
alors ...

Image
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Peps vous apprend qu'on peut certes rire de tout, mais que ce n'est pas une raison pour rire de n'importe quoi.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Message par Yann quib »

et surtout pas avec n'importe qui ! :D
E kreiz an avel, atao!
Répondre