Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Marie la Belge »

:mrgreen:

Y a aussi : transformer le groupe en page, comme tu l'avais suggéré.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook !

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit ::mrgreen:

Y a aussi : transformer le groupe en page, comme tu l'avais suggéré.

Oui je crois qu'il faudra façon un jour ! Reste à voir comment la migration peut se faire !

Par contre sur une page je suis pas sur qu'on puisse empécher le simple quidam de poster :p (mais ça se voit pas trop quand il poste)
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Section News du HLM/Compte Twitter Le HLM des fans de Renaud

Message par Saint Maïeul »

Bonjour à tous et à toutes,

La section News du site web Le HLM des fans de Renaud (accessible via la page d'accueil du site) se trouve à l'adresse : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/news/dnews.htm

Cette page n'était plus mise à jour régulièrement depuis plusieurs années. Un sytéme de publication via un compte Twitter dédié pour Le HLM des fans de Renaud y a été intégrée.

Pour les adeptes de Twitter, vous pouvez suivre ce compte Twitter via la page : http://twitter.com/HLMFansdeRenaud

Si quelqu'un souhaite participer à la mise à jour de la page News du site et/ou à l'animation de ce compte Twitter qu'il se manifeste :) Sa participation est la bienvenue.

Pour les non-adeptes de Twitter, il est possible de recevoir les messages postés sur Twitter (si cela reste stable dans le temps), à savoir :

- par flux RSS :

En intégrant l'adresse http://twitter.com/statuses/user_timeli ... Renaud.rss dans son lecteur de flux !

- par mail :

En utilisant un service web annexe qui transforme les messages Twitter en mail comme par exemple Feed my inbox http://www.feedmyinbox.com/ mais il en existe bien d'autres. Pour "Feed my inbox" il suffit de saisir son adresse mail et l'adresse du flux ci-dessus. On reçoit alors les messages twittés postés le lendemain, dans un mail récapitulatif (mais en cherchant un peu ça doit être paramétrable si on s'inscrit). Si vous trouvez d'autres services de ce type qui donnent satisfaction aprés essai, merci de le signaler. Ça peut interesser d'autres personnes sans doute.

Voili voilà !

Si vous avez des remarques positives ou négatives sur la page des News et ce compte Twitter, n'hésitez pas à en faire part ici :) Si ce sont des remarques négatives, si vous pouvez dire par quoi remplacer ce qui ne va pas dans avec une proposition constructive, c'est encore mieux.

F.C.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vade-mecum des choix réalisés pour la mise en oeuvre du HLM des fans de Renaud sur Twitter ! (largement inspiré de ce qui a été fait pour Facebook).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- objectifs de la présence sur Twitter

* pouvoir mettre à jour facilement la page News du site Le HLM des fans de Renaud et avoir une page de news un peu moins statique et plus évolutive.

Comme c'est plus facile et moins difficile techniquemnet de poster sur Twitter que modifier une page web et la mettre en ligne via Sharedsite, ça devrait permettre des mises à jour plus fréquentes de la page.

* pouvoir remplacer la Renaud Liste d'Annonce (RLA).

La Renaud Liste d'Annonce a diffusé pendant des années des infos sur Renaud. Pour différentes raisons (notamment le manque de petits bras), elle s'est arrétée de fonctionner. Twitter fonctionne sur le même principe que la RLA dans la mesure où les messages viennent à vous, sans que vous ayez à aller les chercher (comme sur un forum - si vous l'utilisez sans systéme de notification).

* promouvoir le site web Le HLM des fans de Renaud


- visiblité du compte

Le compte Twitter est visible de tous, comme l'ensemble du site. Un lien vers le compte Twitter pointe depuis la page de News du site.

- le nom du groupe

Même nom que le site. Afin que certains ne croient pas que Le HLM des fans de Renaud se résume à cet espace Twitter, dans les messages postés il est rappelé parfois que Le HLM des fans de Renaud est un site web et qu'il a un forum. Le faire de façon systématique est un peu lourd.

- le logo du groupe

Par question de facilité, le logo du forum du HLM a été repris tel quel. Il semble que ce soit cohérent dans la mesure ou le forum et ce compte Twitter sont deux parties interactives de la part web (2.0) du site.

Si y'a un graphiste dans la place pour faire une proposition de logo pour le site (on peut rêver, avec un remaniement graphique de la page d'accueil), qui puisse servir aussi de logo pour le groupe Facebook c'est cool !


- messages diffusés

Pour savoir s'il est opportun de diffuser un message sur le groupe Faceboook, deux questions se sont posées :

- est-ce que ce message aurait été diffusé sur la Renaud Liste d'Annonce (RLA) voir critères de sélections ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... es_rla.htm ( Approuvé, et ce qui était ré-orienté vers le site pour des raisons techniques à l'époque)

- est-ce que l'information contenue dans ce message aurait une place dans une des rubriques du HLM ?

Le facteur temps disponible joue un autre role aussi grand dans le tri. Vu que le site est que peu mis à jour, une préfèrence est donnée aux dernières nouvelles.

D'autres messages (non diffusés sur la page de News) servent plus à l'animation du compte à destination de ceux qui followent le compte.

- principes des tweets

* Dans la rédaction des messages un lien quasi systématique est réalisé vers le site et/ou le forum.

* Les messages sont factuels sans donner aucune appréciation ( on y perd en coté "humain" et "fan", on y gagne en étant plus impartial, à mon sens - le HLM des fans de Renaud n'a pas d'avis, ne pense pas, etc etc ).


Difficultés inhérentes à Twitter :
- arriver à faire la syntése d'un sujet avec un lien en quelques caractéres seulement.


---------------------------------------------------------------------------------------------------
Historique ( avec nombres de followers)
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Création du compte vers février 2011 pour test.
Animation plus régulière à partir de fin juin 2011
01/08/2011 : 100
07/11/2011 : 500
Information sur ce forum le 9 novembre 2011
26/11/2011 : 650
14/01/2012 : 950
Installation d'un logo-lien vers Twitter sur la page d'accueil du site le 16/01/2012
20/01/2012 : 1000
16/02/2012 : 1300
Février 2012 : changement du nom Twitter "Renaud chanteur" vu que certains prenainent le compte pour celui de Renaud - plusieurs essais, afin qu'il reste en même temps bien référencé dans le moteur de recherche Twitter ! Nom Twitter avec "HLM" pour rappeler le site, et "fans" pour ne pas passer pour un compte usurpateur Twitter ( recommandation Twitter suite à la censure de compte parodiques de Nicolas Sarkozy)
24/02/2012 : 1400


01/08/2011 100
28/08/2011 200
20/09/2011 300
24/10/2011 450
07/11/2011 500
26/11/2011 650
07/12/2011 700
23/12/2011 800
14/01/2012 950
20/01/2012 1000
28/01/2012 1095
05/02/2012 1170
13/02/2012 1250
16/02/2012 1300
24/02/2012 1400
16/03/2012 1500
30/03/2012 1600
16/04/2012 1700
25/04/2012 1800
04/05/2012 1900
10/05/2012 2000
23/05/2012 2200
04/06/2012 2300
17/06/2012 2400
26/06/2012 2500
14/07/2012 2600
21/07/2012 2650
15/08/2012 2750
26/08/2012 2820
03/09/2012 2900
13/09/2012 3000
22/09/2012 3100
( diffusion Renaud, Un jour, un destin )
27/09/2012 3200
08/10/2012 3300
18/10/2012 3400
01/11/2012 3500
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 30 oct. 2012, 00:30, modifié 37 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Section News du HLM/Compte Twitter Le HLM des fans de Re

Message par Saint Maïeul »

Twitter n'a pas l'air d'emballer les forummeurs !
Banalyse :)
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Section News du HLM/Compte Twitter Le HLM des fans de Re

Message par SVPat »

Ben moi, j'essaie encore de comprendre somment et pourquoi ca marche :D
Mais faut pas trop demander au Papé ...
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Section News du HLM/Compte Twitter Le HLM des fans de Re

Message par Marie la Belge »

C'est sympa pour suivre ou rechercher, pas trop lourd.
Parfois des liens intéressants.
Mais je n'y passerais pas ma journée.

Il y a sans doute des forumeurs parmi tes abonnés, non ?
Bon, à vrai dire, quand on fréquente le forum on n'apprend pas grand chose en suivant @HLMFansdeRenaud, mais ça c'est un peu normal !
:P
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Section News du HLM/Compte Twitter Le HLM des fans de Re

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :Il y a sans doute des forumeurs parmi tes abonnés, non ?
Il y en a en effet :wink:

Au 17 juillet 2012, il y a plus de 2600 inscrits sur le compte Twitter du HLM des fans de Renaud ( et presque 2400 sur le compte Facebook ). Le compte Twitter étant plus actif, il y a de plus en plus de demandes en privé pour demander à re-tweeter des liens vers des chansons hommage à Renaud (sur Twitter, mais aussi sur Facebook) pour profiter de l'audience du HLM. Jusqu'à maintenant l'essentiel des twitts et messages postés sur Facebook renvoient sur des pages du site ou du forum du site (vers des posts qui compilent plusieurs informations autour de Renaud autour d'une thématique, mais quasi jamais vers une seule information ponctuelle)

Il y a aussi sur Twitter des demandes pour que ce compte du HLM fasse la promotion d'un hasthag #TeamRenaud pour créer une "communauté" autour de fans de Renaud.

Bref, y'a une demande pour faire "plus", et notamment "plus" interactif avec les fans qui suivent ce compte (parce que jusqu'à mainteannt ce compte Twitter a surtout été utilisé pour diffuser de l'information de manière descendante à la manière de la Renaud Liste D'Annonce ( RLA ) mais sans jouer sur l'interactivité.

Parmi ceux qui sont sur Twitter, vous en pensez quoi de tout cela ? des suggestions ?

Parmi les pros de Twitter, est-ce que certains connaitraient un moyen de gérer un compte Twitter à plusieurs personnes ?

Voili voilà pour les questions d'été. On verra dans quelle mesure on fait évoluer ou non ce compte Twitter d'ici la fin du mois de septembre.

Bonnes vacances à tous en attendant.
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par Marie la Belge »

Le compte Twitter étant plus actif, il y a de plus en plus de demandes en privé pour demander à re-tweeter des liens vers des chansons hommage à Renaud (sur Twitter, mais aussi sur Facebook) pour profiter de l'audience du HLM.
A mon humble avis, ce n'est pas au compte Twitter ni au compte Facebook du HLM qu'il revient de diffuser ces liens.
A chaque "créateur" de faire sa "pub" !

Il y a aussi sur Twitter des demandes pour que ce compte du HLM fasse la promotion d'un hasthag #TeamRenaud pour créer une "communauté" autour de fans de Renaud.
Idée à creuser.
Mais j'aimerais savoir ce que ça implique réellement.
Ca serait comme une RML high-tech ?

Une communauté sur Twitter, une communauté sur FaceBook, c'est bel et bien mais j'aimerais quand même qu'on ne délaisse pas pour autant le forum du HLM, qui n'est-ce pas "fait partie intégrante du site fédérateur des fans de Renaud, Le HLM des fans de Renaud, lancé en juin 2001 suite à l’initiative, en 1999, de regrouper des fans du monde entier" ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :
Le compte Twitter étant plus actif, il y a de plus en plus de demandes en privé pour demander à re-tweeter des liens vers des chansons hommage à Renaud (sur Twitter, mais aussi sur Facebook) pour profiter de l'audience du HLM.
A mon humble avis, ce n'est pas au compte Twitter ni au compte Facebook du HLM qu'il revient de diffuser ces liens.
A chaque "créateur" de faire sa "pub" !
Oui et non ! Y'en aurait seulement quelques unes, ce serait possible, mais bien souvent les "créateurs" n'ont pas l'air de se rendre compte qu'il y a déjà des milliers de reprises de Mistral Gagnant sur Youtube, ou des dizaines d'hommages à Renaud, à la qualité plus ou moins discutable. Il me semble qu'on pourrait envisager toutefois des liens vers des messages récapitulatifs (sur le forum, à défaut d'un page web, ou des sites Chansons en lien avec Renaud) concernant une thématique particulière qui regroupe des créations du même type (style le post Chansons adressées à Renaud enregistrées sur album http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... ss%C3%A9es ).

Il y a aussi sur Twitter des demandes pour que ce compte du HLM fasse la promotion d'un hasthag #TeamRenaud pour créer une "communauté" autour de fans de Renaud.
Idée à creuser.
Mais j'aimerais savoir ce que ça implique réellement.


Ce serait en effet bien que ceux qui lancent cette idée te répondent :) une idée ça se défend ! pour ma part en l'état actuel des choses je suis un peu sceptique quant au plus apporté / investissement temps nécessaire pour mettre en oeuvre une telle initiative de façon pérenne.


Ca serait comme une RML high-tech ?


La comparaison est assez bien vu ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'était feu la RML : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... es/rml.htm . Mais pourquoi pas utiliser plus intuitivement le hashtag #Renaud plutot que #TeamRenaud même si par nature #Renaud est "pollué" par d'autres Renaud :p


j'aimerais quand même qu'on ne délaisse pas pour autant le forum du HLM, qui n'est-ce pas "fait partie intégrante du site fédérateur des fans de Renaud, Le HLM des fans de Renaud, lancé en juin 2001 suite à l’initiative, en 1999, de regrouper des fans du monde entier" ?
Regrouper les fans du monde entier :) Il se trouve que le paysage du net (en terme de popularité et d'usages) a quand même fort évolué entre 1999 et 2012 ! La RML en 2000 peinait a regrouper plus de 600 fans (et c'était alors le boxon il avait fallu lancer une modération sévère), pour construire le site à la louche je dirai que dans ses premières années si y'a eu 300 personnes (en apportant une info ponctuelle, mais le site s'est plus construit sur le travail de deux ou trois dizaines de personnes) qui ont participé c'est un grand maximum, aujourd'hui avec des outils comme Facebook ou Twitter on arrive à en rassembler bien plus, des milliers, voir des dizaines de milliers, et là faut reconnaitre que c'est plus efficace qu'un site web de pages HTML (ou y'a des visiteurs, mais on peut pas dire que le site les regroupe poour autant même s'il est consulté de nombreuses fois), pas sûr par contre qu'il y en ait plus qu'avant pour fournir du contenu ! Je dirai même moins, malheureusement !
Banalyse :)
Avatar du membre
miaou
Messages : 348
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:26

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par miaou »

C'est bien joli tout ça, mais tout ce monde,tous ces fans, on finit par se sentir tout petit, tout insignifiant, sans compter que ça devient de plus en plus difficile de s'obstiner à se croire le (la) plus mordu(e) des admirateurs de Nono :cry:
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par Marie la Belge »

miaou a écrit :C'est bien joli tout ça, mais tout ce monde,tous ces fans, on finit par se sentir tout petit, tout insignifiant, sans compter que ça devient de plus en plus difficile de s'obstiner à se croire le (la) plus mordu(e) des admirateurs de Nono :cry:
Pas bien pigé, tu parles à titre personnel, là ?

Parce que moi je ne trouve pas que le HLM est "tout petit, tout insignifiant".
Puis le but du HLM c'est de rassembler un max de fans pour collecter et diffuser un max d'infos sur Renaud et son oeuvre, sûrement pas d'essayer d'être "le (la) plus mordu(e) des admirateurs de Nono".
Ce qui à mon humble avis n'est d'ailleurs pas un titre de gloire ni un but à atteindre.......... :mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :
miaou a écrit :C'est bien joli tout ça, mais tout ce monde,tous ces fans, on finit par se sentir tout petit, tout insignifiant, sans compter que ça devient de plus en plus difficile de s'obstiner à se croire le (la) plus mordu(e) des admirateurs de Nono :cry:
Pas bien pigé, tu parles à titre personnel, là ?


Je trouvais ça fort clair :wink: et je comprends Miaou :) ça fait relativiser hein :p
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par Marie la Belge »

Saint Maïeul a écrit :Il me semble qu'on pourrait envisager toutefois des liens vers des messages récapitulatifs (sur le forum, à défaut d'un page web, ou des sites Chansons en lien avec Renaud) concernant une thématique particulière qui regroupe des créations du même type (style le post Chansons adressées à Renaud enregistrées sur album http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... ss%C3%A9es ).
Oui, tout à fait d'accord.
Il y a aussi sur Twitter des demandes pour que ce compte du HLM fasse la promotion d'un hasthag #TeamRenaud pour créer une "communauté" autour de fans de Renaud.
Idée à creuser.
Mais j'aimerais savoir ce que ça implique réellement.
Ce serait en effet bien que ceux qui lancent cette idée te répondent :) une idée ça se défend ! pour ma part en l'état actuel des choses je suis un peu sceptique quant au plus apporté / investissement temps nécessaire pour mettre en oeuvre une telle initiative de façon pérenne.
Non seulement ces Twittophiles ne m'ont jamais répondu, mais j'imagine qu'en suivant #TeamRenaud tu as pigé qu'on n'avait rien à faire dans cette histoire entre 2 ados qui se draguent-se draguent pas-se draguent-se draguent pas. :)
Ca serait comme une RML high-tech ?
La comparaison est assez bien vu ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'était feu la RML : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... es/rml.htm .
Feu la RML qui m'a à l'époque fait totalement disjoncter..... heureusement Vincent dans sa grande sagesse m'a redirigée vers la SML.... enfin heureusement pour moi, pour vous je sais pas ! :lol: :lol: :lol:



La suite, c'est @ Saint Maïeul et @ Miaou, parce que je ne suis toujours pas sûre d'avoir pigé.
J'avais commencé à répondre :
Parce que moi je ne trouve pas que le HLM est "tout petit, tout insignifiant".
Puis le but du HLM c'est de rassembler un max de fans pour collecter et diffuser un max d'infos sur Renaud et son oeuvre, sûrement pas d'essayer d'être "le (la) plus mordu(e) des admirateurs de Nono".
Ce qui à mon humble avis n'est d'ailleurs pas un titre de gloire ni un but à atteindre.......... :mrgreen:


Je continue.
Ce qui vous chiffonne, c'est qu'on n'est "que" 1800 inscrits ici, dont 200 qui se connectent régulièrement pour lire et 20 pour poster ?
Faudrait demander à l'Admin les stats du site (pas du forum), ça vous remettrait les idées en place.

Vous faites des complexes par rapport au 35000 de l'outil à côté ?
Perso je préfère la qualité à la quantité - Saint Maïeul va encore me traiter d'élitiste, je m'en fous, j'assume.
Et toujours à titre personnel, ça m'arrange très bien que le forum du HLM ne soit pas envahi par les montages kitsch, les hommages approximatifs, les poèmes en yaourt.
Ca m'arrange très bien que personne ne vienne flooder à longueur de topic des "Renaud c'est quand que tu reviens", "Il est beau je l'aime", "Moi aussi je veux une photo avec mon idole" "Je suis sa plus grande fan, d'ailleurs je l'ai vu une fois en concert, c'était à Perpignan en 2003" (je vous ai épargné les fautes d'hortograffe).
Et ça m'arrange très bien de ne pas lire des dizaines de "Merçi c'est magnific je ne conaissait pas cette chansson"* quand je poste une video de La pêche à la ligne ou de Son bleu.

*là je vous ai pas épargnés......
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
miaou
Messages : 348
Enregistré le : 18 déc. 2011, 23:26

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par miaou »

Meuh non, je n'ai rien contre les milliers de fans de Renaud, bien au contraire ! Et s'ils doivent être encore plus nombreux pour son moral, alors qu'il en arrive encore des tas, jusqu'à plus soif :roll:
Il y a juste, comme le dit si bien St Maieul, que ça relativise un peu par rapport à soi.
Je sais pas comment tu fonctionnes, Marie, du moins par rapport à Renaud, mais moi quand je l'écoute, par exemple dans ma voiture, c'est systématique, tout ce qu'il chante semble m'être adressé je dirais de façon intime. Je retrouve en l'écoutant des climats anciens oubliés, des situations, des sentiments. Je sais pas si c'est la voix, les mots, le chanteur, sans doute l'ensemble, mais plein de choses enfouies remontent en surface. C'est délicieux comme impression (et pourtant je ne suis pas vraiment une nostalgique) Aucun autre chanteur, aucune autre personne d'ailleurs, ne provoque chez moi une telle magie !
Alors, quand tu réalises que des millions de gens ressentent probablement la même chose, ben oui quelque part ça te retrécit un peu ton petit nuage. Ben oui, il y a des fois où c'est comme ça, on aime à se sentir unique à l'intérieur de soi, et surtout avec la seule personne qui semble si bien vous connaître.
Alors évidemment, si des millions ressentent la même chose, ça devient moins unique...
Mais fi de l'égoïsme. T'inquiète, quand on est une grande fille comme moi, on sait partager :P
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le HLM des fans de Renaud sur Facebook et Twitter !

Message par Marie la Belge »

Je sais pas comment tu fonctionnes, Marie, du moins par rapport à Renaud, mais moi quand je l'écoute, par exemple dans ma voiture, c'est systématique, tout ce qu'il chante semble m'être adressé je dirais de façon intime.
Je fonctionne un peu comme toi, alors, mais quelqu'un l'a dit bien mieux que moi :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 08#p640962
Marie la Belge a écrit :Publié par Laurent Honel (Fatals Picards) sur son mur FB :
Renaud, ce statut que tu ne liras pas est pour toi, en ce jour de mai où tu t'apprêtes à fêter tes soixante printemps ; un statut en souvenir des heures que nous avons passées ensemble à la manière de deux amis dont l’un ignorerait tout de l’autre : l'ami qui ignore tout de l'autre c'est toi, l'autre c'est moi.

En souvenir de la porte d’Orléans, des bandes de jeunes, des gonzesses avec qui on est avec, des derniers bals et des dernières virées, des Olympia pour soi tout seul, des flingues égarés, des H.L.M des banlieues rouges, des Simca 1000 garées au pied d’arbres en bois, des mois de février où je me suis souvenu de Charonne, des dimanches à la con, de ton beauf et de celui des autres, des auto-stoppeuses et des petites connes que l'on enterre avant le printemps, de la pêche à la ligne, de cette mer qui prend l'homme mais pas l'inverse, des fientes de pigeons sur les statuts dressées des maréchaux de France, des habitants de ton bistrot préféré qui ressemblent vraiment pas mal aux habitants de mon bistrot à moi que j'ai, de René Fallet, de Coluche, de Tonton, de Manu, de Gérard Lambert, de Michel, de Germaine, de la Teigne, de Mimi qui s’ennuie, de Mélusine, d’Oscar, de Lucien, de la Pépette, de Pierrot, de Jonathan, de Miss Maggie, de la mère à Titi, de Willy Brouillard, de Lola… de ces décennies passées à m’écrire des chansons tellement géniales que, aujourd'hui encore, je fais semblant de croire que c’est rien que pour moi.

Joyeux anniversaire.
des millions de gens ressentent probablement la même chose
Mais tant mieux, c'est ça qui est génial, ensemble on est moins seul !
Quoique.... plein de soi-disant "fans" ne ressentent pas ça, ne ressentent rien du tout en fait, ne connaissent pas ses chansons mais juste le personnage, y a que le pipeule qui les intéresse.
C'est bien ça qui me rend dingue quand je lis l'outil d'à côté .
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre