Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

reg64
Messages : 38
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:50

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par reg64 »

MAHEUDE a écrit :Dire que le livre de Chevandier -dont il avait dit lui-même que c'était le meilleur jamais écrit sur lui-sort d'une officine d'extrême-droite,alors qu'il est préfacé par l'universitaire Pascal Ory,précisément engagé dans le dénpnciation du pétinisme et des collabos,c'est un petit peu fort!!!!!
Aussi fort que de minimiser le rôle du papa;je ne savais pas,moi,qu'il avait bossé à Radio_Paris :evil:
"Radio-Paris ment,Radio-Paris ment,Radio-Paris est allemand";chantait Pierre Dac sur la BBC...... :mrgreen:
Bien sûr qu'il n'est pas responsable de toutes ces turpitudes,mais personne ne lui demandait de le raconter;off the record ou pas;s'il l'a fait,c'est probablement que ça compte dans son état de déprime.....Les secrets de famille,les mots cachés sous le tapis,ça peut empoisonner la vie......
je doute que C.Laborde l'a publié sans l'accord de Renaud,le "off" j'y crois pas trop,ils sont trop amis depuis longtemps pour que Christian le trahisse ainsi...
historien
Messages : 26
Enregistré le : 19 déc. 2006, 20:44

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par historien »

le maitron, dictionnaire d'histoire sociale de tous les syndicalistes français réalisé par la Sorbonne fut ma source première relayée par la prosopographie des élèves de l'ELI de Claude Pennetier
pour la présentation du maitron par lui même :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/
la présentation par wikipédia (pour ceux qui ne font pas confiance dans la fac française) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Maitron
pour le sommaire de la fiche du grand-père :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/ ... ticle75827
L'harmattan, ma maison d'édition :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp
par wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_L'Harmattan
"C'est une maison tournée historiquement vers l'Afrique et les questions de développement, avec de nombreux titres de littérature, de sciences humaines, de philosophie."
préface de Pascal Ory : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Ory
qui s'est fait connaître d'abord en travaillant sur les collabos mais depuis bien longtemps travaille sur la culture de masse (un prof assez culotté pour accepter qu'un de ses élèves fasse une maîtrise d'histoire sur un chanteur même pas mort)

la seule trace de publication d'extrême-droite dont je me souvienne est celle-ci :
http://www.rougesang.fr/forum/viewtopic ... 2da5181712
qui fut effectivement le seul journal avec Chorus à citer mon bouquin avant celui de Laborde

edit : dans le choc du mois, mon bouquin est cité, pas mon nom
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par Marie la Belge »

C'est bien ce qu'il nous semblait, Historien, merci de ta mise au point.
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 65#p611365
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par guigui »

PatK a écrit :Ce qui n'empêche pas que les fossoyeurs qui déterrent les cadavres ne m'inspirent que le plus profond mépris !
Mouais bof.

C'est un peu le principe d'un historien et en plus ça fait deux lignes dans le bouquin. Et puis franchement les conversations sur la vie intime du chanteur que l'on peut lire parfois ici c'est pas autant méprisable ? Voir plus ?
reg64
Messages : 38
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:50

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par reg64 »

La réponse de C.Laborde à Renaud est là:

www.christianlaborde.com
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par Marie la Belge »

reg64 a écrit :La réponse de C.Laborde à Renaud est là:

http://www.christianlaborde.com
http://www.christianlaborde.com/article ... enaud-bave
Renaud bave

le 30/11/2010

Image
Avec Renaud, au Tribunal de Pau, quand nous nous battions contre le creusement du tunnel du Somport, pour la libération d'Eric Pétetin et de Jean-Philippe Casabonne

Renaud n'écrit plus, ne crie plus, ne crée plus: il bave. Sur moi. Si baver sur moi peut l'aider à retrouver l'inspiration, surtout qu'il continue à le faire et nous offre de nouvelles chansons dignes de ce nom, de son nom.

Où bave-t-il sur moi? Dans le N°2 de Serge. Il répond à diverses questions. L'une concerne, Renaud briographie, l'ouvrage que je lui ai consacré, paru chez Flammarion.

La bave:

- Serge: La politique est au centre de la biographie écrite par Christian Laborde ( Renaud - Briographie), notamment sur les liens de certains membres de votre famille avec l'extême droite...

- Renaud: Je lui ai parlé de secrets de famille en lui disant que c'était off record et il les a publiés. Tout ce que je lui ai raconté sur ma carrière et mes chansons, il l'a un peu zappé. Il s'est répandu sur le passé de mon grand-père qui était militant communiste mais qui a mal viré pendant la guerre en étant pour Jacques Doriot, le collaborateur, créateur du Parti populaire français. Il est allé chercher les arguments dans un ouvrage sorti par une officine d'extrême droite. Il a raconté aussi en long et en large que mon père était un collabo. Alors que pendant deux ans, il n'était qu'un obscur traducteur d'allemand à Radio Paris au cinquième sous-sol, où il ne traitait que de nouvelles d'informations générales et rien qui eût trait à la guerre. Tout ça m'a valu de me faire traiter de petit-fils de SS.



Mise au poing:

1) La question de Serge.

Où le journaliste a-t-il été cherché que mon livre serait "politique". Mon livre n'est que poétique. Il raconte la naissance de Renaud( l'accouchement de sa maman), la vie de Renaud, puis les funérailles de Renaud. Entre le moment où il naît et celui où son cercueil est porté par ses fans, défilent des variations paragraphiques dont l'une évoque la rencontre de son père et de sa mère à Radio-Paris( radio du gouvernement de Vichy) et le saut fait par le grand-père communiste chez Doriot, collaborateur venu lui-même du Parti communiste. Donc, deux pages sur le "passé" de son père et de son grand-père, et trois cents pages sur Renaud, sa route, son répertoire.



2) La réponse de Renaud.

Renaud ment. Il a tenu à me raconter le passé de sa famille en me demandant de le raconter à mon tour dans le livre. J'ai marqué mon étonnement. Pourquoi porter à la connaissance des lecteurs et de son public ces éléments? Réponse de Renaud: " Je souhaite que tout soit clarifié, j'en ai assez de me faire traiter de fils de collabo." J'ai donc raconté, en quelques lignes, ce "passé" qui n'a, me semble-t-il, rien d'accablant. Et, dans les les quelques lignes que je lui ai consacrées, les lecteurs ne verront ni charge, ni jugement. J'ai d'ailleurs eu au téléphone, après publication du livre, la maman de Renaud: elle sait mon honnêtété dans cette affaire.J'aurai été cherché mes "arguments" du côté de l'extrême-droite. Mais il n' y a pas d'arguments dans les quelques lignes incriminées: il y a juste ce que Renaud m'a raconté. Quant à l'ouvrage dont parle Renaud, ouvrage cité dans mon livre, c'est Renaud qui m'avait demandé de le lire parce qu'il était, je le cite " excellent, rien à voir avec les bouquins écrits par des fans." L'ouvrage en question est sorti chez L'Harmattan. J'ignorais que cette maison d'édition était une "officine d'extrême droite".

3) La publication

Lorsque le texte a été terminé, je l'ai évidemment envoyé à Renaud. Pour qu'il le lise. Me fasse part de son avis. Il l'a lu. L'a aimé et m'a demandé de le passer à Thierry, son frère, afin qu'il le lise à son tour. Thierry l'a lu, l'a aimé. Thierry, je l'ai rencontré, nous avons parlé de Renaud, du texte, et du paragraphe concernant le "passé". Thierry m'a dit que tout était clair, tout était net: je pouvais remettre le manuscrit à Flammarion. Et c'est Thierry qui a trouvé, dans les archives familiales, la photo qui figure en couverture du livre.

4) Question:

- Pourquoi ce mensonsonge de Renaud, cette bave de Renaud, deux ans après la publication d'un livre dont la presse a souligné l'originalité?



Je plains Renaud.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par 23-6-89 »

Merci l'historien ! (on doutait nullement de toi) - merci pour l'article du Choc du mois que je connaissais pas!

Merci Marie pour l'article de Christian Laborde.

Merci Christian Laborde !

On s'en doutais déjà trés fortement, mais cette réponse de Christian Laborde confirme que Renaud a raconté à ce sujet des conneries dans l'interview accordé à Serge !

Il a vraiment du mal à accepter cet état de fait sur ses ancétres on dirait !
reg64
Messages : 38
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:50

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par reg64 »

et mon merci pour moi?j'ai quand meme mis le lien :wink:
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par 23-6-89 »

reg64 a écrit :et mon merci pour moi?j'ai quand meme mis le lien :wink:
Oups, désolé, c'est vrai :)

Merci :)

Régis Lefebvre ?
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par 23-6-89 »

Pour la promo de Serge, Didier Varrod était sur France Info : il parle de sa rencontre de Renaud en 1984 et de l'interview de Renaud à Serge ! en vidéo ici : ça dure moins de 3 minutes !

Il a super pull !
morganedetoi22
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2005, 22:36
Localisation : bretagne

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par morganedetoi22 »

Merci Christian Laborde !

On s'en doutais déjà trés fortement, mais cette réponse de Christian Laborde confirme que Renaud a raconté à ce sujet des conneries dans l'interview accordé à Serge !

Il a vraiment du mal à accepter cet état de fait sur ses ancétres on dirait !



hummmm et pkoi ce ne serait pas Mr Laborde qui dit des conneries...
on se demande ou on est ici !!!!!!!!
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par 23-6-89 »

morganedetoi22 a écrit :Merci Christian Laborde !

On s'en doutais déjà trés fortement, mais cette réponse de Christian Laborde confirme que Renaud a raconté à ce sujet des conneries dans l'interview accordé à Serge !

Il a vraiment du mal à accepter cet état de fait sur ses ancétres on dirait !



hummmm et pkoi ce ne serait pas Mr Laborde qui dit des conneries...
on se demande ou on est ici !!!!!!!!
Bah si tu me dis de quoi Renaud parle là : "Il est allé chercher des arguments dans un ouvrage sorti par une officine d'extrême droite", je veux bien reconsidérer mon point de vue !

mais vu la chronologie des évènements :
- le travail d'étude en histoire de Régis Chevandier
- sa parution sous forme de livre "Renaud, Foulard Rouge, Blouson Noir, construction d'un personnage social" en février 2007
- Renaud disant que c'est un bon livre
- l'interview de Renaud dans Le Choc du Mois en juillet 2007
- la parution du livre de Christian Laborde Briogrpahie en septembre 2008
- l'article du Figaro du 17/10/2008 http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... -10-08.xml disant que Renaud refuse de faire la promo comme prévu du bouquin de Laborde
- la promo avec moultes articles autour de Molly Malone

je veux bien qu'il y ait une officine d'extréme droite quelque part, mais où alors ? parce que là hein jusqu'à cet interview de Serge, Renaud n'avait pas villipendé cet élèment de sa biographie en disant qu'il venait d'une officine d'extréme droite ! mais là de manière suprenante, y'a revirement où il semble vouloir nier la chose ! en,attaquant deux auteurs qui ont pondu des livres sur lui ! c'est pas anodin de dire que ça vient de l'extréme droite ! (alors que ce n'est pas le cas)
morganedetoi22
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2005, 22:36
Localisation : bretagne

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par morganedetoi22 »

m'en tape de tes supers arguments que j irai meme pas lire ni vérifier !!!
ça m'intéresse pas moi de savoir si le grand pere du grand oncle de ton chien etait collabo
Avatar du membre
23-6-89
Messages : 528
Enregistré le : 12 oct. 2010, 23:30
Localisation : Espagne
Contact :

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par 23-6-89 »

morganedetoi22 a écrit :m'en tape de tes supers arguments que j irai meme pas lire ni vérifier !!!
ça m'intéresse pas moi de savoir si le grand pere du grand oncle de ton chien etait collabo
Ça tombe bien, c'est pas la question :)
morganedetoi22
Messages : 18
Enregistré le : 29 oct. 2005, 22:36
Localisation : bretagne

Re: Renaud dans Serge, mise au point ! Interview 22/11/2010

Message par morganedetoi22 »

m en tape de la question Trésor.....
ça m'ennerve cette fausse agitation sur des faux problemes...qui essayent juste de discrediter
quelqu un que j 'aime !
ne vous en déplaise
Répondre