[expo bd]L'empreinte Delcourt - 1er succés la Bande à Renaud

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[expo bd]L'empreinte Delcourt - 1er succés la Bande à Renaud

Message par Saint Maïeul »

Du 08/02/2011 au 29/05/2011, au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, se tient une exposition sur les éditions Delcourt, en lien avec les 25 ans de cette maison d'éditions.

Dans ce cadre, Guy Delcourt, le fondateur des éditions Delcourt, était l'invité de France Info le 10/02/2011.

On peut voir l'interview ici :
On y apprend que le premier succés populaire des éditions Delcourt (le deuxième titre qu'il édite) fut la Bande Dessinée "La Bande à Renaud" (sorti en 1986) avec 100.00 exemplaires vendus (le diffuseur faisant faillite au bout d'un an, Delcourt n'aurait pas gagné grand chose avec, d'aprés l'interview). Ce succés a quand même du l'aider à se faire connaître, à se crédibiliser, et à se faire référencer chez les distributeurs par la suite !

Image

Peut-être que des planches originales de cet album sont montrés au cours de cette exposition ? si quelqu'un sait ?

Enfant, Guy Delcourt, fondateur et PDG de éditions Delcourt "n’imaginait pas que la bande dessinée soit un métier" et pourtant les éditions Delcourt fêtent cette année leur quart de siècle. Le succès est venu de la seconde BD : une adaptation des chansons de Renaud en BD, dont 100.000 exemplaires ont été vendus.

Les éditions Delcourt c’est 2.500 titres au catalogue, une cinquantaine de salariés, des auteurs par centaines et des parts de marchés en progression continue qui font de cet éditeur le numéro 3 du marché de la Bande Dessinée.

Une large part du catalogue est consacrée à la bande dessinée érotique. "La bande dessinée, l’érotisme et le rock faisaient partie des interdits quand j’étais enfant et adolescent et on s’y intéressait beaucoup. La bande dessinée érotique a été un genre un peu oublié au fil des ans et j’ai trouvé que c’était intéressant d’y revenir," explique Guy Delcourt.

Source de l'article : http://www.france-info.com/chroniques-f ... 1-336.html
Dès son deuxième titre, il réalise un coup de maître en publiant une adaptation en bande dessinée des chansons de Renaud, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires. Malheureusement son diffuseur fait faillite, le privant de tout bénéfice. Il découvre alors à la fois la splendeur et la décadence d'un métier auquel il décide malgré tout de s'accrocher
source : http://www.editions-delcourt.fr/index.p ... historique

En savoir plus sur l'expo : http://www.cbbd.be/fr/actualite/175-l-e ... e-delcourt
Banalyse :)
Répondre