Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par Saint Maïeul »

Une double page est consacrée à Renaud dans :
Image

Le top des années 80
Alain Wodrascka, Pierre Terrasson, Caroline Loeb

Monographie (cartonné). Paru en 10/2010

Préface Caroline Loeb

Dans l’euphorie des années Mitterrand, qui avait supprimé la peine de mort, dépénalisé l’homosexualité et mis la musique à l’honneur, soufflait un vent de liberté et de tolérance.

À l’heure des premières radios libres, les groupes de beurs apparaissaient, tandis que les chanteurs français donnaient des concerts humanitaires pour tenter de combattre la discrimination ou l’injustice.
De Daniel Balavoine à Renaud, en passant par Les Rita Mitsouko et Jeanne Mas, chacun y allait de sa «chanson-rock» classée au Top 50 qui mêlait une certaine qualité d’écriture à des mélodies vitaminées, pulsées par des caisses claires synthétiques.

Le clip aussi apparaissait qui permettait aux artistes, arborant souvent des tenues flashy et un look androgyne, mélange des genres et des cultures, de tout oser, de tout montrer…

Caroline Loeb se souvient de cette époque bénie: «À l’image des photos de Pierre [Terrasson] on était tous pleins d’enthousiasme et d’énergie. On était créatifs, gonflés, différents. Enfants de Gainsbourg, on explorait le langage avec jubilation et on explosait les codes avec enthousiasme.»

Parmi les 66 chanteurs ou groupes sélectionnés pour cet ouvrage, en fonction de la qualité des clichés
– nous ne prétendons pas être exhaustifs –, certains furent des comètes, d’autres se sont imposés comme des stars immortelles.
Tous, en tout cas, sont des figures emblématiques de ces années 80 où leur carrière débuta.

Pierre Terrasson, un artiste plus qu’un photographe, eut l’occasion de focaliser son regard affûté sur nombre d’entre eux.
Alain Wodrascka les a aussi photographiés, mais avec le langage des mots…

Vous trouverez aussi une courte biographie et une sélection des disques indispensables

Editeur Carpentier Didier Eds
Date de parution 28/10/2010
Collection Geants De La Chanson
ISBN 2841676927

Environ 27 euros !





et puis le livre évoqué dans le post : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=24582 (Renaud et d'autres caricaturés dans Monstres sacrés)











******************

"Rencontrer Graeme Allwright n'a pas été ce que j'ai fait de mieux, maintenant je sais que j'aime l'artiste et ce qu'il a représenté à une époque, mais je pense que l'homme est un truqueur. Croiser Renaud à L'Isle-sur-la-Sorgue a failli m'enkyster dans le même sentiment si je ne l'avais pas recroisé un mois plus tard backstage à la fête de l'Huma."

Albert Labbouz annonce pour le 10 février 2012 le livre "Rencontre étoilées" aux éditions Grrrart. Préface par Grand Corps Malade et couverture du livre par Charlélie Couture.

Image

Si j'ai bien compris, dans ce bouquin, l'auteur évoque ses rencontres avec différentes personnalités du monde artistique ou non.

Chacun des 57 chapitres est consacré à une personnalité, le 49éme est consacré au chanteur Renaud ! Vu que le bouquin doit faire 280 pages, ça doit faire environ 5 pages sur Renaud.

ISBN 978-2-36592-004-9
EAN 9782365920049
TITRE Rencontres étoilées
SOUS-TITRE Rencontres étoilées d’un anonyme ordinaire.
AUTEUR (S) Albert LABBOUZ
EDITEUR GRRR…ART EDITIONS

16 euros environ !
le sujet du livre:

Pourquoi le doigt de la réussite se pose sur certains et pas sur d’autres qui le désirent avec ferveur et qui se démènent pour atteindre ce but ? Être bien né n’explique pas tout pour qui ne croit pas forcément au mektoub. Nous savons tous qu’il existe des génies inconnus qui croupissent quelque part : des Rimbaud étouffés, des Dali assassinés, des Marlon Brando rejetés, des Martin Scorcese enfouis, des Callas brimées, des Shakespeare en souffrance, des Bukowski sans éditeur… Ils ne seront jamais sous la lumière. Ils existent pourtant et ils mourront laissant derrière eux une œuvre qui pourrira dans une cave ou dans un grenier de hasard. Ferré disait : « la lumière ne se fait que sur les tombes », mais pas toujours non plus. Andy Warhol, lui, prétendait que nous aurions tous, notre quart d’heure de gloire. Peut-être… Mais est-ce suffisant ? Parfois, le hasard nous fait croiser ces étoiles d’un temps ou d’un siècle. Nous passons près d’elles, nous les touchons presque et, de les avoir frôlées nous laisse une trace quasi indélébile, comme si un peu de leur lumière nous avait éclairés, révélant en nous cette part d’ombre que nous avons du mal à cerner. Elles passent à côté de nous à certains moments de notre vie, et elles en soulignent l’importance et la futilité. Elles exhument même parfois un moment d’histoire, un lieu oublié, « un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ».

Sur 5 décennies, le parcours d’un homme qui dans le roman de sa vie va croiser par hasard ou par volonté des célébrités qui du coup deviennent les figurants de son propre destin.

De De Gaulle à Jimi Page en passant par Victor Hugo, Philippe Léotard, Leonard Cohen, Joey Starr, Iggy Pop, Isabelle Adjani…

59 rencontres pour s’interroger sur qui décide de l’ombre ou de la lumière d’une vie d’un anonyme ordinaire.
Présentation de l'éditeur

Pourquoi le doigt de la réussite se pose sur certains et pas sur d'autres qui le désirent avec ferveur et qui se démènent pour atteindre ce but ? Être bien né n'explique pas tout pour qui ne croit pas forcément au mektoub. Nous savons tous qu'il existe des génies inconnus qui croupissent quelque part : des Rimbaud étouffés, des Dali assassinés, des Marlon Brando rejetés, des Martin Scorcese enfouis, des Callas brimées, des Shakespeare en souffrance, des Bukowski sans éditeur Ils ne seront jamais sous la lumière. Parfois, le hasard nous fait croiser ces étoiles d'un temps ou d'un siècle. Albert LABOUZ signe un premier roman à l'écriture vibrante et nous fait revivre cinq décennies. Ce livre est le parcours d'un homme qui dans le roman de sa vie va croiser par hasard ou par volonté des célébrités qui deviendront les figurants de son propre destin. 59 rencontres pour s'interroger sur qui décide de l'ombre ou de la lumière. La vie d'un anonyme ordinaire qui a rêvé être lui-même une « étoile » et s'est contenté de les côtoyer sans y brûler ses ailes ! EXTRAIT : Je sais cependant que la magie du spectacle passe par le rêve, les idées et les fantasmes qu'on se fait sur ces artistes qu'on admire. Les rencontrer n'aide pas forcément à conserver leur aura intacte. Parfois, elle se ternit, se brise, s'éteint. Parfois, au contraire elle se renforce au point de briller encore plus. Rencontrer Graeme Allwright n'a pas été ce que j'ai fait de mieux, maintenant je sais que j'aime l'artiste et ce qu'il a représenté à une époque, mais je pense que l'homme est un truqueur. Croiser Renaud à L'Isle-sur-la-Sorgue a failli m'enkyster dans le même sentiment si je ne l'avais pas recroisé un mois plus tard backstage à la fête de l'Huma. Des mecs comme Kool Shenn ou Joey Starr des NTM sont sûrement plus humains et plus vrais hors scène, hors caméra, idem Béatrice Dalle. Être à aussi près d'Isabelle Adjani en pleine crise amoureuse a été un moment fort pour moi, mais quelque part, dérangeant comme une intrusion dans l'intime. Fragile Isabelle de ces années-là
Biographie de l'auteur

Né en 1954 à Oran en Algérie, Albert Labbouz vit en Seine St Denis. Instituteur, journaliste, comédien, metteur en scène, auteur (poésies, chansons, théâtre). Il est aujourd'hui psychopédagogue et travaille avec des enfants en difficultés. Il participe à différents sites sur Leonard Cohen et Bruce Springsteen dont il traduit, en français, la plupart des chansons. Deux de ses romans sont sur Internet (« La chute d'Ouzoud », « Une baleine sur le sable » aux éditions Manuscrit.com). « Rencontres étoilées » est son premier roman publié aux Editions GRRRART.
Le blog dédié au livre : http://www.rencontresetoilees.wordpress.com/
Le site web de l'auteur : http://www.albertlabbouz.com
Le site de l'éditeur : http://www.grrrart-editions.fr/




Si quelqu'un a un scan des quelques pages consacrés à Renaud , ça pourrait être cool :)







******************************


Dans le livre d'Yves Duteil sorti en 2006 aux éditions L'archipel et titré "Les choses qu'on ne dit pas", il y a deux chapitres en lien avec Renaud. L'un est titré Lettre à Renaud (page 69 à 74) , et l'autre Lettre de Renaud (page 75 à 76).

C'est quoi exactement ? Quelqu'un aurait des scans ou des visuels de ces quelques pages ?

Image
Les choses qu'on ne dit pas
Duteil, Yves
Archipel , Paris
Parution : janvier 2006

Résumé

Le chanteur écrit des lettres à ceux qu'il a croisés dans sa vie ou ceux qui revêtent de l'importance à ses yeux. Il y exprime ses sentiments, met des mots sur ce qui est essentiel pour lui, se dévoile et s'engage. Il s'adresse aussi bien à Dieu qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, Félix Leclerc, Renaud, le dalaï-lama, sa mère, son petit-fils...


Quatrième de couverture
« Lorsque j'ai commencé à composer ces lettres, je n'appréhendais pas la route intérieure qu'elles allaient tracer, le bonheur que j'allais éprouver à dire les rencontres, les êtres, les événements qu'elles évoquent, les souvenirs qu'elles font renaître. Je ne concevais pas encore le plaisir de s'adresser d'égal à égal à la Terre, la Musique, Dieu ou la Politique... Et, surtout, je ne savais pas encore que cette mosaïque serait le portrait d'une vie.

Georges Brassens, Barbara, Raymond Devos, Barjavel, Renaud, Alfred Dreyfus, ma mère trop tôt disparue, mon petit-fils et, bien sûr, ma chère Noëlle. On ne dit pas assez aux gens qu'on aime qu'on les aime... Peut-être n'est-il jamais trop tard pour mettre des mots sur l'essentiel ? » Y.D.

Fiche technique
Famille : Beaux arts
Sous famille : Architecture, musique, cinéma, danse ...
Sous sous famille : Musique variétés
Reliure : Broché
Page : 235 p
Format : 23 x 14 cm
Poids : 294.00 g
ISBN : 2-84187-784-1
EAN13 : 9782841877843
source : http://www.laprocure.com/livres/duteil- ... 77843.html
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 04 avr. 2012, 16:46, modifié 2 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par Saint Maïeul »

Renaud apparaît dans le livre Aux armes et caetara, la chanson comme expression populaire et relais démocratique depuis les années 50, par Philippe Guespin aux éditions L'Harmattan.

Image

Renaud est cité quinze fois dans ce livre.

On peut lire sur Googles Books quelques pages de ce livre où l'auteur parle de Renaud et la chanson Hexagone : http://books.google.fr/books?id=X_OJ3Me ... &q&f=false (à partir de la page 15)

Un article sur ce livre sur le site Carrefour des cultures :
Aux armes et caetera…
Par Mickaël Tardu le 3 octobre 2011

2012 sera l’année du retour aux armes pour les politiques, preuves en sont les affres que titre la presse chaque jour depuis plusieurs semaines. Mais dans un pays où les armes se soulèvent, des boucliers se présentent en face. L’ignorance, la défiance, la provocation, l’attaque, la créativité, la liberté… sont autant d’armes à portée des « victimes ».

Sommes-nous victimes des feuilletons politiques qui se déroulent sous nos yeux, acteurs ou simples spectateurs ? À chacun son choix.

Nous parlons de politique, mais nous ne pouvons laisser de côté les évolutions sociales, les chamboulements idéologiques sur la terre des droits de l’Homme, et les atteintes aux Fondamentales. Certains vont même jusqu’à dire que la démocratie est en danger… Mais ces problématiques portées par des voix polémiques, des voix populaires n’ont elles pas toujours existées ?

Depuis des décennies, des hommes et des femmes, à travers leurs voix dressent le tableau d’une France qui change, qui bouge, qui évolue, d’une France chahutée, d’une France démocratique. Et là où certains auteurs gaspillent de l’énergie à peopoliser les figures artistiques pour se vendre et faire vendre, Philippe Guespin nous offre Aux armes et caetera (L’Harmattan – 16€), un ouvrage solide, bienfondé, documenté et rassurant à l’aube de 2012 : tout est encore possible et l’expression musicale en est le témoin intemporel.

Un ouvrage qui donne à tous les clés de la connaissance
Il nous met face à la réalité de chansons entrées dans l’inconscient collectif, avec des idéologies relayées par des générations successives de chanteurs ayant chacun marqué leur public, et des messages qui ont influencé leur époque. Aujourd’hui encore ces chansons de Balavoine, Aznavour, Calogero, Renaud, Gainsbourg, Souchon, Zebda, Perret, Cabrel et tant d’autres portent un message qui mériterait encore d’être entendu et amplifié.

Trois temps pour découvrir, une expression artistique miroir de la société, relais d’opinion, et en mutation avec notamment l’avènement du numérique, à travers un ouvrage qui donne à tous les clés de la connaissance, et autorise de ne pas savoir ou d’avoir oublié à travers de nombreux renvois.

Rencontre avec l’auteur d’Aux armes et caetera, la chanson comme expression populaire et relais démocratique depuis les années 50 (L’Harmattan – 16€), un hymne à la liberté d’expression.
Philippe Guespin, vous êtes journaliste radio notamment, ancien responsable d’édition musicale, comment décide-t-on de passer du micro à la plume ?

Les deux ne sont pas incompatibles Chaque support à ses contraintes. Des contraintes de temps, de moyens ou de forme. Le livre permet de fouiller plus facilement un propos ou une analyse, on est dans la durée. La radio est dans une logique plus spontanée et plus réactive aussi. Le livre vous permet plus facilement de vous affranchir de cette temporalité. C’est le propos qui s’adapte au support.

Pourquoi ce thème ?

Parce que la musique et les chansons répondent à cette singularité qui les rend à la fois universelles et clivantes. L’art, la culture, la chanson et les courants musicaux sont liés de différentes façon à la mémoire. Et c’est justement l’apport de cette culture populaire dans notre histoire récente que j’ai voulu mettre en avant dans «aux armes etc …»

Comment avez-vous travaillé, dans les grandes lignes, à l’écriture de cet ouvrage ?

En écoutant des centaines de chansons : plusieurs fois, sans à priori. En tentant de comprendre d’abord pourquoi, cette chanson ou ce courant musical était apparu à ce moment là. J’ai passé en revue tous les grands sujets sociaux et les grands développements politiques de ces dernières décennies et établi une corrélation entre les deux.

La sélection des chansons à évoquer n’a-t-elle pas été trop contraignante ?

Le choix a été laborieux mais la difficulté principale s’est moins portée sur la recherche de l’exhaustivité artistique que sur son expression la plus large. Tisser le fil qui relie, par exemple, avec trente ans d’écart, Michel Sardou à Bernard Lavilliers sur le thème du monde ouvrier et des industries, replacer dans son contexte des sujets sociaux et politiques comme le rapport à l’homosexualité, à la nation, aux drogues, au racisme ou à la société de consommation, étudier comment, par exemple, des chansons écrites dans les années 1960 trouvent leur pendant à l’orée du XXIe siècle sans que le propos ait changé ou la société avancé sur le sujet.

«Le reggae est une musique révolutionnaire, la Marseillaise est un chant révolutionnaire, (…) on dansait bien sur la Carmagnole, on dansera sur la Marseillaise.»
Vous portez la liberté d’expression à bras levé, mais n’est-ce pas seulement la manifestation de VOTRE liberté d’expression ?

«Métier d’auteur métier d’oseur» a dit Beaumarchais. J’ai simplement pris le parti de mettre en exergue et de défendre, par la plume mais pas seulement, celle des auteurs, ces artistes dont les coups de gueule ou les coups de griffes, c’est selon, favorisent ou font avancer le débat public. La liberté d’expression est l’affaire de tous.

Serge Gainsbourg a déclaré lors d’une interview à la sortie de «sa» Marseillaise, «aux armes etc …» : «Le reggae est une musique révolutionnaire, la Marseillaise est un chant révolutionnaire, (…) on dansait bien sur la Carmagnole, on dansera sur la Marseillaise.» Je remercie, au passage, sa famille pour m’avoir laissé reprendre le titre de son oeuvre pour mon livre.

Votre livre est assurément un hymne à la liberté d’expression, mais n’en oublie-t-on pas pour autant les autres libertés et droits fondamentaux ?

Ils sont intimement liés. C’est la raison pour laquelle je consacre un chapitre aux nouveaux mode de consommation de la musique. Sans relai, sans transmission, la parole est vaine. Et tout ce qui participe à la diffusion d’un moyen ou d’un courant d’expression y compris musical, est un droit fondamental.

La France a-t-elle besoin d’être réveillée aujourd’hui ?

La France est en mouvement constant, je pense l’illustrer suffisamment dans mon livre. Ces artistes dont je parle dans «aux armes etc …» n’on eu de cesse d’influencer ou d’être les témoins de l’évolution des pensées ou de la société en général. Après, le public fait le tri, il sépare le bon grain de l’ivraie. Je fais confiance pour ma part à l’intelligence collective.

« On manque singulièrement de textes en prise direct avec l’actualité(…) »
Aux armes et caetera sort quelques mois avant la Présidentielle de 2012, ne faudrait-il pas que tous les électeurs lisent l’ouvrage avant d’aller voter ?

Cette idée me séduit (rire) peut-être devrais-je dans ce cas plutôt, en envoyer un exemplaire à chaque candidat … Si mon livre, cependant, peut aider le lecteur à prendre la parole et s’approprier le débat tant mieux.

Pour terminer Philippe Guespin, que pensez-vous de la création artistique d’aujourd’hui ?

«J’entends des choses que j’aime» comme le chante Michel Delpech même si la chanson populaire, la variété comme on la surnomme à, a mon sens, perdu un peu en épaisseur et en profondeur. On manque singulièrement de textes en prise direct avec l’actualité et je trouve dommage de laisser, aux musiques urbaines, entre autre, ce rôle d’agitateur d’idées, fondamental à toute démocratie. Merci à elles !

Aux armes et caetera, de Philippe Guespin est édité par L’Harmattan, au prix de 16€.
source : http://www.carrefourdescultures.com/act ... 0%25A6-123
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par Saint Maïeul »

Merci Cédric !

Loubards des années 70-80 : voir dans ce vieux post : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=24603


Dans le livre-cd "Paris en chansons" de Christian Marcadet, catalogue de l'expositon du même nom à la Galerie des Bibliothéques de la Ville de Paris du 8 mars au 22 juillet 2012, il y a 2 CD de chansons sur Paris, dont la chanson Rouge-Gorge de Renaud.

Image

Cela intéressera sans doute certains collectionneurs.

Plus d'infos sur l'expo ici : http://www.chansons.paris.fr
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 11 mai 2012, 00:51, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par Born X »

Sans oublier le livre de San-Antonio (désolé j'ai oublié le titre) ou Renaud est cité avec une grande tendresse.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par Cédric »

Born X a écrit :Sans oublier le livre de San-Antonio (désolé j'ai oublié le titre) ou Renaud est cité avec une grande tendresse.
BACCHANALE CHEZ LA MERE TATZI
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par Saint Maïeul »

Cédric a écrit :
Born X a écrit :Sans oublier le livre de San-Antonio (désolé j'ai oublié le titre) ou Renaud est cité avec une grande tendresse.
BACCHANALE CHEZ LA MERE TATZI

sur http://deserteur39.kouaa-blog.com/post/9725/41313 on peut lire :
San-Antonio n°121
Bacchanale chez la mère Tatzi,
Editions Fleuve Noir, 1985

"La cassette branchée par Thérésa est de Renaud. Un super-champion. Un infini pas con. Un incontestable. Le poète le plus poétisant de cette époque d'archimerde (sans principes). Le prince du pavé. La nostalgie arrivée à bon port. Un mord-con ! La noblesse de la timidité ! Brandisseur de glaves ! Et si frileux de l'âme, je le sens bien, que je l'emmitoufle de ma tendresse ! Renaud chante le gitan, la zone, le couteau, le clébard, les lunettes retrouvées de son taulard... Salut, le gitan, salut le manouche... Salut, Renaud. Que les saigneurs soient loin de nous ! Trouverons-nous assez de mots pour y noyer tous les merdeux ? Chauffe, mon petit mec, chauffe ! C'est pour la dignité que tu égosilles, et ils n'en savent rien.
- Vous l'aimez ? demande Thérésa.
- Davantage encore ! "




Lire aussi le texte de Frédéric Dard sur Renaud qui est sans doute un des plus poétique jamais écrit : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=24785


******************


Dans le livre

"28 Boulevard des Capucines" de David Mc Neil sorti en mai 2012, David McNeil doit parler de sa rencontre avec Renaud. Plus d'infos ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=25611
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 23 juil. 2012, 22:36, modifié 1 fois.
Banalyse :)
JANCLODEDUS
Messages : 20
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:42
Localisation : Bourges

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par JANCLODEDUS »

J'ai lu pas mal de bouquins de SAN ANTONIO et il me semble que "Bacchanale chez la mère tatzi" n'est pas le seul qui fasse référence à Renaud... si mes souvenirs sont bons, j'en ai relevé 2 autres... (il faut que je retrouve ça !)

d'autre part, Joséphine DARD (la fille de Frédéric) parle également de RENAUD dans le livre qu'elle a consacré à son père. C'est sur deux pages avec 2 photos que je n'avais jamais vues avant !

j'ai tout ça à la maison... :D Je posterai des infos plus précises ce soir ou demain :wink:
________________________________________

Manger un castor, c'est sauver un arbre...
JANCLODEDUS
Messages : 20
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:42
Localisation : Bourges

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par JANCLODEDUS »

Le Bouquin de Joséphine DARD c'est :

"Frédéric DARD, mon père SAN ANTONIO", sorti chez Michel LAFON en 2010
________________________________________

Manger un castor, c'est sauver un arbre...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par Marie la Belge »

Il est bien, ce bouquin ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
JANCLODEDUS
Messages : 20
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:42
Localisation : Bourges

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par JANCLODEDUS »

Si tu aimes SAN ANTONIO/F.DARD, je dirais qu'il est presque indispensable :D
________________________________________

Manger un castor, c'est sauver un arbre...
JANCLODEDUS
Messages : 20
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:42
Localisation : Bourges

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par JANCLODEDUS »

Voilà donc, comme promis, une autre allusion à RENAUD dans un SAN ANTONIO: - " Les Huitres me font bailler" (SA n°162) - 1995 Page 37: "... L'individu que je te cause ne doit pas mesurer un mètre soixante huit. Il est maigrichon, voire malingre, avec les biceps de RENAUD.... " Allusion aux biceps de Renaud donc ! :D
________________________________________

Manger un castor, c'est sauver un arbre...
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Livres où Renaud apparait sans être le sujet principal

Message par Saint Maïeul »

En 2006, il y a aussi le livre du photographe Tony Frank "Le temps des copains" avec des photos de Renaud et une préface écrite par Renaud : voir ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 67#p645967





Dans le livre d'Yves Duteil sorti en 2006 aux éditions L'archipel et titré "Les choses qu'on ne dit pas", il y a deux chapitres en lien avec Renaud. L'un est titré Lettre à Renaud (page 69 à 74) , et l'autre Lettre de Renaud (page 75 à 76).

C'est quoi exactement ? Quelqu'un aurait des scans ou des visuels de ces quelques pages ?

Image
Les choses qu'on ne dit pas
Duteil, Yves
Archipel , Paris
Parution : janvier 2006

Résumé

Le chanteur écrit des lettres à ceux qu'il a croisés dans sa vie ou ceux qui revêtent de l'importance à ses yeux. Il y exprime ses sentiments, met des mots sur ce qui est essentiel pour lui, se dévoile et s'engage. Il s'adresse aussi bien à Dieu qu'à Alfred Dreyfus, Georges Brassens, Félix Leclerc, Renaud, le dalaï-lama, sa mère, son petit-fils...


Quatrième de couverture
« Lorsque j'ai commencé à composer ces lettres, je n'appréhendais pas la route intérieure qu'elles allaient tracer, le bonheur que j'allais éprouver à dire les rencontres, les êtres, les événements qu'elles évoquent, les souvenirs qu'elles font renaître. Je ne concevais pas encore le plaisir de s'adresser d'égal à égal à la Terre, la Musique, Dieu ou la Politique... Et, surtout, je ne savais pas encore que cette mosaïque serait le portrait d'une vie.

Georges Brassens, Barbara, Raymond Devos, Barjavel, Renaud, Alfred Dreyfus, ma mère trop tôt disparue, mon petit-fils et, bien sûr, ma chère Noëlle. On ne dit pas assez aux gens qu'on aime qu'on les aime... Peut-être n'est-il jamais trop tard pour mettre des mots sur l'essentiel ? » Y.D.

Fiche technique
Famille : Beaux arts
Sous famille : Architecture, musique, cinéma, danse ...
Sous sous famille : Musique variétés
Reliure : Broché
Page : 235 p
Format : 23 x 14 cm
Poids : 294.00 g
ISBN : 2-84187-784-1
EAN13 : 9782841877843
source : http://www.laprocure.com/livres/duteil- ... 77843.html

Non ? personne n'a de scans à diffuser ?
Banalyse :)
Répondre