Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Saint Maïeul »

Bonjour à tous et à toutes,

La rubrique "Renaud Comédien" ( lien direct : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... medien.htm ) du site Le HLM des fans de Renaud ( http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/ section HLM puis rubrique Renaud Comédien ) aurait besoin d'une mise à jour ( si y'a de bonnes volontés pour faire une mise à jour de cette rubrique, qu'elles se manifestent ).

Quelques compléments autour de Renaud en lien avec les oeuvres de fictions en vidéo ( cinéma, téléfilm, court-métrages, publicités) ou non (roman-photo) dans lesquels Renaud et/ou ses chansons apparaissent !

Si vous avez d'autres compléments et précisions autour de cette thématique, n'hésitez pas à les mentionner ci-desssous.




Renaud incarne le fils rebelle dans le téléfilm Au plaisir de Dieu - 1978 - vidéo
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=25050

Renaud fait la voix-off du documentaire "Courrières, la catastrophe" en 2006 - documentaire à voir en intégralité -
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=25063

Renaud met en avant 4 court-métrages en premiere partie de son concert au Casino de Paris en 1992
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=25048




Pour compléter la page sur le film Le ballon Rouge ( http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... ballon.htm ) dans lequel Renaud apparaît quelques secondes enfant, à la fin du film : La photo de Renaud et son frére dans ce film :
Marie la Belge a écrit : Image

Et si vous voulez voir le film Le Ballon Rouge en entier :
[/color]





Renaud apparaît aussi dans le film d'archive "Grands soirs et petits matins" (rush d'images sur les événements de mai 1968) de William Klein sorti en 1978. Ce film est sorti en DVD.
Image
Plus d'infos sur ce DVD : http://www.arte.tv/fr/561668,CmC=582252.html et (pour voir un extrait - sans Renaud)

On voit des images de ce DVD avec Renaud dans le documentaire télévisé "Renaud le rouge et le noir" sorti en DVD "Mon film sur moi".





Renaud apparaît dans l'épisode 2 "Le Crocodile empaillé" de la série "Un juge un flic" en 1977. On peut voir un extrait sur le site de l'Ina à http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... le.fr.html ( Renaud vers la fin ).



Extrait de Renaud dans la série "La brigade des mineurs" épisode "La neige de Noël" par Michel Wynn en 1977 et diffusé sur Antenne 2, à voir sur le site de l'Ina à http://www.ina.fr/video/CAB8100869201/p ... nd.fr.html
Aigle 4 a écrit :Image
Image




Renaud joue dans une publicité Kanterbrau en 1986 par l'agence BELIER CONSEIL. Il reversera le cachet touché pour cette publicité pour financer un évenement au Musée d'Histoire Naturelle de Paris.

Renaud s'est aussi essayé en tant que comédien au roman-photo dans le roman-photo Chorongula pour Hara-Kiri : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=24089





Et puis quelques chansons interprétées par Renaud qui apparaissent dans des oeuvres de fiction, au cinéma, dans des films, des téléfilms ou des courts métrages.

Renaud a chanté :

- dans les films Marche à l'ombre, Viens chez moi j'habite chez une copine, Fallait pas, et Wanted ( voir la rubrique Comédien du site Le HLM des fans de Renaud à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... medien.htm )

- dans le film Le Deal de Jean-Pierre Mocky sorti en 2007, Renaud chante "La chanson de Radius", voir ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... e_deal.htm

- des chansons de Renaud ont été reprises ou adaptés dans plusieurs oeuvres de fictions en vidéo. Quelques unes ci-dessous.

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le mentionner ci-dessous.

La chanson Mistral Gagnant dans le second film de "Quand je serai petit" de Jean-Paul Rouve, dont la sortie est annoncée pour le 20 juin 2012.
Pour sa deuxième réalisation, Jean-Paul Rouve retombe en enfance. L'ex-Robin des bois est repassé derrière la caméra après Sans arme, ni haine, ni violence en 2007, pour livrer une oeuvre emprunte de tendresse et de doutes, intitulée Quand je serai petit. La bande-annonce, qui débute sur les notes de piano de Mistral gagnant de Renaud, annonce la couleur.

Quand je serai petit raconte une drôle de rencontre. Celle de Mathias, 40 ans, et d'un enfant, lui aussi prénommé Mathias. Troublé par la ressemblance entre ce petit garçon et l'enfant qu'il fut au même âge, il se lance dans une quête insensée sur les traces du petit qui risque bien de bouleverser son existence et son équilibre familial.
source : http://www.purepeople.com/article/jean- ... t_a98679/1

L'affiche du film, qui fait écho à Mistral Gagnant "Ah m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi..."

Image

Il paraît que dans le film il n'y a pas la bande son de Mistral Gagnant par contre !
La chanson Dés que le vent soufflera dans le film d'animation Shrek 4 (qui apparait au générique de fin). L'âne chante vers la 24éme minute, juste aprés que les sorcières aient capturé Shrek !
Merci SVPat !
Dans le film "Angèle et Tony" d'Alix Delaporte sorti le mercredi 26 janvier 2010, dans la bande annonce, la chanson de Renaud Dés que le vent soufflera est fredonné !

Le personnage principal porte un t-shirt Renaud . Les spécialistes reconnaitront si c'est un original ou un spécial concu pour le film !

A voir dans la bande annonce :
CINEMA - Le premier film d'Alix Delaporte, histoire d'amour tendre, touche en plein coeur...
Il suffit parfois de pas grand-chose pour réussir un film. Angèle et Tony, premier long métrage d'Alix Delaporte, est un exemple époustouflant de ce que la tendresse peut apporter à une histoire toute simple. Un pêcheur en forme de gros nounours bourru et une ancienne détenue aux allures de fleur sauvage s'y apprivoisent dans un petit port normand pas vraiment hospitalier.

Touché par la grâce
Sur le papier, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ou vider une limande. Et pourtant, la délicatesse de la mise en scène comme l'interprétation nuancée de Grégory Gadebois et de Clotilde Hesme donnent envie de prendre fait et cause pour ces deux solitaires pas vraiment faits l'un pour l'autre. « Je voulais qu'on soit dans leur dé­sir, que ça nous emporte », explique la cinéaste. Cette aventure d'amour presque ordinaire s'en­vole entre réalisme romantique et drame social.

La lutte des pêcheurs pour sauver leurs entreprises menacées par le mondialisation affecte les rapports du couple en devenir. Les scènes de manifestations, violentes, prennent des allures de tempêtes, faisant écho à celle qui agite les cœurs des héros. « J'avais dans la tête les images de pêcheurs balançant des poissons sur les flics », se souvient Alix Delaporte.
Si on parle peu dans Angèle et Tony, la réalisatrice fait exister ses personnages dans ce silence permettant à chacun de communiquer ses sentiments par un langage coroporel aussi parlant que des dialogues ciselés. L'agressivité sexuelle de la jeune femme prête à donner son corps en offrande comme la passivité apparente de l'hom­­me, roc monolithique, évoluent vers une harmonie que la cinéaste capte délicatement.

Vibrante passion
C'est presque un ballet amoureux que nous donnent ces deux laissés-pour-compte faisant force de leurs faiblesses. Cette chronique qui a reçu le prix Michel-d'Ornano, récompensant un premier film français, vibre de passion comme dans la vraie vie.

Caroline vié
source : http://www.20minutes.fr/article/659168/ ... sentiments
A noter les paroles de la chanson P'tite conne de Renaud dans le court-métrage Tu m'excuseras mignonne réalisé en 1996 par Pierre-Yves Touzot
réf : http://mediatheque.lecrips.net/index.ph ... e&id=46080
site de Pierre-Yves Touzout : http://pierre-yves-touzot-realisateur.blogspot.fr/
et puis une petite devinette :

Mais dans quelle fiction ? si quelqu'un sait...

(c'était sans doute en 2009 ou avant même - et ça a semble t'il était diffusé sur arte).


Et puis Laisse don' faire, court métrage inspiré de Laisse Béton, voir dans le topic : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=23881 - court-metrage à visionner


Un autre topic sur Renaud et le cinéma à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=13172


A noter aussi la référence à la pochette de l'album "Laisse Béton - Place de ma mob" dans le court-métrage Foutaises de Jean-Pierre Jeunet ( à 2 minutes 06 ).
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 22 juin 2012, 19:13, modifié 26 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Catiminine
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2011, 20:55

Re: Devinette en vidéo !

Message par Catiminine »

Chouette, une devinette :P


Image
Pour la petite anectote et en clin d'oeil aux pubs de Jack :
Laetitia Casta répond au prénom de Catherine
Judith Henry dans Germinal, aussi
Judith Henry dans La Discrete, toujours!

Je crois que c'est un téléfilm qui avait été diffusé en deux parties.
Et j'avais bcp aimé!
Avatar du membre
Fofie
Messages : 709
Enregistré le : 08 sept. 2008, 17:30

Re: Devinette en vidéo !

Message par Fofie »

Ah je peux pas les vidéo, ça bouffe trop de ko, merdeu.
La femme est libérée, la mère est piégée.
Charlie Brown
Messages : 2851
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Devinette en vidéo !

Message par Charlie Brown »

Fofie a écrit :Ah je peux pas les vidéo, ça bouffe trop de ko, merdeu.
T'inquiète, tu loupes rien.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Chansons de Renaud dans films au cinéma et téléfims !

Message par Saint Maïeul »

Chanson Mistral Gagnant dans la bande annonce du second film de "Quand je serai petit" de Jean-Paul Rouve, dont la sortie est annoncée pour le 20 juin 2012 : voir premier message de ce post !
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 22 juin 2012, 18:22, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Chansons de Renaud dans films au cinéma et téléfims !

Message par Saint Maïeul »

PatK a écrit :Ajout :

Emma De Caunes qui fredonne "Mimi l'ennui" dans le film "Un frère" de Sylvie Verheyde (1999)
Merci PatK : t'aurais un extrait ?


Et sinon thématique du premier message du post élargie et complétée à tout ce qui concerne Renaud (lui ou ses chansons) au cinéma et dans des oeuvres de fiction (téléfilms, court-métrage, publicité, roman-photo) ou non ( documentaire ) ! Tout cela, hors concerts et promos (passages TV, publicités pour albums, etc) de ses propres productions artistiques (album, vidéo, contes pour enfants).
Banalyse :)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Chansons de Renaud dans films au cinéma et téléfims !

Message par Marie la Belge »

Saint Maïeul a écrit :Chanson Mistral Gagnant dans le second film de "Quand je serai petit" de Jean-Paul Rouve, dont la sortie est annoncée pour le 20 juin 2012 : voir premier message de ce post !
J'irai sûrement le voir.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : A noter aussi la référence à la pochette de l'album "Laisse Béton - Place de ma mob" dans le court-métrage Foutaises de Jean-Pierre Jeunet ( à 2 minutes 06 ).
Petite rectification à faire, ce n'est ni Jeunet qui s'est inspiré de la pochette de l'album de Renaud ni Renaud qui s'est inspiré du court de Jeunet.
En fait ce tag "place de ma mob" existait non loin de l'école de cinéma ou Jeunet était étudiant, école dans laquelle Renaud avait quelques potes et donc passait les voir de temps à autre. Et tout le monde délirait bien sur ce tag assez amusant.
Dans le court de Jeunet on voit le tag original ( le véhicule a été rajouté par Jeunet) alors que sur la pochette de l'album de Renaud c'est la même idée qui est reprise mais le tag a été refait dans un autre endroit pour coller à la photo.
Jeunet en parle d'ailleurs dans une interview donné à Fluide Glacial y'a une bonne dizaine d'année de ça (c'est comme ça que je l'ai su) et je croit qu'il en cause aussi dans un bouquin (à confirmer pour le livre).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Marie la Belge »

Born X a écrit :Petite rectification à faire, ce n'est ni Jeunet qui s'est inspiré de la pochette de l'album de Renaud ni Renaud qui s'est inspiré du court de Jeunet.
En fait ce tag "place de ma mob" existait non loin de l'école de cinéma ou Jeunet était étudiant, école dans laquelle Renaud avait quelques potes et donc passait les voir de temps à autre. Et tout le monde délirait bien sur ce tag assez amusant.
Dans le court de Jeunet on voit le tag original ( le véhicule a été rajouté par Jeunet) alors que sur la pochette de l'album de Renaud c'est la même idée qui est reprise mais le tag a été refait dans un autre endroit pour coller à la photo.
Jeunet en parle d'ailleurs dans une interview donné à Fluide Glacial y'a une bonne dizaine d'année de ça (c'est comme ça que je l'ai su) et je croit qu'il en cause aussi dans un bouquin (à confirmer pour le livre).
Ca c'est une chouette info Born !
Si toi ou un autre forumeur pouvait scanner et poster l'ITW de Fluide Glacial ce serait génial.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Born X »

Autant pour moi, je m'auto-rectifie c'était une itw de Marc Caro (ça vient de me revenir) ou il n'était pas très tendre avec Jeunet (comme quoi on peut faire des films ensemble et plus s'entendre du tout après).
En fait Caro disait que Jeunet n'avait jamais eu UNE idée à lui et qu'il piquait tout aux autres, même pour son film de fin d'étude et de citer justement l'exemple de ce fameux tag (qui était donc situé pas loin de l'école de cinéma).
Jeunet en réclamait "l'exclusivité" après que Renaud ait utilisé l'idée pour sa pochette (son court datant d'avant la pochette de l'album) et Caro rétablisait la vérité comme quoi l'idée de base n'était ni de l'un ni de l'autre.
Ce passage de l'itw m'avait marqué forcément puisque ça causait de Renaud.
Par contre pour la retrouver bonne chance, je me souvient que c'était à peu prêt au moment de la sortie d'amélie poulain mais quand exactement là bonne question.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Saint Maïeul »

Merci Born X pour les précisions !
Born X a écrit :(son court datant d'avant la pochette de l'album)
T'es sur de la chronologie ? "Laisse béton - Place de ma mob" est de 77, et le court-métrage Foutaises de Jean-Pierre Jeunet semble avoir été réalisé de 1989, non ?





Et sinon sur le site http://www.magweb.com/actors/renaud , Renaud est indiqué pour :
Camping Cosmos - Soundtrack (writer: "Dès que le vent soufflera") - 1996
La boum 2 - Composer (as Renaud Sechan) - 1982
Le pére Noël est une ordure - Soundtrack (writer: "viens chez moi j'habite chez une copine", "Ptit dej' blues") (performer: "viens chez moi j'habite chez une copine", "Ptit dej' blues").
Quelqu'un peut confirmer et préciser ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Born X »

Pas certain pour la chronologie en effet...mais bon l'itw de Caro date d'il y a plus de 10 ans alors les détails je m'en souvient plus exactement...
Possible que Foutaises soit une sorte de "version longue" du film de fin d'étude de Jeunet (les films de fin d'étude dépassent rarement les 4 minutes, générique inclus), pas mal de mec font ça, à savoir reprendre leur film plus tard pour y ajouter ce qu'ils n'avaient pas pu mettre à l'époque.
En tout cas l'origine de ce tag (qui vaut à l'album de Renaud le surnom de "place de ma mob") et la présence dans le film là oui j'en suis sur...


Sinon pour "le pêre noel est une ordure" je confirme:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-4478/casting/
( voir rubrique équipe technique)
idem pour la Boum 2
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-31518/casting/
(voir rubrique équipe technique)
idem aussi pour camping cosmos
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-12415/casting/
(voir rubrique équipe technique)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :
Sinon pour "le pêre noel est une ordure" je confirme:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-4478/casting/
( voir rubrique équipe technique)
idem pour la Boum 2
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-31518/casting/
(voir rubrique équipe technique)
idem aussi pour camping cosmos
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-12415/casting/
(voir rubrique équipe technique)
Merci Born X pour les recherches ! Je suis par contre pas certains que ce soit une confirmation, ces deux sites utiliseraient la même base de données, ça semble plus probable. Le site de référence Imdb n'indiquant pas ses partications, à voir donc si ces indications refléttent bien une réalité. Ce serait pas la première fois que Renaud apparait dans des bases de données, à tort !

Si quelqu'un a plus de précisions sur ces participations, merci.
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Born X »

En fait c'est peut être tout simplement que des chansons de Renaud passent en "musique d'ambiance" dans ces 3 films.
Sur "le Père Noël est une Ordure" ça doit être dans la scène du bar (celle ou on apprend que "Félix a un très gros quiqui") et/ou dans des scènes ou l'on voit des gens réveillonner (comme celle ou clavier part de chez ses parents au début du film par exemple). La musique étant juste en fond on y prête pas forcément attention d'autant plus que l'attention du spectateur est portée sur les dialogues. En tout cas , Renaud étant pote avec pas mal de personnes du splendid c'est pas à exclure.
Pour camping cosmos je peut pas dire j'ai jamais vu ce film...
Faudrait les regarder en faisant attention (vu qu'on connait les morceaux, à savoir "dès que le vent soufflera" pour camping cosmos et "petit déj' blues et "vient chez moi..." pour le père noël)
Pour "la boum 2" vu qu'il est crédité uniquement comme compositeur, je pense que la musique de l'un de ses morceaux (ou de plusieurs) doit passer en fond pendant des scènes de boum, mais sans les textes, juste le son. Là ça va être plus dur à capter (et puis se fader le film en entier, merci bien).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud comédien au cinéma et dans oeuvres de fiction !

Message par Saint Maïeul »

Saint Maïeul a écrit :
La chanson Mistral Gagnant dans le second film de "Quand je serai petit" de Jean-Paul Rouve, dont la sortie est annoncée pour le 20 juin 2012.
Pour sa deuxième réalisation, Jean-Paul Rouve retombe en enfance. L'ex-Robin des bois est repassé derrière la caméra après Sans arme, ni haine, ni violence en 2007, pour livrer une oeuvre emprunte de tendresse et de doutes, intitulée Quand je serai petit. La bande-annonce, qui débute sur les notes de piano de Mistral gagnant de Renaud, annonce la couleur.

Quand je serai petit raconte une drôle de rencontre. Celle de Mathias, 40 ans, et d'un enfant, lui aussi prénommé Mathias. Troublé par la ressemblance entre ce petit garçon et l'enfant qu'il fut au même âge, il se lance dans une quête insensée sur les traces du petit qui risque bien de bouleverser son existence et son équilibre familial.
source : http://www.purepeople.com/article/jean- ... t_a98679/1
L'affiche du film, qui fait écho à Mistral Gagnant "Ah m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi..."

Image

Il paraît que dans le film il n'y a pas la bande son de Mistral Gagnant par contre !
Banalyse :)
Répondre