[livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

[livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Saint Maïeul »

Alain Wodrascka sort le 29 septembre 2011 un livre aux éditions Hugo et Compagnie dans leur collection "Hugo Image" sur Renaud et ayant pour titre "Renaud, et s'il n'en reste qu'un" au prix de 20 euros environ. Le concours de David Séchan est indiqué sur la couverture. ( Réf : ISBN-10: 2755608641 - ISBN-13: 978-2755608649 )

Le livre est préfacé par Huges Aufray.
5 chapitres par Alain Wodrascka sur la carrrière de Renaud jusqu'en 2011
Des photos inédites issues de la photothèque familiale. (ça doit être la contribution de David Séchan)

Page récapitulative concernant ce livre sur le HLM des fans de Renaud à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... _qu_un.htm (avec description détaillée du livre, origine des photographies, documents présentés dans le livre, sommaire, visuel, scans de quelques pages)

Vous pouvez retrouver deux articles sur ce livre dans la section Kiosque du HLM des fans de Renaud à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... themes/578


Le livre a été annoncé sur les sites web des marchands en ligne au début de l'été 2011 avec pour auteur David Séchan, mais il s'agit bien d'Alain Wodrascka. David Séchan n'a apporté que son concours et sa contribution amicale comme indiqué sur le livre.

Image (projet couverture)

Le titre de l'ouvrage "Et s'il n'en reste qu'un" fait référence à l'alexandrin "Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là" extrait des Châtiments de Victor Hugo, comme l'indique l'auteur en dernière page du livre :
Victor Hugo dans le poéme Ultima Verba ( allusion au coup d'état de Napoléon III que dénoncait Hugo, enfin je crois, je peux me gourrer) a écrit :Si l'on est plus de mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encore Sylla;
S'il en demeure dix, je serai le dixième;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là!
source pour le poéme en entier : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi ... verba.html


Le livre est présenté en présence d'Hugues Aufray dans l'émission télévisée "Chabada" de France 3 le 27/11/2011
Alain Wodrascka avait déjà publié le bien beau livre ci-dessous en 2004 :

Image



COUVERTURE PRESSE DE LA SORTIE DE CE LIVRE suite à la communication par l'éditeur d'un communiqué de presse le 31 août 2011 :
Le chanteur Renaud, objet d'une biographie "familiale"

(Relaxnews) – Emblématique des années qui précédèrent et suivirent l’accession au pouvoir de François Mitterrand, le chanteur engagé Renaud sera, sous la plume d’Alain Wodrascka, l’objet d’une biographie le 22 septembre. Réalisé avec l’étroit concours de David Séchan, frère jumeau de la star, Renaud : et s’il n’en reste qu’un bénéficie notamment de clichés inédits en provenance de la photothèque familiale.

De l’ombre à la lumière, de la gloire à la chute, puis à la rédemption : la vie du chanteur Renaud a tout du scénario hollywoodien. Personnalité complexe, à la fois fort en gueule, révolté insolent mais d’une grande fragilité, l’homme ne laisse personne indifférent. Autant de raisons pour l’écrivain et parolier Alain Wodrascka, spécialiste des biographies de monstres sacrés (Gainsbourg, Brel, Léo Ferré, Barbara, Bashung…), de se remettre à l’ouvrage.

Pour écrire Renaud : et s’il n’en reste qu’un, il a en outre obtenu l’aide de David Séchan, jumeau du “chanteur énervant”, qui lui a ouvert l’album de famille, dont nombre de photos encore jamais parues illustrent la biographie. Un ouvrage dont se délecteront les fans du chanteur à travers l’Hexagone.

Renaud : et s’il n’en reste qu’un
Alain Wodrascka
Editions Hugo&Cie
19,95€
Sortie le 22 septembre 2011
sur le site TéléObs du Nouvel Observateur le 31/08/2011 source : http://teleobs.nouvelobs.com/articles/l ... -familiale


Un article paru sur http://www.idolesmag.com/article-899-Re ... qu-un.html le 28/09/2011
Renaud, Et s’il n’en reste qu’un

Posté le 27-09-2011. © Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de IdolesMag et/ou Dehmar SARL.

Alain Wodrascka publie, avec le concours de David Séchan et Hugues Aufray, « Renaud, Et s’il n’en reste qu’un » aux Éditions Hugo & Cie, paru le 29 septembre.

Alain Wodrascka invite le lecteur à faire un long voyage au cœur de l’œuvre de Renaud au travers de ce beau livre de 160 pages. Décrié par les uns, adulé par les autres, Renaud est probablement l’une des figures les plus emblématiques de la chanson française.

Qu’on l’aime ou non, force est de constater qu’il a réussi à imposer son style album après album, année après année. Tour à tour tendres (« Mistral gagnant », « En Cloque », …), sociales (« Hexagone », « La mère à Titi », « Dans mon HLM »,…) ou ancrées dans notre société (« Manhattan-Kabboul », « Hexagone »,…), les chansons de Renaud se sont inscrites dans la mémoire collective. Il est un des rares auteurs à être devenu une référence de son vivant. Renaud est un artiste complet, il a également marqué les esprits au cinéma, dans « Germinal », notamment.

Alain Wodrascka retrace ici parallèlement la vie de l’homme et de l’artiste, de sa naissance à Montrouge, Porte d’Orléans à aujourd’hui, en passant par la venue au monde de Lolita. « Son père lui a légué le souffle de la création et sa mère l’art de la mettre en scène », dit l’auteur… Il met en lumière avec justesse les zones d’ombre du chemin de Renaud, parfois sinueux et un peu tortueux, sans jamais tomber dans le facile racolage de bas étages.

Le récit est ponctué de nombreuses anecdotes et textes de chansons de l’artiste. Il est étayé par des articles de presse et interviews toutes périodes confondues et est agrémenté de magnifiques photos, pour certaines d’ailleurs totalement inédites, provenant d’archives ou même de la collection personnelle de Renaud.

L’ouvrage est préfacé par Hugues Aufray, ami de toujours, et une discographie détaillée et chronologique attend le lecteur à la fin du livre.

Alain Wodrascka brosse ici le portrait de Renaud. La tâche était ardue, tant le personnage est complexe. On découvre au fil des pages un artiste parfois râleur, parfois énervé, mais touchant. L’auteur de « Mistral gagnant » est aussi celui de « Miss Maggie », et c’est ce qui fait toute la personnalité de Renaud, un titi pas comme les autres…
******************************************

Photo de couverture de ce livre par Pierre Terrasson, photographe professionnel ( http://www.photo-terrasson.com/ ). D'autres photos de lui dans ce livre.

Pierre Terrasson avait fait aussi la photo de la couverture de ce Télérama n°2023 d'octobre 1988 avec Renaud

Image

source : rubrique "Les unes de journaux" du site Le HLM des fans de Renaud à http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... x_unes.htm

-----------
sources et remerciements : Sergecal pour l'origine de cette info, et http://livre.fnac.com/a3610290/David-Se ... este-qu-un http://www.hugoetcie.fr/Hugo-Image/Cata ... -un#author
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 30 nov. 2011, 16:58, modifié 17 fois.
Banalyse :)
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Pierre de B. »

Saint Maïeul a écrit :Merci à Sergecal pour l'info initiale.

Les éditions Hugo et Compagnie ( http://www.hugoetcie.fr ) s'appréteraient à sortir un livre sur Renaud au titre de "Renaud, et s'il n'en reste qu'un" pour l'automne 2011 au prix de 20 euros environ.

Deux pages webs en parlent pour le moment (avec une différence pour l'auteur).
Renaud, et s'il n'en reste qu'un...
?Alain Wodrascka

164 pages
22,5 x 28,5 cm

Résumé

«Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là». Cet alexandrin correspond à merveille à Renaud : le dernier des grands chanteurs à distiller un chant poétique, puissant et rebelle, dont la nouvelle scène française s’est indéniablement inspirée.
Disque après disque, par le prisme d’une série de chansons sélectionnées en fonction de leur portée, qu’ellesoit symbolique ou significative, vous vous laisserez embarquer dans un voyage émaillé de joies, de drames,de succès fulgurants, de passages à vide... Bref, quelques heures passées au pays de Renaud, à travers SON oeuvre. Une oeuvre qui en dit beaucoup sur sa personnalité…

L'auteur

Alain Wodrascka est un écrivain, biographe et parolier, né à Marseille, en 1964. Passionné par la chanson française, il découvre très tôt Marie Laforêt, France Gall, puis Barbara et Claude Nougaro avec lequel il entretiendra d’ailleurs une longue amitié.
En 1997, il publie aux éditions Nizet Claude Nougaro, l’alchimiste des mythes. Depuis, Alain Wodrascka s’est imposé comme l’un des biographes les plus réputés de la chanson française. À son actif, une vingtaine d’ouvrages. Pêle-mêle: Barbara, Marie Laforêt, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Johnny Halliday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel, Alain Bashung, Francis Cabrel, Marc Lavoine ou encore Mylène Farmer. Alain Wodrascka a par ailleurs participé en 2004 à l’élaboration de l’intégrale de Claude Nougaro, parue chez Universal Music.
source : http://www.hugoetcie.fr/Hugo-Image/Cata ... -un#author

et puis
Renaud et s'il n'en reste qu'un... [Broché]

Auteur : David Séchan

Broché
Editeur : Hugo et Compagnie (22 septembre 2011) - annoncé initiallement sur la même page pour le 22 aôut 2011 - Langue : Français
ISBN-10: 2755608641
ISBN-13: 978-2755608649
source :

Un grand merci à Sergecal pour cette info !

S'il s'agit bien d'Alain Wodrascka comme auteur, celui-ci avait déjà publié le bien beau livre ci-dessous en 2004 :

Image

Et si c'est David Séchan ben ce sera une première (mais bon, ça m'étonnerait pas que ce soit une erreur d'Amazon).

Peu importe puisque c'est vrai (que Renaud est le dernier des grands chanteurs)

En tous cas si on ne compte que les personnes nées le 11 mai 1952 ayant un frère jumeau qui s'appelle David, un grand frère qui s'appelle Thierry et aussi au moins une soeur ...

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
bast
Messages : 316
Enregistré le : 28 sept. 2008, 15:16

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par bast »

Merci pour l'info ;)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Saint Maïeul »

Il s'agit bien d'une erreur de la part d'Amazon, l'auteur de ce livre est donc bien Alain Wodrascka. Voir message initial de ce post.

***
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 29 sept. 2011, 16:22, modifié 5 fois.
Banalyse :)
Avatar du membre
Legironnois
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2010, 19:27
Contact :

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Legironnois »

Perso j'ai beaucoup aimé "Docteur Renaud..." du même auteur... Donc le prochain, j'achète !
Mes chansons en téléchargement gratuit : http://www.fabetsaguitare.net
Jacky
Messages : 147
Enregistré le : 29 mai 2011, 17:25

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Jacky »

Les derniers grands chanteurs, ça n' existe pas. Sur ses 5 1ers albums, il n' y avait rien à jeter. Puis après, le gatisme cucul a pris le dessus...
D'autre part, les bobos affichent sur leurs murs, la photo de Ferré, Brel et Brassens qui pour eux sont les 3 plus grands. Encore un truc qu' on leur a bourré dans leur crâne de mouton ! Alors que Gainsbourg fut un génie...
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Pierre de B. »

Jacky a écrit :Les derniers grands chanteurs, ça n' existe pas. Sur ses 5 1ers albums, il n' y avait rien à jeter. Puis après, le gatisme cucul a pris le dessus...
D'autre part, les bobos affichent sur leurs murs, la photo de Ferré, Brel et Brassens qui pour eux sont les 3 plus grands. Encore un truc qu' on leur a bourré dans leur crâne de mouton ! Alors que Gainsbourg fut un génie...

En effet, et plutôt 3 fois que 2.

Même si je te trouve généreux dans l'éloge des 5 premiers albums;
dès le 3ème je dirais que le déclin s'annonçait.

Et au moins Brel a eu l'intelligence d'arrêter à temps,
avant de tomber dans la facilité.

Génie incompris, ce qui confirme le jugement initial.

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Charlie Brown »

Jacky a écrit :Les derniers grands chanteurs, ça n' existe pas. Sur ses 5 1ers albums, il n' y avait rien à jeter. Puis après, le gatisme cucul a pris le dessus...
D'autre part, les bobos affichent sur leurs murs, la photo de Ferré, Brel et Brassens qui pour eux sont les 3 plus grands. Encore un truc qu' on leur a bourré dans leur crâne de mouton ! Alors que Gainsbourg fut un génie...
Quid de Vincent Delerm et de Jean-Louis Murat dans tout ça ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Yann quib »

et Souchon et Cabrel pour la generation intermediaire !
E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Charlie Brown »

Souchon, je veux bien.

Cabrel, euh... Comment dire ?...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Eh ben, quoi?
Messages : 61
Enregistré le : 04 janv. 2011, 18:09

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Eh ben, quoi? »

Pierre de B. a écrit :
Jacky a écrit :Les derniers grands chanteurs, ça n' existe pas. Sur ses 5 1ers albums, il n' y avait rien à jeter. Puis après, le gatisme cucul a pris le dessus...
D'autre part, les bobos affichent sur leurs murs, la photo de Ferré, Brel et Brassens qui pour eux sont les 3 plus grands. Encore un truc qu' on leur a bourré dans leur crâne de mouton ! Alors que Gainsbourg fut un génie...

En effet, et plutôt 3 fois que 2.

Même si je te trouve généreux dans l'éloge des 5 premiers albums;
dès le 3ème je dirais que le déclin s'annonçait.

Et au moins Brel a eu l'intelligence d'arrêter à temps,
avant de tomber dans la facilité.

Génie incompris, ce qui confirme le jugement initial.









À en lire vos propos, j'en juge que vous n'aimez pas Renaud.......... ou alors cherchez-vous à vous distinguer en tombant dans le dénigrement et du coup, j'ajouterai dans la débilité!

Car si effectivement, vous avez si peu d'admiration pour Renaud -(donc, je dirai depuis le début des années 80)- qu'est ce que vous venez foutre sur ce forum à la con? Ben oui! À la con pour des personnes de tant de valeur comme vous!

Tout ça me laisse assez dubitatif..........

Moi, je n'aime pas toutes les chansons de Renaud mais je garde une infinie tendresse pour le personnage mais aussi une profonde admiration! N'en déplaise à pas mal de gens, surtout ici, semblant être sortis de la cuisse de Jupiter! Et donc, n'en déplaise à vous!
Pauvres connards!!.......................................

Mais non, je rigole!! Quoi que..........................................


EH BEN, QUOI?

Pierre
Jacky
Messages : 147
Enregistré le : 29 mai 2011, 17:25

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Jacky »

Charlie Brown a écrit :
Jacky a écrit :Les derniers grands chanteurs, ça n' existe pas. Sur ses 5 1ers albums, il n' y avait rien à jeter. Puis après, le gatisme cucul a pris le dessus...
D'autre part, les bobos affichent sur leurs murs, la photo de Ferré, Brel et Brassens qui pour eux sont les 3 plus grands. Encore un truc qu' on leur a bourré dans leur crâne de mouton ! Alors que Gainsbourg fut un génie...
Quid de Vincent Delerm et de Jean-Louis Murat dans tout ça ?
:lol: Suffit de faire une enquête autour de soi. Demandez à n'importe quel quidam de citer un titre Jean-Louis Murat ou de Delerm et vous serez édifiés : Aucun. Murat fait beaucoup de disques mais on en retrouve dans aucun vide-grenier. C'est bien la preuve que personne ne les achète.
Avatar du membre
Lucyanne
Messages : 520
Enregistré le : 05 oct. 2005, 16:23
Localisation : Jeune Eve

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Lucyanne »

Jacky a écrit : Murat fait beaucoup de disques mais on en retrouve dans aucun vide-grenier. C'est bien la preuve que personne ne les achète.
Ou la preuve que ceux qui achètent ses disques les aiment et donc ne les revendent pas.
Contrairement aux "grands", ainsi proclamés car tout le monde peut en citer un titre et qu'on les retrouve dans les vide-greniers.
Je ne suis pas schizophrène, mais moi si.
Jacky
Messages : 147
Enregistré le : 29 mai 2011, 17:25

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Jacky »

Ah ben j' ai souvent vu des disques de Renaud dans les brocantes...
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [livre]Renaud, et s'il n'en reste qu'un - sept. 2011

Message par Saint Maïeul »

***
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 29 sept. 2011, 16:20, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Répondre