[Article de presse] Renaud : "Putain de camion"

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

[Article de presse] Renaud : "Putain de camion"

Message par Marie la Belge »

Un article de Sophie Delassein :
http://tempsreel.nouvelobs.com/les-melo ... amion.html

ACCUEIL > LES MÉLODIES DE SOPHIE > RENAUD : "PUTAIN DE CAMION"
Renaud : "Putain de camion"
Créé le 08-08-2013 à 12h26 - Mis à jour le 09-08-2013 à 12h12
Par Sophie Delassein
Retrouvez les mélodies de Sophie : chaque jour, notre journaliste sort de son juke-box un de ses albums préférés de la chanson française. Aujourd'hui, "Putain de camion".

Image
Renaud, en concert le 3 mai 2007 à Bruxelles, en Belgique. (PIRARD/ISOPIX/SIPA)

Pour cette série d’été sur mes albums cultes de chanson française, j’ai d’emblée écarté nos illustres défunts : ni Brassens ni Barbara ni Ferré, pas même Georges Moustaki qui reste vivant dans mon cœur.

Les artistes qui figurent dans cette série appartiennent pour la plupart à la tribu des auteurs-compositeurs-interprètes. Pour la plupart, aussi, ils passent rarement à la télévision et à la radio. Cette liste est non exhaustive, personnelle donc imparfaite. Il peut arriver que ces chansons que je vous présente à la volée ne soient des tubes que pour moi.

[dailymotion=x55d2a_rouge-gorge-renaud-1988_music][/dailymotion]

1988, la grande époque de Renaud, quand sa violence n’était pas du marketing, quand son engagement était une réalité, sa tendresse infinie. L’époque où Renaud se tenait debout et fier de l’être. Si je n’ai pas toujours été tendre avec lui, c’est que je suis arrivée dans son répertoire trop récemment, dans ce qu’il appelle ses années "Renard", les plus touchantes pour certains, les moins brillantes à mon goût.

Et pourtant, Renaud a été un auteur, ce grand auteur dont les chansons collaient à merveille à sa personnalité, à cette voix dont il ne faut pas attendre de prouesses techniques. On dit d’elle qu’elle est timbrée. En 1988 avec l’album "Putain de camion", Renaud est au top de sa forme. Le disque recèle quelques merveilles dont certaines sont très connues : "Triviale poursuite", "Me jette pas" ou encore "La mère à Titi".

Il abrite aussi "Putain de camion", un hommage à son ami Coluche, disparu accidentellement le 19 juin 1986 qui était le parrain de sa fille, Lolita. Avec "Jonathan", il salue le courage de Johnny Clegg, le zoulou blanc, dont la lutte contre l’apartheid aura été sans répit. Aussi, dans l’une des chansons les plus touchantes, Renaud se projette dans un futur incertain : il aurait "Cent ans" et, en vieil aigri, il contemplerait ses contemporains en marmonnant "C’est dire si j’contemple rien".

En ce temps-là, Renaud était également capable de nous offrir "Rouge Gorge", cette ballade titi-parisienne, qui tutoie la perfection. Quelques vers bien sentis suffisent à nous plonger dans l’imaginaire de Robert Doisneau.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre