Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Image

Deuxième opus de la collection "Chansons à la plume et au pinceau" chez Didier Carpentier, "Renaud" sort en Mai 2014 avec Héran au pinceau et, cette fois-ci, Baptiste Vignol à la plume.
Regards croisés sur la vie et l’œuvre du Chanteur Énervant...

Image

Après Brassens, le deuxième opus de la collection "Chansons à la plume et au pinceau" est consacré au Chanteur Énervant, Renaud. Il sort en Mai 2014.
Combien d’ouvrages ont-ils été écrits sur Renaud depuis la fin des années 70 ? Une cinquantaine, paraît-il. C’est dire l’importance du personnage dans l’univers de la chanson française.

Composé à quatre mains, par Baptiste Vignol à la plume et, une fois de plus, Héran au pinceau, ce deuxième opus de la collection « chansons à la plume et au pinceau », recueille 44 textes et dessins. Cette approche originale jette un nouvel éclairage, impertinent parfois (comme Renaud sait l’être lui-même), mais plein d’admiration, sur 44 chansons majeures du Chanteur Énervant. Ses coups de gueule, ses coups d'amour, ses coups d'humour trouvent ici un écho inédit.

Après Brassens qui a « ouvert le bal », il était naturel de consacrer le deuxième ouvrage de cette collection à celui qui apparaît pour beaucoup comme son fils spirituel.

Quarante ans après la sortie de son premier album, l’œuvre de Renaud reste d’une étonnante modernité, d’une justesse impeccable et d’une tendresse indémodable.

http://www.editions-carpentier.fr

Les auteurs :
Baptiste Vignol est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la chanson française dont un sur Renaud, «Tatatssin ! parole de Renaud » en 2006, et un autre préfacé par Renaud, « Cette chanson qui emmerde le Front national » (2007). En 2013, il a publié aux éditions Didier Carpentier « Le Top 100 des chansons que l’on devrait tous connaître par cœur ». Installé sur l’île de La Réunion, il tient depuis 2007 le blog « Mais qu’est-ce qu’on nous chante ? ».
(Lui on le connaît ! ;-) )
Héran est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans le Canard Enchaîné, L’Express, L’Évènement du Jeudi, La Grosse Bertha pour le dessin de presse, Pilote et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série « L’étoffe des Zéros » qui donnera lieu à quatre albums. En 2013, il publie le premier album de cette collection, « Brassens, chansons à la plume et au pinceau », avec son complice Jean-Paul Sermonte.
Modifié en dernier par Marie la Belge le 08 févr. 2014, 14:31, modifié 1 fois.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par SVPat »

Vignol +Renaud= Ticket Gagnant !! :)
Merci pour l'info !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Abricotine
Messages : 193
Enregistré le : 03 déc. 2013, 19:00
Localisation : Lyon

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Abricotine »

Merci. En effet, le genre de chose à ne pas louper.
Sans haine, sans violence, sans pizza
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Ça c'est de la vraie belle actu artistique sur le Frangin. Et au moins c'est une sortie que j'attends avec impatience.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par SVPat »

Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"
il y a 19 minutes ce 8/02/2014 à 14.35

Un petit message de Baptiste Vignol (la plume) qui vient de boucler son dernier texte (l'heureux veinard !) :

«Après avoir déjà publié un bouquin sur Renaud, plus quelques pages ici ou là, trouverais-je encore des choses à dire sur l'œuvre du "Chanteur énervant" sans trop me répéter ? Depuis le 4 janvier, je me suis immergé à nouveau dans cette quinzaine d'albums-studio pour écrire, à la demande de l'éditeur Didier Carpentier, 43 articles sur 43 chansons qui seront toutes illustrées par Jean-Marc Héran. Quarante-trois chansons, donc, pour raconter le poète en autant de billets, comme les étapes d'un chemin de Saint-Jacques où l'on campe à la diable dans la chaleur de saines retrouvailles. Point «étonné d'être surpris» de (re)voir combien ces chansons, belles et rebelles, demeurent un paysage familier où l'on peut se sentir vivre et revivre, et chanter leurs refrains dans le vent. Laissons maintenant le soin à Héran d'achever le travail...»

Hein ? Quoi ? Ok, ok, j'y retourne !

Amitiés à tous

Jean-Marc Héran
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Et ils ne font pas dans la facilité !
Y aura entre autres : Triviale poursuite, Rouge gorge et Dans ton sac ! YES !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Born X »

J'ai souris... ça fait plaisir... pi ça faisait longtemps...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Sophie du moulin »

C'est vrai que ça donne envie ! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Un message du dessineux concernant le 1er opus "Brassens". Je le mets en entier parce que ça explique bien le fonctionnement dans le monde de l'édition.
Image
Alors là, je prends mon porte voix et je crie AU SECOURS !
Notre époque est terriblement "virtuelle", et pourtant c’est bien un beau bouquin avec du beau papier…
Sauf que pour que les bouquins existent, IL FAUT LES ACHETER !
Pour des tas de bonnes (ou mauvaises) raisons, peu de publicité, peu de presse, peu de diffusion… "Brassens, Chansons à la plume et au pinceau" a eu un démarrage difficile. Pourtant ceux qui l’ont eu entre les mains l’ont aimé et je n’ai jamais eu de critiques négatives (à part un hurluberlu fachisant qui s’est offusqué de dessins un peu trop antiracistes à son goût, notamment celui qui accompagne ce message. Je n’ai pas jugé utile de lui répondre et je m’honore de lui déplaire).

Voyant les "J’aime" sur la page monter à la vitesse grand V ces dernières semaines, je me suis dit que les ventes allaient monter aussi et que ça allait rassurer un peu les financiers de ma maison d’édition.
Hélas, hélas… Peu de ventes en janvier, encore moins en février et beaucoup (trop) de retours.
Petite explication sur le fonctionnement des librairies : le "mètre linéaire" doit rapporter une certaine somme, en d’autres termes, si les bouquins en rayon ne partent pas assez vite, le libraire les renvoie sans autre forme de procès et on le rembourse. C’est ça les "retours".
Inutile de dire que les éditeurs n’aiment pas ça et ils ont bien raison.
Qu’advient-il des bouquins retournés ?
On peut quelquefois les remettre dans le circuit, mais souvent, trop souvent, ils sont détruits ou redirigés vers les soldeurs. L’éditeur perd du pognon et les auteurs ne touchent rien.
Résultat des courses, beaucoup trop retours pour "Brassens, Chansons à la plume et au pinceau" depuis sa sortie en février dernier.
Cet après midi, il ne restait que 10 bouquins disponibles en stock et pas de retirage prévu. Comme j’ai grogné, ils ont réussi à en récupérer 50 de plus dans les containers de retours.
Mais une fois ces 50 derniers vendus, si ça ne bouge pas, de profundis "Brassens, Chansons à la plume et au pinceau"…
Eh oui, un bouquin se jette plus vite qu’un Kleenex aujourd’hui.

Que faire pour éviter ça ? ALLEZ L’ACHETER !!!!!!
Ça sert à quoi s’il n’y en a plus, me direz-vous ?
Tout simplement à décider l’éditeur à investir dans un retirage et à continuer la vente.
Allez chez votre libraire et commandez-en 3 ou 4 (un pour pépé, un pour tata et un pour cousin Albert qui déteste Brassens, ça lui fera les pieds).
Les commandes remonteront à l’éditeur et, s’il y en a suffisamment, vous devrez peut être attendre que le retirage soit fait mais vous aurez les bouquins.
Si votre libraire s’entête à vous dire que c’est pas possible et que c’est fini, chiche que vous prenez votre plus belle plume et écrivez pour le réclamer à :

Didier Carpentier
Les Editions Didier Carpentier
22, rue d’Aumale 75009 Paris

Je fais un rêve dans lequel mon ami Didier pourrait produire 3000 ou 4000 lettres réclamant le bouquin et obtiendrait le feu vert des instances financières pour le retirage…
Ai-je tort de rêver ?

Je précise à l’attention de ceux qui m’ont accusé ici ou là de m’engraisser honteusement sur le dos de Brassens ou de Renaud que ce n’est pas pour remplir à ras bord mon escarcelle personnelle que je dis tout ça.
Je ne touche pas grand chose par bouquin vendu (moins d’un euro).
Heureusement que je n’ai pas que ça pour vivre !
Tout ce que je veux c’est pouvoir continuer, avec Brassens, avec Renaud et avec d’autres.
Alors, si vous aimez notre travail, partagez un max et, surtout, BOUGEZ-VOUS SANS ATTENDRE ! ÇA URGE.

Amitiés à tous.

Je vous embrasse.

Jean-Marc Héran
On peut aussi le commander directement chez l'éditeur :
http://www.editions-carpentier.fr/516-- ... inceau.html
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Blaise Poulossière »

Sincèrement j' ai rien contre le coup de patte de Héran mais justement, j' aimerai bien un peu les voir les coups de pinceau ou de plume, et sur du papier qu' on devine à grain si possible. Le dessin ci-dessus est plutôt réussi, encore une fois je ne critique pas la main de l' auteur, mais le traitement, la mise en couleur, les pois de la robe, jusqu' au lettrage avec toutes ces lettres identiques... ben "vraiment identiques" justement !... ça sent l' infographie à mort et je trouve le résultat complètement aseptisé et sans charme. Je suis sûr que les crayonnés préparatoires ont dix fois plus de gueule que le résultat finalisé. Ce qui est tout de même un comble !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

C'est intéressant comme remarque Blaise.
Tout ce que je sais c'est que ce sont "des beaux livres", donc question papier et infographie ça doit jouer.
Sur les 2 pages FB il y a en effet des crayonnés que j'apprécie beaucoup.
Pourquoi ne vas-tu pas en discuter avec lui, il est super sympa.
Et (je dis ça je dis rien) ça lui ferait sûrement plaisir de dicuter avec un connaisseur.
https://www.facebook.com/pages/Renaud-C ... 4465694238
Parce que moi et la plupart des fans je pense, on est des béotiens en la matière ! Amateurs mais béotiens....


Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par dd »

ben voila t'as retrouvé ton string marie :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

:D Encore que..... j'ai retrouvé mon string il était dans ses cornes ça le fait pas trop je trouve DD..... :mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Blaise Poulossière »

Marie la Belge a écrit :C'est intéressant comme remarque Blaise.
Tout ce que je sais c'est que ce sont "des beaux livres", donc question papier et infographie ça doit jouer.
Sur les 2 pages FB il y a en effet des crayonnés que j'apprécie beaucoup.
Pourquoi ne vas-tu pas en discuter avec lui, il est super sympa.
Et (je dis ça je dis rien) ça lui ferait sûrement plaisir de dicuter avec un connaisseur.
https://www.facebook.com/pages/Renaud-C ... 4465694238
Parce que moi et la plupart des fans je pense, on est des béotiens en la matière ! Amateurs mais béotiens....


Image
Bah non, c' est plus une question de ressenti que d' être connaisseur, ce que je ne prétends pas être, surtout en BD où je suis complètement largué depuis pas mal d' années.
C' est de lire "à la plume et au pinceau" qui m' a fait réagir. Je trouve que c' est assez ironique. "Au clavier (Renaud écrit ses textes sur Mac depuis belle lurette si je me trompe pas ?) et à la tablette graphique" aurait été plus juste !
Je me doute bien que ce ne sont plus les artistes qui "décident" (si jamais ça a été le cas ?) et qu' en amont, on ne pense plus qu' au fric. Mais là, c' est clair que j' achète pas. Dommage et pardon pour l' auteur, je sais bien, mais bien fait pour... je sais pas... l' éditeur ? l' imprimeur ? les fournisseurs ? les commerciaux ? la société de consommation ? le "Grand Capital" ?...

Et l' esquisse du taureau est très chouette, merci ! :wink:
Répondre