Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Tord »

spoon a écrit :
Marie la Belge a écrit :
Image
L'a l'air en forme sinon le frangin.

C'est à son sourire que tu vois ça ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Born X »

Tord a écrit :
ac2n a écrit :J'ai acheté "Joyland" de King, je l'ai pas encore ouvert, mais connaissant bien l'auteur, je sais que je vais m'éclater, voilà mon avis, comment ça j'suis hors sujet ???
Ah ouais ça je veux bien savoir. J'ai pas pu l'acheter la dernière fois mais il donne quand même super envie.
Mouais...chez les King je préfère John à Stephen...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par lucien »

Un ptit conseil... mets le dans les chiottes, à côté du dernier Pélécanos. :wink:

Ou sinon, c'est moche, une bibliothèque avec tous les bouquins classés par taille... tu trouveras bien une place! (un peu discrétos, parce que bon...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Sophie du moulin »

Bon alors j'espère ne pas être autant déçue que toi Patk. Surtout que moi aussi, je trouve qu'il tarde à arriver . J'ai commandé 3 bouquins et bien sûr j'ai reçu les deux autres depuis déjà deux jours mais pas celui-là ! :evil:
Sinon pas de soucis pour ma biblio, moi, elle ne ressemble pas à grand chose ma biblio ! C'est un peu le bazard; il y a de tout et n'importe quoi.... Pas vrai Lucien ? :lol: Mais elle me ressemble et j'aime bien, na! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par La bande des modos »

PatK a écrit :deuxio, première page : des remerciements au sinistre du SRS :evil: ...
A défaut d'être objectif, sois positif : il y a d'autres remerciements.... ;-)
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par dd »

PatK a écrit :Bon, bon, alors la lente poste m'a apporté l'ouvrage !!! et son lot de désillusions.

primo, le format est nul... pas classable entre des bd, pas classable entre des bouquins. Quelle idée à la con

deuxio, première page : des remerciements au sinistre du SRS :evil: ... là déjà j'ai envie de le fermer et de le ranger, mais où ? (voir primo)

tertio, je n'avais pas compris le concept... une seule image par chanson, ça fait peu. En plus, ça fait rarement mouche, c'est rarement drôle et c'est pas très beau.

quatro (comme l'audi) les textes sont plutôt sympas, mais n'apportent pas grand chose de plus que tous les bouquins qu'on a déjà lu et relu.


Résumé de primo à quatro : je ne suis pas arrivé au bout de la lecture, je l'ai posé dans un coin, et voilà ! à oublier !

Déçu :-(
merci de me faire économiser des thunes :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Marie la Belge a écrit :Bon je m’y colle !
Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Image

Mon avis, très objectif vous vous en doutez, c’est bien connu un fan est toujours objectif. :mrgreen:

La préface de David Séchan : tendre et tout en retenue, digne, pudique, comme on pouvait s'y attendre. Illustrée par une caricature pas piquée des vers….

Les textes de Baptiste Vignol, un auteur que j’apprécie pour ses bouquins (Tatatssin, parole de Renaud - Cette chanson qui emmerde le Front national e.a.) et pour son blog «Mais qu’est-ce qu’on nous chante ?»
Contrairement à BornX, quoiqu’avec les mêmes arguments, il m’a fait voyager. Un vrai fan, ça c’est sûr, et pas d’hier ! Vachement bien documenté, des éclairages pas banals. Et justement parce qu’on connaît aussi bien que lui le Frangin et ses chansons, parce qu’on a nos propres analyses, nos vécus différents, j’ai trouvé passionnant cet autre regard. J’ai adoré superposer à ses textes ma propre expérience, me dire presqu’à chaque paragraphe «Oui, et puis il y a ça, et ça», «Tiens, moi je voyais cet épisode sous un tout autre angle», et surtout, souvent, «Ah, la vache, comme il dit bien ce que je ressens !».
Une critique, quand même : y a des chansons, Baptiste, ben moi j’aurais pas choisi celles-là ! Ça sera pour le tome deux, hein oui ? :P

Les illustrations de Jean-Marc Héran : vous pensiez que ça serait uniquement des dessins marrants, vous ? C’est bizarre, ça, moi qui ne suis pas une grande connaisseuse en dessin et en BD, je n’ai jamais pensé qu’une illustration devait forcément être un petit mickey.
J’aime les illustrations de ce bouquin, vous le savez depuis un moment. Parce que Jean-Marc Héran est lui aussi un fan du Frangin et qu’il a compris ses chansons. Ses dessins, c’est de l’amour et du respect. Comme le dit Born, ils ont la même sensibilité. Combien de fois, tournant une page et découvrant le dessin suivant, je me suis dit « Oh merde, on dirait que c’est le Frangin lui-même qui a choisi l’angle pour illustrer cette chanson ».
Et sa façon de dessiner le Frangin ! Un Renaud «idéal» au sens premier : c’est l’image qu’on a tous dans la tête quand on pense à Renaud. Mais pas «idéalisé», pas forcément jeune et bôôôô, juste le Frangin, quoi. C’est pas de l’hagiographie…..
Paf je balance la critique : y a un dessin que je n’aime pas du tout, c’est Baston. Mais bon comme je n’aime pas la chanson non plus….. :D
Quant à mes illustrations préférées, je ne vous donne pas d’explication, vous les découvrirez en lisant le bouquin, et sans doute vous comprendrez : Pierrot, Manu, Déserteur, Fatigué, Boucan d’enfer, Nos vieux (Ah ! Nos vieux !), Malone (Ah ! Malone !) et Je reviendrai.
J’espère que vous serez nombreux à venir nous poster votre avis !
Valà. Comme ça tu as un autre avis. :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Casimir »

Je donne mon avis mais sans illusion .. Le texte, ça passe à la rigueur mais les dessins ne me plaisent pas du tout. C'est du tape à l'œil facile et gratuit...
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4322
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par ac2n »

Ah, non c'est pas gratuit, parce que si ça l'était ça me f'rait pas chier de l'acheter !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Sophie du moulin »

Ca y est ! Je l'ai enfin reçu ! :D
Bon j'ai fait une première lecture en "mode enfant" , donc je n'ai d'abord regardé que le travail de Héran . J'ai beaucoup souri, j'avais mème les yeux humides ! Si, si ! Le message et l'émotion sont bien passés directement de ma rétine à mon petit coeur de gamine, mon petit coeur de fan ! :wink: C'était chouette ! :D
Bon j'ai un peu commencé ma lecture en "mode adulte"..... c'est un peu plus long..... reviendrai plus tard :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par lucien »

ha merde ça plait à Sophisme...

Et waka, je l’achèterai pas.. Déjà que... (putain, il manquerait plus que ça plaise à ce gentil Yann....Renaud comptera pas sur moi pour le chlore de sa piscine:)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Marie la Belge »

Sophie du moulin a écrit :Ca y est ! Je l'ai enfin reçu ! :D
Bon j'ai fait une première lecture en "mode enfant" , donc je n'ai d'abord regardé que le travail de Héran . J'ai beaucoup souri, j'avais mème les yeux humides ! Si, si ! Le message et l'émotion sont bien passés directement de ma rétine à mon petit coeur de gamine, mon petit coeur de fan ! :wink: C'était chouette ! :D
Bon j'ai un peu commencé ma lecture en "mode adulte"..... c'est un peu plus long..... reviendrai plus tard :D
:) J'espère que tu aimeras les textes aussi !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Yann quib »

lucien a écrit :ha merde ça plait à Sophisme...

Et waka, je l’achèterai pas.. Déjà que... (putain, il manquerait plus que ça plaise à ce gentil Yann....Renaud comptera pas sur moi pour le chlore de sa piscine:)
je trouve les dessins moches et pas droles, j'espere que les textes sont mieux .....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit : je trouve les dessins moches et pas droles, j'espere que les textes sont mieux .....
Ben tu vois comme sur les quelques dessins qu'on avait vu ici, certains ne m'avaient pas plu, j'avais un peu peur d'être déçue et en fait non....ceux que j'avais vus avant n'étaient pas les meilleurs ! Après je comprends que les aspects graphiques te rebutent mais j'avoue que les dessins n'en perdent pas en efficacité sur le plan de la communication visuelle (même si effectivement, on y perd peut-être pour les détails poétiques) et pour ce genre de bouquins, c'est le but me semble-t-il.... Et je pense qu'un bouquin plus "poussé" au niveau graphique aurait été plus cher et que ceux qui critiquent tout le temps auraient crié au racket ! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud "Chansons à la plume et au pinceau"

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit :
Sophie du moulin a écrit :Ca y est ! Je l'ai enfin reçu ! :D
Bon j'ai fait une première lecture en "mode enfant" , donc je n'ai d'abord regardé que le travail de Héran . J'ai beaucoup souri, j'avais mème les yeux humides ! Si, si ! Le message et l'émotion sont bien passés directement de ma rétine à mon petit coeur de gamine, mon petit coeur de fan ! :wink: C'était chouette ! :D
Bon j'ai un peu commencé ma lecture en "mode adulte"..... c'est un peu plus long..... reviendrai plus tard :D
:) J'espère que tu aimeras les textes aussi !
Oui ! :D J'ai appris quelques petits détails (ce qui fait plaisir à la fan que je suis) et c'est bien construit, expliqué avec une admiration non dissimulée mais pudique.... La touche de dérision des dessins vient apporter de la légèreté au "sérieux" du texte mais dans les deux se dégagent beaucoup de tendresse pour Renaud ! :D Mon seul regret, il n'y a pas toutes les chansons ! :wink: Alors une suite ? :wink: A vos plumes et vos pinceaux messieurs ! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre