
Deuxième opus de la collection "Chansons à la plume et au pinceau" chez Didier Carpentier, "Renaud" sort en Mai 2014 avec Héran au pinceau et, cette fois-ci, Baptiste Vignol à la plume.
Regards croisés sur la vie et l’œuvre du Chanteur Énervant...

Après Brassens, le deuxième opus de la collection "Chansons à la plume et au pinceau" est consacré au Chanteur Énervant, Renaud. Il sort en Mai 2014.
Combien d’ouvrages ont-ils été écrits sur Renaud depuis la fin des années 70 ? Une cinquantaine, paraît-il. C’est dire l’importance du personnage dans l’univers de la chanson française.
Composé à quatre mains, par Baptiste Vignol à la plume et, une fois de plus, Héran au pinceau, ce deuxième opus de la collection « chansons à la plume et au pinceau », recueille 44 textes et dessins. Cette approche originale jette un nouvel éclairage, impertinent parfois (comme Renaud sait l’être lui-même), mais plein d’admiration, sur 44 chansons majeures du Chanteur Énervant. Ses coups de gueule, ses coups d'amour, ses coups d'humour trouvent ici un écho inédit.
Après Brassens qui a « ouvert le bal », il était naturel de consacrer le deuxième ouvrage de cette collection à celui qui apparaît pour beaucoup comme son fils spirituel.
Quarante ans après la sortie de son premier album, l’œuvre de Renaud reste d’une étonnante modernité, d’une justesse impeccable et d’une tendresse indémodable.
http://www.editions-carpentier.fr
Les auteurs :
Baptiste Vignol est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la chanson française dont un sur Renaud, «Tatatssin ! parole de Renaud » en 2006, et un autre préfacé par Renaud, « Cette chanson qui emmerde le Front national » (2007). En 2013, il a publié aux éditions Didier Carpentier « Le Top 100 des chansons que l’on devrait tous connaître par cœur ». Installé sur l’île de La Réunion, il tient depuis 2007 le blog « Mais qu’est-ce qu’on nous chante ? ».
(Lui on le connaît !

Héran est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans le Canard Enchaîné, L’Express, L’Évènement du Jeudi, La Grosse Bertha pour le dessin de presse, Pilote et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série « L’étoffe des Zéros » qui donnera lieu à quatre albums. En 2013, il publie le premier album de cette collection, « Brassens, chansons à la plume et au pinceau », avec son complice Jean-Paul Sermonte.