Renaud, des prolos aux bobos

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Tord »

N'empêche que le bobo n'a pas d'humour. Parce que mal prendre la chanson de renaud, faut vraiment être haut dans le degré de prétention.

Et si personne ici ne comprend ce qui est vraiment reproché à ceux qu'on appelle bobos (c'est évidemment pas les courses bio), alors je me sens bien seul.


Et Myr, avec ta signature, on dirait que tu souris tout le temps. :D
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Pourquoi d'abord ? »

Born X a écrit :Pour ceux et celles qui auraient oublié:
Mais il était con comme un manche,
Comme un déjeuner du dimanche,
Comme un article du Figaro...

Simple soldat, brave matelot,
Surtout ne m'en veuillez pas trop
Cette chanson je ne l'ai chantée
Que pour les planqués, les gradés
Les abonnés du Figaro
+1000 :D
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Myr »

Tord a écrit :N'empêche que le bobo n'a pas d'humour. Parce que mal prendre la chanson de renaud, faut vraiment être haut dans le degré de prétention.
Ça je suis d'accord. Comprends pas non plus.
Et si personne ici ne comprend ce qui est vraiment reproché à ceux qu'on appelle bobos (c'est évidemment pas les courses bio), alors je me sens bien seul.
Je suis pas sure que tout le monde désigne le même groupe de personne par cette appellation bobo, et je crois qu'il y a beaucoup d'idées reçues. Les bobos de Renaud ne sont pas celui qu'il décrit lui en tout cas.

Et Myr, avec ta signature, on dirait que tu souris tout le temps. :D
Pour l'instant, ça me dérange pas 8)
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par adieu minette »

Myr a écrit :
adieu minette a écrit :Alors j'ai lu pas mal d'articles de presse sur Nuit Debout et d’émissions à la radio. Je n'ai ni lu, ni entendu une seule fois le mot bobo. Je n'ai pas dû lire les bons. Je refouillerai.
Alors je sais pas comment t'as fait pour pas les voir ! ils me sont passés sous le nez sans faire exprès.
En effet, après un petit tour sur le net, c'est vrai les médias en parlent... :wink:

Pour le reste il me plait toujours pas cet article d'Eric Sénabre. J'ai vraiment l'impression qu'on ne vit pas dans le même pays en le lisant.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par lucien »

On s'égare un peu, la. A part cette méchanceté gratuite glissée au passage ("sous pierre perret anisé" et qui es complètement conne), il n'y a pas pas de lien entre les bobos de Reanud et ceux décrits dans le rexte...

Ou alors ça m'a échappé...

(et, tout à fait honnêtement, j'apprécie vachement ton message de relecture, Yann).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Tord »

lucien a écrit :On s'égare un peu, la. A part cette méchanceté gratuite glissée au passage ("sous pierre perret anisé" et qui es complètement conne), il n'y a pas pas de lien entre les bobos de Reanud et ceux décrits dans le rexte...

Ou alors ça m'a échappé...
C'est là
depuis qu’un sous-Pierre Perret torché à l’anisette s’est emparé du sujet en chanson. Je m’y retrouvais, bien sûr. On s’y retrouvait. Toutefois, l’exposé des chefs d’accusation avait de quoi laisser perplexe : les bobos, donc, font leurs courses dans les marchés bio, préfèrent se déplacer à vélo, ont des enfants bien élevés (qui ont lu le Petit Prince à 6 ans), lisent Télérama, regardent Arte, fréquentent les musées et les galeries d’art. Bien. C’est vraiment grave, tout ça ? On mérite vraiment des coups de caillasses pour aimer la culture et manger sainement ?
Avec évidemment des oublis volontaires des suites de phrase :"préfèrent se déplacer à vélo" avec juste avant "roulent en 4x4"

"ont des enfants bien élevés (qui ont lu le Petit Prince à 6 ans)" avec la suite "qui vont dans des écoles privées, privées de racailles, je me comprends"

etc...
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par lucien »

okay, merci. Je continue de penser cependant que le nœud du sujet se situe ailleurs...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Sophie du moulin »

Oui Tord à raison (qu'est-ce que c'est rigolo comme phrase :D ). Ce qui cloche c'est que le mec oublie complètement ce que dénonce la chanson: les contradictions!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Fanou »

Personnellement je n'ai jamais trouvé que " Les bobos" était une chanson méchante. C'est une chanson descriptive, assez canaille mais bienveillante.

Ce mec-là n'a pas une vue très globale sur l'oeuvre de Renaud parce que du vraiment méchant, si on cherche bien, on en trouve.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Blaise Poulossière »

Sophie du moulin a écrit :Oui Tord à raison (qu'est-ce que c'est rigolo comme phrase :D ). Ce qui cloche c'est que le mec oublie complètement ce que dénonce la chanson: les contradictions!
C' est devenu courant de choper ce qu' on veut d' un artiste pour en faire une ligne directrice et tirer la couverture à soi. J' ai lu y a pas longtemps que le FN, Jeanne d' Arc leur semblant sans doute un peu trop has been, veulent récupérer George Sand !!!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Myr »

Fanou a écrit :Personnellement je n'ai jamais trouvé que " Les bobos" était une chanson méchante. C'est une chanson descriptive, assez canaille mais bienveillante.

Ce mec-là n'a pas une vue très globale sur l'oeuvre de Renaud parce que du vraiment méchant, si on cherche bien, on en trouve.
Et toi tu n'as pas une vue très globale sur ce qu'a dit ce mec là… parce que vraiment les bobos de Renaud, c'est pas le sujet de son texte…
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Myr »

Vous êtes trop focalisés sur Renaud, et sa chanson sur les bobos (qu'est pas méchante mais pas non plus une œuvre d'art). Le mec dont on parle ici a juste cité Renaud en même pas une ligne. C'est pas son problème Renaud. Ok il n'a pas compris la chanson, mais après tout, c'est pas si grave, et tout cas pas le fond du problème. De toute façon rien ne dit que Renaud ai tout compris aussi aux bobos.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par Lilibellule »

Un bobo c'est pas ce truc qu'on a quand on se blesse? :D
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par maxx »

Tord a écrit :N'empêche que le bobo n'a pas d'humour. Parce que mal prendre la chanson de renaud, faut vraiment être haut dans le degré de prétention.

Et si personne ici ne comprend ce qui est vraiment reproché à ceux qu'on appelle bobos (c'est évidemment pas les courses bio), alors je me sens bien seul.
Ce qui est très compliqué avec l’appellation "bobo" c'est qu'on est tous le bobo de quelqu'un et que chacun croit que le bobo c'est l'autre. Je connais un couple qui s'était indigné de la chanson de Renaud non pas parce que le texte était facile mais parcequ'ils se reconnaissaient beaucoup dans la description de Renaud alors que eux "n'étaient pas du tout des bobos".... :lol:
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
kevtigrou
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2015, 18:36

Re: Renaud, des prolos aux bobos

Message par kevtigrou »

ah vous comprenez rien, allez je vais vous avoué la vérité en fait comme renaud adore les malboro donc un jour il va en acheté donc il dit: je voudrais trois paquets de malboro et le mec lui a dit: vous êtes mal barrés je n'ai plus de malboro comme Renaud n'as pas aimé le jeu de mot il s'est dit: je vais changer le nom de ces clopes et je vais leur donnés un surnom, donc il les a appeler les bobos car ça fait bobo au cordes vocales et a la santé voila vous savez tout maintenant
Répondre