Le pavé de la piccola!

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Damien
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2015, 16:25

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Damien »

Yann quib a écrit :

ha? c'est quoi alors?
Le livre de Johanna parle de ce qui nous rassemble tous ici : les chansons de Renaud.

Ces chansons que tu aimes et que tu as écoutées, fredonnées, hurlées des centaines de fois, qui t'ont énervé, t'ont laissé indifférent, t'ont fait pleurer, rire, t'ont foutu la rage, t'ont ouvert à ce que tu n'aurais jamais connu autrement, ont mis des mots sur ce que tu ressens, t'ont donné le sentiment que ton meilleur pote est un type que tu n'as jamais rencontré, ces chansons faites de quelques mots qui structurent tant ta vie quotidienne.

Tu écoutes Renaud en imaginant qu'il raconte très personnellement son enfance, sa femme, sa fille, ses joies, ses douleurs, ses utopies. Johanna universalise ces récits, jamais détachés de leurs environnements social et politique, national et international. Et, à travers l'étude des manières dont ces chansons sont perçues, tu comprends d'autant mieux pourquoi tu les aimes. Parce qu'il les écrit d'une manière très particulière. Et que tout cela fait certainement écho à ton propre rapport au monde.

On trouve en épigraphe de l'introduction ce poème de Mahmoud Darwich :

"C'est une chanson.
Rien ne la concerne que sa cadence, vent qui ne souffle que pour soi. C'est une chanson.
Pierre qui assiste au retour des captifs à ce qui n'est point en eux. Chanson.
Lune qui voit les secrets des êtres lorsqu'ils cachent leur folie dans sa clarté et croient la chanson
Et une fragilité qui traque l'homme dans ses traces
Dans un fragment de poterie ancienne, dans l'outil de chasse, dans une tablette que l'on déchiffre, une chanson
Pour glorifier l'absurdité ardue et la force des choses dans ce qui ne se perçoit, une chanson
Qui accoste, pour connaître son âme, la loi de sa félicité et lève l'ancre
Pour une autre lecture qu'elle voit contraire à ce qu'elle indiquait et n'indiquait pas
C'est une chanson
C'est une chanson
"

Alors maintenant tu vas l'acheter, et tu vas le lire, parce que tout ce que je peux raconter ne peut laisser entrevoir l'immense plaisir que tu prendras la lecture de ce pavé.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Casimir »

Sophie du moulin a écrit :En tout cas Johanna, c'est pas de l'eau qu'elle a dans la tête et je suis certaine que Yann s'il lit un jour le bouquin, il fera comme moi, il le lira lentement et dans un environnement propice à la concentration parce que ça n'est pas facile facile! Et comme il est déjà découragé à l'idée de simplement lire le topic en entier, ça promet! :wink:

PS: Toutefois je donne mon point de vue sur la conversation qui a dévié; sur ce forum, je trouve qu'il est plus difficile pour une femme de s'exprimer sans peur d'être rabaissée! Les mecs du forum qui disent un truc qui déplaît aux autres se font en général insulter , mais les femmes souvent au lieu d'être insultées, on les rabaisse habilement sans insulte avec des propos plein de préjugés ! :evil: Ceci dit Sherine a eu le droit à une insulte récemment et je me demande si ce n'est pas un progrès en fait :wink:
Sans doute mais ça n'enlève rien à mon propos : l'intervention de sherine sur le sexisme de Yann n'est pas du tout justifié et sa conclusion le concernant "réactionnaire et macho" est totalement gratuite.

Ce type de propos discrédite le discours féministe et le discours anti réac.... Mais c'est tellement facile de prendre ce type de raccourci qu'on se perd ensuite dans les méandres de la rhétorique.

sur un site consacré à Renaud, ça me navre.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Casimir »

sherine a écrit :Peut être que tu devrais lire tout les topics avant d'être définitivement navré.

Sous couvert d'humour (c'est vrai qu'il nous fait rire Yann Quib quand il défend aveuglement le PS, mais peut on vraiment parler d'humour), Yann quuib a tendance à exhiber son sexe un peu trop vite, à rabaisser Sophie, marie ou les pompoms girls de la CGT, ou à insulter Silence Noir ou moi.
S'agit il toujours d' "humour" ?
Ok, alors laisse moi dire que c'est de l'humour de réac gros beauf aviné, et navre toi en silence.
Comment peut-on être aussi catégorique en ne connaissant d'une personne que sa prose forumique ?

Et sinon reprocher d'être aviné sur ce forum, ça fait sourire.

Ne juge pas les gens, apprécie-les plutôt comme ils sont.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Sophie du moulin »

Je partage en partie l'avis de Sherine à propos de cette façon de faire (et je pense que Yann n'est pas le seul) , sous couvert d'humour de rabaisser certains et plus souvent certain(es). Alors effectivement Casimir, on n'a pas à cataloguer une personne....je n'aime pas ça non plus, mais on peut quand même critiquer un comportement sur un forum qui finalement nuit à l'expression de chacun. Mais on pourrait peut-être en parler sur un autre topic, non ? :wink: Parce que sur celui-ci ça me paraît le moins approprié quand même! Il vaut mieux aller polluer un topic politique ! :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Casimir »

Sophie du moulin a écrit :Je partage en partie l'avis de Sherine à propos de cette façon de faire (et je pense que Yann n'est pas le seul) , sous couvert d'humour de rabaisser certains et plus souvent certain(es). Alors effectivement Casimir, on n'a pas à cataloguer une personne....je n'aime pas ça non plus, mais on peut quand même critiquer un comportement sur un forum qui finalement nuit à l'expression de chacun. Mais on pourrait peut-être en parler sur un autre topic, non ? :wink: Parce que sur celui-ci ça me paraît le moins approprié quand même! Il vaut mieux aller polluer un topic politique ! :mrgreen:
En parler sur un autre topic, dit elle en en parlant sur ce même topic.... :D

D'accord avec toi pour l'usage de l'humour utilisé comme cache bashing et c'est bien ce qu'utilise à mon encontre Sherine en m'appelant Jésus...elle réduit mon propos à une prose lénifiante et pathétique, alors que je critique ses attaques injustifiées contre Yann (aviné et sexiste). Je lui suggère d'ailleurs d'être d'avantage dans la réflexion que dans l'attaque systématique d'un forumeur, réflexion, ça nous ramène un peu au sujet initial de ce topic : le livre.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Born X »

Casimir a écrit :elle réduit mon propos à une prose lénifiante et pathétique
ah non, ça tu le fait toi même tout seul :mrgreen:

Sinon le livre de la piccola bah il est bien, il est très bien, il est même très très très bien...
(et c'est tout)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Casimir »

J'aime bien tes jugements à l'emporte-pièce, ça ne mange pas de pain, comme un moineau sur le bord d'un caniveau.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :En tout cas Johanna, c'est pas de l'eau qu'elle a dans la tête et je suis certaine que Yann s'il lit un jour le bouquin, il fera comme moi, il le lira lentement et dans un environnement propice à la concentration parce que ça n'est pas facile facile! Et comme il est déjà découragé à l'idée de simplement lire le topic en entier, ça promet! :wink:

PS: Toutefois je donne mon point de vue sur la conversation qui a dévié; sur ce forum, je trouve qu'il est plus difficile pour une femme de s'exprimer sans peur d'être rabaissée! Les mecs du forum qui disent un truc qui déplaît aux autres se font en général insulter , mais les femmes souvent au lieu d'être insultées, on les rabaisse habilement sans insulte avec des propos plein de préjugés ! :evil: Ceci dit Sherine a eu le droit à une insulte récemment et je me demande si ce n'est pas un progrès en fait :wink:

Ouais, je ne crois pas que j'aurais l'envie de le lire et puis je n'ai besoin de personne pour m'expliquer pourquoi j'aime ou pas les chansons de Renaud.

je n'insulte les mecs ou les filles que si ils/elles m'insultent en premier.

l'aut'conne a commencée, elle continue tous les 2 postes et après elle vient se plaindre, c'est comique .
Ce comportement de victimisation de pseudo féministe/lesbienne refoulée, masque juste son incapacité à communiquer normalement, autrement que par l'insulte ou l'endoctrinement.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :Je partage en partie l'avis de Sherine à propos de cette façon de faire (et je pense que Yann n'est pas le seul) , sous couvert d'humour de rabaisser certains et plus souvent certain(es). Alors effectivement Casimir, on n'a pas à cataloguer une personne....je n'aime pas ça non plus, mais on peut quand même critiquer un comportement sur un forum qui finalement nuit à l'expression de chacun. Mais on pourrait peut-être en parler sur un autre topic, non ? :wink: Parce que sur celui-ci ça me paraît le moins approprié quand même! Il vaut mieux aller polluer un topic politique ! :mrgreen:

et bin il va être bien chiant ton forum, si il n'y a que des gens consensuels, qui ne s'insultent pas et sans humour .
t'aurais pas tenu 2 minutes du temps de Renaud.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Born X »

Yann quib a écrit :

Ouais, je ne crois pas que j'aurais l'envie de le lire et puis je n'ai besoin de personne pour m'expliquer pourquoi j'aime ou pas les chansons de Renaud.

je n'insulte les mecs ou les filles que si ils/elles m'insultent en premier.

l'aut'conne a commencée, elle continue tous les 2 postes et après elle vient se plaindre, c'est comique .
Ce comportement de victimisation de pseudo féministe/lesbienne refoulée, masque juste son incapacité à communiquer normalement, autrement que par l'insulte ou l'endoctrinement.
traduction: les intellectuel-le-s et les individus qui réfléchissent c'est des pd.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Yann quib »

Born X a écrit :
Yann quib a écrit :

Ouais, je ne crois pas que j'aurais l'envie de le lire et puis je n'ai besoin de personne pour m'expliquer pourquoi j'aime ou pas les chansons de Renaud.

je n'insulte les mecs ou les filles que si ils/elles m'insultent en premier.

l'aut'conne a commencée, elle continue tous les 2 postes et après elle vient se plaindre, c'est comique .
Ce comportement de victimisation de pseudo féministe/lesbienne refoulée, masque juste son incapacité à communiquer normalement, autrement que par l'insulte ou l'endoctrinement.
traduction: les intellectuel-le-s et les individus qui réfléchissent c'est des pd.

je crois que ton logiciel de traduction des propos autres qu'anarchistes a encore buggé. :D

parce que si il y en a une qui ne reflechis pas et n'est pas une intellectuelle ici, c'est bien l'aut'conne.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5990
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit : et bin il va être bien chiant ton forum, si il n'y a que des gens consensuels, qui ne s'insultent pas et sans humour .
t'aurais pas tenu 2 minutes du temps de Renaud.
L'insulte pour avoir le dernier mot et comme moyen de lutter contre l'ennui , effectivement c'est formidable! :roll: Et je n'ai jamais dit que j'espérais un forum où tout le monde partage le même avis sur tout. J'ai juste dit que c'était con de ne pas discuter de ce sujet sur un topic approprié!
Yann quib a écrit : Ouais, je ne crois pas que j'aurais l'envie de le lire et puis je n'ai besoin de personne pour m'expliquer pourquoi j'aime ou pas les chansons de Renaud.
C'est au delà même du pourquoi. Moi personnellement, quand je lis le bouquin c'est comme si quelqu'un mettait des mots précis sur ce que j'ai toujours su au fond mais sans pouvoir mettre les mots justes dessus. Ca fait un bien fou ! :D Et quand je repense à ceux qui me disaient quand j'étais ado que Renaud c'était nul, voire ringard ....je me dis que ce serait amusant de les entendre sur le sujet aujourd'hui. :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Born X »

Yann quib a écrit : parce que si il y en a une qui ne reflechis pas et n'est pas une intellectuelle ici, c'est bien l'aut'conne.
Et si y'en a un qui en marre que tu fasse systématiquement dévier un topic c'est bien moi!!!!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :Et quand je repense à ceux qui me disaient quand j'étais ado que Renaud c'était nul, voire ringard ....je me dis que ce serait amusant de les entendre sur le sujet aujourd'hui. :mrgreen:
Là dessus, des "tourneurs de veste" tu va en croiser des tonnes.
Renaud maintenant c'est comme Coluche ou Goldman avant.
A un moment c'était tendance d'en dire du mal, de partir dans des délires de fustiger à base d'arguments à la con prouvant une totale méconnaissance du sujet et une volonté affirmée de se cantonner dans des clichés... mais ça c'était avant.
Désormais Renaud c'est "un poète de la langue française qui sait magnifiquement décrire les maux de la société avec une simplicité touchante".
Heureusement qu'il y a des livres comme ceux de la piccola... pas fayot, pas girouette... ça fait du bien!!!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le pavé de la piccola!

Message par Marie la Belge »

Yann quib a écrit :
Sophie du moulin a écrit :En tout cas Johanna, c'est pas de l'eau qu'elle a dans la tête et je suis certaine que Yann s'il lit un jour le bouquin, il fera comme moi, il le lira lentement et dans un environnement propice à la concentration parce que ça n'est pas facile facile! Et comme il est déjà découragé à l'idée de simplement lire le topic en entier, ça promet! :wink:

PS: Toutefois je donne mon point de vue sur la conversation qui a dévié; sur ce forum, je trouve qu'il est plus difficile pour une femme de s'exprimer sans peur d'être rabaissée! Les mecs du forum qui disent un truc qui déplaît aux autres se font en général insulter , mais les femmes souvent au lieu d'être insultées, on les rabaisse habilement sans insulte avec des propos plein de préjugés ! :evil: Ceci dit Sherine a eu le droit à une insulte récemment et je me demande si ce n'est pas un progrès en fait :wink:

Ouais, je ne crois pas que j'aurais l'envie de le lire et puis je n'ai besoin de personne pour m'expliquer pourquoi j'aime ou pas les chansons de Renaud.

je n'insulte les mecs ou les filles que si ils/elles m'insultent en premier.

l'aut'conne a commencée, elle continue tous les 2 postes et après elle vient se plaindre, c'est comique .
Ce comportement de victimisation de pseudo féministe/lesbienne refoulée, masque juste son incapacité à communiquer normalement, autrement que par l'insulte ou l'endoctrinement.
Où tu as vu que je me plains, connard ? Je ne te supporte plus, c'est tout. Ça fait 4 ans que tu empoisonnes ce forum et j'en ai plein les baskets.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre