Chanteur populaire et engagé, Renaud est un homme marqué par des blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont forgé son personnage et sa conscience politique. Quelle est l’histoire de ce mec révolté qui, malgré les succès, regrette chaque jour un peu plus le paradis perdu de l’enfance ?
Erwan L’Éléouet a mené l’enquête, il a eu accès à des archives inédites, interrogé des proches qui n'avaient jamais parlé, dont Dominique, celle qui fut sa « gonzesse », et David, son frère jumeau. L’auteur a également rencontré les témoins d’une vie à travers la France entière. Il en a tiré ce portrait inédit d’un artiste sensible en fournissant les clés essentielles qui permettent d'en percer le mystère.
Journaliste, Erwan L’Éléouet est rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour / un destin », l’émission de Laurent Delahousse sur France 2. Ce portrait de Renaud est son premier livre.
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Cédric a écrit :Un nouveau bouquin vient de paraître.
Chanteur populaire et engagé, Renaud est un homme marqué par des blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont forgé son personnage et sa conscience politique. Quelle est l’histoire de ce mec révolté qui, malgré les succès, regrette chaque jour un peu plus le paradis perdu de l’enfance ? ce moment ou tu te dit que c'est le genre de texte d'accroche "plus bateau tu meurs" et qui te donne pas envie de lire le bouquin.
Erwan L’Éléouet a mené l’enquête, il a eu accès à des archives inédites, interrogé des proches qui n'avaient jamais parlé, dont Dominique, celle qui fut sa « gonzesse », et David, son frère jumeau. L’auteur a également rencontré les témoins d’une vie à travers la France entière. Il en a tiré ce portrait inédit d’un artiste sensible en fournissant les clés essentielles qui permettent d'en percer le mystère. ce moment ou en fait t'as envie de le lire le bouquin... pas parce qu'il va contenir de l'inédit mais parce que les personnes citées c'est pas le genre à te faire de la révélation putassière.
Journaliste, Erwan L’Éléouet est rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour / un destin », l’émission de Laurent Delahousse sur France 2. Ce portrait de Renaud est son premier livre. Et ce moment ou tu te dit que ça par contre comme phrase c'était carrément pas nécessaire.
Bon bah ok je sent le petit détour par la librairie du coin pour le commander s'il est pas en rayon (ouais je sait il est surement dispo à la fnac mais je préfère mon libraire)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Merci à vous pour les infos.
Bouquin signalé dans l'article "à paraître le 23 novembre" mais déjà disponible sur le site de la FNAC apparemment.
Cédric, qu'en pense ton pote ? Ça vaut le coup ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Allons Marie, me dit pas que t'as oublié à quel point les journalistes peuvent être des hyènes qui se jettent sur le premier truc qui passe pour vendre leur torchon, quitte à en faire des tonnes (la palme revient quand même à téléstar qui se plante sur le nom du livre)
Parce que bon le bouquin doit faire genre 200 pages et les passages ou Dominique parle de ces périodes sombres ça doit faire 5 pages à tout péter.
Et puis est-ce qu'on peut lui en vouloir à Dominique de s'exprimer plus de 20 ans après? Perso je comprend qu'à un moment elle ai besoin de parler elle aussi... je trouve même qu'elle a fait preuve de beaucoup de patience vu les tommes de conneries sortis ces dernières années....
En somme ça me choque pas que certains sujets soient évoqués par elle...
Par contre ouais grave fatigué (encore une fois) par ces médias chacals et leurs titres racoleurs (alors que combien parmi eux ont VRAIMENT lu le livre?)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Le lien vers l'article de téléstar ne fonctionne pas. C'est peut-être pas plus mal d'après ce que vous dîtes.
Je ne vois rien qui me révolte dans les articles. Moi aussi, je me suis toujours demandée comment Dominique avait vécu la descente aux enfers de Renaud et la séparation. Ce n'est pas de la curiosité malsaine pour ma part mais de l'intérêt pour elle. Lui, il a pu se servir de la chanson pour exprimer son ressenti, panser ses plaies; elle , elle a dû faire autrement.... Pis là, il n'y a rien qu'on ne savait déjà à propos de Renaud. Les angoisses et la parano, il en a parlé à plusieurs reprises. Et qu'il se soit remis à la chanson suite aux événements de janvier et parce que pour lui c'est plus qu'un moyen d'expression, on le savait aussi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....