[LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Cédric »

N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Marie la Belge »

Ah oui rien que des scoops ! Et de la + haute importance ! :mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Born X »

Marie la Belge a écrit :
Ah oui rien que des scoops ! Et de la + haute importance ! :mrgreen:
Ca m'a rappelé ces "articles" inutiles mais récurrents dans les journaux intellectuels pour jeunes dans les années 80 du genre "OK" ou "podium". :mrgreen:

Mais bon au moins, pour une fois, le gratte papier fait, presque, preuve d'honnêteté... il cite sa source.
A savoir le livre "Renaud paradis perdu"... reconnaissant ainsi par le fait n'avoir fait aucun travail d'investigation ni de recherche réel, mais s'étant juste contenté de prendre quelques passages de ci de là dans le bouquin....
Je l'imagine bien le petit nouveau, tout frais émoulu sortit de son école de journalisme, le sur ligneur à la main, potassant l'ouvrage en diagonale à la recherche d'anecdotes pour pondre son papelard qu'il devait rendre "avant hier dernier délai".
(surtout que j'ai noté quelques erreurs dans ces "anecdotes"... Renaud n'a pas rencontré romane serda en 2000 pas plus qu'il n'a lancé le moindre pavé en Mai 68, mais surtout il n'a pas écrit "mistral gagnant" parce qu'il était triste de devoir passer du temps loin de sa femme et de sa fille... bon je dit ça mais Renaud explique tout bien mieux que moi dans le super documentaire "le rouge et le noir"... après reste à savoir si ces erreurs sont du à la fumisterie du gratte papier qui voulait pas se fatiguer ou bien si elles sont issues du livre en lui même).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
la piccola
Messages : 178
Enregistré le : 26 sept. 2011, 19:35

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par la piccola »

J'ai eu la même réaction que toi...
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Born X »

interview courte mais pas si inintéressante (surtout pour la première question) de l'auteur.
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor ... 875821.php
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Marie la Belge »

Un nième article, mais qui ne fait pas nième emploi.
http://www.dhnet.be/medias/livresbd/ren ... 8a5789a447
Renaud à travers le regard de ses proches
INTERVIEW > LAURA CERRADA-CRESPO Publié le vendredi 11 décembre 2015 à 17h35 - Mis à jour le samedi 12 décembre 2015 à 10h44

LIVRES/BD Le chanteur français est mis à nu dans une biographie intime signée Erwan L’Éléouet.
À 63 ans, Renaud renaît. Artistiquement, il prépare un nouvel album à Bruxelles. Il sort de l’ombre dans laquelle il s’est tapi avec le livre d’Erwan L’Éléouet, Renaud; Paradis perdu (Ed. Fayard).

Le rédacteur en chef d’Un jour un destin a écrit une biographie complète, riche de témoignages inattendus (dont celui de David, son frère jumeau et des femmes de sa vie, Dominique Séchan et Romane Serda). Seule sa fille, Lolita, manque à l’appel. "J’ai tenté de la contacter via Dominique (sa mère, NdlR), je trouvais que ça aurait été une parole intéressante. Mais cela s’est passé à un moment où son père n’était pas très en forme. Elle n’a pas témoigné. Je ne l’ai jamais entendue parler de son père. Elle veille à se préserver."

Pourquoi avoir écrit votre premier livre sur le chanteur ?

"J’ai 42 ans aujourd’hui. Renaud est un chanteur qui m’a accompagné. J’ai des souvenirs des années 1980 qui sont liés à Mistral Gagnant ou Morgane de toi . Et puis, je suis rédacteur en chef d’ Un jour Un destin sur France 2 et nous avions évoqué sa trajectoire. Je souhaitais en faire plus, disposer de plus d’espace et de temps pour en parler."

Vous n’avez pas peur d’avoir écrit une énième biographie sur Renaud ?

"Si. J’ai eu cette crainte. C’est une question qu’on se pose dès le départ. On a ça en tête. Je me suis dit que je pouvais me démarquer avec des témoignages de personnes marquantes comme son frère jumeau, David, qui a été l’homme de l’ombre et qui a souvent refusé les entretiens. Et Dominique, sa première femme, celle qui a accompagné l’ascension de Renaud. Elle a été sa muse, celle qui l’a encouragé à écrire, la mère de Lolita et elle compte encore beaucoup dans la vie de Renaud. Elle s’est rendue à Bruxelles cet été pour l’encourager à aller au studio. Elle a encore une relation privilégiée avec lui. Je pense avoir écrit une biographie plus intime qui apporte de nouvelles choses, avec de nouveaux témoignages."

Vous avez découvert un autre Renaud ?

"J’ai découvert plus de choses sur ses angoisses et ses dépressions importantes, son hypersensibilité. Tout était un peu inscrit dans son enfance. Son frère, David, nous le raconte. Leur mère, Solange, couvait Renaud. Elle s’en occupait plus. Ses camarades se souviennent de son regard malicieux, de son humour décalé… L’enfance a imprimé quelque chose en lui : un bonheur indépassable. Il a eu la nostalgie du cocon familial, la nostalgie du père qui écrivait, celle de la mère qui avait des goûts populaires… C’est tout ce qui a fait Renaud, ça a été le chaudron magique. Le paradis perdu, c’est ce après quoi il court toujours. Mais, aujourd’hui, il sait qu’il l’a définitivement perdu !"

On le sait : Renaud a lu votre livre. Savez-vous ce qu’il en a pensé ?

"Il l’a beaucoup aimé. J’étais angoissé. Son avocat m’a appelé l’avant-veille de la parution du livre pour me demander un exemplaire. La veille de la sortie, Renaud l’a reçu, à Bruxelles. Il m’a appelé l’après-midi même par le biais de son avocat. J’avais aussi reçu un texto de Dominique. Il s’est retrouvé dans mon livre, m’a-t-elle dit. Tous deux m’ont affirmé qu’il l’a aimé. Je le prends comme une récompense."

Vous ne regrettez pas de ne pas l’avoir interrogé ?

"J’ai tenté de le joindre par divers intermédiaires. En vain. Finalement, je me dis que le fait de ne pas l’avoir rencontré, de ne pas avoir son témoignage, ça m’a permis de garder une distance nécessaire. Ce n’est pas lui qui a aidé à accoucher d’une autobiographie. C’est une biographie. J’ai gardé mon regard sur l’homme et le chanteur."

"C’était revenir à la chanson ou mourir"
Depuis quelques mois, Renaud enregistre son prochain album dans le studio ICP à Bruxelles. Il s’y trouve encore au moment d’écrire ces lignes. Il prépare son retour à la chanson.

La renaissance artistique de Re n aud, Erwan L’Éléouet y croit. "Quand j’ai commencé à écrire le livre, je n’en étais pas sûr. Son frère jumeau, David, et Dominique n’y croyaient pas trop non plus", nous dit-il. "Plusieurs de ses proches n’y croyaient plus. Il n’avait plus écrit depuis des années, il n’en avait pas manifesté l’envie…"

Au fil des jours, ce retour à la musique est devenu une évidence pour ses proches. "Son frère David m’a d’abord parlé de trois chansons. Dominique, sa première femme, me disait qu’il avait huit chansons, presque un album…"

En toute discrétion, à l’abri des regards, Renaud a investi le studio ICP à Bruxelles pour enregistrer son nouvel album. "Son frère David m’a dit : ‘C’était ça ou mourir’ . Tous ses proches font état d’une sorte d’urgence à sortir cet album. Je pense qu’il avait besoin d’encore montrer que c’est un artiste. La perte de ses potes Cabu et Wolinski et la mort des victimes des tueries et attentats l’ont profondément bouleversé. Cela a peut-être ‘fait renaître l’inspiration’."

Concernant ce nouvel opus, rien ne filtre. C’est le mystère. Seule sa collaboration avec Grand Corps malade est connue. Mais les chansons pourraient bien faire grand bruit. L’auteur de cette biographie intime ajoute : "Il va à nouveau s’exprimer à travers des textes forts. Son frère, David, me disait qu’on allait entendre parler de certains textes."

Quant à sa voix, probablement malmenée par l’abus d’alcool et l’âge, ce n’est pas quelque chose qui le retient. "Il s’est toujours moqué de sa voix, et ce, dès ses débuts. Je pense qu’il a envie de faire un beau disque, simplement."
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Sophie du moulin »

Intéressant. :) Merci Marie! :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Cédric »

Chouette article, je trouve. Merci.
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Marie la Belge »

Avec plaisir ! :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par monamipierrot »

Quelqu'un a lu ce livre ? Si oui quel avis ?
Choisir c'est renoncer.
Steve
Messages : 52
Enregistré le : 30 nov. 2015, 10:03

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Steve »

J'ai lu le livre, pas mal mais sans plus. On n'y apprend pas grand choses de plus.
Je trouve que le livre fait plus de résumer sur des articles, émissions etc...
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Lilibellule »

monamipierrot a écrit :Quelqu'un a lu ce livre ? Si oui quel avis ?
Alors moi je l'ai lu, et c'est vrai qu'on n'y apprend pas beaucoup de nouvelles choses, mais néanmoins l' auteur a parlé avec des proches de Renaud qui ne s'étaient pas souvent exprimés auparavant, comme Dominique et aussi le skipper de son bateau. J'ai aimé les anecdotes maritimes, et on sent que l' auteur aime beaucoup Renaud, sa démarche est sincère et son approche sympathique. Bref, j'ai aimé ce livre, bien qu'ayant lu déjà plein de bios de Renaud. Et puis le livre est beau, la photo de couverture est magnifique. Bonne lecture! :)
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Charlie Brown »

Je n'avais rien demandé, mais on m'a offert ce bouquin. Alors je l'ai lu. Et, sans être d'un niveau ou d'un intérêt exceptionnel, je ne l'ai pas trouvé mauvais du tout. La démarche de l'auteur est visiblement de ne pas faire un énième livre biographique en ressassant les mêmes choses que ses prédécesseurs, mais de creuser les angles morts (qu'on est en droit de trouver anecdotiques) de certaines choses supposées déjà connues du lecteur. Et ce, en donnant aussi la parole, comme le dit Lilibellule, à des personnes qui ne s'étaient que rarement, voire jamais, exprimées sur sa vie, sur leur rapport avec Renaud. Perso, j'ai appris des trucs (même si ça n'a, en soi, aucune espèce d'importance).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Saint Maïeul »

Message du 15/02/2016
Erwan L'Éléouet

La promotion de mon livre "Renaud. Paradis perdu" (éd. Fayard) continue, je serai demain sur Sud Radio en direct de 12h à 12h40 !
--> donc aujourd'hui 16/02/2016 !
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [LIVRE] Renaud, Paradis perdu.

Message par Saint Maïeul »

C'est en fait sur Sud Radio + (diffusé qu'en ile de france si j'ai bien capté)

http://www.sudradio.fr (en direct via le site)

Je sais si y'a un podcast quelque part
Banalyse :)
Répondre