Ça va chier !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
guigui

Re: Ça va chier !

Message par guigui » 25 mars 2016, 12:03

Je te rassure Yann je rigolais. Chacun vit l'oeuvre de Renaud comme il l'entend.

Myr

Message par Myr » 25 mars 2016, 12:27

guigui a écrit :Je te rassure Yann je rigolais. Chacun vit l'oeuvre de Renaud comme il l'entend.
Bah oui. C'est évident, non ? J'ai l'impression que sur ce forum dès qu'on exprime un ressenti, y en a qui nous prenne pour un ayatollah qui veut imposer son point de vue aux autres. C'est super pratique comme communication…
Lilibellule a écrit :[
Attend, elle a même pas encore vraiment commencé la promo! :D
Il me semble que si, justement. Mais je patiente, t'inquiètes ;-)
guigui a écrit :C'était évidemment pas une attaque contre Marie qui fait un taf exceptionnel. Gérer la page facebook notamment doit pas être de tout repos.
Oui, mais comme elle prouve par son action quotidienne qu'elle n'a aucun problème avec les nouveaux, et même le contraire : c'est peut-être une clé pour entendre son message autrement, et ne pas se sentir concerné quand on ne l'est pas… En tout cas moi je ressens actuellement quelque-chose qui je crois est proche de ce qu'elle a écrit. Je suis une nouvelle du forum, donc me semble que je peux aussi donner mon avis, comme tout le monde.
Mais a t'on le droit de parler de ce qui nous turlupine ? sans que ça soit pris pour un ordre à penser ? (en plus, moi j'ai aucune crédibilité historique ici, donc…)

Yann quib

Message par Yann quib » 25 mars 2016, 12:47

Myr a écrit :
guigui a écrit :Je te rassure Yann je rigolais. Chacun vit l'oeuvre de Renaud comme il l'entend.
Bah oui. C'est évident, non ? J'ai l'impression que sur ce forum dès qu'on exprime un ressenti, y en a qui nous prenne pour un ayatollah qui veut imposer son point de vue aux autres. C'est super pratique comme communication…
Lilibellule a écrit :[
Attend, elle a même pas encore vraiment commencé la promo! :D
Il me semble que si, justement. Mais je patiente, t'inquiètes ;-)
guigui a écrit :C'était évidemment pas une attaque contre Marie qui fait un taf exceptionnel. Gérer la page facebook notamment doit pas être de tout repos.
Oui, mais comme elle prouve par son action quotidienne qu'elle n'a aucun problème avec les nouveaux, et même le contraire : c'est peut-être une clé pour entendre son message autrement, et ne pas se sentir concerné quand on ne l'est pas… En tout cas moi je ressens actuellement quelque-chose qui je crois est proche de ce qu'elle a écrit. Je suis une nouvelle du forum, donc me semble que je peux aussi donner mon avis, comme tout le monde.
Mais a t'on le droit de parler de ce qui nous turlupine ? sans que ça soit pris pour un ordre à penser ? (en plus, moi j'ai aucune crédibilité historique ici, donc…)

ah? bin si tu étais sur le forum depuis un peu plus longtemps, tu verrais que ce n'est pas évident du tout ! :D
oui on peut parler de tout, on peut meme prende des pelles pour taper virtuellement sur ceux qui nous contredisent , c'est dire!
E kreiz an avel, atao!

kevtigrou

Message par kevtigrou » 25 mars 2016, 13:01

pops21 a écrit :
Marie la Belge a écrit :Oh, si aimer les beaux textes et les jolies chansons du Frangin, c'est être réac......

Comme je suis très en forme (je prends l'apéro depuis 16H64 :P ) je vais vous dire ou vous redire ce qui me dérange dans ce "retour".
Je me rends compte de plus en plus que ce n'est pas à nous que la promo, l'album, la tournée, s'adressent. Pas aux vieux fans qui connaissent toutes ses chansons par cœur même celles qu'il n'a jamais chantées. Pas à ceux qui connaissent le personnage comme leur poche et sourient avec indulgence à ses enthousiasmes successifs, ses contradictions, sa mauvaise foi, ses exagérations et les bons dieux de conneries de bordel de merde qu'il arrive à dire parfois.

C'est pas nous les "sauvageons" ni les "aminches" du "phénix".
Maintenant "on" s'adresse aux 135.000 pimpins qui ont chouiné pendant 5 ans "C'est quant que tu revient?". Qui n'ont jamais été à un concert. Qui ne connaissent que Mistral Gagnant et Caravane Maboul mais qui regardent religieusement toutes les rediffusions de toutes les émissions télé diffusées depuis 5 ans. Et qui vont acheter le CD même s'ils ne comprennent pas les paroles, et tous les bouquins qui parlent de Renaud même s'ils sont bien incapables de se rendre compte que tout ça a déjà été publié 10 fois.
Je dis "on", c'est d'abord la maison de disques et tout ce qui a un intérêt financier à vendre le produit. Mais je crois de plus en plus que pour Renaud c'est pareil : ce n'est plus à nous qu'il s'adresse. Et ça me déprime total et ça me met très mal à l'aise.
Je trouve ton commentaire quelque peu réducteur, j'ai 25 ans, c'est ma première occasion d'aller voir Renaud en concert du fait de mon jeune âge et pour diverses raisons je n'ai pas pu y aller en 2007. J'y vais avec deux autres personnes de mon âge dont ce sera une première aussi. Je connais une très grande partie du répertoire de Renaud comme de nombreuses personnes de ma génération, ses chansons sont intemporelles et cela attire forcément les nouvelles générations dont je fais parties.
Excuse-moi et excuse nous de ne pas être de "vieux fan" et de ne pas être né plus tôt mais nous les jeunes on aime Renaud !

Quels sont tes arguments pour dire que ce retour ne s'adresse pas à vous les vieux fans ? Les temps changent, nous ne sommes plus en 80 ou en 90, les façons de faire une promo évoluent même si elles ne te conviennent pas.

Pour ce qui est des "pimpins" qui ne connaissent qu'une ou deux chansons, il y en aura quelques-uns lors de la prochaine tournée mais je pense qu'il y en a toujours eu comme pour des concerts d'autres artistes d'ailleurs !

je rejoins pop's 21 juste sur ce point moi j'ai 26 ans et en novembre j'irais voir Renaud pour la première fois de ma vie et c'est tout simplement que mes parents n'avaient pas les moyens de me payer une place de concert , après moi je suis jeune je ne connais pas Renaud sur le bout des doigts mais depuis petit je l'écoute voila

kevtigrou

Message par kevtigrou » 25 mars 2016, 13:10

après il est vrai que on peux pas toujours être d'accord avec tout le monde, et on peux pas tous penser pareil mais je pense que tous les avis sont respectable et a respecter, mais il est vrai que marie en fait beaucoup et que heureusement qu'elle est la (elle a une sacrée patience en plus) mais on a aussi le droit de ne pas toujours être d'accord avec elle, puis j'ai remarqué que souvent les gens disent les mêmes choses mais pas de la même manière, ni avec le même vécu c'est aussi ce qu'il fait le charme des forums. et j'ai l'impression que parfois on ne peux pas penser différemment,exemple si on prends toujours debout les gens qui sont la depuis longtemps qui n'aiment ce titre c'est leur droit le plus entier puis y'a des gens comme moi et d'autres, qui ont beaucoup aimé cette chanson pour diverses raison,et on est critiquer par moments, y'a ceux qui aiment et ce qui n'aiment pas et dans tout les cas il faut l'accepter et respecter tout le monde, c'est juste un avis , un ressenti rien de plus

Myr

Message par Myr » 25 mars 2016, 13:18

kevtigrou a écrit :après il est vrai que on peux pas toujours être d'accord avec tout le monde, et on peux pas tous penser pareil mais je pense que tous les avis sont respectable et a respecter, mais il est vrai que marie en fait beaucoup et que heureusement qu'elle est la (elle a une sacrée patience en plus) mais on a aussi le droit de ne pas toujours être d'accord avec elle, puis j'ai remarqué que souvent les gens disent les mêmes choses mais pas de la même manière, ni avec le même vécu c'est aussi ce qu'il fait le charme des forums. et j'ai l'impression que parfois on ne peux pas penser différemment,exemple si on prends toujours debout les gens qui sont la depuis longtemps qui n'aiment ce titre c'est leur droit le plus entier puis y'a des gens comme moi et d'autres, qui ont beaucoup aimé cette chanson pour diverses raison,et on est critiquer par moments, y'a ceux qui aiment et ce qui n'aiment pas et dans tout les cas il faut l'accepter et respecter tout le monde, c'est juste un avis , un ressenti rien de plus
Ben oui voilà. Après ceux qui n'aiment pas le disent peut-être une peu fort ici, parce que sur Facebook, tu te fais lyncher direct, pas si tu dis du mal, mais si tu lèves un mini petit doigt de doute sur tout petit truc (qui n'est pas forcément une critique, mais ils sont ultra susceptibles). Du coup on a besoin d'évacuer un peu.
Dans l'ensemble j'essaye de garder une vision plutôt positive, mais parfois je le sens moins quand même, et c'est bien de pouvoir le dire…

ac2n

Message par ac2n » 25 mars 2016, 13:24

Bah Myr, sur fb (chez dim/grincheux ou la page du HLM) je dis ce que je pense, comme ici, le seul truc c'est que c'est sur je vais pas aller le dire chez les moutons du Phénix, j'préfère les laisser bêler entre eux :)
Image

Le "coint coint" sauvera l'humanité....

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/

scubby

Message par scubby » 25 mars 2016, 13:40

ac2n a écrit :chez les moutons du Phénix, j'préfère les laisser bêler entre eux :)
on est tous le mouton de quelqu'un :wink:

bast

Message par bast » 25 mars 2016, 13:54

J'ai le même ressenti que Marie. Et pourtant j'suis un jeune con aussi.
J'ai pas l'impression que ce soit naturel toutes ces démarches. Elle me parle pas à moi en tous cas.
Mais ça excite plein de monde donc j'me dit que je dois pas être le public visé ...

Born X

Message par Born X » 25 mars 2016, 18:30

C'est pas une question "d'ancien fan" ou de "nouveau fan", c'est une question de ressentit et de temporalité.
Un-e artiste ce qu'il/elle fait ça te parle ou ça te parle pas.
Si ça te parle tant mieux, et peux importe que tu ai 20, 40 ou 60 ans.
Si ça te parle pas tant pis, y'a pas mort d'homme ( barbara ou brassens par exemple ça m'a jamais parlé...je reconnait que les textes sont magnifiques, beaux, bien chiadés, que y'a une énergie et une force dans ces personnes mais bon j'accroche pas).
Mais ce qui est insupportable ce sont les gens à qui ça ne parle pas et qui vont quand même acheter les disques, venir en concert et s'exprimer haut et fort sur l'artiste en question parce que "c'est tendance", Ceux et celle que tu vois ou entends jamais en période de "creux" et qui sont les plus forts (dans tous les sens du terme) en période de lumière médiatique.

Mais le problème soulevé par Marie et je pense ressentis par un bon nombre de personne à qui "ça parle" depuis un bon moment c'est que là Renaud bah "ça parle plus".
Moi, et comme je pense beaucoup de monde, Renaud c'est des disques mais pas que. C'est aussi desw concerts, des livres, des films et des interviews. Et à chaque fois ça me parlait. Ca me collait les poils, le frisson, les larmes aux yeux, la révolte aux poings, des envies de calins et des colères mais c'était MOI.
Lui, moi, pleins de gens autour, une famille quoi.
Et là y'a plus ça.
JE vibre plus... je sent plus cette malice, cette gniak, ce sentiment que c'est à MOI qu'il parle.
Depuis un loooong moment d'ailleurs.
Et si comme l'a souligné guigui y avait déjà des débats au moment de "rouge sang" c'est pas par hasard. C'est que ce "ça me parle pas" il date pas de cette période. Y avait plus cette magie.
Et qu'elle soit toujours pas présente en ce moment c'est pas rassurant du tout.
Parce que j'ai l'impression de voir et d'entendre un Renaud qui s'en fout, qui fait des trucs par habitude des trucs de surface, de voir une image panini. C'est joli une image panini je dit pas mais ça vaut pas le vrai. Ca vaut pas celui qui a fait que justement aujourd'hui il peut avoir une image panini avec sa tronche dessus.
Et je pense que les "jeunes" qui viennent sur ce forum et qui on entre 18 et 25 ans, qui ont découvert Renaud en gros aux âges ou les "ancien-ne-s" ont aussi découvert Renaud et bien Renaud ça leur parle.
Mais est-ce que ce qui leur parle ce sont les textes "d'avant"... je pense que oui.
Est-ce que le Renaud de 75, de 78, de 82, de 86, de 92, de 96, de 98, de 2002 leur parle pas un peu plus que le Renaud de 2007, de 2009 ou de 2016?
C'est pas l'âge qui fait que...
C'est le ressentis.
Et le ressentis en ce moment il est pas brillant.
Un phénix qui brille pas...c'est un peu flippant quand même.
ou triste au choix.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio

Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille » 25 mars 2016, 19:02

A propos d'image Panini :

Image

Je n'ose par les temps qui courent, rajouter un beau "fume, c'est du belge !"
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !

Born X

Message par Born X » 25 mars 2016, 19:36

Didier Lembrouille a écrit :A propos d'image Panini :

Image

Je n'ose par les temps qui courent, rajouter un beau "fume, c'est du belge !"
surtout que lui c'est du hollandais....
et depuis hier: oranje is the new black.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio

Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille » 25 mars 2016, 20:10

Born X a écrit : surtout que lui c'est du hollandais....
Prends moi pour un analphabète. C'était juste un clin d'oeil aux Flamands belges.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !

Born X

Message par Born X » 25 mars 2016, 20:55

Didier Lembrouille a écrit :
Born X a écrit : surtout que lui c'est du hollandais....
Prends moi pour un analphabète. C'était juste un clin d'oeil aux Flamands belges.
au temps pour moi, j'ai oublié le :wink: après la phrase.
Anne-Claire Damaggio

Lilibellule

Message par Lilibellule » 25 mars 2016, 21:28

Y a vraiment des gens qui achètent des disques et vont voir un artiste en concert juste parce qu'il est tendance? Déjà que certains fans n'ont pas les moyens de se payer un billet, je trouve ça un peu gros, non?
Et puis est ce que Renaud est vraiment tendance? J'ai des doutes.

Répondre