Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par scubby »

Myr a écrit : Et tu trouves pas bizarre qu'on donne une telle audience aux propos d'un convalescent qui ne sait pas encore très bien ce qu'il dit ?
Drôle de société…
Je comprends qu'il puisse dire des choses parfois trop rapidement, ou sans trop contrôler, mais c'est pas pareil de le dire autour de sois et de le dire au micro de france inter, ou je ne sais plus quelle radio, et que ça soir repris par l'ensemble des médias, réseaux sociaux compris.
Je comprends aussi le "besoin" d'un système autour de lui de rentrer des gros sous, sans trop se poser la question des humains derrière.
Je n'ai pas encore d'avis sur l'album, mais je comprends que certains pointent un manque de sincérité dans la comm de la vente de cet album. On est habitué à du vrai avec Renaud. C'est pas ce qu'il dit tout le temps ? je chante faux, mais je chante vrai. Ben vas-y chante nous vrai ! On a pas besoin de salades ni de sirènes.
Après, je suis pas pressée d'avoir un avis et globalement j'ai pris un gros recul, parce que oui, il me semble encore convalescent en fait, qui va de mieux en mieux, et qui a en tout logique besoin de temps, mais j'achète l'album d'un artiste.
Beaucoup d’éléments :
(1) Oui, les propos sont parfois incohérents
(2) Oui, il y a beaucoup d’audience pour un convalescent avec parfois des propos incohérents
(3) Oui, ce retour aura un impact financier important, d’où la nécessité d’avoir beaucoup d’audience avec un convelescent tenant des propos parfois incohérent est importante
(4) Oui, toute opération commerciale manque de sincérité.

Donc oui, je comprends bien que cela peut gêner et qu’à partir du moment où tu veux gagner de l’argent de la sorte, il faut complétement assumer.... Surtout que Renaud est devenu, comme il semble l’accepter (voir l’interview de C. Ceylac), une « institution ». Avec toutes les contraintes que cela oblige….

Reste maintenant l’aspect humain, et lorsque je vois une tranche d’anciens fans entrer dans un bras de fer face à une pratique commerciale agressive non naturelle à l’image de celle donnée par l’artiste me désole. De 40 ans de carrière il est passé de rebelle à artiste de masse commercial devant jouer le rôle de rebelle. Ce n’est probablement pas facile et c’est normal que cela coince… Il y a 20 ans, j’étais étudiant, gagnait peu d’argent et votait socialo, aujourd’hui, je paie des impôts et une politique de droite me sera probablement plus favorable. Dois-je continuer à voter à gauche?

Je ne suis pas contre l’esprit critique mais comme tout acte avec décision judiciaire, il est important de tenir compte de toutes les circonstances (sinon on serait en Corée du Nord…). Et dans le cas précis de Renaud, en tant que juge, il y aurait énormément d’élément à considérer sur les 40 ans de carrières qui conduiraient à pas mal de tolérance. J’aurais attendu donc – en tant que désapprobation sur les points cités ci-dessus – de la part des fans à des silences ou des non dits, mais pas forcément de lancer le buldozer déstructeur. Je ne pense pas qu'il le mérite.
Avatar du membre
Dim
Messages : 273
Enregistré le : 17 mars 2003, 22:42
Localisation : LE DESCHAUX (jura)
Contact :

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Dim »

Born X a écrit :Comme quoi on lit et surtout on comprend ce que l'on veut bien comprendre et lire.
Je m'en vais donc me répéter (et pas parce que je suis vieux donc que je radote), mais le faire d'une façon plus explicite.
Depuis FIN JUIN 2015 (le 20 si on veut être précis) on nous vend du "c'est 14 nouveaux textes ECRITS PAR UNE RENAUD QUI VIENT DE RETROUVER SA PLUME".
Moi quand on me dit çA je me dit que les 14 textes en question c'est 14 textes qui existaient pas avant, mettons, Mai, max début Juin 2015.
Et je met n'importe qui au défit d'oser dire qu'il ou elle avait compris autre chose!!!!!
Et depuis donc Juin, toute la promo est basée la dessus: le retour du mec qui a ré écrit 14 nouveaux textes.
Et tout le monde pense clairement que c'est 14 trucs TRES récents... parce que c'est vendu comme ça.

Donc quand il se trouve qu'il y a, au moins 5 textes qui sont très loin d'être aussi récents qu'annoncés (petite fille slave, la nuit en taule, la vie moche et c'est trop court, dylan et pour karim pour fabien) bah oui je me dit que y'a un peu beaucoup du pipeau dans la promo.
Et que si ça pipeaute là dessus pourquoi que ça pipeauterai pas un peu aussi sur le reste?
SURTOUT que franchement il est ou le problème qu'au moins 5 des textes soit (largement) antérieurs à mai-juin 2015?
Nulle part.
Ah si, ça colle pas à l'image promotionnelle (le phénix, le come back tout ça).
Passer l'image promotionnelle avant la sincérité et l'honnêteté bah moi je trouve que c'est pas digne de Renaud... et pour moi c'est le respecter que de penser cela.
(ah oui pardon il a dit sur UNE radio qu'UN texte était ancien... UN texte... et annoncé sur une radio locale dans une émission pour des gamins... que franchement sans le taf d'investigation de Saint Maieul personne sur le forum n'aurait écouté, ni même su qu'elle existait cette itw::: ais-je besoin de développer?).

Donc oui quand on me dit "c'est du 100% neuf original récent" et que c'est pas le cas bah j'estime que y'a tromperie.
Même si le "pas récent" est très bien, ça change rien au fait qu'on m'a vendu un truc qui est pas celui annoncé... que l'on m'a mentit (pour reprendre un mot utilisé par Fourmi).
Et que donc ça coince... et que ça me fait me poser des questions sur le reste (c'est comme dans un couple quoi quand la confiance est plus là tu te questionne sur tout).
Et t'il possible également qu'il est bien écrit 10-11-12-13 ou 14 suivant les gens et les moments autour du 20 juin 2015 le chiffre était différent et que dans ses fameux 10-11-12-13 ou 14 textes certains eussent été pas retenus ou comme le disait son très cher frère Thierry "certains titre sont "mauvais"" !!!
Pour ce qui est de la promo, du retour, de la résurrection, du phénix ... il faut rester dans l'axe de départ, le retour à la vie par l’écriture, donc dans cet axe de promo venir expliquer qu'au minimum 5 textes sont recyclés ou re-travaillés ou je ne sais trop quoi c'est moins phénix de la plume ...
Ceci dit pas mal de choses dans la promo pour la promo depuis un certains temps me gavent en silence mais c'est ainsi trop d'infos interrogent après une si longue période sans aucunes infos !!!
Vivement le 8 Avril, vivement ce nouvel album et il faut que j'arrive à me limité dans la lecture des divers articles ou interventions public (radio, presses entre autres) qui finissent uniquement par polluer la sortie d'un album dans mon esprit !!
Un petit musée virtuel consacré au chanteur ... http://www.facebook.com/renaudrgi
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Myr »

Born X a écrit :ok en Juin 2015 il était encore biiiiien convalescent.
Mais là on est début Avril 2016.
Et le discours a pas changé entre les 2.
Ca reste encore et toujours "14 textes tout frais tout récents sortis tout droit et d'une traite du retour de la plume de celui qui l'avais perdue".
(et si je me répète c'est parce que oui j'ai déjà dit tout ça mais visiblement ça avait besoin d'être plus explicite... parce que je me fiche de l'âge des textes... mais qu'on me balance qu'ils sont frais alors que non pour la moitié d'entre eux, non seulement je trouve ça TRES moyen mais je trouve surtout qu'une comm aussi bien rodée est pas un bon signe).
Ben non dans l'émission de mars 2016 de radio avec les enfants c'est lui qui dit qu'il y a des vieux textes. Donc il ne le cache pas du tout.
La com officielle peut-être, mais elle s'adresse à ceux à qui on peut vendre n'importe quoi donc forcément.
scubby a écrit : Je ne suis pas contre l’esprit critique mais comme tout acte avec décision judiciaire, il est important de tenir compte de toutes les circonstances (sinon on serait en Corée du Nord…). Et dans le cas précis de Renaud, en tant que juge, il y aurait énormément d’élément à considérer sur les 40 ans de carrières qui conduiraient à pas mal de tolérance. J’aurais attendu donc – en tant que désapprobation sur les points cités ci-dessus – de la part des fans à des silences ou des non dits, mais pas forcément de lancer le buldozer déstructeur. Je ne pense pas qu'il le mérite.
Je crois que le bulldozer est plus lancé contre la compagne proportionnelle que contre Renaud lui-même, avec cette impression qu'elle se fiche pas mal de Renaud et de nous… Puisque d'autres plus nombreux vont remplir les tiroirs caisses. Ça peut-être un peu frustrant. On attend avant tout de la sincérité, c'est ce qui fait qu'on a supporté les incohérences et contradictions dans le passé. J'ose espérer en retrouver dans l'album et dans les concerts.
Modifié en dernier par Myr le 01 avr. 2016, 12:03, modifié 1 fois.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Myr »

Dim a écrit :[
Et t'il possible également qu'il est bien écrit 10-11-12-13 ou 14 suivant les gens et les moments autour du 20 juin 2015 le chiffre était différent et que dans ses fameux 10-11-12-13 ou 14 textes certains eussent été pas retenus ou comme le disait son très cher frère Thierry "certains titre sont "mauvais"" !!!
Pour ce qui est de la promo, du retour, de la résurrection, du phénix ... il faut rester dans l'axe de départ, le retour à la vie par l’écriture, donc dans cet axe de promo venir expliquer qu'au minimum 5 textes sont recyclés ou re-travaillés ou je ne sais trop quoi c'est moins phénix de la plume ...
Ceci dit pas mal de choses dans la promo pour la promo depuis un certains temps me gavent en silence mais c'est ainsi trop d'infos interrogent après une si longue période sans aucunes infos !!!
Vivement le 8 Avril, vivement ce nouvel album et il faut que j'arrive à me limité dans la lecture des divers articles ou interventions public (radio, presses entre autres) qui finissent uniquement par polluer la sortie d'un album dans mon esprit !!
Pareil !
zorro
Messages : 242
Enregistré le : 06 juin 2015, 20:44

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par zorro »

coucou c'est le retour de ZORRO :)

Juste pour vous dire que j'ai pu écouter intégralement le nouveau disque : MAGNIFIQUE
Belles musiques, textes très forts et une belle voix !!!
C'est juste incroyable....
Je reviens plus tard mais je voulais vous faire partager cette joie ;)

ZORRO
" Je parle pas aux cons ça les instruits"
Art2Rue13
Messages : 104
Enregistré le : 08 avr. 2007, 12:12

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Art2Rue13 »

zorro a écrit :coucou c'est le retour de ZORRO :)

Juste pour vous dire que j'ai pu écouter intégralement le nouveau disque : MAGNIFIQUE
Belles musiques, textes très forts et une belle voix !!!
C'est juste incroyable....
Je reviens plus tard mais je voulais vous faire partager cette joie ;)

ZORRO
" Je parle pas aux cons ça les instruits"
tu nous as manqué , vivement qu'on écoute ça alors :)
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par SVPat »

Si Z :shock: rr :shock: le dit .......
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Ecoman »

Quand on part avec des a-priori négatifs sur quelque chose, il est difficile de s'en échapper. Aujourd'hui, le débat sur le marketing autour de Renaud, je n'arrive pas à le comprendre: nous sommes en 2016. Toujours faire des comparaisons avec ce qui se faisait dans le passé, c'est se heurter à un mur. La promotion de l'album de Renaud est une promotion normale pour un artiste renommé en France en 2016...
Je trouve que c'est chercher la petite bête que de dire que l'album a été vendu comme "nouveau" alors qu'il avait déjà écrit 5 textes avant: ces chansons n'ont jamais été enregistrées, donc elles sont nouvelles. Qui l'aurait su si Renaud n'avait pas posté d'informations ici il y a quelques années ?
Est ce que Mistral Gagnant n'a pas été écrite en 1980 ? Qui pouvait le savoir à l'époque ? Est-ce qu'on se posait toutes ces questions ?
kevtigrou
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2015, 18:36

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par kevtigrou »

Saint Maïeul a écrit :Suis d'accord avec scubby et born X :)

L'intérêt de tout cela c'est surtout qu'on en sait un peu plus sur le comment de la genèse de ces chansons.
oui c'est sur d'ailleurs tu as fait un super boulot merci a toi
kevtigrou
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2015, 18:36

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par kevtigrou »

zorro a écrit :coucou c'est le retour de ZORRO :)

Juste pour vous dire que j'ai pu écouter intégralement le nouveau disque : MAGNIFIQUE
Belles musiques, textes très forts et une belle voix !!!
C'est juste incroyable....
Je reviens plus tard mais je voulais vous faire partager cette joie ;)

ZORRO
" Je parle pas aux cons ça les instruits"
sans trop en devoiler peux tu juste nous dire si y'a d'autre chansons energique que toujours debout je veux dix dire niveau rythme

zorro est arrivé sans se pressé il signe de la pointe de l'épée d'un z qui veux dire zorro zoroooooooooooo desoler je deviens fou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Myr »

Ecoman a écrit :La promotion de l'album de Renaud est une promotion normale pour un artiste renommé en France en 2016...
Non. Il y a justement une autre façon de faire en 2016, par des artistes renommés.
La façon du nouvel album de Renaud, je la trouve dépassée.
Mais on verra par la suite ce qui ce passe, quand l'album sera sorti, ça peut être intéressant.
Fourmi Rouge

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Fourmi Rouge »

Ecoman a écrit :Quand on part avec des a-priori négatifs sur quelque chose, il est difficile de s'en échapper. Aujourd'hui, le débat sur le marketing autour de Renaud, je n'arrive pas à le comprendre: nous sommes en 2016. Toujours faire des comparaisons avec ce qui se faisait dans le passé, c'est se heurter à un mur. La promotion de l'album de Renaud est une promotion normale pour un artiste renommé en France en 2016...
Je trouve que c'est chercher la petite bête que de dire que l'album a été vendu comme "nouveau" alors qu'il avait déjà écrit 5 textes avant: ces chansons n'ont jamais été enregistrées, donc elles sont nouvelles. Qui l'aurait su si Renaud n'avait pas posté d'informations ici il y a quelques années ?
Est ce que Mistral Gagnant n'a pas été écrite en 1980 ? Qui pouvait le savoir à l'époque ? Est-ce qu'on se posait toutes ces questions ?
Relis la presse de juin : j ai écris quatorze NOUVELLES chansons je veux les enregistrer vite. La nouvelle écriture de Renaud APRES sa resurrection ça aurait été une belle surprise mais Dylan, la vie est moche, Karim... Bêtement je me dis que renaître en se retournant c est dejà perdre un peu.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Saint Maïeul »

Fourmi Rouge a écrit :
Ecoman a écrit :Quand on part avec des a-priori négatifs sur quelque chose, il est difficile de s'en échapper. Aujourd'hui, le débat sur le marketing autour de Renaud, je n'arrive pas à le comprendre: nous sommes en 2016. Toujours faire des comparaisons avec ce qui se faisait dans le passé, c'est se heurter à un mur. La promotion de l'album de Renaud est une promotion normale pour un artiste renommé en France en 2016...
Je trouve que c'est chercher la petite bête que de dire que l'album a été vendu comme "nouveau" alors qu'il avait déjà écrit 5 textes avant: ces chansons n'ont jamais été enregistrées, donc elles sont nouvelles. Qui l'aurait su si Renaud n'avait pas posté d'informations ici il y a quelques années ?
Est ce que Mistral Gagnant n'a pas été écrite en 1980 ? Qui pouvait le savoir à l'époque ? Est-ce qu'on se posait toutes ces questions ?
Relis la presse de juin : j ai écris quatorze NOUVELLES chansons je veux les enregistrer vite. La nouvelle écriture de Renaud APRES sa resurrection ça aurait été une belle surprise mais Dylan, la vie est moche, Karim... Bêtement je me dis que renaître en se retournant c est dejà perdre un peu.
Ah mais il en a peut être bien écrit 18 vraiment nouvelles en mai-juin 2015 ! Il a même pu en enregistrer 14 de ces vraiment nouvelles, et en avoir gardé que 7 pour ce disque, leur préférant des plus anciennes !
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par Myr »

Saint Maïeul a écrit :
Fourmi Rouge a écrit :
Ecoman a écrit :Quand on part avec des a-priori négatifs sur quelque chose, il est difficile de s'en échapper. Aujourd'hui, le débat sur le marketing autour de Renaud, je n'arrive pas à le comprendre: nous sommes en 2016. Toujours faire des comparaisons avec ce qui se faisait dans le passé, c'est se heurter à un mur. La promotion de l'album de Renaud est une promotion normale pour un artiste renommé en France en 2016...
Je trouve que c'est chercher la petite bête que de dire que l'album a été vendu comme "nouveau" alors qu'il avait déjà écrit 5 textes avant: ces chansons n'ont jamais été enregistrées, donc elles sont nouvelles. Qui l'aurait su si Renaud n'avait pas posté d'informations ici il y a quelques années ?
Est ce que Mistral Gagnant n'a pas été écrite en 1980 ? Qui pouvait le savoir à l'époque ? Est-ce qu'on se posait toutes ces questions ?
Relis la presse de juin : j ai écris quatorze NOUVELLES chansons je veux les enregistrer vite. La nouvelle écriture de Renaud APRES sa resurrection ça aurait été une belle surprise mais Dylan, la vie est moche, Karim... Bêtement je me dis que renaître en se retournant c est dejà perdre un peu.
Ah mais il en a peut être bien écrit 18 vraiment nouvelles en mai-juin 2015 ! Il a même pu en enregistrer 14 de ces vraiment nouvelles, et en avoir gardé que 7 pour ce disque, leur préférant des plus anciennes !
C'est possible aussi !
Et les 7 autres alors, c'est pour le prochain album ;-) celui d'après je veux dire…
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Chansons de Renaud sur l'album à sortir le 8 avril 2016

Message par adieu minette »

zorro a écrit :coucou c'est le retour de ZORRO :)

Juste pour vous dire que j'ai pu écouter intégralement le nouveau disque : MAGNIFIQUE
Belles musiques, textes très forts et une belle voix !!!
C'est juste incroyable....
Je reviens plus tard mais je voulais vous faire partager cette joie ;)

ZORRO
" Je parle pas aux cons ça les instruits"
Quel est ton secret pour avoir déjà pu écouter l'album ? Je suis super jaloux.... :wink:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre