Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par cooks »

lucien a écrit :Je me reconnais complètement (hélas) dans ce portrait, et je crois, comme Libellule, qu'il s'applique à Renaud. Sauf que lui il a les moyens de faire de grosses grosses conneries...
Oui, c'est un excessif, un extrémiste, un impulsif dans lequel probablement beaucoup de gens, moi aussi, peuvent se reconnaître.

Sauf que lui, il a perdu la cohérence avec lui-même, avec ce qu'il a été depuis 64 ans. Je ne comprends plus du tout ses choix, ses actes, ses écrits, ses propos. Il vire à un trouble de la personnalité. Et comme tu dis, quand lui lève le petit doigt, il peut fait péter 1 million sur une impulsion. Dieu nous en a préservés ! :mrgreen:

Quitte à être con comme moi, il faut l'être pour la vie ! Question de cohérence ! :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Sophie du moulin »

Lilibellule a écrit :En fait il a un comportement addictif pour tout. Enfin je veux dire, faut toujours qu'il soit accro à un truc. L'alcool, internet, les tatouages...il est un peu perdu et c'est le genre de personne qui a besoin d'un mentor. Le problème c'est qu'il a ( ou qu'il a eu, pour certains) tellement de talent, que c'est lui le maître, le mentor. Mais il est pas taillé pour ça. Quand il dit qu'il a perdu ses amis, je pense que c'est plus que ça en fait. Coluche il savait le remettre à sa place et apparement Desproges aussi, et Gainsbourg. Et Dominique aussi.
Moi je serais plus nuancée mais il y a sans doute du vrai là dedans: le comportement addictif, le besoin d'admirer et de s'entourer de personnalités fortes, la difficulté à supporter la popularité.
Lilibellule a écrit :Maintenant il est paumé jusqu'à la prochaine Romane.
J'espère que non. :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :En fait il a un comportement addictif pour tout. Enfin je veux dire, faut toujours qu'il soit accro à un truc. L'alcool, internet, les tatouages...il est un peu perdu et c'est le genre de personne qui a besoin d'un mentor. Le problème c'est qu'il a ( ou qu'il a eu, pour certains) tellement de talent, que c'est lui le maître, le mentor. Mais il est pas taillé pour ça. Quand il dit qu'il a perdu ses amis, je pense que c'est plus que ça en fait. Coluche il savait le remettre à sa place et apparement Desproges aussi, et Gainsbourg. Et Dominique aussi. Maintenant il est paumé jusqu'à la prochaine Romane.
Mais en fait oui j'ai l'impression que c'est exactement ça.
Sauf que si y a un maitre sur terre dont je ne veux pas c'est bien lui !!!! Pour moi c'est pas un maitre Renaud, très loin de là.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Born X »

Lilibellule a écrit :En fait il a un comportement addictif pour tout. Enfin je veux dire, faut toujours qu'il soit accro à un truc. L'alcool, internet, les tatouages...il est un peu perdu et c'est le genre de personne qui a besoin d'un mentor. Le problème c'est qu'il a ( ou qu'il a eu, pour certains) tellement de talent, que c'est lui le maître, le mentor. Mais il est pas taillé pour ça. Quand il dit qu'il a perdu ses amis, je pense que c'est plus que ça en fait. Coluche il savait le remettre à sa place et apparement Desproges aussi, et Gainsbourg. Et Dominique aussi.
Je plussoie
Lilibellule a écrit :Maintenant il est paumé jusqu'à la prochaine Romane.
Jusqu'à la prochaine Dominique plutôt... parce que la prochaine romane pourrait faire comme la précédente: le pousser encore plus vite vers le fond.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par SVPat »

Born X a écrit :
Lilibellule a écrit :En fait il a un comportement addictif pour tout. Enfin je veux dire, faut toujours qu'il soit accro à un truc. L'alcool, internet, les tatouages...il est un peu perdu et c'est le genre de personne qui a besoin d'un mentor. Le problème c'est qu'il a ( ou qu'il a eu, pour certains) tellement de talent, que c'est lui le maître, le mentor. Mais il est pas taillé pour ça. Quand il dit qu'il a perdu ses amis, je pense que c'est plus que ça en fait. Coluche il savait le remettre à sa place et apparement Desproges aussi, et Gainsbourg. Et Dominique aussi.
Je plussoie
Lilibellule a écrit :Maintenant il est paumé jusqu'à la prochaine Romane.
Jusqu'à la prochaine Dominique plutôt... parce que la prochaine romane pourrait faire comme la précédente: le pousser encore plus vite vers le fond.
La Prochaine Dominique, c'est cuit !
Renaud n'était pas encore touché par la maladie alcoolique quand il a rencontré Dominique.
Par contre , vivre, même quelques années à peine avec un type qui est addic' à l'alcool en pensant pouvoir le sauver, je n'étais pas du pas du coté "aidant" ( PS: aujourd'hui c'est mon anniversaire d'abstinence= 16 ans !) mais je crois savoir ce que ca représente être femme d'alcoolo !!
Et puis, à moins que Renaud ne carbure vraiment plus qu'à l'eau n'importe quelle "romane" se cassera les dents dessus!
:(
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Cédric »

Bon anniversaire Pat ! Ton abstinence est bientôt majeure ! :) ;)
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par SVPat »

Cédric a écrit :Bon anniversaire Pat ! Ton abstinence est bientôt majeure ! :) ;)
Merci!
Mais il n'y a pas de majorité pour l'abstinence!
Faut toujours rester vigilant et ne pas baisser la garde !
Mais heureusement, on n'a plus à souffrir pour y arriver ! :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Born X »

Un chouette anniv à toi SVPat... une abstinence qui a le même âge que le HLM...
Y'a surement aucun lien de cause à effet mais c'est un parallèle sympa.

Et sinon pour le "une nouvelle dominique" je voulait dire une personne qui serait avec lui pour qui il est et non pas pour ce qu'il représente, une personne qui composerai avec lui et non pas qui en ferait l'image qu'elle a de lui.
Même si à mon humble avis quand t'es aussi "connu", autant encerclé et autant influençable ça relève de la mission impossible de trouver une personne sans fard et d'arriver à rester avec.
(à ce sujet lire l'excellent texte de Pierre Desproges dans "chroniques de la haine ordinaire" ou il narre une soirée chez Coluche... la cour des vaniteux qui cire les pompes de celui qui est "célèbre" dans le but d'obtenir ses bonnes grâces, un chouille de reconnaissance ou un gros chèque et qui bien que se détestant tous et toutes les un-e-s les autres s'allient pour fustiger et rejeter celui ou celle qui discuterai avec "la star" sans aucun but d'intérêt).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Myr »

Ouais bon anniversaire à toi SVPat ! Franchement c'est un cool anniversaire celui-là :-)
Sinon, suis d'accord avec ce que viens de dire Born X. On y croit que quand on le voit de près le fonctionnement des gens autours d'une personne célèbre. Ça commence déjà à des niveaux de célébrités bien moins grand que celui de Renaud, alors lui je préfère même pas imaginer. Et ça le fait à presque tout le monde, même des gens qu'on aurait jamais cru que ça le ferait, et même on peut se surprendre nous-même à le faire !
D'ailleurs y a un article de Charlie Hebdo, de la série de l'époque, celui où il est au restau avec sa femme et où y a un aquarium où il en parle, pour le fric surtout je crois me souvenir, mais bon, on est dans le registre.

En plus l'aimer pour ce qu'il est c'est pas si facile si lui-même ne sait plus (ce dont il me donne l'impression de loin, en espérant que je me trompe, et si c'est qu'un passage, c'est pas grave, m'enfin bon…)
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par SVPat »

Born X a écrit :Un chouette anniv à toi SVPat... une abstinence qui a le même âge que le HLM...
Y'a surement aucun lien de cause à effet mais c'est un parallèle sympa.
Ben si justement et un lien qui m'a aidé à me reconstruire !
C'est en cherchant des infos sur Renaud pour alimenter mon Boxon que je commençais ( thérapie et moyen pour meubler le vide laisser par l'alcool que je ne touchais plus) que je suis tombé sur l'ancien Fofo et le HLM et puis Renaud allait sortir Docteur Renaud Mister Renard et je me suis retrouvé bien sûr dans cette chanson.

Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par adieu minette »

Bravo bien sûr ! Ce que je trouve formidable en plus de ta victoire personnelle, c'est d'être capable d'en parler librement.
Dans mon entourage (professionnel, social, ....), je trouve que l'alcoolisme est un sujet archi-tabou. Les gens parlent plus facilement, de leur dépendance au tabac, de leurs essais pour arrêter de fumer, etc... En revanche l'alcool, il y a une chape de plomb hallucinante sur le sujet.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Myr »

adieu minette a écrit :En revanche l'alcool, il y a une chape de plomb hallucinante sur le sujet.
Oui et encore plus pour les femmes. J'avais lu un article dans un journal qui disait que quand Véronique Sanson avait parlé de ses problèmes, ça avait amené plein de femmes en consultations, qui n'osaient pas venir avant. Alors que Renaud, même si ça a surement été très utile aussi pour certain, déjà pour SVPat, et si c'était rien que pour lui, ça serait déjà bien :-), et ben apparemment moins de déclenchements de consultations.
Bon je répète un truc que j'ai lu dans un journal je sais plus lequel, faudrait peut-être vérifier, mais ça m'étonnerait pas.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Born X »

en fait c'est samson qui devrait écrire dans causette... :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par SVPat »

Parce que l'alcool est encore entachée de vieux clichés " Tares, vices, c'est sa faute, déni ,honte .... " et n'est pas admise comme "maladie"
Combien de médecins sont formés à l'alcoologie?
Combien abordent ce problème avec un patient qui visiblement " boit trop" ?
Et puis n'oublions pas les lobbys de l'alcool aussi puissant que ceux du tabac !
Pour moi en parler librement c'est un moyen de me protéger ( ne jamais oublier) et c'est aussi un moyen de libérer "l'autre" de son complexe , celui qui est encore seul face à son problème.
Le HLM c'est aussi ca; l'aide que l'on peut apporter ...dans l'esprit renaudien :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Chroniques de Renaud dans le magasine Causette - 2016

Message par Born X »

"dans l'esprit renaudien" précise quand même que c'est pas en voulant convertir des gens au judaïsme, à l'amour de la police, au respect des gros beaufs à moto et aux invocations se basant sur du gros sel tout en buvant du coca zéro :mrgreen:
"l'esprit renaudien" là on parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaiiiiitreuh.
Celui ou des gens qui n'ont strictement rien en commun en dehors de connaitre quasi par coeur des textes d'un mec qui maitrise la plume comme personne se retrouvent et échangent sur tout un tas de trucs sympatoche avec comme idée le partage des passions et de la culture générale (pi aussi de la bouffe et de la boisson... avec ou sans alcool on s'en fout).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre