Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 17/06

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Myr »

Fourmi Rouge a écrit :
SVPat a écrit :
lucien a écrit :Je serais pas aussi catégorique... chez les gros alcooliques, oui, mais chez les anciens? Il faudrait demander à SVPat...
Il est vrai qu'un seul verre suffit pour remettre la mécanique en route et chez un malade alcoolique, on ne repart pas de zéro: on repart de l'endroit où l'on a commencé la cure. Donc, la rechute peut être rapide et foudroyante !
Mais cela dépend un peu de l'individu quand même !!!!!
Puis je suis pas un alcoologue, juste un malade qui voit avec les yeux d'un malade !
D'ailleurs j'ai fait cette page ! :arrow: DESESPERANT §

Tu sais svpat je viens de lire ton texte et il m a mis la larme. Ok ces people c est tout sauf des gens interressants, ils vivent dans une autre sphère que nous pauvres humains, et n ont pas daigné lui balancer la bouteille sur les tiags. Soit... Mais ils ne sont pas responsables de sa recidive. Relis les messages de zorro si ils sont encore là. Le mal et la rechute viennent de plus loin. Il a renoué bien avant Aix...
Le problème c est qu il a de bonnes résolutions mais aucun discernement. Il ne sait pas se passer des autres. Ces autres qui l ont regardé se tuer des années sans bouger un sourcil. En arrêtant l alcool il aurait dû mettre un coup de pied dans le tas de reptiles qui lui sont si indispensables, se libérer de l alcool se libérer aussi de sa dépendance aux autres. Renaître c est recommencer tout au début.
L alcool, la clope.... Les cons exit... Tant qu il se prendra pour un enfant perdu dans le besoin d être pouponné il n avancera pas. Renaud doit grandir... Pour lui et pour les autres.
" Ton papa est bien là...."
Je pense que sa dépendance affective en fait une proie idéale pour les manipulateurs pervers narcissiques. Soigner le corps, l addiction oui soigner les causes autant que les conséquences...
Bah oui Fourmi rouge, c'est je que je pense aussi et que j'ai essayé de dire plusieurs fois. Et je ne rentre volontairement pas plus les détails.
Changer un comportement c'est pas facile et demande certaines conditions sinon on rechute. je ne parle pas forcément de l'alcool qui n'est qu'un des éléments, l'écran de fumée qui empêche de s'occuper du reste.
Il est la proie de beaucoup de monde, mais il manipule aussi un peu parfois, regardez bien : éternelle victime… C'est pourquoi je suis si dure avec lui, je le reconnais. Je ne supporte plus ces comportements, parce que ça ne mène nulle part. Le déresponsabiliser ne l'aidera pas, si tant est qu'il soit aidable.
Mais ton texte est très touchant Svpat, et je trouve super que tu l'aie fait !

Edit : quand je dis si tant est qu'il soit aimable, ça ne veut pas dire que je le crois perdu, bien au contraire, mais que nous on ne peut pas grand chose, et que je ne sais pas ce qui pourrait l'aider. Y a certains trucs par contre qui me paraisse évident que ça n'aide pas, comme de nier la réalité par exemple. Parce que pour évoluer il faut toujours d'abord prendre conscience du problème. Et après on voit.
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par maxx »

Pour ceux qui n'aimaient pas le phénix, il semblerait que le renard soit de retour.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Born X »

maxx a écrit :Pour ceux qui n'aimaient pas le phénix, il semblerait que le renard soit de retour.
Le renix alors... ou le phénard...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Myr »

:lol:
Fourmi Rouge

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Fourmi Rouge »

Bah oui Fourmi rouge, c'est je que je pense aussi et que j'ai essayé de dire plusieurs fois. Et je ne rentre volontairement pas plus les détails.
Changer un comportement c'est pas facile et demande certaines conditions sinon on rechute. je ne parle pas forcément de l'alcool qui n'est qu'un des éléments, l'écran de fumée qui empêche de s'occuper du reste.
Il est la proie de beaucoup de monde, mais il manipule aussi un peu parfois, regardez bien : éternelle victime… C'est pourquoi je suis si dure avec lui, je le reconnais. Je ne supporte plus ces comportements, parce que ça ne mène nulle part. Le déresponsabiliser ne l'aidera pas, si tant est qu'il soit aidable.
Mais ton texte est très touchant Svpat, et je trouve super que tu l'aie fait !

Edit : quand je dis si tant est qu'il soit aimable, ça ne veut pas dire que je le crois perdu, bien au contraire, mais que nous on ne peut pas grand chose, et que je ne sais pas ce qui pourrait l'aider. Y a certains trucs par contre qui me paraisse évident que ça n'aide pas, comme de nier la réalité par exemple. Parce que pour évoluer il faut toujours d'abord prendre conscience du problème. Et après on voit.

Je comprend Myr que tu n ailles pas dans les détails... On en aurait bien envie des fois mais effectivement on ne peut pas grand chose si sa famille elle même n a pas pu se faire entendre.
Et on ne peut pas tout dire non plus.
En ce qui concerne la victimisation de l enfant Renaud, je ne vais pas dans ton sens. Pour moi il est victime et pas responsable. C est un gentil dans un monde qui calcule... Il a pourtant toutes les données pour ouvrir les yeux mais l angoisse de la solitude est plus forte que la raison.
Reste à espérer qu il y ait quelques bonnes personnes autour de lui qui ne le laissent pas ressombrer dans un état ou le pire peut arriver et qui ne claquent pas la porte quand le robinet pognon et succès se referme. Oups... Je n ai pas donné de noms :evil:
Un homme seul est un homme libre non de non :wink:
Quelqu un a t il le nom de son addictologue ? Parce que sans trop connaître les méthodes de sevrage je trouve que la permission de reboire est trés rapide pour un homme qui revient d un état végétatif et a frôlé la mort...
Renaud tu déconnes <3
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Myr »

Je trouve aussi que c'est un gentil ! ce qui n'est pas incompatible avec une part de responsabilité quand il s'agit d'un adulte de plus 60 balais dans une situation qui est récurrente depuis plusieurs décennies.
Dans toute situation, même si on est victime, dans le cas où la situation est récurrente, notre part de responsabilité est d'avoir laisser faire quelque-chose qui nous est nocif. Bien sur pas au début, on peut tous se faire avoir, et même plusieurs fois, et même des années, je sais de quoi je parle, mais à la longue on est en droit d'ouvrir les yeux. Je ne l'accuse pas, c'est pas l'idée. L'idée est de capter le schéma.
Oui il est victime, mais quand on trouve plus de bénéfices immédiats à rester dans une situation pourrie mais dont on a l'habitude, on a pas de raison de fournir les énormes efforts que demandent le changement.
Et là parmi les bénéfices immédiats il pourrait y avoir le fait que tout le monde est plus gentil avec lui parce qu'il est victime… et plus gentil au point de le faire devenir gâteux, à force de ne plus avoir aucune exigence de qualité par exemple dans son travail.
Or beaucoup de gens qui ne se présentent pas en victime ont souffert autant que lui si ce n'est plus, ont fait autant d'efforts que lui si ce n'est plus. Ils n'ont pas tous son talents, par contre.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Casimir »

Bla-bla-bla bla-bla-bla... C'est facile de faire un arrêt sur l'image, de commenter une photo. Mais un concert ça se vit, c'est LIVE et j'y étais et ce fut autre chose que vos commentaires intelloblasés.

Une superbe soirée, Fabien a été génial. Quant à Renaud, il a apporté sa touche, son coeur et son charisme. La salle qui n'était pas là pour lui a été conquise, plus par l'émotion certes mais l'artiste était là.
C'est quand mieux de parler d'un concert qu'on y était, parce que YouTube ne remplacera jamais ce face à face live.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par SVPat »

Casimir a écrit :Bla-bla-bla bla-bla-bla... C'est facile de faire un arrêt sur l'image, de commenter une photo. Mais un concert ça se vit, c'est LIVE et j'y étais et ce fut autre chose que vos commentaires intelloblasés.

Une superbe soirée, Fabien a été génial. Quant à Renaud, il a apporté sa touche, son coeur et son charisme. La salle qui n'était pas là pour lui a été conquise, plus par l'émotion certes mais l'artiste était là.
C'est quand mieux de parler d'un concert qu'on y était, parce que YouTube ne remplacera jamais ce face à face live.
Perso, je parle pas du concert, ni de sa voix mais cet Arrêt sur Image m'a interpellé vu que j'ai souffert pendant des années du même poison que Renaud et que je m'en suis sorti, pour l'instant et depuis 15 ans ! (environ l'âge de Doct Renaud Mister Renard)
Je flippe chaque fois qu'il arrête et je re-flippe quand il replonge !
Je peux dire que je le vis de l'intérieur et que je souffre pour lui!
Alors, voir la table où il était, avec les bouteilles à portée et personne pour lui dire "Renaud tu vas faire une connerie!" , je re-re -flippe !!!!! :evil:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Casimir »

Heu... Il n'y avait pas de table ni de boisson, c'était un concert. Renaud ne m'a pas semblé alcoolisé, craintif oui... Content d'être là aussi, trés ému, en retrait parce qu'il n'était pas le maître de cérémonie.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Born X »

Casimir a écrit : Une superbe soirée, Fabien a été génial. Quant à Renaud, il a apporté sa touche, son coeur et son charisme. La salle qui n'était pas là pour lui a été conquise, plus par l'émotion certes mais l'artiste était là.
Ok super il était là et après?
t'as pas comme l'impression que les personnes présentent ont applaudis plus "le personnage" que la prestation qu'ils venaient de voir?
(parce que perso c'est l'effet que ça me fait quand je regarde la vidéo et c'est aussi ce que dit une autre personne dans un message posté plus avant et qui raconte les impressions de personnes qui étaient aussi au concert).
Comme si en fait le phénard (ouais j'aime bien ce concept) était devenu exactement comme johnny ou aznavour... une sorte d'icône intouchable, une statue, une image que tout le monde est content de voir, que sur le coup tu dit "ouais je l'ai vu" mais que bon à l'intérieur de toi tu trouve pas que c'est si génial que ça... t'applaudis parce que faut applaudir mais en ton fort intérieur tu peux pas t'empécher de pas comprendre pourquoi ce que tu vient de voir est posé comme si génial par autant de monde.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par maxx »

Casimir a écrit : C'est quand mieux de parler d'un concert qu'on y était, parce que YouTube ne remplacera jamais ce face à face live.
Ceux qui n'étaient pas à ce concert et qui n'étaient pas non plus aux victoires de la musiques en 2001 ont-ils le droit de dire qu'en visionnant les vidéos de ces deux événements auxquels ils n'ont pas assisté, ils y voient beaucoup de similitudes?
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Marie la Belge »

J'ai donné mon ressenti non pas suite à une photo mais suite à une (longue) video :
[/youtube]

Et je ne sais pas s'il a bu ou pas, s'il reboit ou pas.
Mais ce que je pense de sa "prestation" c'est :
Marie la Belge a écrit :C'est effrayant. Cette video est effrayante. Et vous êtes tous là "mais peut-être que" et "c'est pas si mal que".
Ce phenix, c'est juste une épave. Avec des yeux de malade et des gestes de malade. Avec des groupies derrière qui gueulent comme si c'était Michael Jackson. Vous me faites peur.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par SVPat »

Casimir a écrit :Heu... Il n'y avait pas de table ni de boisson, c'était un concert. Renaud ne m'a pas semblé alcoolisé, craintif oui... Content d'être là aussi, trés ému, en retrait parce qu'il n'était pas le maître de cérémonie.
On ne parle pas de la même manifestation me semble-t-il? :idea:
Et l'Arrêt sur Image est pour moi un soir à Aix au festival du Livre !
:arrow: DESESPERANT!
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Myr »

Oui mais on parle de deux trucs en même temps en fait ici, parce que dans le temps ça a été très proche.
Casimir n'a pas tout lu apparemment et il a pas saisi l'histoire des deux sujets mélangés, alors forcément y a de quoi nous prendre pour des fous. Surtout si on nous mets tous dans le même panier, alors qu'on donne des tas de points de vue différents.
Il a pas l'air d'avoir vu non plus que j'ai ajouté plusieurs vidéos de la soirée ici-même, en disant que la soirée avait l'air super chouette. Des vidéos pas trop pourries, où on voit bien les artistes et de très beaux moments c'est vrai. Franchement ça se ressent à travers les vidéos. Même si on sait que c(est beaucoup mieux en live évidemment, sinon pourquoi on irait nous aussi à des concerts hein, pourquoi ?

Mais bon ça change rien au reste de ce que j'ai dit et que je redirais pas parce qu'on atteint les limites de mon intelloblasage.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Spectacle "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade - 1

Message par Myr »

SVPat a écrit :DESESPERANT!
Tu l'as dit :lol: C'est à devenir dingue des fois ici. Et tu vas voir que demain, y en a un autre qui va faire la même :lol: faut pas s'énerver trop vite ;-)
Répondre