[Presse] Les critiques de l'album

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
soel
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2014, 08:17

[Presse] Les critiques de l'album

Message par soel »

Pouvons-nous ici recenser les critiques journalistiques du nouvel album ?
A ma connaissance "Le parisien" a mis 4 étoiles sur 5 et le "JDD" 2 étoiles sur 4
D'autres critiques parues ?
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: les critiques de l'album

Message par Saint Maïeul »

Le Matin

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 16_lematin

mais il met pas d'étoile ou de coeur ou de pouce en l'air, faut lire !
Banalyse :)
soel
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2014, 08:17

Re: les critiques de l'album

Message par soel »

Merci !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: les critiques de l'album

Message par Myr »

Bon, malgré tout ce que j'ai pu dire (comme quoi j'aimais mieux entendre le disque avant les critiques), j'ai lu en diagonale celle du matin. Ce surplus d'itw dépitantes avait besoin d'être compensé par ce pourquoi on s'énerve au final : le disque. J'ai pas lu tous les détails, pour m'en garder à découvrir, mais au final, ça me redonne envie de le découvrir cet album.
fabriceb
Messages : 75
Enregistré le : 26 mars 2016, 14:17

Re: les critiques de l'album

Message par fabriceb »

j aime bien la critique du matin on sent ni la compassion ni le faut tirer sur l ambulance mais juste le bon avis ,simple mais detailler et je mattarde plus sur ce genre de critique que sur le pouce en l air ou 2 ou 3 etoiles lancer trop souvent au ptit bonheur la chance
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: les critiques de l'album

Message par Saint Maïeul »

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... 1460005986

Sophie Delassein : On a écouté le nouveau Renaud, titre par titre

Elle dit pas "je" :wink:
On a écouté le nouveau Renaud, titre par titre. Et il y a des perles
"Renaud", par Renaud, sortie le 8 avril 2016 (Parlophone) (Parlophone)
Dans le dernier album du chanteur, en vente vendredi, des textes émouvants alternent avec des airs accessoires.
Sophie DelasseinPublié le 07 avril 2016 à 07h05

Il fait l’événement musical de ce mois d’avril. "Renaud" par Renaud (Parlophone) est le disque d’un revenant, un rescapé du désespoir fou.
Très inégal, entre temps forts et temps morts, le disque est fait de grandes chansons et de rengaines dérisoires. Il a le mérite d’exister pour ses fans, qui sont nombreux.

Revue critique, titre par titre.

1 – "J’ai embrassé un flic"

En 1994, Renaud, qui se dit anarchiste, chantait "la Ballade de Willy Brouillard", une chansonnette contre la police, l’une de ses cibles favorites :
"Où t'as vu qu'j'allais faire une chanson/A la gloire d'un poulet ?/Ça s'rait vraiment l'monde à l'envers/Le fond de la misère/Est-c’qu'on peut mettre de la musique/Sur la vie d'un flic ?"

C’était avant. Avant la tuerie de "Charlie Hebdo" où il a perdu quelques amis, avant la prise d’otage sanglante de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes (à laquelle il consacre une autre chanson).

Sur une musique d’une légèreté déconcertante signée Michaël Ohayon, Renaud 2016 chante "J’ai embrassé un flic", en souvenir de la manifestation du 11 janvier 2015, inspiré et touché par cette émotion fraternelle de toute une nation qu’elle symbolisait.

2 – "Les mots"

C’est l’un des temps forts du disque. Sur une ballade de son ex-gendre, Renan Luce, Renaud écrit cette ode aux mots. Sans doute le texte le mieux écrit de cet album, celui d’une énième renaissance.

Renaud et les mots, une passion originelle, la constance de sa vie chaotique. Comme si les mots étaient finalement son plus sûr refuge :
"Qui rend la vie moins dégueulasse, qui vous assigne une place, plus près des anges que des angoisses."

A cet égard, il cite les noms de ses maîtres à écrire : Léautaud, Brassens, Nougaro ou Hugo.

3 – "Toujours debout"

On a beaucoup entendu à la radio "Toujours debout", premier single de l’album "Renaud". Chanson rock, chanson gadget, où le chanteur poursuit le récit de sa vie si compliquée, dans ce qu’elle a plus pénible, de plus douloureux : son alcoolisme, ses ruptures amoureuses, etc.

Renaud le hargneux, Renaud le revanchard, persuadé que les autres font son malheur. Cette fois, c’est aux paparazzis qu’il s’en prend, des "chasseurs de primes, qui n’impriment que des ragots, que des salades". Passons.

4 – "Héloïse"

Renaud est grand-père. Sa fille, Lola, lui a donné une fille. Et c’est en tenant la main de son enfant et l’enfant de son enfant que l’auteur de "Mistral gagnant" se promène dans Venise.

Bien sûr, on l’a connu plus touchant, plus inspiré que par cette petite chanson d’album. Mais pourquoi pas.

5 - "La nuit en taule"

La voix a pris la fuite pour de bon, sur cette petite chanson rythmée, où Renaud raconte une nuit en garde à vue. Vécue ou fantasmée ? Peu importe. L’anarchiste donne sa petite morale de l’histoire, sans qu’on soit sûr de son ironie :
"Faudrait toujours traverser aux feux rouges et dans les clous."

6 - "Petit bonhomme"

Deux des chansons du disque sont consacrées au fils de Renaud, le jeune Malone, qui avait déjà inspiré l’album "Molly Malone, balade irlandaise" en 2009.

"Sans toi je ne suis plus personne", écrit l’auteur esseulé et triste de l’être, dans cette chanson des plus mélancoliques :
"J’aimerais que tu me donnes un amour qui résonne."

7 - "Hyper Cacher"

Renaud a déclaré s’être "réconcilié avec la communauté juive". Il était donc fâché avec elle ? Mais pourquoi ? C’est son problème.

Quoi qu’il en soit, "Hyper Cacher" est une grande chanson, la seule sur le sujet à ce jour, où il souhaite aux victimes de l’attentat de janvier 2015 de reposer "en paix à Jérusalem, sur la terre de leurs pères, au soleil d’Israël". Un requiem émouvant à chialer.

8 - "Mulholland Drive"

Le temps mort du nouveau Renaud, le voici. L’histoire d’une gamine qui quitte la maison. Ou pas. On ne sait pas.

9 - "La vie est moche et c’est trop court"

Renaud livre ici une "petite chanson désabusée, un peu triste pardonnez-moi". Jolie promenade d’une vie de solitude et d’autodestruction. Où Renaud pleure ses amis disparus, Brassens et Coluche.

Sur cette chanson noire et autobiographique comme il en a le secret, la voix sombre plus que nulle part ailleurs. De quoi émouvoir ses fans. Et même les autres.

10 - "Mon anniv'"

L’autre temps mort du disque, petite chanson périssable :
"Chaque année un an de plus/un de plus/Chaque jour qui va/chaque jour qui passe/chaque jour qui part/C’t’un peu ma vie qui s’enfuit, qui s’enfuit…"

C’est vrai, le temps passe, c’est une découverte terrible. Que faire ?

11 - "Dylan"

"Dylan", sur une musique d’Alain Lanty, est une reprise puisqu’elle figurait déjà sur l’album de l’ex-femme de Renaud, Romane Serda, en 2007.

Dans son interprétation, Renaud donne plus d’intensité à ce drame : un gamin mort sur la route au sortir d’une boîte de nuit.

12 - "Petite fille slave"

Une fille de l’Est, venue à l’Ouest. Une prostituée et son mac. La chanson sociétale du disque, mais traitée un peu à la va-vite.

13 - "Ta batterie"

Autre reprise, autre chanson dédiée à Malone, autre démonstration d’un désespoir certain. La chanson, disons un slam, figurait en 2015 sur le dernier album de Grand Corps Malade, "Il nous restera ça", et fut considérée comme un événement : Renaud était toujours vivant.

"Moi je ne fais plus beaucoup de bruit/Tu l’as remarqué/Oublie tous les vautours/ton papa est bien là", dit-il ici de cette voix incertaine qui est désormais la sienne.

Sophie Delassein
Banalyse :)
Avatar du membre
Dim
Messages : 273
Enregistré le : 17 mars 2003, 22:42
Localisation : LE DESCHAUX (jura)
Contact :

Re: les critiques de l'album

Message par Dim »

Saint Maïeul a écrit :http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... 1460005986

Sophie Delassein : On a écouté le nouveau Renaud, titre par titre

Elle dit pas "je" :wink:
Elle parait moins con à l'écrit qu'à l'orale et miracle elle a compris Dylan !!!
Un petit musée virtuel consacré au chanteur ... http://www.facebook.com/renaudrgi
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: les critiques de l'album

Message par Saint Maïeul »

Dim a écrit :
Saint Maïeul a écrit :http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... 1460005986

Sophie Delassein : On a écouté le nouveau Renaud, titre par titre

Elle dit pas "je" :wink:
Elle parait moins con à l'écrit qu'à l'orale et miracle elle a compris Dylan !!!
Ça veut pas dire qu'elle l'a écouté :p Sa copine de Télérama avec qui elle gloussait lui a expliqué :p
Banalyse :)
fabriceb
Messages : 75
Enregistré le : 26 mars 2016, 14:17

Re: les critiques de l'album

Message par fabriceb »

http://www.chartsinfrance.net/Renaud/news-101438.html

la critique morceau par morceau qu en penssez vous bonne note ou trop bien noté
Renaud de retour : que vaut son nouvel album ? Critique, titre par titre !
C'est officiel, Renaud est de retour avec le 16ème album de sa carrière. Soutenu par "Toujours debout", le disque, entre deux hommages suite aux attentats de Charlie Hebdo, regorge de ballades désarmantes, dans lesquelles il regarde en arrière et s'adresse à son fils et sa petite fille. Que vaut son nouvel album ? Verdict !

1. J'ai embrassé un flic

Pour commencer son nouvel album, Renaud accélère le tempo pour évoquer la marche républicaine du 11 janvier 2015 suite aux attentats de "Charlie Hebdo". Sifflets, trompettes et accordéons se mêlent sur un tempo haletant, un peu vieillot, mais "J'ai embrassé un flic" reste du pur Renaud, doté d'un texte malin. « J'aurais pas cru y'a trente ans qu'au lieu de leur balancer des pavés à tour de bras, j'en serrerais un contre moi » s'amuse le chanteur. 2,5/5

2. Les mots

Quand commence "Les mots", on croirait entendre les premières notes magiques de "Mistral gagnant" mais la voix de Renaud brise finalement la nostalgie, en racontant comment il a repris goût à l'écriture. Sa voix est parfois tremblotante, les arrangements nous ramènent dans le vieux Paris, mais Renaud fend l'armure quand il raconte son amour pour "les mots" : « un don du ciel, une grâce, qui rend la vie moins dégueulasse ». Joli. 3,5/5

3. Toujours debout

Sans aucun doute, "Toujours debout" est LE tube de ce nouvel album de Renaud. Sur une mélodie pop, enjouée et radiophonique, le chanteur persiste et signe, fier de scander sa résurrection, tout en réglant ses comptes avec les paparazzi sans prendre de gants. Sa gouaille de l'époque est intacte comme si Renaud ne nous avait jamais quittés. La magie opère tout de suite, tandis qu'il livre au passage une belle déclaration à son public. 4,5/5


4. Héloïse

Finalement, ce sont les imperfections de la voix de Renaud, dans laquelle transparaissent toutes ses fragilités, qui font le charme de ses nouvelles chansons. Ici, l'artiste de 63 ans mise sur l'émotion en s'adressant à sa petite-fille, avec une bienveillance bouleversante et une très grande simplicité. « Il y a des cités qui s'amenuisent mais l'amour pas » lui dit-il. Seul bémol : cette tendre comptine acoustique ne dure que 2min11 ! 5/5

5. La nuit en taule

Quand "La nuit en taule" résonne, on se doute tout de suite que Renan Luce se cache derrière sa mélodie. On croirait que le chanteur de "La lettre" va nous raconter ses petites tribulations du quotidien mais le timbre cassé de Renaud résonne et cavale, s'intégrant parfaitement à la mélodie qui devrait l’essouffler sur scène. Cependant, le morceau répétitif et sans grand intérêt ne passionne pas vraiment. A noter que le texte de "La nuit en taule" avait déjà été posté par Renaud sur Internet en 2007. 2/5

6. Petit bonhomme

Qui mieux que Renaud pour définir son titre "Petit bonhomme" ? « Une petite chanson mignonne (...) bien monotone » chante-t-il avec humilité sur une mélodie en toute sobriété signée Jean-Pierre Bucolo. Le chanteur, vulnérable, susurre pour clamer son amour passionnel à son fils Malone, son « petit roi sans couronne », né à l'été 2006 de son union avec Romane Serda. Adorable mais moins fort que "Héloïse". 2,5/5

7. Hyper Cacher

Écrit quelques jours après les attentats de janvier 2015, Renaud a eu envie de prendre la plume pour raconter avec des mots simples mais presque trop dans le détail l'attaque de l'Hyper Cacher de Vincennes. D'abord, le texte un peu facile et scolaire ne passionne guère (« Soudain, au magasin casher c'était l'enfer ») mais c'est quand il dénonce « une époque immonde » et rend hommage aux victimes qu'il prend de l'épaisseur. Cependant, le titre est un peu décevant et le sujet aurait mérité un peu plus d'émotion. 1,5/5

image: http://www.chartsinfrance.net/style/commun/puces/6.gif
Écoutez "J'ai embrassé un flic" de Renaud :



8. Mulholland Drive

C'est une très belle parenthèse que nous offre Renaud sur "Mulholland Drive". Avec mélancolie, douceur et une bonne dose d'amour, l'artiste raconte « la dérive de cette jeune fille américaine qui décide de partir sur les routes » pour oublier son quotidien. On s'y croirait tant le texte à base de Cadillac, Ray-Ban, "Imagine" et les accords de guitares fusionnent. « Mais pour le moment tout va bien, rien n'est compliqué, rien n'est grave ». 5/5

9. La vie est moche et c'est trop court

Toujours accompagné d'accordéons, de piano et de guitare, Renaud raconte sa descente aux enfers sur ce titre d'une grande tristesse, dans lequel il cite ses amis qui ont disparu Coluche ou Brassens. Regrettant le temps qui passe trop vite, évoquant sa solitude, avec la nostalgie des années passées, le chanteur raconte comment il est tombé dans la dépression et l'alcool. « Tu ne penses plus qu'à ta gueule qui devient vite gueule de bois ». Mais c'est finalement un hymne à la vie déchirant que propose ici Renaud. 3,5/5

10. Mon anniv

Endossant le rôle du sale gosse, Renaud clame sa haine pour ses anniversaires... qui lui rappellent à quel point il est vieux. « Jamais pu blairer, jamais pu saquer mes anniversaires, et c'est ma vie qui s'enfuit » chante-t-il sur des accords teintés de rock, se désolant de « sa vie qui s'efface ». Le concept est drôle mais la chanson n'est pas vraiment à la hauteur, à cause d'un texte un peu paresseux. 2/5

11. Dylan

Celles et ceux qui ont écouté l'album "Après la pluie" de Romane Serda, l'ex-compagne de Renaud, sorti en 2007, connaissent déjà "Dylan", ici remis en musique par Alain Lanty. L'harmonica accompagne l'hommage sincère du chanteur à un jeune homme décédé dans un accident de la route. « Dylan, Dylan / Little boy, little man, Dylan » lance Renaud, le spleen en bandoulière, évoquant au passage son idole Bob Dylan. Le texte chargé de regrets et l'interprétation sobre mais émouvante de Renaud en font l'un des très beaux moments du disque. 4/5

12. Petite fille slave

Jusqu'ici moins inspiré par l'actualité que lorsqu'il évoque ses sentiments, principalement sa renaissance et sa famille, Renaud confirme la tendance sur "Petite fille slave". Même si le sujet est forcément saisissant - la prostitution - et que la mélodie colle à l'atmosphère (encore les accordéons !), le titre ne devrait pas marquer les esprits, la faute à un refrain manquant de relief, malgré un texte bien ciselé et quelques fulgurances : « Tu as quitté Vilnius ou Kiev ou Tbilissi / Pour gagner un peu plus mais pour te perdre aussi / Sur ces trottoirs blêmes où pour quelques tordus / Tu fais croire que tu aimes toi qui n'aimeras plus ». 2,5/5

13. Ta batterie
Déroutante lors de la première sortie du morceau, présent sur le dernier album de Grand Corps Malade, "Ta batterie" gagne en intensité avec cette nouvelle version. Rechantée, la voix plus claire, cette chanson du quotidien destinée à son fils Marlon a été aussi réarrangée. Avec une interprétation tempétueuse, Renaud brille dans les contrastes, entre la violence de son passé et la douceur quand il évoque son garçon. Une belle déclaration d'amour d'un père à son enfant. 3,5/5

14. Pour Karim Pour Fabien

En titre caché, Renaud offre un slam, qu'il avait déjà présenté en 2007 lors d'une scène ouverte à Saint Denis suite à l'invitation de Grand Corps Malade. C'est d'ailleurs à lui qu'il s'adresse, lui qui s'appelle en réalité Fabien Marsaud, ainsi qu'à l'artiste Ami Karim, rencontré à cette occasion. Le chanteur déroule son affection pour ces « détrousseurs de rimes » avec sa verve d'antan, un brin vulgaire : « J'vous vois v'nir les tapettes », « J'aime enculer les mouches », « Je vais pas vous sucer », « Ça manque un peu de nichons, ça manque un p'tit peu d'cul », « Plein de mouille et de sperme ». Musicalement, ça n'apporte rien. 1/5
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: les critiques de l'album

Message par pops21 »

fabriceb a écrit :http://www.chartsinfrance.net/Renaud/news-101438.html

la critique morceau par morceau qu en penssez vous bonne note ou trop bien noté
Assez juste je trouve.
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: les critiques de l'album

Message par Marie la Belge »

Pas le temps là tout de suite, à toute 1ère vue je donnerais à peu près les mêmes cotes, mais pas aux mêmes chansons......
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
fabriceb
Messages : 75
Enregistré le : 26 mars 2016, 14:17

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par fabriceb »

http://www.20minutes.fr/culture/1822419 ... peu-genant

MAUVAISE CRITIQUE enfin je veux duire qu'ils n'ont pas aimé

j en ai mis un autres ds la rubrique critique
Renaud se met à nu... et c’est un peu gênant
CHANSON Le chanteur sort un nouvel album dont l'histoire vaut mieux que la musique…

Benjamin Chapon
Mis à jour le 08.04.2016 à 16:31

Voilà le pitch. Un chanteur qu’on croyait mort (dépression + alcoolisme + retraite dans le Sud-Est) a retrouvé goût à la vie et à la chanson grâce à une série de coups de pied au cul (attentat à Charlie Hebdo + cure de désintox + invitation sur un disque par Grand Corps Malade).

Renaud est de retour. Prétendument fâché avec les médias, il a pourtant donné de nombreuses interviews pour promouvoir ce nouvel album, son seizième. L’histoire est belle, l’envie d’y croire avait permis de ne pas trop s’en faire à l’écoute de Toujours debout, single où il narre dans un premier degré assez affligeant avoir « toujours la banane ». « Je fais plus les télés, j’ai même pas Internet » chante Renaud avant de dégommer « les trous du cul » qui l’ont cru mort. Alors on a préféré le croire vivant.

Le blouson noir a terni

Donc, Renaud n’est pas mort, il a encore des choses à chanter, la voix et l’inspi’ sont toujours là. Hélas, cette introduction ne débouche sur rien. Les quatorze titres de l’album ne sont pas à la hauteur de la légende. Dévoilée à la veille de la sortie de l’album, la chanson J’ai embrassé un flic, réponse émotionnelle aux attentats de janvier 2015 joue sur le décalage « moi le loubard, maintenant j’aime la police. »

Le cliché, déjà bien exploité il y a un an, est d’autant plus éculé que plus personne ne perçoit Renaud comme un militant antisystème. Autre évocation des attentats, la chanson Hyper Cacher, qui décrit la prise d’otages par le menu, est carrément grotesque.

Voix sans issue

Renaud, qui a gagné le cœur des fans dans les années 1980 avec son mélange de mots tendres et de sentences argot bien senties, livre plusieurs chansons d’amour paternel. Héloïse, avec un refrain mignon tout plein à destination de sa petite-fille, ou Petit Bonhomme, pour son fils Malone, répondent à La vie est moche et c’est trop court et Mon anniv où Renaud chante sa tristesse et son dégoût du temps qui passe, et s’apitoie sur son sort. On peut aussi être touché par sa déclaration d’amour à la poésie dans Les mots.

Tous ces efforts, qui pourraient être touchants, sont gâchés par des textes paresseux et surtout des mélodies sans entrain. On ne retient rien d’une première écoute de l’album et guère plus de la seconde. Encore plus que sa voix, Renaud a perdu sa plume, et c’est plus embêtant.

Ni touché ni coulé

Sans aller jusqu’au titre caché de l’album (sans déconner, n’y allez pas), navrant slam vulgaire, les chansons Petite fille slave (itinéraire d’une prostituée sans papier) ou La nuit en taule démontrent que Renaud n’a plus la recette.

On nous a raconté combien le chanteur avait du faire d’effort pour retrouver la santé. On peut prendre cet album de Renaud comme le symbole de sa courageuse victoire sur l’alcoolisme et en rester là. Si on en attend de bonnes chansons, en revanche, la déception est au rendez-vous.
fabriceb
Messages : 75
Enregistré le : 26 mars 2016, 14:17

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par fabriceb »

sa s appel FLINGUER BETEMENT pas du tout d accord sauf effectivement sur la qualité de certains textes mais que hyper casher est grotesque...

N allez pas sur la piste caché c est vulgaire .... mais moi il me fait delirer ce slam j laimais deja avant et remi en musique sa le fait bien c est une pepite pour les fans et puis ne dis t il pas quelque peu la veritée avec humour et vulgaité soit mais sa ete ecris le matin pour le soir et c etait censer faire marrer les potes ou l auditoire du soir pas TOUT LE MONDE sur un disque (merde j viens de dire disque je me sens vieux on dit album maintenant)
oui sa aurai du etre plus recherché mais je la trouve tres belle avec cette simplicité la voie de renaud revient et sa plume reviendra c est comme le velo sa ne se perd pas
Modifié en dernier par fabriceb le 08 avr. 2016, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par La bande des modos »

C'est parfaitement leur droit de ne pas aimer. Et de le dire. Encore heureux que certains continuent à oser dire ce qu'ils pensent.

Mais ton article n'est pas un article de blog. Je déplace vers le topic "Critiques".
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
fabriceb
Messages : 75
Enregistré le : 26 mars 2016, 14:17

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par fabriceb »

La bande des modos a écrit :C'est parfaitement leur droit de ne pas aimer. Et de le dire. Encore heureux que certains continuent à oser dire ce qu'ils pensent.

Mais ton article n'est pas un article de blog. Je déplace vers le topic "Critiques".
peut etre me suisje emballé et je dis meme ouvertement qu'effectivement c est bien de dire son avis et que tant mieux que certains n aiome pas car uil n'as jamais fais la majorité mais GROTESQUE je trouve sa fort et du coup grotesque
Répondre