[Presse] Les critiques de l'album

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Marie la Belge »

La vente chez Artcurial, voir ici :
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 81#p696481
Le clash Renaud/Polna, suite :
http://www.programme-tv.net/news/tv/849 ... he-videos/
Et sinon :
http://www.frequenceesj.com/culture/mus ... illes.html

RENAUD : TOUJOURS DEBOUT (AVEC DES BÉQUILLES)
Publié par Samuel REGNARD le 30 avril 2016.
CRITIQUE - 2016 est définitivement l’année maudite pour nos icônes de la musique. Entre les défunts et les épaves, il reste néanmoins quelques « sauvageons ». Renaud en fait-il partie ? Idéalisé comme le « phénix » de sa génération, il profite de cette année pour tenter de redorer la scène de ces textes teigneux qui viennent du cœur… Mais voilà, que se passe t-il quand le cerveau de l’histoire écrit sous la tremblote, quand les mots paraissent fades, vides et insignifiants ? Il ne reste alors plus grand-chose à sauver du naufrage.

Qu’est-ce donc que cela ? Un album sans véritable nom, éponyme au possible, qui comporte 13 morceaux… Une malédiction, peut-être, une erreur de parcours ? Soyons honnêtes, on peut, certes, apprécier Renaud pour l’audace et l’originalité de sa carrière, on ne peut, malgré tout, que voir un fossé au milieu de cette œuvre. Les morceaux glissent petit à petit dans un trou noir de pathos truffé de sentimentalisme totalement dépassé. Malheureusement, impossible de compter sur les textes d’un Renaud fatigué pour remonter ce baromètre du malaise.

Difficile à expliquer pourquoi il n’y aurait presque rien à sauver dans ce nouvel album. Difficile à expliquer pourquoi ces 35 minutes paraissent aussi longues que l’ascension du Mordor dans le Retour du Roi. Toujours est-il qu’il y a une lueur au tableau. Les Mots, tout d’abord, propose un texte affiné et plutôt bien écrit, qui change de l’ordinaire. Agréable, mais porté par une instrumentalisation tout sauf inspirée. En soit, on est loin des ratages complets que sont Héloise, Mon Anniv’ (rien que le titre…), La Vie est Moche et C’est Trop Court (on ne savait pas que Renaud Séchan écrivait un Skyblog), HyperCacher… Entre les sympathiques mais inoffensives J’ai Embrassé un Flic, Ta Batterie et Dylan, le meilleur de l’album est concentré en un morceau (et heureusement, le plus long) : Mulholland Drive. La référence à David Lynch est flagrante. Les paroles, poétiques et visuelles, nous peignent un joli paysage : celui d’un horizon orangé à perte de vue où vagabonds voyagent, au bord de leurs Cadillac, à l’orée d’un coucher de soleil. C’est bien beau tout ça, mais ça ne suffit pas. Ce qu’il y a de plus déprimant finalement, ce sont les arrangements. Des riffs risibles à faire pleurer nos oreilles, une batterie mollassonne (mention spéciale à Ta Batterie, où justement cette dernière devait sortir du lot… en vain), un accordéon répétitif et dépassé. Bref, une purge.

Sensiblement, on ne peut que sortir de cette écoute avec un léger sourire aux lèvres. Parce-que oui, on est contents que Renaud soit de retour, on est heureux qu’il soit « toujours vivant, toujours debout » et qu’il ait « toujours la banane »). Encore faut-il qu’il tienne la cadence, puisqu’il a l’air déterminé à tourner dans toute la France où plus de 100 concerts sont prévus. Il est peut-être remis sur pied, même les plus objectifs avoueront que sa voix en studio est modifiée à la note près. Ce dernier point noir peut nous faire frémir et prévoir un four pour le live. Espérons alors que les musiciens sauront soutenir leur papa, qui vacille encore, même après la détox.

Les + : Mulholland Drive, Les Mots
Les - : Toujours debout, Héloise, La vie est moche et c’est trop court, Mon Anniv’, Petit bonhomme, j’ai embrassé un flic, Hyper Cacher…

TRACKLIST – Renaud – dans les bacs depuis le vendredi 15 avril 2016

⦁ J’ai embrassé un flic
⦁ Les mots
⦁ Toujours debout
⦁ Héloise
⦁ La nuit en taule
⦁ Petit bonhomme
⦁ Hyper Cacher
⦁ Mulholland Drive
⦁ La vie est moche est c’est trop court
⦁ Mon anniv’
⦁ Dylan
⦁ Petite fille slave
⦁ Ta batterie
⦁ Bonus : Pour Karim, pour Fabien
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Lazzaroni
Messages : 3
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:56

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Lazzaroni »

Vous avez lu l'article de la rédaction d'ER ?

"...Renaud qui fait son grand retour chez Drucker le 10 avril 2016, après 12 ans d’absence (et d’absinthe), c’est un peu comme si Besancenot faisait son retour chez… Drucker. L’extrême gauche a ceci de tragique que soit elle finit dans la trahison de classe, c’est-à-dire au pouvoir contre ceux qui y ont cru, et qui sont restés en bas, les idéalistes, soit elle s’accomplit dans la tentative de prise de pouvoir… violente. Trahison ou terrorisme. Julien Dray ou Pierre Goldman. L’extrême gauche sert donc de raccourci vers le pouvoir, mais en passant par la trahison...."
...
http://www.egaliteetreconciliation.fr/U ... 38842.html
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Marie la Belge »

Moi j'avais pas lu, non. Ça vous étonne ? :roll:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
sergecal
Messages : 139
Enregistré le : 20 avr. 2007, 22:05
Localisation : Mayotte
Contact :

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par sergecal »

ER : c'est un parti d’extrême droite. Soral a été au FN proche des blocs identitaires !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Marie la Belge »

Eh oui !
Soral et des anciens du GUD. Avec Dieudonné en soutien.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Fanou »

Marie la Belge a écrit :Eh oui !
Soral et des anciens du GUD. Avec Dieudonné en soutien.
Moi j'ai une question : pourquoi quand l'article est favorable tu laisse simplement le lien alors que quand l'article est négatif (voire caricatural et ridicule comme le dernier en date) tu colles en post l'intégralité du texte ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Marie la Belge »

Fanou a écrit :
Marie la Belge a écrit :Eh oui !
Soral et des anciens du GUD. Avec Dieudonné en soutien.
Moi j'ai une question : pourquoi quand l'article est favorable tu laisse simplement le lien alors que quand l'article est négatif (voire caricatural et ridicule comme le dernier en date) tu colles en post l'intégralité du texte ?
Erreur de ta part. Une de plus.
Je colle le texte quand il s'agit d'une critique de l'album - il y en avait 2 ou 3 en retard, en principe j'ai tout édité et toutes les critiques devraient figurer en entier sauf oubli.
Je mets uniquement le lien s'il s'agit d'un article "autre".
Maintenant si tu me dis que l'article de Égalité et Réconciliation est favorable, c'est possible, je ne l'ai pas lu. Mais de toute façon je n'ai pas l'intention de faire de la pub à un journal d'extrême droite.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par maxx »

Samuel REGNARD a écrit :Mulholland Drive. La référence à David Lynch est flagrante.
Ca c'est quand même rudement bien vu de la part de l'auteur de cet article...
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Marie la Belge »

Ce WE c'était :
Martine vend ses BD, suite.
http://www.actuabd.com/1-MEUR-pour-une-planche-d-Herge
Et Martine chez les bikers.
http://www.vosgesmatin.fr/art-et-cultur ... -de-mecrin
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Tord »

maxx a écrit :
Samuel REGNARD a écrit :Mulholland Drive. La référence à David Lynch est flagrante.
Ca c'est quand même rudement bien vu de la part de l'auteur de cet article...

:D
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Fanou »

Marie la Belge a écrit :
Fanou a écrit :
Marie la Belge a écrit :Eh oui !
Soral et des anciens du GUD. Avec Dieudonné en soutien.
Moi j'ai une question : pourquoi quand l'article est favorable tu laisse simplement le lien alors que quand l'article est négatif (voire caricatural et ridicule comme le dernier en date) tu colles en post l'intégralité du texte ?
Erreur de ta part. Une de plus.
D'aaaaacord. Ainsi parlait Zarathoustra. Amen.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Marie la Belge »

France Dimanche revient sur l'émission Vivement Dimanche :
http://www.francedimanche.fr/infos-peop ... %E2%80%89/
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par ac2n »

J'ai pas lu, mais rien que le titre m'amène a me poser cette simple question, après G.C.M., Polnareff, Loevenbruk, Guichard, qui n'a pas sauvé Renaud ?
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Saint Maïeul »

ac2n a écrit :J'ai pas lu, mais rien que le titre m'amène a me poser cette simple question, après G.C.M., Polnareff, Loevenbruk, Guichard, qui n'a pas sauvé Renaud ?
Toi :) tu l'as même pas soutenu blaireau :D
Banalyse :)
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par ac2n »

Saint Maïeul a écrit :
ac2n a écrit :J'ai pas lu, mais rien que le titre m'amène a me poser cette simple question, après G.C.M., Polnareff, Loevenbruk, Guichard, qui n'a pas sauvé Renaud ?
Toi :) tu l'as même pas soutenu blaireau :D
Et toi t'as même pas acheté son dernier album, blaireau ! :p
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre