Sondage, vos 3 titres préférés

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre

Vos Trois titres préférés

J'ai embrassé un flic
10
5%
Les Mots
38
21%
Toujours debout
11
6%
Héloise
32
17%
La nuit en taule
6
3%
Petit bonhomme
5
3%
Hyper Cacher
14
8%
Mullholland Drive
15
8%
La vie est moche et c'est trop court
19
10%
Mon anniv
3
2%
Dylan
12
7%
Petite fille Slave
2
1%
Ta batterie
12
7%
Pour Fabien, pour Karim
4
2%
 
Nombre total de votes : 183

dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par dd »

Fanou a écrit : J'ai déjà dû ecouter cet album 15 fois donc déjà d'avantage que Rouge Sang.
moi c'est le contraire, j'ai écouté d'avantage rouge sang, au moins 3 fois, que le dernier album
faut dire que je ne l'ai pas encore acheté et que je ne connais que 2 chansons :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Charlie Brown »

Tord a écrit :
lucien a écrit : (et c'est moi, ou finalement y'a pas de chanson sur Charlie??)

Ben c'était plus la peine vu que finalement, il est revenu sur le forum.
:D

(En même temps, il devait bien se douter que s'il refaisait un album, je pourrais pas m'empêcher de revenir... Je suis faible. :? )

VieillardManiaque a écrit :Et un vote, un! pour "mon anniv" !
Non mais !
:D
VieillardManiaque a écrit :Merci scubby.
C'est courageux de ta part.
Nous voilà 2.
Pas facile d'etre des pionniers

D'autres pour un coming out ?
Nan ?
Oh prenez vot temps vous y viendrez hein ??!
:D
:D

(même en prenant mon temps, ça va avoir du mal à décoller du fond du classement... Mais je déteste pas, hein, et je t'en reparle au bas de ce post... :wink: )

A part ça, je suis super content que tu soies de retour ! :D




Bon, revenons au choses sérieuses...
Marine alias Cerise a écrit :Moi aussi, je l'ai écouté plus de fois que Rouge Sang, et du coup je me demande si je n'ai pas été trop vite sur ce dernier et si je vais pas essayer de m'y remettre, pour voir...
Sinon Héloïse, définitivement, La vie est moche et c'est trop court, définitivement, et Mullholand Drive parce que c'est la seule qui a une vraie mélodie.
Et Petit Bonhomme sérieusement ? J'ai rarement écouté une chanson de Renaud aussi creuse...
Tout pareil que ma Cerise ! :D

lucien a écrit :Après une 2ème écoute:
- Les mots
- Mullholland Drive
- La vie est moche...
Je suis aussi d'accord avec Lucien.

Du coup, je fais un mix, ce qui me donne :
Lilibellule a écrit :Héloïse, Les mots, La vie est moche et c'est trop court. Je les trouve vraiment belles. Après j'aime bien Ta batterie, Dylan, le slam..
Ecoman a écrit :Cet album me fait un peu penser au Renaud de "Boucan d'enfer". Dans le style d'écriture je ressens un peu la même veine (avec des titres déjà réfléchis à cette époque en plus). Je suis tout à fait d'accord avec ac2n, j'apprécie plus cet album que "rouge sang". J'en garderais un meilleur souvenir.

J'ai bien aimé les mots (1), Héloïse (2), la vie est moche et c'est trop court (3) et Dylan. Mullholland drive, petite fille slave, hyper cacher sont sympathiques.
Et donc, comme Marine, je dirais définitivement La Vie est moche et c'est trop court et Héloïse.
Ensuite, j'hésite entre Les Mots et Mulholland Drive, mais je choisis, comme mes deux acolytes ci-dessus, Les Mots.


Allez hop ! J'y vais de mon petit classement plus ou moins "raisonné" (y'a pas de raison que je ne joue pas, moi aussi ! :) )

Les 4 que j'aime beaucoup :

La Vie est moche et c'est trop court : ma préférée. Triste à souhait, mélancolique, hyper réaliste. J'aime le texte (avec la meilleure phrase de l'album : "Tu te retournes, et puis t'es vieux"), j'aime la musique (avec ses petites notes de piano mélancoliques qui ponctuent le morceau, son accordéon au bord du plongeon et ses légers changements de tons qui te filent des frissons de là à là), j'aime la voix abîmée de Renaud pour interpréter le tout. Tout fonctionne. Une réussite.

Héloïse : Bien écrite et touchante. Renaud est toujours inspiré par sa fille (et Renan Luce par la sienne). Courte juste ce qu'il faut. Musique aux petits oignons. Deux belles trouvailles : la "ville banquise" et le "Nous sommes partis sans valises, Certains diront qu'on s'est sauvé".

Les Mots : Paroles et musique, j'aime. Contrairement à La Vie est moche et c'est trop court, elle aurait mérité d'être réenregistrée au moment où Renaud chantait mieux, je pense.

Mulholland Drive : La meilleure des quatre chansons non "égo-centrées" de l'album (les autres étant Dylan, Petite fille slave et Hyper Cacher). Renaud renoue enfin avec le portrait, Renaud nous raconte enfin une histoire. Ce morceau, c'est un peu son She's Leaving Home des Beatles à lui, je trouve. (Et puis c'est une chanson qui me touche un peu personnellement).


Les 6 que j'aime bien, pour la musique d'abord, mais pas que... :

3 pour le côté pêchu :

J'ai embrassé un flic : Je ne la trouve pas mauvaise du tout, et elle me fait sourire. J'aime bien le petit temps d'arrêt avant le premier "... et j'ai embrassé un flic", entre étonnement, consternation et compassion. Et puis je trouve que c'est une chanson qui reflète pas mal un état d'esprit de la société à cet instant T. Le tout sans pathos et avec une volonté de dédramatiser. Et c'est une bonne accroche en ouverture d'album.

Toujours debout : Ben oui, je sais, ça vole pas haut, mais je l'aime bien. Ça fout toujours la pêche et ça fait toujours du bien. Et je l'aime encore mieux au sein de l'album. Elle joue bien son rôle d'alternance (une chanson pêchue/une chanson lente) dans la première moitié de l'album.

La Nuit en taule : Elle vient clore le côté pêchu de l'alternance mentionnée ci-dessus, et je trouve ça bien. J'aime bien la musique. Le texte aurait mérité d'être retravaillé. Les paroles auraient pu être plus drôles et plus universelles, voire moins "moralisatrices" (mais on sent quand même un brin d'ironie, même si ce n'est pas flagrant dans l'interprétation), mais bon, j'ai décidé de la prendre du bon côté parce que c'est une belle respiration dans l'album.

2 pour le côté jazzy :

Ta Batterie : Je n'ai jamais écouté l'ancienne version, mais celle-ci me convient parfaitement. Le refrain est insupportable, mais le reste est pas mal du tout. C'est une chanson touchante. Le dernier couplet est assez poignant.

Pour Karim, pour Fabien : Je ne suis pas fan du texte, qui m'amuse et qui m'agace à la fois, même si je le trouve correct. La vulgarité, c'est pas trop mon truc (sauf quand c'est fait avec classe - si si, je vous jure que c'est possible), et là, il s'y vautre un peu trop facilement (ça a presque un petit côté Gainsbarre finissant, donc pas le meilleur, loin de là). Et puis c'est très "mec", au final. On sent qu'il veut dire "amour" au lieu de "cul", mais il prend clairement la seconde option pour "choquer" et amuser son public d'un soir. Je trouve la musique qui accompagne ce slam absolument excellente ! Il paraît donc qu'on la doit à Romane Serda (même si elle n'est créditée nulle part dans le livret pour cela !) et je tiens donc à la féliciter chaleureusement pour cette réussite !

1 pour je sais pas quel côté musical, mais ça s'écoute bien :

Dylan : Bonne petite chanson triste à ranger avec celles des portraits de jeunes disparus trop tôt présentes dans son répertoire. Le côté harmonica à la Bob Dylan sert bien l'ensemble.


Les 2 moyennes :

Mon anniv' : La musique (la quatrième et dernière "pêchue") est bienvenue, à ce stade-là de l'album, et j'aime bien le fond (je déteste les anniversaires aussi et je ne fête pas le mien). Mais le texte n'est pas très bon et aurait pu être bien plus amusant (comme pour La Nuit en taule), et la musique reste beaucoup trop en tête, surtout le refrain, ce qui peut facilement te pourrir une journée quand le "chaque année un an de plus, un de plus" s'invite dans ta tronche et y tourne en boucle alors que tu n'en a pas du tout envie ! Du coup, je peux l'écouter sans la zapper, mais elle m'agace un brin !

Petite fille slave : Un peu la même veine que Dylan. Renaud a le mérite d'aborder le sujet de la prostitution et de l'exploitation des "filles de l'Est" (plus que seulement "Slaves", mais bon, ça rime avec "esclave", alors bon...), mais ça reste anecdotique, malgré deux-trois phrases bien tournées, et la musique ne me botte pas plus que ça.


Les 2 auxquelles je n'accroche pas (et que du coup, je zappe parfois) :

Hyper Cacher : Factuelle et sans inspiration. On sent une volonté de se réconcilier avec la communauté juive, mais l'ensemble est vraiment trop faible, et la musique limite chiante. Un petit passage musical aux accents légèrement judaïsants m'a cependant beaucoup plu.

Petit bonhomme : Celle-là, en revanche, rien à sauver. La musique m'emmerde et les paroles sont insipides.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par lucien »

Y'a pas, j'aime bien te lire, Charlie, même si je suis pas d'accord avec tout. Y'a de l'élégance et du charme, et pas de chichis....
Merci pour le partage.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Marine alias Cerise
Messages : 463
Enregistré le : 18 oct. 2005, 20:54

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Marine alias Cerise »

Ben moi je suis d'accord avec tout ! Charlie poste plus souvent s'il te plait.
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Avatar du membre
Ticou
Messages : 108
Enregistré le : 06 déc. 2005, 23:44
Localisation : Belgique

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Ticou »

Marine alias Cerise a écrit :Ben moi je suis d'accord avec tout ! Charlie poste plus souvent s'il te plait.


Moi aussi, :D :D :D sauf peut-être pour "Petit Bonhomme" que je ne trouve pas si nulle.
Peut-être parce que la situation que ce gamin a vécue m'émeut
Au fond tu peux pas t'y faire
Tu veux pas d'une vie ordinaire
Tu saurais pas bien quoi en faire (M.B.)
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Tord »

Moi je la trouve chouette petit bonhomme. :D
fabriceb
Messages : 75
Enregistré le : 26 mars 2016, 14:17

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par fabriceb »

moi aussi elle fait partie de celle que je zappe j arrive pas a l ecouter en entier par contre la vie est moche ,les mots , tournent en boucle mon fils me saoule avec toujours vivant (je l aime bien mais il n ecoute que celle la) et ma fille plus j ai embrasser un flic tout sa pour dire que je ne regrette pas l achat :)
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Pourquoi d'abord ? »

J'ai beaucoup du mal à faire ressortir un top 3, car souvent on se dit c'est pas mal mais, c'est inachevé.... Donc je vais faire sans doute des égalités :D .
1les mots la plus belle de l'album
2petit bonhomme, certe avec des mots simples, mais j'imagine, c'est pour son petit fiston comprennent, je la trouve touchante, et heloise, très beau mais un peu courte
3toujours debout, percutant j'aime bien, même si le texte est un peu bâclé, et égalité mon anniv, oui j'ai des goûts bizarre je sais :lol: , mais moi je la trouve entraînante, super rythmer, je là voit bien jouer sur scène.... Même si ça aurai pu être plus second degré dans le texte.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Born X »

Tord a écrit :Moi je la trouve chouette petit bonhomme. :D
C'est quand même un chanson en mousse.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Tord »

:D
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Sophie du moulin »

Tord a écrit :Moi je la trouve chouette petit bonhomme. :D
Elle est très émouvante, bouleversante même. Elle me fait pleurer presque à chaque fois. Les mots simples c'est justement ça qui me touche; ce sont des mots accessibles à l'enfant en chacun de nous et en même temps il y a quelque chose de profondément triste et dit à "demi-mots", le fait qu'un adulte quand il ne tient plus à la vie peut trouver encore la force de retrouver le goût de la vie pour l'amour d'un enfant.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Aïdos »

Born X a écrit :
Tord a écrit :Moi je la trouve chouette petit bonhomme. :D
C'est quand même un chanson en mousse.
Il la jouera en tournée (des serviettes).
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : le fait qu'un adulte quand il ne tient plus à la vie peut trouver encore la force de retrouver le goût de la vie pour l'amour d'un enfant.
Image
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Sophie du moulin »

Le pire c'est qu'en me relisant, je me suis dit: "mais non c'est pas ambigu quand même! Pas besoin de mettre "parent" , à la place d'"adulte"", mais j'avais oublié à quel point vous êtes toujours à la recherche de la vanne pourrie! :mrgreen: En fait le mot "adulte" , je l'employais comme terme selon les théories de l'analyse transactionnelle (c'est une théorie psychanalytique)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Sondage, vos 3 titres préférés

Message par Born X »

J'aurais fait pareil si t'avais mit "parent" hein, ça fonctionne aussi...
Ca fonctionne même mieux quand la phrase vient d'une picarde (bah quoi vous êtes bien voisin avec les ch'tis non? vous devez avoir 2-3 traditions en commun)
et puis entre une vanne pourrie humour gras et noir et une théorie psychanalytique d'analyse transactionnelle, euh comment dire? bah t'es sur le forum du hlm quoi.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre