Record de vente depuis 2002

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Lilibellule »

C'est quoi l' editing?
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Fanou »

maxx a écrit : Trouvez-vous que la voix de Renaud sonne si artificielle sur ce disque?
Pour ma part j'avoue que ça ne m'a pas du tout sauté aux oreilles (l'autotune rend en principe la voix plus "robotique"). Pourtant je me rappelle bien du massacre effectué sur le live de la tournée Rouge sang (qui est insupportable à écouter car la voix change en permanence de timbre).
Salut maxx,

Tu t'es adouci avec le temps ? J'aime bien lire tes posts toujours modérés.

Je me suis fait la même remarque que toi et j'étais étonné jusqu'à présent de ne pas le lire. Le fait que la voix de Renaud ait été arrangée ne me saute pas du tout aux oreilles non plus. Je n'entends pas tellement de son "métallique", tout au plus parfois un phrasé un peu haché sur "Toujours debout" par exemple qui me fait penser que la chanson a été enregistrée par tous petits morceaux puis recomposée (c'est peut être cela "l'editing"... quel suspens...).

A contrario, on entend très bien les chansons enregistrées "au début" des sessions studio, la voix étant plus rauque et nettement moins assurée.

Je joins une autre remarque à la tienne : si Renaud était un adepte de cette technique, pourquoi ne pas l'avoir utilisée sur Molly Malone voire Rouge Sang ? Ou alors il l'a fait, ce qui ne l'a pas empêché de chanter comme une casserole, le rendu étant bien pire que sur le dernier album.

Tu parles du CD de la tournée RS mais celui de la tournée d'Enfer est salement traficoté aussi, avec des rajouts studio, et là je t'assure que je l'entends.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Marie la Belge »

Lilibellule a écrit :C'est quoi l' editing?
En studio, chacun enregistre sa partie, sa prise. Les zikos d'abord, le chant après.
Si la prise est pas bonne on la refait.
Et si la prise est pas bonne on la refait.
Et au bout de dix prises si c'est toujours pas bon on abandonne.
Ah non, on "édite".
L'ingé son prend un bout de la 1ère prise et la colle sur un bout de la 2ème prise, et pour la phrase suivante il prend un bout de la 3ème qu'il colle sur un bout de la 4ème, et puis après non on enlève la moitié du 1er bout de la 1ère prise et on y colle le bout de la 4ème qu'est quand même moins dégueulasse, et ainsi de suite.
C'est ça les "tac" et les changements de rythme et de hauteur qu'on entend d'un bout à l'autre de toutes les chansons de l'album.
Modifié en dernier par Marie la Belge le 02 mai 2016, 19:58, modifié 2 fois.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Blaise Poulossière »

...et c' est bien pour ça qu' il y de quoi s' inquiéter pour les concerts ! :?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

Pour les concerts, on espère qu'il bosse d'ici là sa voix. Vraiment pour de vrai, aussi vrai qu'il chante vrai.
Sans être technicienne ni du son ni de la voix, je suis à peu près sure que s'il bossait vraiment sa voix, il pourrait faire la différence entre une voie pourrie et une voie usée bien utilisée. Ça peut très bien passer, parce que son timbre est agréable. Moi j'ai toujours aimé sa voix, aussi bizarre que ça puisse paraitre. Mais je n'aime pas quand il chante n'importe comment. En plus on voit sur les vidéos avec i muvrini qu'il l'entend à chaque fois que ça part en vrille. C'est ça qui m'a laissé de l'espoir : qu'il en soit conscient est le début pour améliorer. En plus on a vu des améliorations au fil des semaines sur les vidéos.
Mais bon, je crois qu'il faudra être indulgents et pas se focaliser trop là-dessus le soir du concert. ça serait trop con de se bousiller la soirée.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Lilibellule »

Merci Marie pour ta réponse, et effectivement, on l' entend sur l'album. J'espère aussi qu'il bosse un peu sa voix c'te feignasse! :wink:

J'ai toujours adoré sa voix et sa façon de chanter, et même je me suis souvent disputée avec des gens qui disaient qu' il savait pas chanter. Je trouve que sa façon d'interpréter n'importe quelle chanson est unique, et c'est ça que j'aime justement. Mais je n'aime pas non plus qu'il massacre ses chansons.
kevtigrou
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2015, 18:36

Re: Record de vente depuis 2002

Message par kevtigrou »

cela dit ah moins que ça ai été méga répété avant mais quand on l'entend chanter sur le canapé de vivement dimanche avec daniel guichard en improviser ba il y va la voix est la, et aussi dans une vidéo de la rts dans une interview ou justement il parle de i muvrini il fait une petite vocalise aiguë et franchement c'est pas mal , puis franchement moi les trucs trop parfait ça m’énerve car y'as aucune prise de risque , donc que cet album ne sois pas parfait le rend encore plus touchant et je pense que c'est pour ça que je l'aime encore plus, tout comme Johnny qui sur scène des fois il oublie des paroles , ba toutes ces imperfections moi c'est ce que je préfère, au moins y'as une prise de risque
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Lilibellule »

kevtigrou a écrit :cela dit ah moins que ça ai été méga répété avant mais quand on l'entend chanter sur le canapé de vivement dimanche avec daniel guichard en improviser ba il y va la voix est la, et aussi dans une vidéo de la rts dans une interview ou justement il parle de i muvrini il fait une petite vocalise aiguë et franchement c'est pas mal , puis franchement moi les trucs trop parfait ça m’énerve car y'as aucune prise de risque , donc que cet album ne sois pas parfait le rend encore plus touchant et je pense que c'est pour ça que je l'aime encore plus, tout comme Johnny qui sur scène des fois il oublie des paroles , ba toutes ces imperfections moi c'est ce que je préfère, au moins y'as une prise de risque
Sur scène Johnny il oublie les paroles? :lol: Alors ça c'est le pompon! Et en plus des fois il oublie où il est: Au paléo à Nyon: Bonsoir Genève :lol:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

En attendant Johnny il envoie du bois. Il est passé deux soirs aux arênes l'été dernier. J'y suis pas allée mais j'ai eu droit au concert, comme toute la ville. Il a la patate et il chante, franchement y a pas photo niveau voix par rapports à d'autres. Et même la musique, c'était un son plus rock que variété.
Faut dire que c'était la première de sa tournée, alors peut-être que les petit problèmes d'amnésie spatio-temporelle sont arrivés par la suite avec la fatigue ;-)
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Record de vente depuis 2002

Message par maxx »

Fanou a écrit : Salut maxx,

Tu t'es adouci avec le temps ?
ouais :)

Je joins une autre remarque à la tienne : si Renaud était un adepte de cette technique, pourquoi ne pas l'avoir utilisée sur Molly Malone voire Rouge Sang ? Ou alors il l'a fait, ce qui ne l'a pas empêché de chanter comme une casserole, le rendu étant bien pire que sur le dernier album.
Sur Rouge sang cela avait peut être été employé je peux pas te dire. Pour Molly Malonne, le disque ayant été enregistré en Irlande avec de super zikos, j'imagine que les méthodes de travail n'étaient pas les mêmes et qu'il n'y a peut-être pas eu de recours à tous les artifices de certains studios. Il me semble même (mais je dis peut être une bétise) que les zikos ont enregistré leurs instrus en même temps et en une seule prise (à l'ancienne quoi).
Tu parles du CD de la tournée RS mais celui de la tournée d'Enfer est salement traficoté aussi, avec des rajouts studio, et là je t'assure que je l'entends.
C'est possible, je n'ai pas dû trop l'écouter ce live.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Didier Lembrouille »

Ca se saurait s'il avait The Voice et à priori ce n'est pas pour ça que depuis 40 ans, Rono vend des disques.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Record de vente depuis 2002

Message par cooks »

Marie la Belge a écrit :
Lilibellule a écrit :C'est quoi l' editing?
En studio, chacun enregistre sa partie, sa prise. Les zikos d'abord, le chant après.
Si la prise est pas bonne on la refait.
Et si la prise est pas bonne on la refait.
Et au bout de dix prises si c'est toujours pas bon on abandonne.
Ah non, on "édite".
L'ingé son prend un bout de la 1ère prise et la colle sur un bout de la 2ème prise, et pour la phrase suivante il prend un bout de la 3ème qu'il colle sur un bout de la 4ème, et puis après non on enlève la moitié du 1er bout de la 1ère prise et on y colle le bout de la 4ème qu'est quand même moins dégueulasse, et ainsi de suite.
C'est ça les "tac" et les changements de rythme et de hauteur qu'on entend d'un bout à l'autre de toutes les chansons de l'album.
Je sais plus si c'était pour Boucan d'enfer ou Rouge sang, mais il avait dit que lui faisait 3 prises de chaque chanson, et qu'après, comme tu dis, ils prenaient le meilleur.

Petit HS: Entendu que Brigitte Fontaine fait tout en une prise avec les musicos qui jouent en direct. Très rare, paraît-il.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Born X »

Myr a écrit :En attendant Johnny il envoie du bois. Il est passé deux soirs aux arênes l'été dernier. J'y suis pas allée mais j'ai eu droit au concert, comme toute la ville. Il a la patate et il chante, franchement y a pas photo niveau voix par rapports à d'autres. Et même la musique, c'était un son plus rock que variété.
Faut dire que c'était la première de sa tournée, alors peut-être que les petit problèmes d'amnésie spatio-temporelle sont arrivés par la suite avec la fatigue ;-)
marrant de parler de johnny paske hier soir j'étais dans un studio d'enregistrement et j'ai papoté avec le gars aux manettes sur la voix de Renaud tout ça et y m'a dit
"ouais bah sur la tournée c'est pas à exclure que Renaud fasse comme johnny, c'est à dire qu'il choppe un choriste qui a une voix très proche de la sienne niveau intonations et que quand y tient plus c'est le choriste qui chante et l'autre y fait que du play back"...
Je savait pas ça mais là d'un coup je me dit que la voix sur la tournée elle peut être carrée... :mrgreen:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

Born X a écrit : marrant de parler de johnny paske hier soir j'étais dans un studio d'enregistrement et j'ai papoté avec le gars aux manettes sur la voix de Renaud tout ça et y m'a dit
"ouais bah sur la tournée c'est pas à exclure que Renaud fasse comme johnny, c'est à dire qu'il choppe un choriste qui a une voix très proche de la sienne niveau intonations et que quand y tient plus c'est le choriste qui chante et l'autre y fait que du play back"...
Je savait pas ça mais là d'un coup je me dit que la voix sur la tournée elle peut être carrée... :mrgreen:
Remarque Johnny, vu le nombre de clones qu'il a ça doit pouvoir se trouver un qui sait vraiment imiter sa voix. Pour Renaud, ça me parait plus difficile à imaginer.
Je pense que la tolérance du public est certainement plus facile à suivre comme piste ;-)
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Ecoman »

Et pourquoi pas utiliser un hologramme de Renaud pour faire le concert ?
J'imagine mal un chanteur prendre le relais d'un autre sur scène qui chante en play-back à certains moments, ça me paraît gros. Qu'il y ait des choristes pour soutenir, c'est probable. Je pense qu'il ira avec sa voix et ses ratés.
Répondre