Record de vente depuis 2002

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Record de vente depuis 2002

Message par adieu minette »

Officiel, Renaud sera dans la catégorie enregistrement aux victoires de la musique 2017.


Catégorie “Compositeur
” :

Thierry Escaich pour son oratorio Cris

Bruno Mantovani pour son Quatuor à cordes n°3

Martin Matalon pour son opéra L’Ombre de Veneceslao

Catégorie “Enregistrement” :

Concertos contemporains avec Renaud Capuçon sorti chez Erato

Burning Bright d’Hugues Dufourt par Les Percussions de Strasbourg sorti chez Les Percussions de Strasbourg

I 7 Peccati Capitali de Monteverdi par l’ensemble de Leonardo Garcia Alarcon, Cappella Mediterranea sorti chez Alpha

Ma source :
https://www.francemusique.fr/musique-cl ... ilee-31394
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Pourquoi d'abord ? »

Born X a écrit :
Myr a écrit :En même temps Christophe Maé, c'est pas possible.
regarde pas le reste du classement alors parce que t'as pas fini d'avoir mal.... le "top 10" des ventes globalement y vend pas vraiment du rêve auditif.
Et encore là c'est sur une semaine. Parce que sur une année je craint que ce soit pire...
Quand je dit qu'on est plus dans les années 80... maintenant tu peux plus trouver un top vente de disque qui soit pas lié à une GROSSE (minimum) campagne marketing.
La qualité passant souvent au second plan.
(juste qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit hein, je prétend pas que si tu vend beaucoup c'est que tu fais forcément de la merde formatée, je dit juste que ce qui passe au premier plan désormais c'est le marketing. Juste que sans la BIG PROMO je suis pas certain que Renaud aurait autant vendu... certes dans les 80's y avait aussi du marketing pour fourguer de la daube, mais on trouvait AUSSI des purs disques de qualité en tête des ventes sans forcément que ce soit hyper promotionné... mais ça c'est vraiment DEFINITIVEMENT terminé).
je sais pas, peut-être, je remarque juste simplement que par exemple putains de camion, s'était vendu à 780 000 exemplaire, mieux que album marchand de cailloux plus de 550 000 ou la Belle de mai 560 000, je crois, enfin inférieur à 600 000,et même légèrement au dessus de l'album rouge sang 700 000 .. Et pourtant Renaud avait bouder les médias
, pour l'album putains de camion.
Alors il dit qui l'a morfler, mais les 2 précédents album selon moi, sont des must... Même si putain de camion est pas mal non plus hein :). Donc tout est relative.
Et boucan d'enfer à fait un carton, avec beaucoup moins de médiatisation que l'album Renaud. je pense que si l'album est bon, en plus avec internet maintenant, il n'a pas besoin de faire du marketing à outrance, c'est un peu ce qui m'a déçu sur ce dernier album, beaucoup trop trop marketing , de la part de Renaud....
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

Pourquoi d'abord ? a écrit : Et boucan d'enfer à fait un carton, avec beaucoup moins de médiatisation que l'album Renaud.
Ah bon ?
J'ai pas l'impression moi.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Saint Maïeul »

Myr a écrit :
Pourquoi d'abord ? a écrit : Et boucan d'enfer à fait un carton, avec beaucoup moins de médiatisation que l'album Renaud.
Ah bon ?
J'ai pas l'impression moi.
Sur l'album de 2016, il a fait beaucoup moins de radio et TV que pour Boucan d'enfer et Rouge Sang !

Il a du faire quelques TV en plus que sur Molly Malone, mais il a moins fait de radio !
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

Saint Maïeul a écrit :
Myr a écrit :
Pourquoi d'abord ? a écrit : Et boucan d'enfer à fait un carton, avec beaucoup moins de médiatisation que l'album Renaud.
Ah bon ?
J'ai pas l'impression moi.
Sur l'album de 2016, il a fait beaucoup moins de radio et TV que pour Boucan d'enfer et Rouge Sang !

Il a du faire quelques TV en plus que sur Molly Malone, mais il a moins fait de radio !
C'est bien l'impression que j'avais aussi (sans chiffres, juste ma mémoire).
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Born X »

molly malone je suis même pas sur qu'il y ait eu une vraie campagne de promo...
Mais la différence majeure entre le dernier album en date et boucan d'enfer c'est qu'en 2002 Renaud faisait une itw par journal alors que là il a plus fait des "conférences de presse".
Mais grosso modo je dirait quand même qu'il s'est moins montré en 2002 qu'en 2016...
Mais le plus dingue c'est qu'en 2002 avec 2 130 000 ventes il était double disque de diamant et là avec seulement 713 000 ventes il est pas loin d'obtenir la même récompense
On remercie donc l'organisme chargé de donner les distinctions qui a changé la donne en 2009.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

Bizarre il me semble au contraire qu'il s'ets plus montré en 2002 qu"en 2016.
Et pour les changements de nombre pour les disques de diamants, oui c'est du à la crise du disque. Ils ont adapté aux nombres de vente actuels.
C'est comme pour la cannicule, elle commence à des degrés moins haut en Bretagne que dans le sud : on adate les seuils à la situation réelle.
Voilà c'était ma contribution du jour :-)
Avatar du membre
Pourquoi d'abord ?
Messages : 73
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:37

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Pourquoi d'abord ? »

Myr a écrit :Bizarre il me semble au contraire qu'il s'ets plus montré en 2002 qu"en 2016.
Et pour les changements de nombre pour les disques de diamants, oui c'est du à la crise du disque. Ils ont adapté aux nombres de vente actuels.
C'est comme pour la cannicule, elle commence à des degrés moins haut en Bretagne que dans le sud : on adate les seuils à la situation réelle.
Voilà c'était ma contribution du jour :-)
Moi j'ai l'impression en 2002 peu avant sa sortie, et au début moins tapage médiatique.. . Je me souviens d'une pub avec une mobylette annonçant son retour.... Par contre oui plus peut être de tapage médiatique quand l'album commencer à faire un carton... . Mais un peu avant et à sa sortie, j'ai trouver bien moindre le cirque médiatique, que l'album 2016, mais encore une fois c'est mon impression, chacun a la sienne
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

Pourquoi d'abord ? a écrit :
Myr a écrit :Bizarre il me semble au contraire qu'il s'ets plus montré en 2002 qu"en 2016.
Et pour les changements de nombre pour les disques de diamants, oui c'est du à la crise du disque. Ils ont adapté aux nombres de vente actuels.
C'est comme pour la cannicule, elle commence à des degrés moins haut en Bretagne que dans le sud : on adate les seuils à la situation réelle.
Voilà c'était ma contribution du jour :-)
Moi j'ai l'impression en 2002 peu avant sa sortie, et au début moins tapage médiatique.. . Je me souviens d'une pub avec une mobylette annonçant son retour.... Par contre oui plus peut être de tapage médiatique quand l'album commencer à faire un carton... . Mais un peu avant et à sa sortie, j'ai trouver bien moindre le cirque médiatique, que l'album 2016, mais encore une fois c'est mon impression, chacun a la sienne
Oui mon avis est très subjectif.
Je crois que c'est le fait que manhattan Kaboul passait sur toutes les radios, et à l'époque j'écoutais la radio. Cette chanson s'ets plus faire remarqué que toujours debout ou le flic. Et il avait fait des télés en étant dans un état normal. Alors qu'en 2016 il était pas vraiment tout à fait revenu quand même.
Mais il est bien possible que le démarrage était beaucoup plus discret (à l'image de la tournée à 3), histoire de se roder et de voir, avant de lancer la tambourinade médiatique.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Record de vente depuis 2002

Message par adieu minette »

Je ne sais pas s'il y a eu plus de pub pour tel ou tel album, mais ce qui explique le carton immense de "Boucan d'enfer", c'est essentiellement "Manhattan-kaboul" qui passait toutes les heures sur toutes les radios pendant des mois et des mois. Cela a été un succès colossal, qui a suffit à vendre l'album au-delà de toute prévision. Pas de besoin de pub quand vous avez un titre que les gens (avec un public qui' s'élargi par rapport au socle de fans) adorent qui tourne en boucle non-stop !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Jeep »

adieu minette a écrit :Je ne sais pas s'il y a eu plus de pub pour tel ou tel album, mais ce qui explique le carton immense de "Boucan d'enfer", c'est essentiellement "Manhattan-kaboul" qui passait toutes les heures sur toutes les radios pendant des mois et des mois. Cela a été un succès colossal, qui a suffit à vendre l'album au-delà de toute prévision. Pas de besoin de pub quand vous avez un titre que les gens (avec un public qui' s'élargi par rapport au socle de fans) adorent qui tourne en boucle non-stop !
Le single est sorti juste quelques semaines avant le premier anniversaire du 11 septembre 2001.
Je pense que cette commémoration a eu aussi un effet amplificateur sur la carrière du titre.
L'horreur était encore très présente dans tous les esprits un an après.
Un des chanteurs les plus populaires du pays qui a réussi à mettre des mots, raconter une petite histoire simple et touchante sur cette tragédie (sur une musique qui se scotche dans la tête dès la première écoute) ne pouvait faire qu'un énorme succès.
700.000 ventes pour le single.
Et une Victoire de la musique en 2003 pour ce titre.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

Jeep a écrit :
adieu minette a écrit :Je ne sais pas s'il y a eu plus de pub pour tel ou tel album, mais ce qui explique le carton immense de "Boucan d'enfer", c'est essentiellement "Manhattan-kaboul" qui passait toutes les heures sur toutes les radios pendant des mois et des mois. Cela a été un succès colossal, qui a suffit à vendre l'album au-delà de toute prévision. Pas de besoin de pub quand vous avez un titre que les gens (avec un public qui' s'élargi par rapport au socle de fans) adorent qui tourne en boucle non-stop !
Le single est sorti juste quelques semaines avant le premier anniversaire du 11 septembre 2001.
Je pense que cette commémoration a eu aussi un effet amplificateur sur la carrière du titre.
L'horreur était encore très présente dans tous les esprits un an après.
Un des chanteurs les plus populaires du pays qui a réussi à mettre des mots, raconter une petite histoire simple et touchante sur cette tragédie (sur une musique qui se scotche dans la tête dès la première écoute) ne pouvait faire qu'un énorme succès.
700.000 ventes pour le single.
Et une Victoire de la musique en 2003 pour ce titre.
Oui. Tout ça + le fait que c'était son premier (et unique à ce moment-là) come back. Et il était touchant et en forme quand il passait dans es médias. C'était Renaud. Et Renaud ça voulait dire beaucoup de choses.
Là le coup du come back une deuxième fois, ça a énervé pas mal de gens dans le grand public. J'ai presque que des gens qui le supporte pas - ou plus - dans mon entourage, qui se sont lassé quoi. Et puis tout le reste qui a déjà été dit et redit ici, beaucoup de gens me le disent sans avoir jamais mis les pieds ici ni lu quoi que ce soit sur lui. Donc je trouve déjà énorme qu'il ai fait un tel carton dans ces conditions. Et même des jeunes qu'on sait même pas comment ils l'ont connu et qu'est ce que ça peut représenter pour eux, vu qu'il n'ont pas connu The Renaud. La période Renaud, avec tout le souffle qui allait avec. Renaud c'était presque un mouvement populaire à lui tout seul.
Bon je m'emballe. Allez bonne nuit ::d
Fourmi Rouge

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Fourmi Rouge »

Ouais bonne nuit...
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Born X »

N'empêche, passer de 2 130 000 ventes à (allez je suis sympa) 800 000 c'est pas uniquement du à "la crise du disque"...
C'est aussi que le truc à un problème de qualité.
Fut un temps le disque si tu savais pas si t'allais l'acheter ou pas tu l'écoutais en magasin ou chez un pote et si ça ta plaisait tu y allais.
Maintenant les gens téléchargent pour savoir.
C'est la forme qui a changé mais pas le truc de fond.
Et là globalement y'a un paquet de personnes qui ont écoutés l'album et que ça leur a pas plus.... donc qui ne l'ont pas acheté.
Mais qui vont quand même aux concerts parce que bah renaud quoi....
Les plus ancien-ne-s parce que ça représente un truc pour eux et elles, et les plus jeunes parce que les plus vieux les ont tané-e-s avec ça et que mine de rien c'est une référence dans la chanson francophone et des artistes de référence y'en a plus des masses.
Mais tout ce petit monde a pas forcément acheté le disque.... les plus ancien-ne-s parce qu'ils y reconnaissent pas Renaud et les plus jeunes parce que ça leur parle pas (à l'inverse de 2002 ou le disque a plus aux ancien-ne-s et à parlé aux plus jeunes).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :N'empêche, passer de 2 130 000 ventes à (allez je suis sympa) 800 000 c'est pas uniquement du à "la crise du disque"...
Il faudrait comparer ce que ça a donné avec d'autres artistes ayant une notoriété qui ont fait un carton au début des années 2000 et qui ont ressorti un disque en 2016 (aprés en avoir sorti que 2 sur la période).
Banalyse :)
Répondre