Alors, cet album, dans sa globalité ?

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre

Alors, cet album dans sa globalité ?

Plutôt bon
39
57%
Moyen
20
29%
Plutôt mauvais
9
13%
 
Nombre total de votes : 68

champignac
Messages : 118
Enregistré le : 24 nov. 2009, 11:28

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par champignac »

Question de sensibilité. Moi c'est la seule musique à laquelle je n'accroche vraiment pas du tout dans l'album.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Jeep »

Charlie Brown a écrit : ('tain, c'est Romane Serda qui a pondu la musique de Pour Karim, Pour Fabien !? T'en es sûr ? Le HLM se serait pas planté ?... Si c'est ça, j'en suis sur le cul ! Et je dis : chapeau Madame !)
C'est plutôt Jean-Claude Vannier qu'il faudrait créditer. 8)
Ecoutez la Ballade de Melody Nelson (la ligne de basse est quasiment pompée dessus) et Cargo Culte sur l'album "Melody Nelson..." de Gainsbourg et vous y retrouverez plus que de l'inspiration.
Avatar du membre
Bapt
Messages : 25
Enregistré le : 26 févr. 2016, 13:38

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Bapt »

Sans débriefé toute les chansons , y'en a 2 qui me gène sur certain points:

Petit bonhomme


Les même rimes je trouve pas ça pertinent mais c'est un choix, le refrain veux dire la même chose que pour Morgane de toi mais qu'est-ce c’était mieux dit avant !
sans toi je ne suis plus personne
j'suis qu'un fantôme quand tu vas ou j'suis pas
Pour Mon anniv'

je vous trouve dur avec cette chanson, c'est vrai que la musique fait un peu boys band miteux mais bon :mrgreen: c'est écoutable, le texte est vite fait marrant, c'est pas du grand Renaud c'est sur mais les autres chansons non plus de toutes manières.

Par contre j'ai peur que la chanson devienne un incontournable des fêtes de beaufs, des bals populaires, des anniv' de vieux ...
ça ressemble pas a du Renaud des chansons comme ça , vous savez à qui c’était de la faire ? Patrick sébastien :?
Avatar du membre
VieillardManiaque
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2015, 03:04

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par VieillardManiaque »

Ah ben voila !!
J me demandais pourquoi j'l'aimais autant cette chanson !
:-)
"Il faudrait pouvoir utiliser la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour éteindre l'étincelle qui met le feu aux poudres"
Avatar du membre
Legironnois
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2010, 19:27
Contact :

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Legironnois »

Renaud,

Je me permet de t’écrire, et ma boite aux lettres sera internet.
J’ai 30 ans et je t’écoute depuis 30 ans car mes parents faisaient écouter « En cloque » au foetus que j’étais. Le fœtus que j’étais à bien grandit, en même temps que l’admiration que je te porte. Quand j’étais petit on avait pas de Cd, alors, comme les anciens, je t’ai connu par les vinyls. Mes parents avaient «  Laisse béton », « Ma gonzesse », « Un olympia pour moi tout seul », « Mistral gagnant » et « putain de camion ». Je me rappelle qu’avec ma sœur c’était la guerre parce qu’elle était fan de Francis Cabrel. Ne lui en veut pas, elle a toujours eu moins de goût que moi ! Jusqu à 10 ans je n’ai écouté que toi. J’ai chanté tes chansons à l’école, dans la cour de récré, dans le bus et caetera…Mon père m’à emmené te voir en concert le 18 novembre 1995 à la patinoire de Bordeaux Mériadeck. Je me rappelle que j’ai pleuré sur la ballade Nord Irlandaise. Tu te rappelle que quand tu a dit que c’était la honte de ne pas avoir une vraie salle de spectacle à Bordeaux et que toute la salle s’est mise à gueuler «  Juppé enculé ! » plusieurs fois ? Comme quoi être « enculé » peut donner prétention au plus hautes fonctions à la tête de l’état. Enfin ça tu le savais déjà.
Puis plus de nouvelles de ta part.
A cette époque cher Renaud, tu allais vraiment pas bien et tu ne sortais plus de disques pour compléter ma collection. Alors grâce à toi j’ai découvert Brassens, Gainsbourg, Ferré, Brel, Béranger… Des mondes nouveaux, des auteurs magnifiques, mais bon ce n’était pas toi. Aussi en 99 quand tu es revenu à Bordeaux pour la tournée une guitare un piano et Renaud. Mon père m’a emmené à nouveau te voir. Tu avais changé, ta voix aussi, et puis tu parrassais très triste. Ce soir là tu nous a fait un super concert, on avait vraiment l’impression d’être tes potes. En 2002 t’es revenu. Ta première télé à cette époque était avec Zinedine Zidane pour l’association ELA. Beaucoup t’on découvert ou redécouvert à cette époque. Bien sûr je suis retourné te voir en concert.
Ensuite tu as a rencontré Romane, et nous avons eu la chance de te cotoyer sur le net. Nous avions une relation directe avec toi et avons pu être aux premières loges pour la création de l’album Rouge Sang et de ton combat pour la libération de Ingrid Bétencourt. Comme tu est « vachement sympa comme mec » tu m’a invité à trois dates sur ta tournée et j’ai eu la chance de te rencontrer. Cette rencontre je la garde pour moi. Je vais pas « tout déballer aussi sec » ! Après ton concert de la cigale, à nouveau silence Radio. Le renard était revenu, et nous avait kidnapé notre Renaud. Certe, « Molly Malone » est sorti, mais nous n’étions pas dupe. Renaud n’y était pas tout à fait… Et puis voilà, te revoilà ! Avec 14 chansons ! Alors bien sûr elle ne sont toutes de cette année, mais elles méritaient de voir le jour ! Je n’ai pas l’objectivité pour faire une critique de ton disque. Sache simplement que c’est un bonheur de t’entendre à nouveau. Bien sûr je viendrais te voir en concert. Ton retour, je ne m’autorisais pas à l’espérer. Ce qui est sûr c’est qu’il autorise à espérer.
Renaud, avant de te laisser, je sais que tu as beaucoup de travail, je voulais te dire nous sommes des milliers à savoir que tu est le chanteur le plus intègre, le plus sincère, le « plus meilleur du monde » !


Signé Fab et sa guitare
Mes chansons en téléchargement gratuit : http://www.fabetsaguitare.net
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Yann quib »

VieillardManiaque a écrit :Ah ben voila !!
J me demandais pourquoi j'l'aimais autant cette chanson !
:-)

Ouais, C'est la fête !!!
Allez, tout le monde se met un doigt dans le cul !
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Sophie du moulin »

Bapt a écrit :Sans débriefé toute les chansons , y'en a 2 qui me gène sur certain points:

Petit bonhomme


Les même rimes je trouve pas ça pertinent mais c'est un choix, le refrain veux dire la même chose que pour Morgane de toi mais qu'est-ce c’était mieux dit avant !
sans toi je ne suis plus personne
j'suis qu'un fantôme quand tu vas ou j'suis pas
Ils n'ont pas du tout la même significations ces deux vers. Morgane de toi n'est pas du tout une chanson que je trouve émouvante; je la trouve jolie mais pas particulièrement émouvante, contrairement à Petit bonhomme.
Pour moi "J'suis qu'un fantôme quand tu vas où je suis pas" traduit la peur de voir moins sa fille, puisqu'en grandissant elle s'émancipe et a moins besoin de lui et donc c'est une manière de dire qu'il veut retarder ce moment et "Sans toi je suis personne" est plus grave; pour moi cela signifie que s'il n'a plus l'amour que lui porte son fils, il n'est plus rien! C'est beaucoup plus triste et en même temps on comprend à quoi il s'est raccroché pour ne pas sombrer complètement. Pour moi ces deux chansons sont complètement différentes et correspondent bien à deux époques complètement différentes. Morgane de toi, c'est le début de la nostalgie et l'angoisse du temps qui file; Petit bonhomme , c'est le constat que quand on croit que rien ne nous raccroche plus à la vie, il y a l'amour des plus proches, l'amour d'un fils et c'est cet amour qui fait qu'on peut trouver la force de surmonter bien des obstacles.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Ecoman »

Yann quib a écrit :
VieillardManiaque a écrit :Ah ben voila !!
J me demandais pourquoi j'l'aimais autant cette chanson !
:-)

Ouais, C'est la fête !!!
Allez, tout le monde se met un doigt dans le cul !
Sans oublier "petit bonhomme" probablement inspiré par "le petit bonhomme en mousse".
Avatar du membre
VieillardManiaque
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2015, 03:04

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par VieillardManiaque »

Yann quib a écrit :
VieillardManiaque a écrit :Ah ben voila !!
J me demandais pourquoi j'l'aimais autant cette chanson !
:-)

Ouais, C'est la fête !!!
Allez, tout le monde se met un doigt dans le cul !
:D

Pour quelqu'un qui n'a jamais su quoi faire de ses 10 doigts...
"Il faudrait pouvoir utiliser la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour éteindre l'étincelle qui met le feu aux poudres"
Avatar du membre
VieillardManiaque
Messages : 20
Enregistré le : 27 juil. 2015, 03:04

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par VieillardManiaque »

Charlie Brown a écrit :J'avais pas mal de route à faire. Je me suis dit : "j'vais l'écouter". Alors, je suis passé par la Fnac. C'est sur mon chemin. Me suis assis dans la bagnole, ai retroussé la cellophane. Livret. Je l'ai feuilleté. L'ai trouvé beau. De belles photos. Surtout une… On y voit des supporters. De Saint-Etienne. Geoffroy-Guichard. Ceux du kop sud. Les Green Angels. Ils ont déployé une banderole : "Il est pas né, ou mal barré, le couillon qui voudra nous enterrer…". J'ai souri. Allez les Verts !

Puis j'ai tourné la clef, enclenché le CD. J'ai embrassé un flic. (Non, pas moi. Suivez un peu, merde !). C'était rythmé. J'ai démarré. J'ai bien aimé. (à part la trompette mariachi, corrida, hispanique. Tagada-tsoin-tsoin festif. Ça, j'ai jamais trop aimé. Mais les trois-quatre notes à la fin, après un léger silence, ça m'a pas mal fait marrer – comme la chanson. Ça m'a fait penser à Peter Sellers, alias Hrundi V. Bakshi, dans l'ouverture de The Party, qui est censé mourir d'un coup, le clairon à la bouche, mais qui n'en finit pas de mourir, ponctuant son improbable agonie de quelques notes de plus en plus hilarantes).

Puis ça s'est enchaîné. Plages 2, 3, 4, 5… Je traçais la route. Peinard. J'avais le sourire. Rien à redire. Je retrouvais mon Renaud. M'a fait plaisir.
Enfin, rien à redire… Si, plein de choses à redire. Des prises qui auraient dû être refaites, en fin de sessions. Les Mots, par exemple. Une diction parfois au bord de l'abîme, en équilibre précaire, à bout de souffle, pâteuse en bouche. Et puis certains textes, qui auraient pu être retravaillés. Certains vers, qui auraient pu sauter, être remplacés. Mais en fait, je m'en foutais un peu. Belle enfilade.

Et puis, petit coup de mou. Petit Bonhomme. Hyper Cacher. Pas accroché. Heureusement, c'est reparti de plus belle. Mulholland Drive. La Vie est Moche… Ah ! Les petites notes de piano mélancoliques qui ponctuent ce morceau, c'est rudement beau. D'ailleurs, dans l'ensemble, j'ai bien aimé la musique. Et bien aimé les arrangements. Vachement. Je dirais même que y'a pas eu mieux, chez Renaud, depuis A La Belle de Mai. Du coup, à défaut d'un flic, j'ai envie d'embrasser un Mic ! (Ohayon, de son p'tit nom).

A la fin du disque, une chose étrange s'est passée. Tout en avalant le bitume, les deux derniers morceaux m'ont fait entrevoir des choses insoupçonnées, des perspectives qui s'ouvrent, des chemins de traverse, des voies à suivre… Ta Batterie (le refrain est insupportable, le reste, ça peut aller) et Pour Karim, Pour Fabien (dont les paroles vulgos, que j'aime moyen, m'agacent comme du Gainsbarre dernière période et m'amusent comme du Renaud première période), sur des musiques signées Leslie Bourdin et Alexandre Sarrazin pour la première et… je sais pas qui, pour la seconde, me jettent ce truc en pleine gueule : le jazz, ça lui va bien au teint, au Renaud ! Je me suis repassé Pour Karim, Pour Fabien, sans écouter les paroles, et j'ai kiffé grave ma race sur la musique. Je sais pas qui a signé ça, ni qui a eu l'idée d'enrober ce "peau aime" (dix fois moins bon que LE Peau Aime, certes), ce slam originellement interprété à voix nue, d'un groove jazzy-funky griffé par une pédale Wah-Wah, mais c'est une putain de riche idée ! Une voie à creuser. Vraiment.

J'ai remis le disque au début. L'ai passé, repassé. Ça tient la route. (Autant que moi. Mais bon, moi, c'est normal, je suis plutôt bon conducteur). Tout n'est pas bon, tout n'est pas beau. Y'a des redites, y'a du boulot. C'est pas très gai et pas très rose. Y manque encore pas mal de choses. Un peu d'humour et quelques mots. Plus de portraits et moins d'ego. Mais quand même, y'a pas à dire, chuis bien content qu'y soit revenu. Ça m'aurait quand même bien fait chier que toute cette matière soit perdue.

Phrase de l'album : Tu te retournes, et puis t'es vieux.
Ça claque. (Comme ma portière, la gauche arrière).
Magnifique compte-rendu !
Et en plus, voulu ou pas voulu (mais de la part de Charlie Brown, j'ai peu de doute) se cache dans ce texte un couplet pour une future chanson de renaud !

Ah ben si !
J suis desolé mais:

"Tout n'est pas bon, tout n'est pas beau.
Y'a des redites, y'a du boulot.
C'est pas très gai et pas très rose.
Y manque encore pas mal de choses"


C'est Parfait !
:-)
"Il faudrait pouvoir utiliser la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour éteindre l'étincelle qui met le feu aux poudres"
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Benoit1664 »

Jeep a écrit :
Charlie Brown a écrit : ('tain, c'est Romane Serda qui a pondu la musique de Pour Karim, Pour Fabien !? T'en es sûr ? Le HLM se serait pas planté ?... Si c'est ça, j'en suis sur le cul ! Et je dis : chapeau Madame !)
C'est plutôt Jean-Claude Vannier qu'il faudrait créditer. 8)
Ecoutez la Ballade de Melody Nelson (la ligne de basse est quasiment pompée dessus) et Cargo Culte sur l'album "Melody Nelson..." de Gainsbourg et vous y retrouverez plus que de l'inspiration.

+1 quand je l'ai écouté j'ai tout de suite fait le lien, c'est du Gainsbourg tt craché.

P.S; le gironnois, tu es celui à qui Renaud à filé une guitare le soir de la cigale?
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Blaise Poulossière »

J' ai pas écouté l' album, pas suivi la promo (Fillon, Notre-Dame des Landes, les flics... ! même si ça semble du machiavélisme médiatico/promo, aussi puant d' un bord que de l' autre d'ailleurs, ça calme un brin ! :? ), et juste peu lu en diagonal vos avis, mais d' après les statistiques c' est assez au-delà de mes espérances et ça fait quand même drôlement plaisir, je m' attendais pas à tant ! :)
Je pense que je vais l' écouter donc... Pas là, hein, parce que je m' en torche comme de l' an 40 et que j' ai plein d' autres trucs en attente. Mais un jour... quand je sentirai que c' est le moment. :)
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par guigui »

Pour moi les chansons de cet album se classent en plusieurs catégories :

Les réussies :

Les mots : la plus réussie du disque pour moi, texte et musique. Seule la voix fait parfois défaut.

Héloïse : cette chanson dédiée à sa petite fille est pour moi dans la lignée de toutes celles écrites pour Lolita. Reste à définir le rôle joué par Renan Luce là dedans.

La vie est moche et c'est trop court : une fois de plus c'est avec une chanson triste que Renaud arrive à être le meilleur. J'ignore pourquoi elle a été retiré de Boucan D'enfer tant je la trouve réussie.

Dylan : j'aimais déjà bcp cette chanson chanté par Romane Serda et j'ai toujours pensé qu'elle irait mieux à renaud. Je suis donc ravi de la retrouver ici.

Petite fille slave : seul texte un tantinet engagé de l'album, j'aime bien le texte et contrairement à d'autre j'accroche énormément au refrain.

Les potables :

Toujours debout : niveau texte c'est pas le pied mais cette chanson mets la patate notamment au milieu d'autres chansons.

La nuit en taule : rien d'extraordinaire non plus mais j'aime beaucoup le refrain et la musique entêtante au possible fonctionne.

Muholland Drive : road movie sympatique c'est bien écrit mais on dirait pas du renaud. une fois de plus jadore le refrain.

Ta batterie : cette nouvelle musique n'enlève et n'apporte rien, c'est surtout l'émotion qui passe à travers la voix et les mots de renaud qui me touche dans cette chanson.

Pour Karim, pour Fabien : j'avais déjà beaucoup aimé le slam quand il était apparu sur le net du coup je suis content de le retrouver sur disque, la musique est sympathique sans être extraordinaire.

Les ratés :

J'ai embrassé un flic : la musique est bien, le texte sans intérêt et ce qu'elle raconte m'agace. J'ai nullement envie d'embrasser la flicaille de ce pays.

Petit bonhomme : j'espérais beaucoup de cette chanson sur Malone. Rien aucune émotion, rien de personnel.

Hyper cacher : cette chanson est la preuve qu'il ne faut jamais vouloir à tout prix faire un texte sur l'actualité. C'est nul.

Mon anniv :la pire du disque. insuportable. La musique et surtout le texte sans intéret. Et ce refrain, putain ce refrain.

De manière générale mieux que ce à quoi je m'attendais. Gros bémol, la voix qui d'une chanson à l'autre passe du potable au catastrophique.

A noter que sur les cinq que je considére comme réussies quatre datent de plusieurs années (même si elles ont été un peu retravaillés ) et une a été co écrite avec renan luce. Perso ça me gène mais c'est pas hyper rassurant pour l'avenir.
Avatar du membre
Marlous
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2012, 15:41

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Marlous »

Je crois qu'il faut tirer aucune conclusion de cet album à part que Renaud est de retour et c'est bien. Il a de nouveau le moral c'est le plus important. Et sa voix est quand même mieux que sur la première version de ta batterie.
Je pense que le prochain album aura plus de chansons engagées ou drôles. C'est pareil que son retour avec Boucan d'enfer, c'était un album introspectif et puis il a écrit plus de chansons engagées sur Rouge Sang
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par ac2n »

Rouge Sang, ah ouai cet album de merde que c'est tellement de la merde que quand les téloches refont sa carrière, ils "oublient" d'en parler !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre