Alors, cet album, dans sa globalité ?

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre

Alors, cet album dans sa globalité ?

Plutôt bon
39
57%
Moyen
20
29%
Plutôt mauvais
9
13%
 
Nombre total de votes : 68

Francis M
Messages : 34
Enregistré le : 28 mai 2015, 12:30

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Francis M »

Ben moi, je vote "Plutôt bon", j'aurai voté "BON" si ça avait existé.

On peut découvrir à travers ces textes qu'il se livre sans détours, sans fioriture, tel qu'en lui même.

Le retour de Renaud est un message d'espoir pour ceux qui souffrent dans la vie. On retrouve le Renaud qu'on aime (en tout cas, c'est celui que j'aime) celui qui donne un coup de pied dans la fourmilère dans un monde immobile et résigné.

Les imperfections, celles que vous lui trouvez, lui sont pardonnées, mais a-t-il vraiment quelque chose à se faire pardonner ?

Comme lui, je répondrai "Que celui qui n'a jamais titubé me jette la première bière"

Il est très émouvant, surtout quand il écrit dans son album ce message à son fils "Dans ce monde qui devient le tien, lire, penser, rêver, rire, découvrir, c'est résister"

Moi qui aime beaucoup Brassens, je suis touché quand il dit "Tout mon répertoire ne vaut pas une chanson de Brassens", c'est beau, c'est du Renaud.

Bref, conclusion, j'aime cet album.
Faab
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2016, 18:25

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Faab »

C est marrant cette dédicace sur l anthologie de la poésie française je pense que c est plutot d Olivier Sechan à destination de Renaud et non de Renaud à Malone
Vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Marie la Belge »

Faab a écrit :C est marrant cette dédicace sur l anthologie de la poésie française je pense que c est plutot d Olivier Sechan à destination de Renaud et non de Renaud à Malone
Ce serait déjà plus plausible, oui. Mais même pas ! Renaud le dit lui-même : Sur le livret de mon nouvel album, est reproduit la dédicace qu’un père a écrit à son fils en page de garde d’une Anthologie de la poésie: « Mon cher fils. Dans ce monde qui devient le tien, lire, penser rêver, rire, découvrir, c’est résister… »(L'Express, 8 avril)
On m'a dit qu'il s'agissait de l'Anthologie de la poésie francaise de Georges Pompidou, mais je n'ai pas pu vérifier.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Marie la Belge »

Dans le même ordre d'idées, beaucoup de fans s'extasient comme d'une découverte de cette phrase du livret : "Un fan m'a dit un jour tu ne chantes pas juste, tu ne chantes pas faux, tu chantes vrai".
Cette phrase, on la dit depuis si longtemps que je ne me souviens plus qui l'a dite le premier.....
En tout cas elle figure ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... e/bio3.htm
(page écrite en 2002) et si vous voulez chercher elle doit figurer une bonne 20aine de fois sur le forum.
Ici en 2006 :


Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: [Presse] Les critiques de l'album

Message par Fanou »

soel a écrit :Renaud est trop à mon avis le seul maître à bord. Son exceptionnelle carrière, son aura son talent lui laissent une liberté absolue sans aucun apport de conseil artistique. Quand il dit que sur "Molly Malone" il chantait comme un goret ben ouais mais l'album a été enregistré et commercialisé tel quel. Ce nouvel album n'est pas assez abouti selon moi, mais personne n'est au-dessus de Renaud pour lui demander de revoir sa copie. Il est mon chanteur préféré, mon éternel compagnon de route mais je suis sûr que sa première épouse Dominique était la personne intransigeante qui lui manque aujourd'hui pour avoir un regard honnête et aimant sur sa création et le pousser dans ses retranchements.
Bravo ! Très juste !

De même, je trouve Renaud très lucide sur la qualité de ses albums (parfois il lui faut quelques mois pour réaliser mais il réalise ). Donc l'argument "c'est pas lui rendre service de toujours l'encencer" est un mauvais argument , le mec il se rend bien compte qu'il chante mal sur "La vie est moche " ou que les paroles de "Mon anniv" sont pourraves... ou que l'arrangement de Buccolo sur "Elsa" est tellement calamiteux qu'il l'a fait passer à côté du chef d'oeuvre en 2006 (et du coup Titi out)... ou encore que Thierry est tout autant menteur et insupportable que moralement indispensable etc... Faudrait arrêter de prendre Renaud pour un naïf, il sait très bien ce qu'il fait, en bien comme en moins bien.
Avatar du membre
Marlous
Messages : 10
Enregistré le : 29 nov. 2012, 15:41

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Marlous »

Ouais d'ailleurs je trouve Renaud tellement lucide qu'il vend pas très bien son album. On lui parle de "La vie est moche et c'est trop court" et il répond aussi sec "oh non je l'aime pas celle-la, je la chante comme un goret" et répète que c'est un album introspectif : "ya que des chansons d'amour, ya pas de chanson engagées, de chansons colère ou fantaisistes...". ça donne envie de l'acheter ! et pourtant les ventes cassent la baraque
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Myr »

Marlous a écrit :Ouais d'ailleurs je trouve Renaud tellement lucide qu'il vend pas très bien son album. On lui parle de "La vie est moche et c'est trop court" et il répond aussi sec "oh non je l'aime pas celle-la, je la chante comme un goret" et répète que c'est un album introspectif : "ya que des chansons d'amour, ya pas de chanson engagées, de chansons colère ou fantaisistes...". ça donne envie de l'acheter ! et pourtant les ventes cassent la baraque
Il a toujours fait comme ça justement. L'est pas con, ça a marché avant, pourquoi ça remarcherait pas ? Il disait pareil pour boucan d'enfer sur le fait qu'il n'y ai pas de chansons engagées et que c'était un album introspectif.
C'est à ça que j'ai l'impression de retrouver Renaud, et pas quand il nous sortait à la radio que son album était magnifique, avec sa voix des grands jours.
La sincérité, c'est ça qu'on aime chez Renaud, même si du coup il dit n'importe quoi parfois.
Mais il l'aime son album ;-) et ça c'est clairement visible aussi dans ses itw.
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par scubby »

L'ai pas mal écouter depuis une semaine:chansons courtes et vite écouté. Maintien mon avis que c'est plutôt bon... Mais contrairement à d'autres albums (d'autres artistes) que je peux écouter parfois pendant près d'un mois après la sortie, j'ai l'impression que la lassitude pointe son nez plus tôt que prévu!
Avatar du membre
Thierry la Fronde
Messages : 66
Enregistré le : 28 août 2015, 17:57

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Thierry la Fronde »

Je l’ai écouté plusieurs jours en mp3, parfois en boucle des journées entières et je n’arrivais pas a me faire une idée sur cet album, mais maintenant que je l’écoute sur du vrais, sur un vrai support, une belle galette, de la bonne wax, je le vois tourner sur la platine, c’est beau, c’est chaud, tout ce met en place (ouai, j’sais, c’est psychologique chez moi!) un vinyle c’est comme faire l’amour sans capote, comme un feu de cheminée et pas un chauffage électrique ou central. Le saphir est bien là dans le sillon, ça passe dans l’ampli (Hi-Fi hein, pas du 5/1) super balaise pour aller dans des baffles super balaises aussi, c’est vivant, ça vibre.

Je ne survole plus, je l’écoute avec les yeux. Dès la première note de music ya pas d’lézard, c’est bien du Renaud et hop le v’la qui s’met a chanter (si j’peux appeler ça comme ça) c’est du Renaud aussi, ça m’plais, ça pousse en moi, comme les plans de cana dans mon jardin, c’est positif, sont chant n’est pas celui d’un Tom Waits mais mieux que celle du Zim “His Bobness”

Face A:
J’ai Embrassé Un Flic:
Musique pleine d’entrain, paroles débiles sauf le deuxième couplet.
Une chanson qui vieillira mal en moi, ou j'me trompe?

Les Mots:
Putain qu’elle est belle et vrais cette chanson, les mots qui nous accompagne tout au long de notre vie, ces mots orage et couché de soleil, j’ai des frisons dans l'dos, ma n°1 de l’album.

Toujours Debout:
Le grand retour tatatin... c’est moi que v’la, un air de rock FM a la Séchant. Comme “J’ai Embrassé Un Flic” elle vieillira mal en moi, ou j'me trompe encore?

Héloïse:
Jolie chansonnette, il en a écrit de bien plus belles pour Lola, j’aime bien quand même.

Face B:
La Nuit En Taule:
C’est quoi s’te chanson, paroles encore plus débiles que “J’ai Embrasser Un Flic” c’est pour compléter l’album?

Petit Bonhomme:
J’arrive pas a la faire germer celle ci, pour le moment ya rien qui sonne (c’est pour la rime), elle me fait pensé a des poèmes que j’avais écris pour ma fille et mon fil, dans le même style naïf.
Je vais persévérer, parce que j'aime bien mes poèmes.

Hyper Cacher:
Un bel hommage, respectueux, sans plus. J’aime bien.

Mulhollande Drive:
Sympa c’morceau, belle histoire positive vers la liberté, chouette musique, j'aime.
Hey l’Phenix, ya plus d’walkman de nos jours, ouvre tes volets le dimanche matin et tu verra qu’il ce passe qque chose dehors, même si c’est pas toujours beau a voir!

Face C:
La Vie Est Moche Est C’est Trop Court:
Ouf !! trop triste pour moi, j’suis plein d’empathie pour lui. P’tain m’sieur Séchan Wake up la vie est belle, elle est comme ont s’la fait bordel ne te retourne pas, avance la vieillesse et la mort font partie de la vie! Tu m’file le cafard, j’ai le même âge que toi mec, t’es pas vieux Ducon! (je sai, ont est tous le con d'un autre) Le secret est de savoir être un bon compagnon a soi même, ce qui n’es pas ton cas. Tien j’te dédicace cette song : J’l’aime cette chanson, m’a filé la larme a l’œil. J’aime pas les chansons tristes. Ma n°2 de l’album.

Mon Anniv:
Ouai bon, elle passera souvent dans les annivs pour rire en famille ou entre amis-ies. Beaucoup pourront enfin chanter tout haut ce qu’ils ont toujours pensé tout bas, c’est la chanson rigolote. Musicalement, elle me renvoie un peux vers le HLM.

Dylan:
“Les âmes devenues feuille mortes” phrase d’une beauté extraordinaire, ce qui me la fais aimer.

Face D:
Petite Fille Slave:
Chanson pleine d’empathie, elle s’écoute les yeux fermé, c’est du Renaud tout craché. Ma n°3

Ta Batterie:
Chanson aimante pour un fils qui voudrais filer une beigne a son père (comme j’ai fais avec le mien, il était alcolo) a travers ses tambours, c’est comme ça que je ressent cette chansonnette.
Ne t’arrête surtout pas de taper Malone, mais lui des coups dans sa gueule a lui, montre lui que tu peux devenir un Colin Trevor Powell alias “Cozy”.

Pour Fabien , Pour Karim:
J’la zap celle ci et pis c’est tout.

Dans l’ensemble je ne pense pas pour l’instant que cet album sera dans le top de mes préféré. J’ai voté “Plutôt bon” et le note 6,5/10.
Si cette œuvre peux servir de thérapie et de sevrage pour qu’il se sorte de la gadoue dans laquelle il c’est mit jusqu’au narines, alors il a mon support 200/100 et le note 20/10 et j'espère qu'il y aura une suite.
Voilà pour un avis très personnel, je n’ai lu aucun de vos commentaires pour ne pas être influencé.
Si tes résultats n'atteignent pas la auteur des tes espérances, n'oublie pas que le grand chêne aussi un jour était un gland
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Blaise Poulossière »

Thierry la Fronde a écrit :Je l’ai écouté plusieurs jours en mp3, parfois en boucle des journées entières et je n’arrivais pas a me faire une idée sur cet album, mais maintenant que je l’écoute sur du vrais, sur un vrai support, une belle galette, de la bonne wax, je le vois tourner sur la platine, c’est beau, c’est chaud, tout ce met en place (ouai, j’sais, c’est psychologique chez moi!) un vinyle c’est comme faire l’amour sans capote, comme un feu de cheminée et pas un chauffage électrique ou central. Le saphir est bien là dans le sillon, ça passe dans l’ampli (Hi-Fi hein, pas du 5/1) super balaise pour aller dans des baffles super balaises aussi, c’est vivant, ça vibre.
Je pense pareil. J' aurais simplement dis qu' écouter du MP3, c' est comme regarder une photo avec une feuille de papier-calque posée dessus.
(J' adore les vinyles aussi mais pas au point de rentrer dans la guéguerre "Vinyle contre CD".)
Avatar du membre
Thierry la Fronde
Messages : 66
Enregistré le : 28 août 2015, 17:57

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Thierry la Fronde »

Blaise Poulossière a écrit :
Thierry la Fronde a écrit :Je l’ai écouté plusieurs jours en mp3, parfois en boucle des journées entières et je n’arrivais pas a me faire une idée sur cet album, mais maintenant que je l’écoute sur du vrais, sur un vrai support, une belle galette, de la bonne wax, je le vois tourner sur la platine, c’est beau, c’est chaud, tout ce met en place (ouai, j’sais, c’est psychologique chez moi!) un vinyle c’est comme faire l’amour sans capote, comme un feu de cheminée et pas un chauffage électrique ou central. Le saphir est bien là dans le sillon, ça passe dans l’ampli (Hi-Fi hein, pas du 5/1) super balaise pour aller dans des baffles super balaises aussi, c’est vivant, ça vibre.
Je pense pareil. J' aurais simplement dis qu' écouter du MP3, c' est comme regarder une photo avec une feuille de papier-calque posée dessus.
(J' adore les vinyles aussi mais pas au point de rentrer dans la guéguerre "Vinyle contre CD".)
Encore si le mp3 que j'avais était en 320 ça l'aurait fait pour un temps, mais la il était en 128 :roll: . Le Flac ne me dérange pas ni le CD.
J'ai un faible pour le vinyle et l'analogique mes tympans s'en porte que mieux et c'est toute mon adolescence et jusqu'à mes +/- 40 ans.
Si tes résultats n'atteignent pas la auteur des tes espérances, n'oublie pas que le grand chêne aussi un jour était un gland
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Blaise Poulossière »

J' ai toujours la même platine (Thorens TD125. J' ai juste changé le bras.), modèle de 1972, comme moi. Ma première et sans doute ma dernière, que j' ai acheté d' occase en 91 à une époque ou ça valait plus rien... comme les vynils !
Elle tournera encore longtemps (pour peu que l' enfoiré qui la récupérera en prenne soin !) lorsque les vers digéreront le repas de mon petit corps en décomposition ! :)
Et toi, tu roules avec quoi ?
kevtigrou
Messages : 292
Enregistré le : 20 août 2015, 18:36

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par kevtigrou »

Blaise Poulossière a écrit :J' ai toujours la même platine (Thorens TD125. J' ai juste changé le bras.), modèle de 1972, comme moi. Ma première et sans doute ma dernière, que j' ai acheté d' occase en 91 à une époque ou ça valait plus rien... comme les vynils !
Elle tournera encore longtemps (pour peu que l' enfoiré qui la récupérera en prenne soin !) lorsque les vers digéreront le repas de mon petit corps en décomposition ! :)
Et toi, tu roules avec quoi ?


ba moi j'ai honte mais je fait avec mes moyens et comme j'ai pas beaucoup de place a la maison, donc je me suis pris un tout en un, cd radio vinyle usb bigben
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Blaise Poulossière »

Nan mais n' ais pas honte, on fait tous des conneries hein ! :mrgreen: :wink:
Bon je te charrie mais plus sérieusement, qu' on se le dise, ce genre de matos c' est à bannir ! Autant rester sur une bonne platine CD.
C' est de la camelote fabriquée à cause du revival du vinyle. L' entrainement du plateau est imprécis (ou à l' usure ne tardera pas à l' être !) et le bras en plastoc moulé c' est un nid à vibrations parasites qui dénature le signal émis par le disque. La cellule c' est une charrue qui non seulement maltraite le sillon mais en plus ne te restitue pas le dixième de ce qu' un vinyle a dans le ventre. Disons-le tout net, c' est de la daube !
Pour le même prix, certes t' aurais pas eus la radio et l' ampli intégré et la prise USB, mais t' aurais pu avoir une bonne petite platine Thorens, Lenco ou Garrard, bien "vintage", inusable, et surtout qui sait faire le boulot !
Avatar du membre
Thierry la Fronde
Messages : 66
Enregistré le : 28 août 2015, 17:57

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Thierry la Fronde »

kevtigrou a écrit :
ba moi j'ai honte mais je fait avec mes moyens et comme j'ai pas beaucoup de place a la maison, donc je me suis pris un tout en un, cd radio vinyle usb bigben
Ya pas de honte a avoir mais j'ai de peine pour la maltraitance de tes vinyles! :cry:
Blaise Poulossière a écrit :J' ai toujours la même platine (Thorens TD125. J' ai juste changé le bras.), modèle de 1972, comme moi. Ma première et sans doute ma dernière, que j' ai acheté d' occase en 91 à une époque ou ça valait plus rien... comme les vynils !
Elle tournera encore longtemps (pour peu que l' enfoiré qui la récupérera en prenne soin !) lorsque les vers digéreront le repas de mon petit corps en décomposition ! :)
Et toi, tu roules avec quoi ?
Thorens aussi "PL190" (cellule Ortofon avec saphir M10). Acheté ma 1ière platine CD il y seulement 4 ans :mrgreen: Marrantz "CD5004", Marrantz aussi pour l'ampli "PM6004", enceintes JAMO "Studio180" (trouvé en vide-grenier 20€ la paire 8) ). Dans l'ensemble c'est du bon matos "midle of the road"

Sinon, tu l'trouve comment cet album, dans sa globalité ? (J'me raccroche aux branches pour pas trop flooder l'topic)
Si tes résultats n'atteignent pas la auteur des tes espérances, n'oublie pas que le grand chêne aussi un jour était un gland
Répondre