Alors, cet album, dans sa globalité ?

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre

Alors, cet album dans sa globalité ?

Plutôt bon
39
57%
Moyen
20
29%
Plutôt mauvais
9
13%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Saint Maïeul »

Petit sondage à la con, mais vous pouvez argumenter ci-dessous et donner votre avis

Pour Renaud, c'est son plus bel album depuis Mistral Gagnant !
Banalyse :)
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par pops21 »

Moyen pour moi car :

Certaines chansons sortent du lot comme "les mots", "la vie est moche et c'est trop court", "Héloïse" ou "petit bonhomme". Certaines sont inaudibles comme "la nuit en taule". D'autres présentent un texte faible comme "Toujours debout", "Hyper casher" ou "j'ai embrassé un flic".

Conclusion : beaucoup d'inégalité entre les différents titres niveau texte et niveau voix. J'aime la musique de l'album dans son ensemble. Un album sortit un peu à la va-vite, dommage car avec un peu plus de patience et de travail, il aurait pu être magnifique à mon sens. Même si, quelques chansons sortent du lot. En bref, du bien et du moins bien.
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Balagim »

Moyen pour moi :

Mon coup de cœur : Héloïse. Vraiment un beau texte poétique bien travaillé, et bien chanté !
D'un point de vue général, il est vrai qu'on sent que les textes sont assez faibles et que la voix n'est pas top.
Comme dit pops21, il aurait dût attendre un peu plus avant d'enregistrer notamment au niveau de la voix et par rapport à la superposition des textes sur la musique, qui n'est à mon goût pas développé.
Je pense que cet album va un peu lui mettre les feux au poudre, et le prochain sera carrément mieux travaillé.
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Marie la Belge »

Pas reçu.
C'est bien la 1ère fois qu'un album en précommande n'est pas livré la veille ni même le jour de sa sortie.
Ici la poste ne passe pas le samedi, donc : on attend lundi !
Bravo Warner !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Ecoman »

Je pense que c'est un album qui vieillira bien pour moi car il me fait penser à l'album boucan d'enfer (il a d'ailleurs repris l'écriture des mots, de la vie et moche et c'est trop court et même de toujours debout entrepris à l'époque) que j'avais trouvé "sans plus" il y a 15 ans mais que je réécoute avec plaisir aujourd'hui.
J'apprécie dans cet album les musiques qui accompagnent la voix chevrotante de Renaud, c'est assez épuré et c'est très bien comme cela.
Bref, un album moyen mais bien mieux (à mon avis) que rouge sang.
Pierre de Calvingrad
Messages : 959
Enregistré le : 05 mai 2004, 08:23
Localisation : Calvingrad pardi !

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Pierre de Calvingrad »

Pour le peu que j'en ai entendu (Toujours debout -presqu'aussi commercial qu'un mauvais Goldman ou les années commerciales et Caravanesques de Raphael- et J'ai embrassé un flic -bonnes premières 40-50 secondes- mais pas la suite), j'ai voté plutôt mauvais.
Mais peut-être qu'à force de les entendre (à la radio donc car je ne vais même pas tenter ma chance sur Internet pour gagner l'album), les chansons de cet album de trop me plairont

Peut-être en concert (s'il fait après la tournée hyper-lucrative une tournée des petites salles "gratuite ou presque" -maximum 10 euros- "premier venu premier servi")

Renaud, (que j'aimerai malgré tout toujours), qui, c'est facile à dire après coup, aurait dû faire comme Brel par exemple à environ 37 ans : passer à autre chose
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Myr »

Pierre de Calvingrad a écrit :Pour le peu que j'en ai entendu (Toujours debout -presqu'aussi commercial qu'un mauvais Goldman ou les années commerciales et Caravanesques de Raphael- et J'ai embrassé un flic -bonnes premières 40-50 secondes- mais pas la suite), j'ai voté plutôt mauvais.
Mais peut-être qu'à force de les entendre (à la radio donc car je ne vais même pas tenter ma chance sur Internet pour gagner l'album), les chansons de cet album de trop me plairont

Peut-être en concert (s'il fait après la tournée hyper-lucrative une tournée des petites salles "gratuite ou presque" -maximum 10 euros- "premier venu premier servi")

Renaud, (que j'aimerai malgré tout toujours), qui, c'est facile à dire après coup, aurait dû faire comme Brel par exemple à environ 37 ans : passer à autre chose

"Alors, cet album, dans sa globalité ?
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3792
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par adieu minette »

Plus je l'écoute plus j'aime ! Et contrairement à Patk, j'aime aussi les chansons calmes. Donc, je suis servi.
La plupart des textes me touchent, je trouve les musiques au top. Belles et soignées, elles mettent en valeur les textes !
Je pensais que j'allais être embêté par la voix, mais en fait pas du tout. La voix brisée de Renaud rend les chansons encore plus poignantes.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par scubby »

Mon sentiment va vers le "plutôt bon".

Je ne donnerai en revanche pas de note et ne ferai ni de ranking, reservé aux journalistes binaires.

Le plutôt "bon" surtout en raison des mélodies et arrangements musicaux qui sont simples, épurés et qui font mouche. La voix je ne me permets pas de juger en raison du contexe. Bizarre au début, mais on s'y habitue très rapidement. Les textes laissent parfois dubitatifs, en raison des répétitions dans beaucoup de chansons (flic, petit bonhomme, la nuit en taule). Et des idées pas toujours présente (par exemple sur Hyper Cacher, répéter deux fois "enfer" alors qu'il avait souvent joué avec les mots dans de tels cas). Mais comme déjà écrit, retour inespéré. Et je suis un auditeur plutôt mainstream sans trop d'exigence qui prend simplement plaisir à écouter des chansons sympa. Et surtout il y a quelques chansons (Heloise, Dylan, Les Mots) qui prennent aux tripes... Quelques très beaux passages dans d'autres chansons (la fin de Hyper Cacher par exemple) et moi, cela me suffit!
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Benoit1664 »

je viens de l'écouter en entier pour la première fois, la seule qui m'a bien tapé dans l'oreille c'est Heloise, le reste je vais ré écouter pour apprécier (ou pas)
david
Messages : 132
Enregistré le : 09 août 2005, 14:50
Localisation : Nîmes

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par david »

Sentiment bizarre après l'écoute. Globalement l'album se tient, mais justement il est trop homogène, je veux dire par là, pas de tube que j'ai envie de réécouter en boucle en sélectionnant "repeat one". Bref des chansons moyennes qui auraient servi autrefois à finir un album ("chanson dégueulasse", "putain d'cheveu blanc"). C'est très rare un album que j'écoute vraiment en entier, d'habitude je reviens souvent vers 2-3-4 chansons et je zappe les autres. Mais, justement, c'est parce qu'aucune ne m'accroche.
"J'ai embrassé un flic" aurait pu être super y a parfois un phrasé à la "Société tu m'auras pas" mais bon justement bonjour le thème quoi puis y a peu de couplets. Dommage aussi que la musique ne continue pas seule un peu à la fin car elle est pas mal... Et puis l'instru qui mixe une sorte de sirène de police c'est affreux.
"Petit Bonhomme" pareil y avait tout pour faire un titre mythique mais ça tombe à l'eau car le texte ne dit rien au fond.
Si je ne connaissais pas déjà "Dylan" et "Ta batterie" je serais sûrement plus positif. J'aime bien les musiques par contre de manière globale.
Modifié en dernier par david le 08 avr. 2016, 19:35, modifié 2 fois.
"On court deux dangers spirituels à ne pas posséder une ferme. Le premier est de croire que la nourriture pousse dans les épiceries. Le second, de penser que la chaleur provient de la chaudière." Aldo Leopold
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Ecoman »

J'ai bien aimé le coup des sirènes sur cette chanson et le sifflet aussi. Et le début musical de "mon anniv" j'ai flashé dessus aussi :D
champignac
Messages : 118
Enregistré le : 24 nov. 2009, 11:28

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par champignac »

Sans doute le meilleur album du franhin depuisMistral Gagnant si l'on excepte Putain de Camion, Marchand de cailloux, la Belle de Mai, Chante Brassens, Boucan d'enfer et Molly Malone (oui moi je le trouve pas mal celui là!). Mais je ne serai pas trop critique car cet album a le mérite d'exister alors qu'on ne l'attendait plus. On sent que les textes sont globalement plutôt baclés, écrits dans l'urgence pour revenir le plus vite possible dans la lumière en tant que chanteur. Je le prends donc comme un album de transition et maintenant qu'il est dans une vraie dynamique d'écriture j'attends le prochain avec impatience. Musique très bonne dans l'ensemble, la part belle au piano et à l'accordéon j'adore. 2 chansons qui sortent vraiment du lot : Héloïse et Les mots.

Allez, je passe à l'exercice des bons et mauvais points :
- J'ai embrassé un flic : Musique entraînante, les cuivres apportent un vrai plus, et puis les sirènes je trouve que ça s'intègre vachement bien. Mais texte répétitif et survolé.

- Les mots : Très jolie sur tous les points. Vraiment réussie celle là.

- Toujours debout : tout a déjà été dit.

- Héloïse : La plus aboutie au niveau du texte (sur toutes les autres je me dis à tel ou a tel endroit : "oh merde ça c'est maladroit", ou "il aurait pu utiliser tel mot plutôt") associée à une jolie musique. La plus poétique, la meilleure alchimie des mots. Décidément Renaud n'est jamais meilleur que quand il parle de sa fille.

- La nuit en taule : anecdotique. Le banjo est cool quand même.

- Petit bonhomme : Dictionnaire de rimes utilisé à outrance. Il écrit mieux sur sa fille que sur son fils.

- Hyper cacher : J'aime bien. Maladroite parfois, touchante aussi. Et un dernier couplet vraiment réussi à mon sens. L'accordéon qui pleure ajoute en émotion. Une bonne surprise donc.

- Mulholand : Le sujet ne me touche pas mais plutôt agréable à écouter. Ecrite un peu dans l'esprit de l'album Molly Malone.

- La vie est moche : Trop sombre et une musique qui ne la met pas trop en valeur. J'accroche pas trop, pourtant je trouvais le titre extra.

- Mon anniv : Gros point faible de l'album, à oublier.

- Dylan : Ecriture trop facile, du coup chanson triste mais aucune émotion pour moi.

- Petite fille slave : Plutôt bien foutue je trouve celle-là mais le refrain est franchement pas terrible, ce qui gache l'ensemble.

- Ta batterie : Pour le coup je préférais la musique sur l'autre version.

- Slam : Vraiment pas indispensable, elle était très bien sur youtube à titre d'anecdote. Et heureusement que Romane n'a fait qu'une seule musique.

Bref album moyen et inégal, mais je m'attendais à pire et il me donne bon espoir pour la suite.
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Benoit1664 »

Bon anniv je la.trouve marrante par contre. A prendre avec ironie comme sur d'autres albums
Kamiku
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2009, 13:58

Re: Alors, cet album, dans sa globalité ?

Message par Kamiku »

Déjà écouté plusieurs fois aujourd'hui, et j'ai été très "agréablement pas surpris", je l'ai trouvé bien meilleur que ses 2 albums précédents, surtout qu'on sent qu'il a fait de bons efforts pour sa voix.

Le Renaud engagé est toujours là, mais moins agressif ou moins teigneux, c'est peut-être ce qui manque le plus dans ce nouvel album ? Même si avec le slam final on est servi...

Le Renaud tendre et poétique est bien là et reste calme sans se faire trop lyrique (il fait ce qu'il peut avec sa voix...).

Quant au Renard, j'espère qu'il continuera de planer sur les albums, mais sans trop faire sombrer Renaud dans ses mauvais penchants...

Niveau musique, ça reste sobre bien comme il faut là où il faut, et pimpant là où il faut.

Bref un bon album, selon moi.

Vivement les concerts, et vivement la suite !
Répondre