[Blogs] Les articles sur le nouvel album

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

https://blogs.mediapart.fr/oncomptesurv ... ur-bientot
Renaud en duo avec Sardou, c'est pour bientôt ?
24 AVR. 2016 PAR ONCOMPTESURVOUS BLOG : LE BLOG DE ONCOMPTESURVOUS
Billet d'humeur éphémère

Traitrise ! Renaud, vous me faites mal ! (avant, j'aurai utilisé le tutoiement, maintenant, plus possible) on vous attendait sur le Tafta, sur les violences policières, sur leurs crises bancaires, on attendait aussi de la belle langue, pas avec un dictionnaire de rimes en s'efforçant tant bien que mal à trouver du texte entre elles, les rimes. Et puis, c'est bancal, on se précipite dans la diction pour faire rentrer 11 pieds là où huit aurait été joli, neuf maxi. c'est mal troussé quoi ! On attendait surtout de l'humour, du second degré. Eh Renaud, on le sait que les flics, il y en a des biens, pas besoin d'en faire une chanson qui rase la moquette ! Quand les mamies et les enfants se font gazer lors de manifestation pacifiques en hommage à Rémi Fraisse. Elle est où la chanson sur Sivens, sur Notre Dame des Landes ? Au lieu de ça, vous faites votre promo au 20h sur TF1, et vous défendez François Fillon. Et le bon chic parisien qui consiste à vous encenser, parce que c'est de bon ton. D'un chanteur au talent extraordinaire, vous êtes devenu un fait divers consensuel encensé par les bobos socialo-centristes. Rouge-sang était déjà mauvais, probablement composé sous mauvaises influence. Boucan d'enfer, malgré quelques raté, était très émouvant, très bien écrit. Mais là, je ne comprend pas. Quel besoin de nous prouver que les paparazzi sont méchants ? vos émotions au premier degré, tout le monde est capable d'écrire ça ! Sont-ce les russes, où la mort de Coluche qui vous a mis dans cet état ? Que pensez-vous qu'il vous dirait, votre ami Coluche ? Si je suis tellement en colère, c'est que j'ai perdu un de mes pères spirituels, spirituel. Renaud, c'est mort, il est récupéré. J'espère que dans votre disque pour enfants, vous ne leur conseillerez pas de rejoindre l'armée. Parce que des militaires, il y en a aussi des biens, chez les casques bleus. C'est vrai, vous nous aviez prévenu dans une de vos plus belles chansons, que désormais, vous seriez "fatigué", mais il y a des limites. En espérant que ces "chansons" sont les dernières émanations de vos soliloques d'alcooleux convalescent, et que, découvrant à nouveau la vie, la justice, le verbe et l'humour seront à nouveau présents dans votre avenir.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Dim
Messages : 273
Enregistré le : 17 mars 2003, 22:42
Localisation : LE DESCHAUX (jura)
Contact :

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Dim »

Marie la Belge a écrit :https://blogs.mediapart.fr/oncomptesurv ... ur-bientot
Renaud en duo avec Sardou, c'est pour bientôt ?
24 AVR. 2016 PAR ONCOMPTESURVOUS BLOG : LE BLOG DE ONCOMPTESURVOUS
Billet d'humeur éphémère

Traitrise ! Renaud, vous me faites mal ! (avant, j'aurai utilisé le tutoiement, maintenant, plus possible) on vous attendait sur le Tafta, sur les violences policières, sur leurs crises bancaires, on attendait aussi de la belle langue, pas avec un dictionnaire de rimes en s'efforçant tant bien que mal à trouver du texte entre elles, les rimes. Et puis, c'est bancal, on se précipite dans la diction pour faire rentrer 11 pieds là où huit aurait été joli, neuf maxi. c'est mal troussé quoi ! On attendait surtout de l'humour, du second degré. Eh Renaud, on le sait que les flics, il y en a des biens, pas besoin d'en faire une chanson qui rase la moquette ! Quand les mamies et les enfants se font gazer lors de manifestation pacifiques en hommage à Rémi Fraisse. Elle est où la chanson sur Sivens, sur Notre Dame des Landes ? Au lieu de ça, vous faites votre promo au 20h sur TF1, et vous défendez François Fillon. Et le bon chic parisien qui consiste à vous encenser, parce que c'est de bon ton. D'un chanteur au talent extraordinaire, vous êtes devenu un fait divers consensuel encensé par les bobos socialo-centristes. Rouge-sang était déjà mauvais, probablement composé sous mauvaises influence. Boucan d'enfer, malgré quelques raté, était très émouvant, très bien écrit. Mais là, je ne comprend pas. Quel besoin de nous prouver que les paparazzi sont méchants ? vos émotions au premier degré, tout le monde est capable d'écrire ça ! Sont-ce les russes, où la mort de Coluche qui vous a mis dans cet état ? Que pensez-vous qu'il vous dirait, votre ami Coluche ? Si je suis tellement en colère, c'est que j'ai perdu un de mes pères spirituels, spirituel. Renaud, c'est mort, il est récupéré. J'espère que dans votre disque pour enfants, vous ne leur conseillerez pas de rejoindre l'armée. Parce que des militaires, il y en a aussi des biens, chez les casques bleus. C'est vrai, vous nous aviez prévenu dans une de vos plus belles chansons, que désormais, vous seriez "fatigué", mais il y a des limites. En espérant que ces "chansons" sont les dernières émanations de vos soliloques d'alcooleux convalescent, et que, découvrant à nouveau la vie, la justice, le verbe et l'humour seront à nouveau présents dans votre avenir.
Donc une chronique sur un album en ayant écouté un titre c'est bizarre !
Un petit musée virtuel consacré au chanteur ... http://www.facebook.com/renaudrgi
Fourmi Rouge

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Fourmi Rouge »

Dim a écrit :
Marie la Belge a écrit :https://blogs.mediapart.fr/oncomptesurv ... ur-bientot
Renaud en duo avec Sardou, c'est pour bientôt ?
24 AVR. 2016 PAR ONCOMPTESURVOUS BLOG : LE BLOG DE ONCOMPTESURVOUS
Billet d'humeur éphémère

Traitrise ! Renaud, vous me faites mal ! (avant, j'aurai utilisé le tutoiement, maintenant, plus possible) on vous attendait sur le Tafta, sur les violences policières, sur leurs crises bancaires, on attendait aussi de la belle langue, pas avec un dictionnaire de rimes en s'efforçant tant bien que mal à trouver du texte entre elles, les rimes. Et puis, c'est bancal, on se précipite dans la diction pour faire rentrer 11 pieds là où huit aurait été joli, neuf maxi. c'est mal troussé quoi ! On attendait surtout de l'humour, du second degré. Eh Renaud, on le sait que les flics, il y en a des biens, pas besoin d'en faire une chanson qui rase la moquette ! Quand les mamies et les enfants se font gazer lors de manifestation pacifiques en hommage à Rémi Fraisse. Elle est où la chanson sur Sivens, sur Notre Dame des Landes ? Au lieu de ça, vous faites votre promo au 20h sur TF1, et vous défendez François Fillon. Et le bon chic parisien qui consiste à vous encenser, parce que c'est de bon ton. D'un chanteur au talent extraordinaire, vous êtes devenu un fait divers consensuel encensé par les bobos socialo-centristes. Rouge-sang était déjà mauvais, probablement composé sous mauvaises influence. Boucan d'enfer, malgré quelques raté, était très émouvant, très bien écrit. Mais là, je ne comprend pas. Quel besoin de nous prouver que les paparazzi sont méchants ? vos émotions au premier degré, tout le monde est capable d'écrire ça ! Sont-ce les russes, où la mort de Coluche qui vous a mis dans cet état ? Que pensez-vous qu'il vous dirait, votre ami Coluche ? Si je suis tellement en colère, c'est que j'ai perdu un de mes pères spirituels, spirituel. Renaud, c'est mort, il est récupéré. J'espère que dans votre disque pour enfants, vous ne leur conseillerez pas de rejoindre l'armée. Parce que des militaires, il y en a aussi des biens, chez les casques bleus. C'est vrai, vous nous aviez prévenu dans une de vos plus belles chansons, que désormais, vous seriez "fatigué", mais il y a des limites. En espérant que ces "chansons" sont les dernières émanations de vos soliloques d'alcooleux convalescent, et que, découvrant à nouveau la vie, la justice, le verbe et l'humour seront à nouveau présents dans votre avenir.
Donc une chronique sur un album en ayant écouté un titre c'est bizarre !

J aime le nouvel album mais là ou je rejoins ce monsieur c est qu il me laisse un goût d inachevé... Effectivement à une époque où il y a tant à dire et aprés des années d absence, mon anniv et pour karim et fabien auraient pu être autre chose...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

Transmis sur Twitter par Sylvain Moraillon.
https://sylvainmoraillon.selz.com/fr/bl ... uvel-album
RENAUD, LE DERNIER POÈTE - En flagrant délit de nouvel album
2 days ago · 1267 words · environ 6 minutes
Il s’est écoulé dix ans entre Rouge sang et son nouvel album. Dix longues années de silence, d’attente, d’inquiétude, d’articles douteux, vrais ou faux, bienveillants ou cyniques, nous exposant ses déboires, avec l’alcool, avec la vie, avec les femmes qu’il n’a plus, avec lui-même. Hormis l'intermède Molly Malone, dix longues années de tristesse, parfois, à se demander s’il nous reviendra, s’il s’en sortira, s’il a toujours la rage, la haine, la verve, l’envie, le besoin, l’amour, la colère…


Mais Renaud s’en sort toujours. Parce qu’il a des enfants, et des amis, dans l’amour desquels il trouve la force de réagir. Parce que nous sommes là, comme il l’est pour nous, depuis 1975. Et parce que c’est le dernier poète de notre époque. Mistral gagnant, chanson préférée des français toutes catégories confondues, Renaud, l’anar reconverti en parrain de la chanson, a explosé tous les records. C’est notre ami à tous, notre poteau, notre frangin. Pendant quatre décennies, il a nous fait rire, pleurer, réfléchir. Aimer, aussi. Il nous a permis d’exulter nos colères, de sortir de nos solitudes, de hurler nos injustices. Son regard, tour à tour acide ou nostalgique, sombre ou fraternel, est aussi le nôtre. Un peu. Depuis l’origine, il dit pour nous ce que l’on nous impose de taire, ce que l’on nous empêche de dire. Nous avons partagé ses humeurs, ses coups de sang, ses engagements, souvent aussi profonds qu’excessifs, comme lorsqu’il partait chanter en Russie ; nous avons mêmes goûté ses lubies, comme lorsqu’il rêvait de faire le tour du monde en bateau.

Notre vie à nous, sans ses chansons ni sa personnalité, n’aurait pas été tout à fait la même, assurément. Dans Société tu m’auras pas, il jurait qu’il ne serait jamais « récupéré ». Une utopie parmi d’autres, un sens, peut-être, parmi tant d’absurdités. Souvenons-nous de l'époque où il devint indésirable dans les médias. Puis le temps, comme d’habitude, fit son œuvre. Son retour, encore un, dévastateur, avec Manhattan Kaboul, l’assit définitivement au rang de star de la chanson française. L’incontournable Renaud se taisait pendant des années, mais chaque fois qu’il l’ouvrait à nouveau, il faisait un carton. Plus personne ne pouvait lutter.

Son secret, c’est la fidélité de son public, parce qu’il a tissé avec lui des liens si forts au fil des années qu’aujourd’hui, il est l’un des seuls chanteurs de sa génération dont même les jeunes connaissent les chansons, parce que leurs parents les leur ont transmises. Renaud l’imprévisible nous rassemble tous et nous l��aimons. Même quand il dit des conneries. Chanteur faussement voyou, faussement méchant, faussement chanteur, mais au vrai grand cœur, toujours, à la plume vicieuse et incessante, si généreuse, comme lui qui achetait des maisons qu’il n’habitait jamais et prêtait aux copains.

J’ai embrassé un flic.

Le titre d’ouverture sonne comme une provocation pour les fans de la première heure. Il est loin le temps où Renaud chantait :

Y'a pas qu'les mômes, dans la rue,

Qui m'collent au cul pour une photo,

Y'a même des flics qui me saluent,

Qui veulent que j'signe dans leurs calots.

Moi, j'crache dedans, et j'crie bien haut

Qu'le bleu marine me fait gerber…

(Où c’est qu’j’ai mis mon flingue ? - Marche à l’ombre, Polydor,1980)

Nous avons changé d’époque, prétend-on ; il a évolué, prétend-il. Au son de la trompette de Jean-François Berger, il a trouvé un flic qui « avait l’air sympathique ». Michel Ohayon, qui tient les guitares et a composé une musique entrainante rappelant Le Sirop de la rue, a fort bien servi le texte. Une entrée en matière parfaitement juste dans la facture et l’intention : Renaud est de retour, et la chanson suivante, Les mots, le confirme. Cet hommage magnifique aux auteurs est un aveu. C’est sa plume qui aide Renaud à supporter son passage sur terre, qui « rend la vie moins dégueulasse ». Le cœur parle, sans fausse pudeur, et c’est d’ailleurs l’une des plus belles qualités de cet album sans nom : aucun trucage, aucune tricherie. Piano, guitare, accordéon. Renaud a vieilli, son monde intérieur a changé, le notre aussi. Tout est authentique. De la tendresse, et tant de nostalgie !

Il nous émeut par sa sincérité, sa fausse simplicité, ses vérités toujours bonnes à déranger, juste de la simple sagesse. Il est décidément « Toujours debout », ressuscité encore une fois, revenant de nulle part et de partout, après avoir visité tous les recoins perdus de son âme coléreuse et chimérique, écorchée par ses propres désillusions. La belle Héloïse, poétique à rêver, nous emmène en voyage romantique à Venise, avec sa petite-fille, loin des « cités qui s’amenuisent ». Ohayon toujours aux guitares, discrètes et vigoureuses, et Jean-François Berger, l’homme-orchestre, cette fois à l’accordéon. La facture est toujours au rendez-vous, simple, jolie, efficace.

Après avoir passé « la Nuit en taule, et la journée aussi hélas », ambiance banjo et cajun, Renaud parle au Petit bonhomme pour lequel il frissonne. Une belle balade en hommage à son fiston, Malone, dans laquelle, d’un seul coup, on retrouve toute sa tendresse et sa fragilité : des arrangements subtils et dépouillés, que le hautbois de Joost Gils rend très aériens. Mais Renaud ne pouvait évidemment pas sortir cet album sans une chanson sur l’Hyper Casher, car : « C’était la guerre tout près du métro Saint-Mandé ». Des cordes sublimes, des arpèges de guitare délicats, l’accordéon en écho à un texte où chaque mot est indispensable et juste.

La voix, chevrotante, certes, tremblante, déraille parfois, témoin de tous les abus de tabac et d’alcool du chanteur, de ses excès émotionnels, de ses blessures, d’amour, des cicatrices de ses doute, des fractures de ses lointaines bohèmes. Lourde, abimée, notamment sur Mulholland Drive, où ressurgissent soudain les guitares électriques, elle n’en est que plus vraie, plus sincère que jamais. Le contraste avec la légèreté du refrain est saisissant, tant sa fragilité produit un effet de profondeur inattendu.

Renaud aborde à son habitude des thèmes contemporains : dans Dylan, composé par son vieux complice Alain Lanty, qui a le goût des refrains efficaces, il rend hommage à un adolescent emplatané par la faucheuse en sortie de boite alcoolisée. (Il avait d’ailleurs écrit la chanson il y a longtemps, pour le deuxième album de Romane Serda, Après la pluie, en 2007, chez Virgin). Dans Petite fille slave, où l’on reconnaît la belle patte de Renan Luce, il évoque l’exploitation sexuelle des jeunes filles de l’est mises sur le trottoir de notre capitale, par des « mafieux, intouchables, protégés». Le dernier titre, Ta batterie, écrite pour son fils Malone, est une chanson particulière. Elle porte à la fois quelque de tendre et de désespéré, de la profondeur et de la légèreté, contrairement au slam harponnant et hyper sexué de la piste cachée, provocation gratuite et c'est tant mieux..

Il y a quelque chose de plus pudique qu’à l’accoutumée dans cet album, et une économie de moyens toute brélienne dans les arrangements et la réalisation de Michel Ohayon. Des mélodies faciles, c'est évident, mais surtout, moins de colère et de violence, plus de nostalgie : les coups de gueule laissent la place à la lassitude, presque au renoncement, comme en témoigne La vie est moche et c’est trop court, dans laquelle on retrouve la verve désespérée du chanteur, toujours en quête d’amour et d’un monde meilleur. Cette chanson sur la solitude, lancinante, sans emphase, juste ritournelle où reviennent les fantômes des amis disparus, est sans doute la plus emblématique de sa mue intérieure.

Le chanteur autrefois énervant s’est volontiers rangé à l’avis de l’une de ses fans qui l’avait comparé au phœnix. Mais l’écoute de ce nouvel album inspire plutôt l’image du sphinx : sage et désabusé, immobile et clairvoyant, Renaud est incontestablement notre dernier poète.

Il faut lui pardonner. Aimons-le debout.

Renaud (Toujours debout), Parlophone, 2016
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Charlie Brown »

Bon, j’avoue, je ne lis pas les pages Facebook-machin-truc-de-gentils-fans-de-renaud-tout-ça-tout-ça.

En revanche, j'ai lu des articles et/ou critiques de presse, de blogs... etc..., postés sur le forum du HLM, et j’ai lu pas mal de commentaires qui suivent ces articles et/ou critiques de presse, comme pour le lien Mediapart ci-dessus quoté, par exemple (sans compter quelques commentaires que j’ai pu lire ici et là, sur le forum). Et je suis au bord de l’écoeurement.

Tant de méchanceté, de médisance, de ricanements, tant d’insultes, de crachats, de violence verbale… J’en ai la nausée. Tout ça pour une chanson, un album, un artiste ou un homme qu'on n'aime pas, qu'on n'a jamais aimé, qu'on n'aime plus, qu'on aime bien quand même mais bon... C’est presque à vomir.

Je vais arrêter de lire cette matière sans intérêt. Marre de lire la merde du premier venu. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas prêté à cet exercice : lire des articles de tous horizons et des commentaires de tous bords sur un sujet précis via le net. Je crois que je vais retourner à ma pratique maîtrisée de l’ignorance volontaire, à mon art consommé de l’évitement calculé. Y’a des jours, sous certains aspects, internet me fait gerber.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : Tant de méchanceté, de médisance, de ricanements, tant d’insultes, de crachats, de violence verbale… J’en ai la nausée. Tout ça pour une chanson, un album, un artiste ou un homme qu'on n'aime pas, qu'on n'a jamais aimé, qu'on n'aime plus, qu'on aime bien quand même mais bon... C’est presque à vomir.

Je vais arrêter de lire cette matière sans intérêt. Marre de lire la merde du premier venu. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas prêté à cet exercice : lire des articles de tous horizons et des commentaires de tous bords sur un sujet précis via le net. Je crois que je vais retourner à ma pratique maîtrisée de l’ignorance volontaire, à mon art consommé de l’évitement calculé. Y’a des jours, sous certains aspects, internet me fait gerber.
Merci Charlie. Je vais suivre ton sage conseil, car moi aussi je suis au bord de la gerbe et je réalise que ces personnes que je ne connais pas ont trop d'impact sur ma vision des choses et arrivent à me donner le sentiment que tout est moche! :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Lilibellule »

Charlie Brown a écrit :
Bon, j’avoue, je ne lis pas les pages Facebook-machin-truc-de-gentils-fans-de-renaud-tout-ça-tout-ça.

En revanche, j'ai lu des articles et/ou critiques de presse, de blogs... etc..., postés sur le forum du HLM, et j’ai lu pas mal de commentaires qui suivent ces articles et/ou critiques de presse, comme pour le lien Mediapart ci-dessus quoté, par exemple (sans compter quelques commentaires que j’ai pu lire ici et là, sur le forum). Et je suis au bord de l’écoeurement.

Tant de méchanceté, de médisance, de ricanements, tant d’insultes, de crachats, de violence verbale… J’en ai la nausée. Tout ça pour une chanson, un album, un artiste ou un homme qu'on n'aime pas, qu'on n'a jamais aimé, qu'on n'aime plus, qu'on aime bien quand même mais bon... C’est presque à vomir.

Je vais arrêter de lire cette matière sans intérêt. Marre de lire la merde du premier venu. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas prêté à cet exercice : lire des articles de tous horizons et des commentaires de tous bords sur un sujet précis via le net. Je crois que je vais retourner à ma pratique maîtrisée de l’ignorance volontaire, à mon art consommé de l’évitement calculé. Y’a des jours, sous certains aspects, internet me fait gerber.
Je suis comme toi, je vais pas sur Facebook, et j'ai aussi lu beaucoup trop de commentaires malveillants sur des blogs et autres sites. Les gens se lâchent sur internet, c'est fou! Mais comme dit quelqu'un que j'aime, il s'agit d'une "minorité bruyante".
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par SVPat »

Image
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

Sur le blog de Laurent Sagalovitsch :
http://blog.slate.fr/sagalovitsch/2016/ ... r-lalcool/
Franchement quand tu vois Renaud, t’as pas vraiment envie d’arrêter l’alcool

Au moment où des études démontraient la relative efficacité du Baclofène dans la lutte contre l’alcoolisme, on apprenait que Renaud, décidément très en forme, après avoir confié son admiration pour François Fillon et sa tendresse pour les forces de l’ordre, venait de décorer son dos d’un tatouage géant du Christ.

Il faut se souvenir que ce même Renaud, il y a peu encore, se suicidait doucement à coups de bouteilles de Pastis : il ne se réveillait que pour biberonner du Ricard, il désespérait ses fans, accablés d’assister à pareille déchéance, il n’avait plus le goût à rien, on le disait fini pour la musique, pour la vie même, sa nécrologie était comme prête.

Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin : arriva le jour où Renaud, las de barboter dans ses vomissures, ayant épuisé les charmes de la dive bouteille, peu enchanté à l’idée de visiter si tôt le caveau de famille, se reprit en main : il cessa ses mauvaises fréquentations, s’enferma dans un studio, poussa de nouveau la chansonnette et sortit un album qui connut un succès immédiat.

Alléluia.

On pleura dans les chaumières, on remercia le Seigneur d’avoir permis une telle résurrection, dans les médias on salua le retour de l’enfant rebelle de la chanson française et Renaud, tout à sa joie d’être ainsi célébré, se laissa aller à quelques confidences : il avait vieilli, avait vachement réfléchi sur la vie et sur le monde, avait pris conscience que tout était ni noir ni blanc.

Les salauds d’hier étaient les enfants du bon dieu d’aujourd’hui, François Fillon avec sa droiture et son honnêteté le bottait bien ; surtout, il aimait désormais les hommes, tous les hommes, les cons comme les veules, les beaufs et les patrons des beaufs, les CRS comme les sapeurs-pompiers, et pour s’en souvenir, il s’en alla demander à un tatoueur de christianiser son dos.

Renaud, Jésus, même combat.

Franchement, si j’étais alcoolique, en regardant comment Renaud se comporte depuis qu’il a cessé de boire, je m’accrocherais comme un mort de soif à ma bouteille de whisky.

Pire, je redoublerais d’effort pour ne jamais mais alors jamais dessaouler. Pas même une minute.

On aura beau m’avertir que si je continue à carburer de la sorte, je vais au-devant de grands dangers, je mets ma vie en péril, ma carrière, mes amours, je m’en foutrais pas mal : ” franchement docteur, c’est pas pour vous fâcher mais je préfère continuer à picoler que de prendre le risque de voter un jour pour François Fillon. ”

Question d’honneur.

Arrêter de boire pour que demain, sans y prendre garde, je commence à trouver Marine Le Pen désirable, Laurent Wauquiez intelligent, Brice Hortefeux séduisant, que je me découvre des affinités électives avec le Dalaï-lama, que je me mette à pratiquer la méditation transcendantale et à léviter dans l’éther de la résurrection, merci bien, à tout prendre, je préfère crever alcoolique.

Franchement, si Renaud continue à délirer de la sorte, il va porter un rude coup à la lutte contre l’alcoolisme.

Boire ou Renaud, il faut choisir.


Alors même que le Baclofène redonnait à des millions de personne l’espoir d’en finir avec l’alcool, je crains fort que désormais ils ne réfléchissent à deux fois avant de se ranger des bouteilles.

Il y a des limites humaines tout de même à l’abstinence.

Le type de droite qui voit en François Hollande l’incarnation même du diable, le suppôt du socialisme, va commencer à se demander si d’aventure, lorsque sobre il sera devenu, il ne sera pas atteint de gauchisme aigu et louera l’art de la synthèse du premier des Français.

Tandis que le frontiste de souche aura des suées froides en s’imaginant fraterniser demain avec son voisin d’arabe.

Renaud alcoolo, ça va, Renaud sobre, bonjour les dégâts.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Ecoman »

il n'y a pas un autre angle que celui du "ah bah si c'est comme ça l'abstinence, mieux vaut continuer à boire " ? Je trouve ça nul.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Myr »

Ecoman a écrit :il n'y a pas un autre angle que celui du "ah bah si c'est comme ça l'abstinence, mieux vaut continuer à boire " ? Je trouve ça nul.
Oui et puis surtout on ne sait pas comment était Renaud quand il buvait… le Renaud d'aujourd'hui n'est surement pas né du jour au lendemain en arrêtant de boire ! Et puis en plus il reboit Renaud et continue sur sa lancée, donc…
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Sophie du moulin »

Ecoman a écrit :il n'y a pas un autre angle que celui du "ah bah si c'est comme ça l'abstinence, mieux vaut continuer à boire " ? Je trouve ça nul.
J'avoue. :?
Myr a écrit : Oui et puis surtout on ne sait pas comment était Renaud quand il buvait… le Renaud d'aujourd'hui n'est surement pas né du jour au lendemain en arrêtant de boire ! Et puis en plus il reboit Renaud et continue sur sa lancée, donc…
Je pense surtout qu'on ne savait pas du tout ce qu'il pensait quand il était incapable d'aligner deux mots et qu'il se renfermait sur lui-même et que c'est sans doute pendant cette période que quelque chose a changé. Et comme dit SVPat, l'alcool n'explique pas tout et réciproquement l'abstinence non plus. Par contre, c'est peut-être le facteur par lequel tout s'est "enchaîné". :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit :
Ecoman a écrit :il n'y a pas un autre angle que celui du "ah bah si c'est comme ça l'abstinence, mieux vaut continuer à boire " ? Je trouve ça nul.
J'avoue. :?
Myr a écrit : Oui et puis surtout on ne sait pas comment était Renaud quand il buvait… le Renaud d'aujourd'hui n'est surement pas né du jour au lendemain en arrêtant de boire ! Et puis en plus il reboit Renaud et continue sur sa lancée, donc…
Je pense surtout qu'on ne savait pas du tout ce qu'il pensait quand il était incapable d'aligner deux mots et qu'il se renfermait sur lui-même et que c'est sans doute pendant cette période que quelque chose a changé. Et comme dit SVPat, l'alcool n'explique pas tout et réciproquement l'abstinence non plus. Par contre, c'est peut-être le facteur par lequel tout s'est "enchaîné". :(
Peut-être aussi que ça remonte à super loin. Mais que ça restait sous-terrain. Et que le ricard (parce que y l'alcool certes, mais aussi le ricard !) suivi de l'abstinence a été un super accélérateur - déclencheur - révélateur.
Peut-être. Mais là on tourne un peu en rond. Aujourd'hui il est là, comme il est, et de mon coté j'ai ralenti le retournage de problème dans tous les sens.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par SVPat »

On dit souvent au gars qui arrête - ou tente d'arrêter - de boire " Putain, reprends donc ton alcool!" parce qu'il est vrai que le malade alcoolique retrouve un espace, laissé libre par la place qu'il n'a plus à donner à l'alcool, , un espace qu'il n'avait plus - ou qu'il ne tenait plus, dans la vie de son entourage , dans sa vie tout court!
Alors, il gêne ceux qui étaient bien quand "Monsieur cuvait son alcool" !
Certes, cette façon de retrouver une place peut se faire sans bruit et sans éclat, mais parfois, cela crée des étincelles, surtout si l'on est amené à changer radicalement de mode de vie et d'opinion, comme semble le faire Renaud !
Mais, je ne suis "qu'un simple abstinent, amoureux des mots et des maux de Renaud!" :roll:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Myr »

Renaud sans éclat et sans étincelles, je crois qu'on peut oublier ;-)
Mais sans rire, je crois que je comprends ce que tu expliques SVPat, avec l'espace retrouvé et l'entourage qui peut être dérangé.
Répondre