[Blogs] Les articles sur le nouvel album

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

[Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

Y en a qu'un, mais ça va sûrement suivre !
https://cabanedeviante.wordpress.com/20 ... #more-3268
RENAUD – RENAUD – 2016

Renaud, tu es un peu comme un vieux pote, un mec que je trouve profondément touchant. Tu fais presque partie de la famille depuis mon adolescence. Mais le problème avec les vieux potes, c’est que l’on manque cruellement d’objectivité. Trop conciliant, trop sévère, il n’y a pas de juste milieu quand on aime. Et c’est peu dire que je t’aime mon Renaud. Et cela même, si je suis plutôt réservé quant à la qualité de tes derniers albums, y compris le nouveau-né.

Tout d’abord, laisse moi te dire que je suis heureux de te revoir debout, loin de l’anisette, même si ton délire avec le phénix me semble un peu prématuré. Disons que pour l’instant le phénix brûle d’un petit feu, mais hé, c’est mieux que rien! Voilà pour les félicitations d’usage, passons à ton dernier album. Il m’énerve un peu ton dernier disque mon Renaud, car il me déboussole un brin. Il m’a déçu à la première écoute, à la seconde j’ai jeté l’éponge et, enfin, il m’a touché à la troisième. Même le single « Toujours debout », que je trouvais pourtant très en-dessous de tes hauts-faits d’antan, m’a fait du bien. Le plaisir des retrouvailles simplement, sans doute. Et pis quoi mon Renaud, tu embrasses des flics maintenant? J’vais te dire, c’est bien normal en pareille situation. Nous avons perdu beaucoup d’ami(e)s (surtout toi d’ailleurs). Mais j’ai vu que la polémique enfle déjà sur les réseaux fécaux. La faute à un timing malheureux, puisque la police recommence à matraquer les manifestants. Fin de la parenthèse enchantée. Globalement il est pas mal ton petit dernier, finalement. J’aime bien « Mulholland Drive », tu n’as pas perdu ton talent pour les portraits dressés en trois ou quatre petites minutes, bravo. Par contre, « Mon Anniv' » c’est pas possible, il est poussif ton pseudo-blues. Faut plus faire ça, c’est le mal mon Renaud. Le mal!

Bon mon poto, je vais pas faire tout le répertoire, mais sache mon phénix encore vacillant, que je suis content de te revoir (un peu trop dans les médias) et surtout de t’entendre à nouveau. Franchement, je n’aurai pas parié ma chemise (enfin je veux dire mon t shirt) là-dessus.

Je t’embrasse fort mon Renaud.
Modifié en dernier par Marie la Belge le 09 avr. 2016, 10:27, modifié 1 fois.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4346
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par ac2n »

C'est joliement dit...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

http://branchesculture.com/2016/04/07/c ... lbum-2016/
Renaud, phénix sans flingue, sincèrement humain
7 avril 2016
« Peu importe le timbre, peu importe l’enveloppe, pourvu que la lettre soit jolie« . C’est par ces mots d’Oscar Wilde que Renaud conclut le livret de ces textes. Une phrase pleine de justesse qui ne pouvait qu’aller comme un gant à celui qui répond désormais au surnom du « phénix ». Car, c’est l’un des avantages de la précommande, l’album tant attendu est arrivé ce matin. Avec un jour d’avance sur la sortie officielle. Et force est de constater qu’il est diablement enthousiasmant. Sincèrement, infiniment et tintintin.

Coupez la télé, fermez les gazettes qui titrent toujours aussi mal leurs interviews de Renaud (dont voilà quelques exemples choisis sacrifiés à la loi du buzz et reflétant très peu voire nullement le ton des interviews accordées: « Renaud et la gauche socialiste, c’est fini« , « Je n’aime pas beaucoup Stromae » ou encore « Jamais on n’a vu Jean-Jacques Goldman, qui a un tel pouvoir, un tel talent, dénoncer une injustice« ). C’est vrai que ce retour, on l’aurait encore plus apprécié si Renaud avait suivi à la lettre ce qu’il disait des médias sur son premier single, Toujours debout. « J’fais plus les télés, j’ai même pas internet, Arrêté de parler aux radios, aux gazettes. Ils m’ont cru disparu, on me croit oublié. Dites à ces trous du cul, j’continue d’chanter« . Hé oui, les vautours médiatiques sont revenus à la charge ne voyant le Renard qu’à travers le prisme du flingueur sachant flinguer gratuitement. Au point même de faire parfois douter les fans. Voilà le coup de gueule est passé, on peut s’intéresser au seul objet de nos désirs: l’album.

Car oui, après des semaines à s’impatienter, le nouvel opus du chanteur, peut-être un peu moins énervant et énervé, vient d’arriver. Surprenant, tendre et plus que jamais humain. Le flingue a été rangé le temps de 14 chansons mais reste toujours à portée. Car l’exploit est ailleurs, le retour fut lent, long et difficile, porté sans doute par l’amour des fans. Renaud, légendaire, a bien choisi son surnom de Phénix, plus brûlant d’humanité que jamais. Et moi qui ne suis que de la deuxième génération (allez, peut-être même la troisième), qui ne suis pas né sous les signe de l’Hexagone (mais pas bien loin quand même), j’ai été touché, ému par cet album où coule l’encre de la sincérité, le sang d’un homme qui malgré ses tourments, ses épreuves, renaît, une nouvelle fois.

Une nouvelle belle fois, pas une fois de trop comme certains on pu le dire lorsque le premier single fut dévoilé. Bon, c’est vrai, malgré tout l’enthousiasme de voir un Renaud nouveau, lavé de l’alcool et de la détresse, débarquer; on ne pouvait s’empêcher de voir ce Toujours debout chavirer, un peu maladroit, un peu de guingois. Loin s’en faut, ce premier titre n’était pas le meilleur de Renaud (loin de là) mais le coeur y était et l’envie aussi. Ça faisait longtemps. Et cette chanson, mieux valait la prendre comme un péché de jeunesse de ce (re)nouveau départ. Elle ne faisait qu’annoncer et promettre le meilleur.

Le meilleur après le pire car Renaud revient certes de bonne humeur mais aussi marqué par les récents attentats. En témoignent deux chansons magnifiques. La première ouvre le disque et est emblématique: J’ai embrassé un flic. Symbole quand on pense à Billy Brouillard et tous les flicards que le chanteur a pu écorner au cours de sa jeune carrière. La musique entraînante d’Ohayon donne le ton. Avant même les premières paroles, on a retrouvé le Renaud d’antan qui sait tatouer de joie et d’optimisme les pires pans de l’humanité. Le texte convaincant revient sans concession sur la grande marche parisienne contre le terrorisme et pour la paix de janvier 2015. Qu’il est bon ce Renaud. Plus loin, avec le même compositeur, Renaud se fait plus tragique et nous plonge dans les rayons de l’horreur de l’Hyper Cacher. L’émotion est intense, à fleur de peau et Renaud a cette phrase une nouvelle fois emblématique au vu des propos qu’il a pu tenir par le passé: « Qu’ils reposent à Israël, sur la terre de leurs pères, au soleil d’Israël.« Passé cet intermède douloureux, force est de constater que les récents événements ne sont pas les seuls à avoir inspiré le Phénix. Encore fallait-il qu’il trouve les Mots. Dès le deuxième titre de l’opus, sublime, on en a la confirmation: Renaud « libre comme un oiseau » a retrouvé sa baguette… sa plume magique. Et lui même semble ne pas en revenir. Pourtant. On part à Venise avec sa petite-fille, la tendre Héloïse (chanson écrite à quatre mains, entre générations, avec Renan Luce sur une musique d’Ohayon) qu’il veut préserver des malheurs du monde. Malone n’est pas en reste. On connaissait Ma Batterie (ZE titre de la renaissance grâce à Grand Corps Malade, ici réinstrumentalisé et rechanté avec une voix qui a pu s’émanciper de l’outre-tombe), voilà le très touchant Petit Bonhomme qui voit le retour aux affaires « séchanesques » de « Titi » Bucolo. Renaud nous y raconte toute l’énergie qu’il a pu retirer de la présence de son fils. « Malone, j’aimerais que tu me donnes un grand amour qui résonne. » Le texte résiste aux facilités (cfr. le passage dédié à ses fans sur Toujours Vivant, seule vraie fausse note de l’album) et bouleverse.

Puis, il y a Dylan, mis en musique par Alain Lanty et donné à Romane Serda, il y a quelques années. Une chanson de deuil sur un jeune homme mort d’un accident de la route au sortir d’une boîte de nuit. Infiniment touchant, Renaud se veut pudique en parlant de la cause de la Petit fille slave, victime de l’esclavage sexuel. Quotidien désenchanté et noirceur sur laquelle le chanteur fait lumière.

Image

Bon, comme dans un Monopoly de l’ennui, Renaud évoque aussi son passage par la case « prison », La nuit en taule est décalé, rendant la liberté encore plus appréciable. L’humour revient peu à peu, même s’il n’est pas le ressort principal de cet album (sans doute est-il trop tôt) avec Mon Anniv’. L‘artiste n’en est pas vraiment fan mais n’est pas contre en fêter un par an à partir de ses… cent ans. On ne peut que le lui souhaiter, et qu’il mette toutes les chances de son côté, surtout. Mais voilà que la nostalgie reprend le brave homme. Vous savez celle qui n’a jamais quitté le chanteur, l’a emmené dans ses (dé)boires, dans l’enfer, celle du paradis perdu. La vie est moche et c’est trop court, et Renaud fait son examen de conscience, désabusée biographie d’un homme qui se demande pourquoi le désespoir est tombé sur lui. Sans doute, la chanson la plus introspective que Renaud ait écrite et c’est très réussi, vibrant.

Alors certes, la voix est moins impériale. Mais l’a-t-elle été un jour? Et au fil des chansons, on s’imagine fort en faire un puzzle et reconstituer la chronologie des enregistrements. Car, c’est une évidence, Renaud va mieux et sa voix en est le témoin. Il suffit de réentendre sa voix de l’été 2015, empâtée, complètement alcoolisée, endormie, caverneuse. Puis la première version de ma Batterie. Mais un signe avait été donné par les multiples interventions de Renaud dans les concerts d’I Murvrini. À chaque fois qu’ils reprenaient Mistral Gagnant ou la Ballade nord-irlandaise, la voix du loubard reprenait de son tonus, de sa texture si particulière. Un très bon signe pour la tournée à venir. Quant à l’album, qu’importe la façon dont il est chanté, le « vrai » et le « vécu » ne sont-ils pas ce qui importe le plus? Et qu’est-ce que ça fait du bien quand on entend les chansons sans beaucoup d’importance qui se hissent en tête des hits. D’autant plus que beaucoup des chansons du nouvel album poussent très vite l’auditeur à les chantonner. Renaud risque donc d’avoir une belle chorale lors de ses concerts!

Mises ensemble, ces chansons originales et pas toujours attendues réussissent un très joli album, sincère comme jamais. Renaud y parle avant de lui, de ce qui l’entoure. Loin du désert du Dakar, loin des Farcs de Colombie, de ses combats d’antan (et de demain, on est certain), le chanteur s’est offert une parenthèse, un retour à l’essentiel. C’est dans sa rue qu’il nous emmène, sans fioriture, sans enluminures mais avec les mots qui nous font l’apprécier. Son flingue à rimes, il l’a laissé dans le tiroir, on espère qu’il en ressortira pour un prochain album. Mais pour l’heure, on apprécie d’autant plus cet album, car Renaud n’est pas qu’un dézingueur de service, et il le prouve de manière impériale. Ainsi désarmé, il nous désarme. Avec Renaud, le poète des temps moderne est de retour. Un retour moins tonitruant qu’en grand délicatesse, exorcisé et humain, plus que jamais, tellement.
Modifié en dernier par Marie la Belge le 09 avr. 2016, 10:26, modifié 1 fois.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Cédric »

Marie la Belge a écrit :Y en a qu'un, mais ça va sûrement suivre !
https://cabanedeviante.wordpress.com/20 ... #more-3268
Il a exprimé exactement ce que je ressens ! J'auraY pas dit mieux !
Lien Deezer a écrit :Renaud, tu es un peu comme un vieux pote, un mec que je trouve profondément touchant. Tu fais presque partie de la famille depuis mon adolescence. Mais le problème avec les vieux potes, c’est que l’on manque cruellement d’objectivité. Trop conciliant, trop sévère, il n’y a pas de juste milieu quand on aime. Et c’est peu dire que je t’aime mon Renaud. Et cela même, si je suis plutôt réservé quant à la qualité de tes derniers albums, y compris le nouveau-né.

Tout d’abord, laisse moi te dire que je suis heureux de te revoir debout, loin de l’anisette, même si ton délire avec le phénix me semble un peu prématuré. Disons que pour l’instant le phénix brûle d’un petit feu, mais hé, c’est mieux que rien! Voilà pour les félicitations d’usage, passons à ton dernier album. Il m’énerve un peu ton dernier disque mon Renaud, car il me déboussole un brin. Il m’a déçu à la première écoute, à la seconde j’ai jeté l’éponge et, enfin, il m’a touché à la troisième. Même le single « Toujours debout », que je trouvais pourtant très en-dessous de tes hauts-faits d’antan, m’a fait du bien. Le plaisir des retrouvailles simplement, sans doute. Et pis quoi mon Renaud, tu embrasses des flics maintenant? J’vais te dire, c’est bien normal en pareille situation. Nous avons perdu beaucoup d’ami(e)s (surtout toi d’ailleurs). Mais j’ai vu que la polémique enfle déjà sur les réseaux fécaux. La faute à un timing malheureux, puisque la police recommence à matraquer les manifestants. Fin de la parenthèse enchantée. Globalement il est pas mal ton petit dernier, finalement. J’aime bien « Mulholland Drive », tu n’as pas perdu ton talent pour les portraits dressés en trois ou quatre petites minutes, bravo. Par contre, « Mon Anniv' » c’est pas possible, il est poussif ton pseudo-blues. Faut plus faire ça, c’est le mal mon Renaud. Le mal!

Bon mon poto, je vais pas faire tout le répertoire, mais sache mon phénix encore vacillant, que je suis content de te revoir (un peu trop dans les médias) et surtout de t’entendre à nouveau. Franchement, je n’aurai pas parié ma chemise (enfin je veux dire mon t shirt) là-dessus.

Je t’embrasse fort mon Renaud.

Lien Deezer
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

http://www.aficia.info/critiques-musiqu ... lbum-74487
Le retour de Renaud était sûrement l’un des plus attendus de cette année 2016 ! Revenu il y a quelques semaines avec un titre poignant, c’est aujourd’hui qu’il nous offre son 16ème album, un opus sobrement intitulé Renaud, comme une manière de redécouvrir cet artiste revenu de loin… aficia l’a écouté avec attention, voici notre verdict !
Renaud - Phénix - AlbumDix ans qu’il n’avait pas sorti d’album de chansons originales, une décennie qui est apparue comme une éternité pour ses nombreux fans qui le savaient retombé dans ses travers et ses vieux démons. Puis il y a un an, il a croisé la route de Grand Corps Malade qui, en lui demandant d’écrire un texte pour son opus « Il nous restera ça », lui a en quelque sorte remis le pied à l’étrier et lui a redonné le goût de l’écriture. Alors pendant des mois, il a posé des mots sur ses maux et sa renaissance pour nous offrir 14 titres, dont une piste cachée, qui nous rappellent que l’auteur de « Mistral Gagnant » n’a jamais réellement quitté le cœur des Français… À la réalisation et à la composition, Renaud a pu également compter sur son ami et guitariste de longue date Michaël Ohayon. Pour ce qui est du nom, nous avons longtemps pensé qu’il porterait le nom de Phénix. Finalement, Renaud a une fois plus pris de court tout son monde en le nommant tout simplement Renaud et en l’accompagnant d’une pochette tout en sobriété. Ce qui est sûr avec ce nouvel opus, c’est Renaud n’a rien perdu de son engagement, de sa hargne et de son envie de partager avec son public.
C’est lors d’un rassemblement organisé en janvier dernier, un an après les attentats et en hommage à ses vieux potes de « Charlie » ainsi qu’aux victimes de l’hyper cacher que Renaud a fait son retour dans les médias au côté de l’humoriste Christophe Alévêque, pour un moment de partage sur la place de la République. Très touché par les attentats, Renaud y consacre deux chansons de son album . La première, qui ouvre l’album et qui est également le nouveau single s’intitule « J’ai embrassé un flic ». Renaud y raconte comment, plus de 20 ans après avoir chanté la « Ballade de Willy Brouillard » et en souvenir de la manifestation du 11 janvier 2015, il a réussi à apprécier les forces de l’ordre. La seconde, « Hyper Cacher », est la première chanson écrite en hommage aux victimes de cet autre attentat. Dans les paroles, très touchantes, il fait le souhait que les victimes reposent « en paix à Jérusalem, sur la terre de leurs pères, au soleil d’Israël ». À travers ces deux titres, on sent que le chanteur est hanté par ces événements et que la meilleure manière de « guérir » c’est de poser des mots sur ces sentiments.
L’album contient d’autres titres qui nous ont hérissé les poils dès la première écoute. Le morceau « Les mots » est sûrement notre plus gros coup de cœur. Composée par son ex-gendre Renan Luce et qui n’est pas sans nous rappeler « Mistral gagnant », cette chanson, à travers un texte magnifiquement écrit, est une ode à la langue française et à ses dignes représentants que sont Léautaud, Brassens, Nougaro et Hugo, des écrivains et paroliers que Renaud aime tant. Sur la chanson autobiographique « La vie est moche et c’est trop court », on retrouve un Renaud plus sombre et triste que sur le reste de l’album. Il y aborde, avec une voix plus grave, sa solitude et son autodestruction et pleure ses amis disparus Brassens et Coluche. Touchant.
L’un des autres sujets qu’aborde Renaud sur ce nouvel opus c’est sa famille. Deux chansons sont dédiées à son fils Malone et une à sa petite fille. Avec « Petit bonhomme », Renaud fait une très jolie déclaration à son fiston, un réel moment de douceur… De son côté « Ta batterie », ritournelle qui se trouve également sur le dernier album de Grand Corps Malade, raconte l’histoire d’un père qui offre un instrument à son fils, comme un passage de témoin entre un père et son fils. « Héloïse », quant à elle, est dédiée à sa petite-fille : ce titre n’est pas le plus réussi de l’album, mais il montre une fois de plus combien Renaud peut faire preuve de tendresse dès qu’il parle des personnes qui lui sont chères.
Finissons cette chronique par 3 chansons qui n’ont pas rapport entre elles, mais qui prouvent que Renaud peut tout chanter. Le titre « Dylan » est une reprise puisqu’on le trouver l’album de Romane Serda, son ex-femme. Avec plus d’intensité que sur la version originale, Renaud nous raconte le destin tragique de Dylan, un gamin anonyme, mort sur la route en sortant d’une boîte de nuit. Le chanteur, jamais avare de donner plus à son public, nous offre une petite surprise avec le titre « Pour Karim, pour Fabien ». Sur ce titre, Renaud s’essaye au slam tout en utilisant le vocabulaire argotique qui lui est cher. C’est une chanson-remerciements envers les slameurs Ami Karim et Grand Corps Malade qui l’ont aidés à se remettre sur le chemin de l’écriture. Un nouveau style musical que semble aimer le chanteur ! Enfin, nous ne pouvions pas vous laisser sans vous parler de la chanson qui a marqué, encore plus que « Ta batterie », le grand retour de Renaud. Avec « Toujours debout », il règle ses comptes avec ses détracteurs et les paparazzi et ne manque pas de remercier son public, ceux qui ont toujours été là dans les bons et les mauvais moments.
Modifié en dernier par Marie la Belge le 09 avr. 2016, 10:22, modifié 1 fois.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

Voici les articles de Michel Kemper et Vincent Capraro dans Les Enchanteurs.
D'ACCORD - PAS D'ACCORD. Le nouveau disque de Renaud ne fait pas l'unanimité à NosEnchanteurs. Vincent Capraro et Michel Kemper donnent chacun leur avis. Vous pouvez déposer le vôtre.
http://www.nosenchanteurs.eu/index.php/ ... a-si-bien/

En photos comme par les mots, Renaud se met a nu dans ce nouvel album. Sans pudeur, sans retenue, il s’y livre de façon presque charnelle. C’est dans l’émotion qu’il est le plus crédible.
Image
Dix ans après Rouge sang, Renaud nous revient avec un opus marqué par la tendresse et l’enfance. Un album moins politique, le Renaud d‘Hexagone et de Société tu m’auras pas s’est dilué avec le temps comme s’est enfui notre adolescence rebelle… L’album est assez inégal mais la résurrection du chanteur et l’émotion qui va avec devraient compenser allègrement quelques manques dans l’écriture. S’il se posait hier la question de « mettre de la musique sur la vie d’un flic » (La ballade de Willy Brouillard), il y a eu entretemps Charlie-Hebdo et l’hyper casher en janvier 2015 et Renaud désormais l’embrasse comme un symbole de fraternité retrouvée au delà des positions partisanes, sans oublier pour autant d’égratigner le petit défilé des puissants « sous ministres et petits rois sans gloire. » Avec Hyper cacher, Renaud nous bouleverse en relatant l’enfer de cette barbarie, vibrant hommage aux victimes de la communauté juive à qui il souhaite de reposer en paix « à Jérusalem, sur la terre de leurs pères, au soleil d’Israël ».
Une grande partie des musiques de l’album sont composées par le guitariste Michael Ohayon qui apporte de très belles mélodies, minimalistes mais efficaces. C’est en revanche Renan Luce, le gendre, qui compose la musique pour Les mots, sans doute la plus belle de l’album : « Écrire et faire vivre / Les mots sur la feuille et son blanc manteau / Ça vous rend libre comme l’oiseau / Ça vous libère de tous les maux / C’est un don du ciel, une grâce / Qui rend la vie moins dégueulasse. » Véritable ode aux mots qui depuis toujours lui donnent des ailes. Ils sont sa raison d’être. C’est peut être grâce à eux qu’il est Toujours debout, chanson par laquelle il fustige ceux qui l’avaient déjà enterré : « que celui qui n’a jamais titubé me jette la première bière. »
C’est l’enfance qui inspire le mieux Renaud. Une enfance qu’il n’aurait jamais voulu quitter : « La vie est moche et c’est trop court ». Inexorablement le temps passe, même s’il n’a jamais pu blairer les anniversaires (Mon anniv’), Renaud est devenu grand père et dédie une chanson à sa petite fille Heloïse avec laquelle il se promène à Venise main dans la main comme il le fit jadis avec Lolita. Son fils Malone aura droit, lui, à deux titres : Petit bonhomme et Ta batterie. Repentir : ces dernières années, englué dans ses abîmes anisées, Renaud n’aura pas été présent pour son gamin comme il l’aurait voulu ; il se rattrape en chansons.
On ne retiendra pas Mulholland Drive, l’histoire d’une jeune américaine quittant la maison familiale pour une vie meilleure. Un tout autre voyage, road movie alcoolisé en scooter, conduira tout droit le chanteur toute La nuit en taule : dégrisement entre quatre murs où finalement il « faut pas trop faire le malin / Et se dire que la liberté c’est bien ». Avec Petite fille slave, Renaud évoque un autre type d’enfermement, celui de la prostitution. À l’esclave qu’elle est des mafieux, Renaud souhaite un retour heureux aux cotés des siens.
Le dernier titre est un slam « un peu vulgos » écrit en 2007, plus trash que Peau Aime, autre slam écrit trente ans avant. Un hommage à Grand Corps malade qui lui-même voue une grande admiration pour Renaud ; c’est d’ailleurs en partie grâce à lui que Renaud a repris goût à la vie par l’écriture
VINCENT CAPRARO
DESOLÉ, RENAUD, LES JEUNES N’EMBRASSENT PAS
Pour qui chante Renaud ? Pour les jeunes d’aujourd’hui, ceux qui se font méchamment cogner par les flics dans les manifs contre la Loi Travail ? Désolé, Renaud, les jeunes n’embrassent pas ! Et surtout pas les flics ! Eux restent des nuits debout, dans l’espoir de lendemains qui chantent. Qui chantent juste. Que l’émotion collective des 7 et 11 janvier 2015 bouffe à ce point Renaud qu’il en oublie tout le reste, la violence étatique, l’état d’urgence qui comme par hasard ne bâillonne que la liberté d’expression, la société qui se délite, la trahison de la gauche gouvernementale, l’extrême horreur qui nous vient au détours d’une prochaine élection… alors c’est vrai qu’il ne peut raisonnablement plus chanter ni Hexagone, ni Société tu m’auras pas. Car la société vient de l’avoir, de lui faire le baiser de la mort. Belle prise ! Pour qui chante-t-il alors, pour avoir encore tant de succès, lui qui ne sait plus vraiment chanter, lui dont les textes sont à ce point affadis qu’ils pourraient être interprétés par le tout venant du showbiz, sauf peut-être ceux de The Voice, cause justement à la voix ? Pour nous qui aurions vieilli au moins autant que lui ? L’âge de nos artères certes, celui de nos idées rétrécies, riquiqui aussi ?
Concerts d’I Muvrini, retour à Charlie-Hebdo pour une chronique hebdomadaire comme au bon vieux temps, interviews en veux-tu en voilà, Renaud est de partout à la fois. J’ai beau être persuadé que, harcelé par les médias qu’il vomit autant que moi, il a dit n’importe quoi sur Fillon, je me pose des questions. Lui qui s’excuse désormais pour son Hexagone d’antan (comme Le Forestier l’a fait pour Parachutiste), lui qui pose son cul sur le canapé rouge de Drucker (un de ceux qui méprisent la chanson dans sa diversité) malgré qu’il chante sur ce nouvel album « Je fais plus les télés / J’ai même pas internet / Arrêté de parler / Aux radios aux gazettes » (Toujours debout), qui appelle aujourd’hui à lui les micros qu’ils conchiait hier (c’est que les disques se vendent moins bien, faut bien défendre ses sources de revenus), lui qui est omniprésent comme un homme politique en campagne…
Moi je veux bien l’aimer comme avant, le Renaud, mais me refuse à le suivre dans un tel naufrage infini, qui passe pas loin de la case Trahison.
MICHEL KEMPER
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4346
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par ac2n »

C'est le nouveau genre de blog à la mode
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

https://louischedid.wordpress.com/2016/ ... de-renaud/
Pourquoi je n’achèterai pas le nouvel album de Renaud…
Publié le 8 avril 2016

… mais je me trompe peut-être… et n’hésitez pas à me prouver le contraire…

Je suis un vieux de la vieille. J’avais 10 ans quand est sorti Laisse béton et j’ai grandi avec ses chansons… Je crois bien avoir tous ses albums (certains en double), dont la majorité en vinyles. Je l’ai vu plusieurs fois en concert, y compris en 1984 quand il a inauguré le Zénith de Paris.

J’ai eu ma petite larme quand ma meilleure amie m’a proposé l’année dernière d’aller voir le fabuleux spectacle « Le petit monde de Renaud » (pas parce qu’elle me l’a proposé, mais parce que ce spectacle m’a fait rajeunir de quelques décennies et m’a rappelé la qualité littéraire de l’artiste).

Je ne veux juste pas avoir le moindre sentiment d’avoir dansé sur sa tombe.

Le premier extrait de cet album ne m’a pas rassuré et j’ai trouvé pathétique la réaction du public…

Les paroles sont simplistes, la mélodie gentille et la voix… Je lis un peu partout que la voix a un peu faibli mais qu’elle est toujours là.

Soyons réaliste… La voix n’est plus là, et l’impression globale, c’est qu’il a fallu dix prises pour chaque vers et deux heures de pause entre chaque prise.

Doit-on l’encourager dans cette voie?

J’ai vu une interview de Renaud hier soir au journal de France 2, j’ai eu mal pour lui. Des problèmes de respiration à chaque phrase, impossible de trouver ses mots…

Dans sa chanson « Toujours vivant », il fustige la presse poubelle qui le traquait dans sa déchéance… et il ne se rend pas compte qu’il s’exhibe désormais dans du sensationnalisme qui n’est pas d’un niveau bien plus élevé…

Et encore cette voix qui ne tient pas la route plus d’une phrase.

Comment va t il assurer la grosse tournée qui se vend comme des petits pains?
Encore une fois, je trouve un côté charognards à ceux qui vont assister à cette déchéance en direct.

Je ne veux pas être de ceux-là.

Le doute avait commencé à poindre dans mon esprit quand il avait cautionné la double compilation mercantile « La bande à Renaud ».

Comment un Renaud en pleine possession de ses moyens intellectuels contestataires a t il pu accepter sans vomir qu’une de ses chansons soit reprise par Carla Bruni (je parle de la femme de Nicolas Sarkozy, pas de la chanteuse), comment a t il pu confier Mistral Gagnant à Coeur de Pirate qui ne sait même pas de quoi parle la chanson?

L’espoir que j’avais eu à cette époque, ça avait été qu’il écrive de nouvelles chansons pour un album interprété par deux ou trois chanteurs véritablement légitimes dans son héritage (j’ai un trio bien évident en tête).

Renaud peut probablement encore être un grand auteur de chansons… mais plus un chanteur.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

http://blogues.lapresse.ca/houle/2016/0 ... d-en-2007/
Dimanche 10 avril 2016 - Nicolas Houle
Y étiez-vous? La réconciliation avec Renaud, en 2007
Image
Renaud sur les plaines d'Abraham, en 2007 — photo Le Soleil, Laetitia DeKoninck

Chez Renaud, les hauts ont souvent été ponctués de bas. Or à chaque fois que l’on a cru que le chanteur énervant avait dit son dernier mot, il s’est relevé et a repris le micro. À l’heure où ses fans célèbrent sa nouvelle vie, avec son 16e album, pourquoi ne pas rappeler sa renaissance précédente, qu’on avait pu apprécier de près le 5 juillet 2007, sur les plaines d’Abraham.

Ceux qui connaissent bien Renaud Séchan savent qu’au fur et à mesure que le temps a passé, une nostalgie grandissante est venue miner son moral. Le réconfort de ces années dépressives a malheureusement pris la forme de l’alcool, avec tout ce que cela peut comporter d’incidences physiques et d’impact sur les performances.

En 2001, Renaud s’était arrêté à Québec en trio pour un concert qui, de son propre aveu, «ne s’était pas bien passé», sa voix étant éteinte. C’est pourquoi, lorsqu’il est revenu en ville, en 2007, fort de ses récents Boucan d’enfer (2002) et Rouge Sang (2006), il souhaitait prendre sa revanche sur ce concert.

Y est-il parvenu ? Nul doute que ces retrouvailles au Festival d’été étaient émotives. La foule, évaluée à 60 000 personnes par la sécurité, lui avait réservé un accueil très chaleureux. Renaud avait récompensé ses fans en jouant ses pièces récentes, notamment Manhattan-Kaboul entonnée avec sa conjointe d’alors, Romane Serda, mais également en faisant la part belle à ses classiques, dont Miss Maggie, Chanson pour Pierrot, Morgane de toi ou, encore, Mistral gagnant.
Si le public était heureux de renouer avec l’artiste, qui avait troqué sa veste de jeans pour un veston et son foulard rouge pour une cravate, on ne pouvait ignorer que les années Renard, selon le propre terme de Renaud –en référence à Gainsbourg qui devenait Gainsbarre sous l’empire de l’alcool- avaient eu impact.

Le chant de Renaud était laborieux au point où, parfois, on mettait un certain temps à identifier la pièce qui était servie, comme Hexagone, par exemple. Certes, Renaud n’a jamais été un chanteur à voix, or son chant n’était assurément plus celui des beaux jours. N’empêche, son groupe affichait la grande forme, lui le sourire. Et puis il faisait bon d’entendre ses textes, toujours bien tournés, qu’ils soient engagés ou personnels. Comme s’il savait déjà qu’il ne serait pas présent l’année suivante, il avait pris soin de souhaiter un bon 400e à l’avance à ses amis québécois.

Y étiez-vous ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Cédric »

J'y étais ! :)
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

:D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

Une critique de Franck Lepage, sur son blog de rap.
https://morganederapfrancais.wordpress. ... nd-retour/

[08/04] Chronique : Renaud – Son grand retour !
Publié le 10 avril 2016 par Morgane De Rap Français

Image

Salut mes lecteurs, quoi de neuf depuis ? Ouais je sais, ça fait un bail que je n’ai pas repris ce blog… Pour tout vous dire, j’hésite encore à reprendre ou non. Mais bref, l’heure est importante ! Qui l’aurait cru ? Celui pour lequel je rends hommage par le biais du nom de ce blog est de retour sur scène et dans les bacs !! Comment pourrais-je passer à côté de ce projet si attendu sans même chroniquer son album ??! J’ai donc décidé de reprendre ma plume (tout comme lui l’a fait grâce à Grand Corps Malade, d’ailleurs) pour le temps d’une petite chronique !

Je disais donc, oui, notre « chanteur énervant », notre poto, notre frangin Renaud est bel et bien de retour ! Vous avez déjà probablement dû entendre sa nouvelle chanson « Toujours Debout » qui tourne un peu partout sur la bandes FM… Et que ça fait du bien, j’ai envie de dire ! Je ne pense pas qu’il soit utile de retracer le palmarès de notre fameux loubard. Si vous êtes fan tout comme moi, vous devez probablement savoir que celui-ci n’a pas seulement comme classique « Mistral Gagnant » ou encore « Manhattan-Kaboul » dans sa culotte ; mais 16 albums (à compter celui-ci) et une carrière de 40 ans à son actif ! C’est donc avec grand plaisir, après l’avoir laissé en 2006 avec son album « Rouge Sang », ou plutôt devrais-je dire, en 2009 avec son projet « Molly Mallone – Balade Irlandaise » (passé inaperçu) que nous retrouvons celui-ci avec un nouvel album sans nom.

Ceci étant dit, passons donc à l’écoute… tatatssin !


01 – « J’ai Embrassé Un Flic » Notation-5-Etoiles

Non non, vous ne rêvez pas, la première piste s’appelle bien « J’ai Embrassé Un Flic ». Un titre pour le moins très étonnant voir même une punchline à lui seule, si je peux dire. C’est donc sur ces premières notes de trompettes et d’accordéons que nous débutons cet album.
« Nous étions des millions / Entre République et Nation / Protestants et catholiques /Musulmans, juifs et laïcs »
Le ton est lancé et on redécouvre la voix de Renaud sous un meilleur jour qu’on aurait pu l’espéré. Une chanson qui est pour le moins très mélodieuse, peut-être même l’une des plus mélodieuse de l’album !
Personnellement, j’ai directement eu un réel coup de cœur pour cet instrument tragique, au premier abord, dégageant finalement une énorme touche d’espoir. Tout ceci accompagné d’une narration émouvante de la part du chanteur défilant dans nos têtes comme une comédie dramatique.

PS : Pour ceux qui ne l’aurait pas compris, ce titre retrace en autre cette marche du 11 janvier 2015 en hommages aux victimes des tragiques attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo, qui, je vous le rappelle, était aussi des amis de Renaud. Celui-ci y était bien évidemment présent, d’où la naissance de ce morceau.

02 – « Les Mots » Notation-5-Etoiles

Voici là un très bel hommage que Renaud rend à la poésie et à ses mots qui se sont forgés une place dans nos cœurs et dans nos têtes depuis « Amoureux De Paname ». Probablement aussi grâce à eux si aujourd’hui ce disque a vue le jour, comme il aime le rappeler dans ses interviews. Ayant grandi aux sons des touches d’une machine à écrire, il en est rien d’étonnant si son texte ainsi que le morceau en lui-même sonne comme magique et magnifique à la fois. Une réelle pépite et un gros coups de cœur de cet album.

03 – « Toujours Debout »

Chanson pour le moins très mitigé si on en croit les retours. De mon côté, j’ai vécu cette retrouvaille comme un espoir auquel j’avais presque cessé de croire après avoir entendu son comeback sur l’album de Grand Corps Malade. Ce fut presque un choc à ma première écoute ! Même si à certains moments on entend encore quelques défauts, je ne m’attendais pas à une amélioration de cette envergure. Pour tout vous dire, des amis était présents lorsque j’ai découvert le son pour la première fois et je n’ai pas pu m’empêcher de clamer « On l’a retrouvé !! Là c’est Renaud !! ». Le frérot va mieux, ça ne fait aucun doute ! Et nom de nom, que ça fait du bien de l’entendre fermer la bouche de tous ses paparazzis et de cette presse à scandale !

04 – « Héloïse » Notation-5-Etoiles

Hé oui ! Cette chanson est bel et bien dédiée à sa petite-fille de notre chère Lolita, dont Renaud n’a cessé de nous parler sur son célèbre album « Morgane De Toi » (album faisant partie évidemment de mon top 3 dans sa longue discographie). Le temps passe vite, nous dirait-il dans « Mistral Gagnant ». Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit un hasard si j’y trouve beaucoup de similitude dans ce titre… Tout comme il le faisait en 85 avec la mère de celle-ci, Renaud averti sa petite-fille sur les dangers de la vie et lui affirme que quoi qu’il arrive, l’amour restera toujours plus fort que tout. Au passage, les mesures « Tiens moi bien la main, Héloïse / serre la aussi fort que tu peux » me font curieusement penser aux derniers vers de son ami Fabien (GCM) dans « Le Blues De L’instituteur ». Un véritable poème pleins d’amour et de vécu.

05 – « La Nuit En Taule »

Est-ce à cause qu’il a embrassé un flic ? Je rigole bien sûr ! En tout cas, Mister Renard a malheureusement encore du frappé puisque celui-ci s’est retrouvé en garde à vue pour taux d’ivresse. On comprend aussi que par le biais de sa petite mésaventure, il tente de mettre en garde les plus jeunes qui pourraient trouver ça glorifiant. « Y a des choses franchement plus drôle / A moins que vous aimiez l’ennui » ainsi que d’autres passages pendant la chanson. Soit, pas mon titre préféré de ce disque mais il se laisse écouter.

06 – « Petit Bonhomme »

Titre très personnel adressé à son fils Malone qu’il n’a pas réellement vu grandir dû à sa dépendance à l’alcool. Encore une fois, nous avons là un texte plus axé vers la poésie plutôt que la chanson. Un exercice de style que Renaud aime pratiquer de plus en plus sur cet album, visiblement. Bien entendu, « loubard », « tendresse » et « amour » sont toujours de la partie. Une recette dont lui seul en a le secret.

07 – « Hyper Casher » Notation-5-Etoiles

Renaud rends à nouveau hommage aux victimes des tragiques attentats de janvier. Ce coup-ci, non sur ceux contre Charlie, mais contre ce magasin où 4 personnes y ont perdu la vie. Le morceau se veut très pesant et dramatique. le chanteur y retrace pendant 2min21, le déroulement de cette sombre journée du 9 janvier. Sans doute l’une des chansons les plus belles et à la fois bouleversantes de cet album.

08 – « Mulholland Drive »

Premièrement, choix très judicieux pour ce qui est de la tracklist, que de nous remettre de nos émotions avec ce morceau. Un titre pour le moins très particulier dans la carrière de Renaud mais tellement évasif aussi. Ça donne presque envie de l’accompagné, faut l’avouer, cette américaine marchant sans se soucier de rien sur cette célèbre route de Los Angeles… Certes, cette chanson est totalement dénouée de sens, c’est vrai. Pourtant, Renaud a comme à son habitude trouver les mots justes pour nous faire voyager et rêver juste le temps d’une chanson. Celui-ci s’amuse même à pousser la chansonnette sur le refrain. Bref, une belle petite surprise de ce disque.

09 – « La Vie Est Moche Et C’est Trop Court »

Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait fortement penser à une très vieille chanson enregistrée sur l’album « Ma Gonzesse » je pense que vous avez compris de laquelle je parlais… En effet, cette chanson est un peu la version 2016 de « J’ai La Vie Qui Me Pique Les Yeux » écrit jadis en 79, soit presque 40 ans plus tard ! On sait que Renaud n’apprécie pas vraiment ce morceau, néanmoins c’est surement celui qui retrace le mieux ces années sombres de silence par laquelle notre aminche est passé… Un titre très émouvant ne pouvant que nous laisser un sacré coup de froid dans le dos.

10 – « Mon Anniv’ »

Décidément, il est bien décidé à nous plomber l’atmosphère notre fameux camarade. On lui pardonne bien entendu. Même si l’instrument est plutôt joyeux, je vous rassure que le texte n’en est rien de cela. Vous l’aurez deviné, Renaud n’a jamais plus « blairer » ses anniversaire comme il le dit si bien et nous le faire savoir ! Pas réellement la track que je préfère de cet l’album mais bon… On va dire qu’elle a quand même un petit peu marrante.

11 – « Dylan » Notation-5-Etoiles

Pour la petite histoire, cette chanson rendant hommage à un jeune homme décédé dans un accident de la route, fut écrite par Renaud et destinée à Romane Serda (l’ex-femme de Renaud) pour son album « Après La Pluie » en 2007. C’est donc sans surprise, lui qui porte Bob Dylan (Robert Zimmerman) parmi ses plus grandes influences, que Renaud a interprété à son tour cette chanson pour cet album… Et c’est une réussite ! Sa voix poignante est parfaitement en accord avec la musique, le refrain est d’une beauté et d’une douceur exquise… Bref, certainement l’une des meilleures interprétations de ce projet.

12 – « Petite Fille Slave »

Chanson traitant de la prostitution. Un sujet d’actualité, puisque qu’on a parlé cette semaine d’une loi que La France voudrait instaurer sur son pays visant à pénaliser les clients.
Renaud s’adresse ici à une prostituée d’Europe de l’est en dénonçant sans jugement les conditions déplorables auxquelles celles-ci doivent faire face. Un texte qui n’est pas sans rappeler un des morceaux de Boucan D’enfer : « Petit Pédé » au niveau de sa construction.

13 – « Ta Batterie »

Le premier morceau sur lequel on a réentendu, après 7 ans, l’interprète d’Hexagone. Ce morceau figurant tout d’abord sur l’album de Grand Corps Malade « Il Nous Restera Ça » a été entièrement réenregistré pour cet album. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version est d’une bien meilleure qualité, voir même le jour et la nuit comparé à son prédécesseur. L’état dans lequel nous retrouvions le frérot, bien qu’étant très bouleversant, était aussi un petit peu effrayant… Pour ceux qui découvriraient ce titre, Renaud parle d’un cadeau que son fils Malone rêvait d’avoir. Dans le but de l’aider à reprendre sa plume, le premier vers « C’était ton anniversaire, tu voulais une batterie » a été composé par son ami Fabien. Suite à ça, l’entièreté du reste de ce texte fut né et d’autre chansons s’en suivirent.

14 – « Pour Karim, Pour Fabien »

Toujours pour les plus fans, ce petit slam va vous rappeler des souvenirs et probablement vous replonger en 2007. En effet, c’est bel et bien dans le café culturel de Saint-Denis, la ville où réside Grand Corps Malade justement, que celui-ci avait fait acte de présence pour réciter ce fameux slam. Un très bel hommage que Renaud rend à Fabien en ressortant ce texte, sans doute, ranger au fin fond d’un des tiroirs de son grenier.
Le texte a été réinterprété non pas a capela mais accompagné de sa « zik de vieux » comme il dit. Cette chanson, qui n’en est pas réellement une, rejoint comme mentionné « Peau Aime » « Pourquoi D’abord » & Co dans ses « piètres talents d’humoriste », dirait-il une fois de plus, mais qu’on aime quand même. Et puis pour ceux que sa chanson n’aurait pas plus, bah… n’en parlons plus !

Résumé :

Nous avons là un très beau retour, voir même, surprenant de notre ami Renaud. Qui l’aurait cru ? C’est ce disque « le don venu du ciel, la grasse ». Notre loubard à réussi à remonter la pente et mon dieu qu’il revient de très loin ! Félicitation Mr Séchan, de ma part, du « HLM des fans », de la page « Renaud Le Phoenix », ainsi que de l’ensemble de tes fans les plus fidèles qui seront toujours là et croiront indéfiniment en toi !

Alors certes, oui sa voix s’est affaibli, oui sa voix a souffert et oui, ça s’entend… Néanmoins, la sublimité de ses textes mais aussi la tendresse de ses interprétations nous font oublier tout cela. C’est un peu comme-ci chacun de ses vers agissaient comme des coups de gommes venant masquer un à un les imperfections dans son chant.

Pour ce qui est des musiques, je retiens surtout la pêche que dégage le morceau « J’ai Embrassé Un Flic », l’amour dans « Les Mots » et « Héloïse », l’émotion dans « Hyper Casher » ainsi que le magnifique mélange tendresse/bad boy de « Dylan ». J’aimerai d’ailleurs revenir sur ce titre qui est, je trouve, le plus bel exemple qui démontre qu’il y a aussi du charme derrière cette « voix fatiguée ». Il n’y a qu’a écouter le refrain dont je ne trouve même pas les mots…

En somme, un album très personnel dans lequel le chanteur se livre avec une très grande sincérité et beaucoup d’émotions. Effectivement, ce disque a été conçu plus comme une thérapie qu’un défouloir pour l’artiste ; et c’est quelque peu logique. Ceux qui (tout comme moi d’ailleurs) attendent impatiemment le retour des « coups de pied dans la fourmilière » devraient être conquis incessamment sous peu. En effet, j’ai cru comprendre qu’un prochain album serait déjà en préparation… J’ai comme une impression que la suite sera encore meilleure ! Le pastis a beau avoir endommagé les cordes vocales de notre frangin, nous restons toujours autant Morgane de ses chansons comme en 83.

Franck
(Un fan de 24 ans dans ta bande de jeune…)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4346
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par ac2n »

http://lesdessinsdejap.20minutes-blogs. ... 27777.html
Le Chanteur Renaud a sorti un tout nouvel album et là il nous fait craquer!

Dans son tout dernier album (enregistré de septembre 2015 à janvier 2016) le chanteur Renaud se livre sans retenue. Toujours préoccupé par des faits de société, les attentats de janvier 2015 lui inspirent deux chansons : “J’ai embrassé un flic” et “Hyper cacher”. Il se confie avec sincérité et nous rappelle qu’en France le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly après avoir tué une policière en service la veille, prendra en otage plusieurs clients d’une supérette cacher à la porte de Vincennes et tuera quatre personnes de sang froid, simplement parce qu’ils étaient juifs. Qui mieux que Renaud pouvait tendre ce pont de la fraternité entre toutes les confessions ou convictions que les terroristes veulent à tout prix détruire?

Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
La bande des modos
Messages : 926
Enregistré le : 22 sept. 2003, 18:13
Localisation : La gomme à la main

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par La bande des modos »

https://writetheline.wordpress.com/2016 ... en-marche/
Renaud, « toujours debout » mais pas encore « en marche »

Y’a des jours où l’on a le nez creux. Comme cette journée de congés prise pile à la date du lancement de l’album de Renaud. C’est donc avec la nouvelle livraison du maitre au foulard que je me suis réveillé ce matin, comme un paquet de petits sauvageons si l’on en croit les media et les réseaux sociaux.

Parce que nombreuses étaient les sources d’inquiétude pour les fans de l’autoproclamé Phénix. Après tant d’années en retrait à s’aniser sur les bords de la Sorgue nous pouvions légitimement nous interroger sur l’état de son organe vocal. Le slam « Ta batterie » posé en octobre sur l’album de Grand Corps Malade laissait perplexe tandis que le titre teasing « Toujours Debout », sorti en janvier, était plutôt rassurant. Et bien c’est le même constat d’inégalité que l’on dresse à l’écoute de cet album. Après un joli numéro d’équilibriste sur la magnifique balade « Heloise », Renaud titube sur la très rythmée « nuit en taule ». Heureusement pour ceux qui ont déjà rempli les salles de sa tournée marathon qui débutera en octobre, l’album a été enregistré cet hiver et l’artiste a encore quelques mois pour se muscler la voix.

Côté textes c’est aussi les montagnes Russes. Renaud n’a pas peur de brasser la sombre actualité de 2015. C’est plutôt réussi dans son récit de la marche républicaine « j’ai embrassé un flic ». C’est un peu plus lourdaud dans Hypercasher (« Au magasin casher, ce fut l’enfer »). On ne peut également s’empêcher de comparer certains titres à leurs glorieux ainés comme ce petiteconnesque « Dylan » qui raconte la mort d’un gamin dans un accident de voiture. Le tout est globalement emprunt de tristesse et de mélancolie. On ressent à échéance régulière le mal qui a rongé et ronge certainement encore l’homme. Après tout, Renaud chantait dans « Cent ans » que « la souffrance c’est très rassurant, ça n’arrive qu’aux vivants ». Il est donc naturel qu’il sonne son retour à la vie en déballant ses maux avec « les mots » qu’il affectionne tant.

En résumé, la recette d’un bon album de Renaud ce sont ces histoires qui s’entremêlent et nous touchent. Ici on peut dire qu’elles s’entrechoquent maladroitement mais sourires et larmes ne sont jamais bien loin. Bien sur il y a des passages prévisibles voire un peu poussifs mais le maitre à écrire est toujours capable de savoureuses éjaculations comme ce slam qui ponctue avec insolence l’album. L’extrait date un peu mais il nous rappelle combien le poète sait évoluer avec son temps tout en restant libre.

Même si il ne marche pas encore complètement droit Renaud est clairement toujours debout.
En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: [Blogs] Les articles sur le nouvel album

Message par Marie la Belge »

http://fp.nightfall.fr/index_9056_renaud-renaud.html
Face à l'obscurantisme et la connerie, RENAUD a toujours été un remède. Même lorsque, sur l'album de son premier retour, l'exceptionnel Boucan d'Enfer, il se faisait alors plus personnel et intimiste, le chanteur est resté une vigie, une phare dans la nuit, un rempart à la bienséance crasse et aux idéologies poisseuses. Et puis, le RENAUD du Grand Soir s'est éteint. Miné par l'alcool, diminué par l'âge, buriné par la vie, il a gardé sa plume, mais la plume n'est plus acerbe. Alors que l'on se rappelle avec mélancolie des paroles de "Ou c'est qu'j'ai mis mon flingue" ("J'veux qu'mes chansons soient des caresses / Ou bien des poings dans la gueule"), on réalise la chance que l'on a d'entendre, en ce mois d'avril 2016, de nouvelles compositions de l'éternel loubard au foulard. Un nouvel album, sans titre, qui mêle plaisir et tristesse dans un maelstrom doux-amer qui, étrangement, laisse un goût de fin de cycle.

A voir le chanteur sur les plateaux de télés, on constate que RENAUD n'est plus, malgré un regain de vitalité, que l'ombre de lui-même. Son articulation difficile en interview tranche, miracle de la technologie, avec la clarté du chant que l'on peut entendre sur ce nouvel album. Les lignes vocales, sans doutes retravaillées par ordinateur, sonnent même plus justes que celles de l'inécoutable Molly Malone publié en 2009 (même si la qualité fluctue, des titres tels que "Petite Fille Slave" et "Ta Batterie" étant vraiment douloureux à l'écoute). Tandis que le chanteur clame, sur le single "Toujours Debout", "J'fais plus les télés, j'ai même pas internet", le voir ainsi évoquer dans tous les médias sa résurrection inespérée (symbolisée par le phénix qui orne la pochette) laisse une inexplicable impression de gêne. C'est bien simple, ce titre prend le contre-pied parfait de l'intimiste et sincère "Je vis caché" sur Boucan d'Enfer, un opus de retour autrement plus abouti que ce 16è opus. Car ce disque, s'il est relativement intéressant et offre quelques bons moments, témoigne aussi d'une baisse de qualité, tant en termes d'écriture que d'arrangements musicaux.

Remis en selle à la suite des attentats de Charlie Hebdo, RENAUD consacre deux titres à l'événement, qui se font finalement très représentatifs de la teneur globale de l'album : "J'ai embrassé un flic", s'il propose un "petit" texte sympathique et à contre-pied de l'image du chanteur, est rapidement oublié. "Hyper-casher" se fait plus problématique. En décrivant par le menu la prise d'otage, le chanteur annihile tout sentiment, et ne propose qu'en fin de titre une réflexion plus globale sur la folie de l'humanité qui, elle, fait mouche. Une mélodie douce, agrémentée d'un accordéon et d'un violon, fait le job sans que l'on ait l'impression d'avoir ici affaire à un grand album. L'album est ainsi fait, mêlant bonnes idées et titres superflus. Dans cette deuxième catégorie sont à ranger "J'ai passé la nuit en taule" (pourtant le plus "old-school" des titres de ce nouvel opus), "Mon anniv'", son texte bas du front et sa mélodie rock peu reluisante, ou l'horrible slam "Pour Karim, Pour Fabien", dédié aux slammeurs Ami Karim et Grand Corps Malade, que l'on penserait tiré d'un sketch de Jean-Marie Bigard.

Quelques bonnes surprises l'émaillent néanmoins. Alors qu'il se faisait lourd en évoquant sa muse Romane Serda à chaque tournure de phrase sur l'album Rouge Sang, c'est bien lorsqu'il évoque sa famille et sa vie personnelle que RENAUD se fait cette fois le plus touchant. On apprécie ainsi la délicate saveur folk de "Héloïse", balade à Venise en compagnie de sa fille Lolita et de sa petite-fille. "Petit bonhomme", qui mêle elle-aussi avec brio guitare et accordéon, et une belle déclaration d'amour à son fils Malone. Sensible et authentique, RENAUD fend la carapace et nous semble ici, enfin, accompli. "La vie est moche et c'est trop court", sur laquelle il évoque ses démons personnels, évoque l'influence d'un BRASSENS dont le chanteur se réclame. Une indéniable réussite. La plus belle surprise reste néanmoins "Les Mots" dont la mélodie au piano, signée par son gendre Renan LUCE, sert de socle à un texte splendide, déclaration d'amour inconditionnelle aux mots et à leurs auteurs, qui résonnera profondément chez tous les amateurs d'écriture et de lecture.

RENAUD ne chante pas juste, ne chante pas faux, il chante vrai peut-on lire dans le livret de ce nouvel opus. Les textes, s'ils sont souvent sincères et beaux, témoignent pourtant d'une certaine lassitude. RENAUD est fatigué, pour reprendre l'adjectif du morceau clôturant l'album Mistral Gagnant qu'il associe à sa nouvelle réalisation. Et ce seizième album a parfois des allures d'acharnement thérapeutique, tant son écoute peut se faire tour à tour douloureuse ou gênante. Comme si nous rentrions dans l'intimité d'un malade que l'on sait condamné. Une impression mitigée donc, celle d'un au-revoir que l'on aurait aimé plus inspiré et plus abouti.

2,5/5
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre