Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
david
Messages : 132
Enregistré le : 09 août 2005, 14:50
Localisation : Nîmes

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par david »

Le problème c'est pas tellement la phrase sortie du contexte. C'est les ravages que ça a produit sur Renaud. Qu'aujourd'hui il en parle, qu'il parle lui même du passé d'Oscar etc... ça le libère de quelque chose, d'une contradiction. Alors bien sûr y a plein de propos dans la presse déconcertants. Mais si on lit le livre, si on écoute l'album, en faisant fi de tout ce qu'il y a autour, je trouve que tout ça est bouleversant. Ce n'est ni ce à quoi on s'attendait ni comparable au passé. Ces 6 à 8 ans d'absence ont été irréversibles et contrairement à 2002, Renaud n'en sort pas sans séquelles et il a aussi 64 balais. Bref pour d'autres raisons il continue à être infiniment touchant.
"On court deux dangers spirituels à ne pas posséder une ferme. Le premier est de croire que la nourriture pousse dans les épiceries. Le second, de penser que la chaleur provient de la chaudière." Aldo Leopold
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Myr »

Ben on le sait que ça fait longtemps qu'il l'a lu, ça change rien. D'ailleurs il me semble qu'il avait déjà parlé, avant ce dernier livre, de la lecture du journal intime de son père qui l'avait secoué pour certains trucs.
Et on le sait aussi que plein de gens n'ont pas de problèmes avec la réussite de leurs enfants. Tant mieux ! On dit pas que c'est OBLIGATOIRE de mal ressentir la réussite de son fils quand on est soit-même écrivain (c'est le détail qui compte quand même). On dit que ça peut arriver, et même que ça arrive, et qu'on en connait.
Mais tu vas pas me dire que tu découvres que certains ont du mal avec ça ? C'est un très grand classique. Ça fait pas d'eux des cons pour autant. Y a des gens qui ont des souffrances personnelles. Y en a beaucoup ! Et oui évidemment triple oui que l'idéal c'est de naitre dans une famille parfaite et bienveillante, mais je sais pas vous, mais moi la mienne elle l'est pas, et c'est pour la vie. Alors je suis un peu plus tolérante avec les difficultés des autres. En plus il a eu sa mère qui elle l'a soutenu, et ça c'est quand même énorme.
Et je ramène encore une fois le spectacle de Muriel Robin, pas pour rien…
C'est comme Renaud, il a été un père absent pendant des années pour Malone, est-ce que ça fait de lui un con ? non.

Edit : je rajoute un petit truc au sujet de la phrase, que certes il a découverte il y a quelques années, mais l'émotion elle, elle est toujours aussi vive… … …
Modifié en dernier par Myr le 12 juin 2016, 22:41, modifié 1 fois.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Myr »

david a écrit :Le problème c'est pas tellement la phrase sortie du contexte. C'est les ravages que ça a produit sur Renaud. Qu'aujourd'hui il en parle, qu'il parle lui même du passé d'Oscar etc... ça le libère de quelque chose, d'une contradiction. Alors bien sûr y a plein de propos dans la presse déconcertants. Mais si on lit le livre, si on écoute l'album, en faisant fi de tout ce qu'il y a autour, je trouve que tout ça est bouleversant. Ce n'est ni ce à quoi on s'attendait ni comparable au passé. Ces 6 à 8 ans d'absence ont été irréversibles et contrairement à 2002, Renaud n'en sort pas sans séquelles et il a aussi 64 balais. Bref pour d'autres raisons il continue à être infiniment touchant.
La phrase lu n'a probablement fait que confirmer un ressenti qui lui était là depuis très longtemps. Sinon elle ne l'aurait pas touchée autant s'il n'y avait pas une histoire accrochée à ça.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Lilibellule »

Myr a écrit :Ben on le sait que ça fait longtemps qu'il l'a lu, ça change rien. D'ailleurs il me semble qu'il avait déjà parlé, avant ce dernier livre, de la lecture du journal intime de son père qui l'avait secoué pour certains trucs.Bien qu'ayant lu plein de biographies de Renaud je n'en avais jamais entendu parler
Et on le sait aussi que plein de gens n'ont pas de problèmes avec la réussite de leurs enfants. Tant mieux ! On dit pas que c'est OBLIGATOIRE de mal ressentir la réussite de son fils quand on est soit-même écrivain (c'est le détail qui compte quand même). On dit que ça peut arriver, et même que ça arrive, et qu'on en connait.Oui, mais c'est quand même pas très fréquent, je connais plus de cas d'enfants qui ont souffert de la célébrité de leurs parents. Mais effectivement ça arrive, et j'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit "ça craint".
Mais tu vas pas me dire que tu découvres que certains ont du mal avec ça ? C'est un très grand classique. Ça fait pas d'eux des cons pour autant.où t'as vu que j'ai traité son père de con? Y a des gens qui ont des souffrances personnelles. Y en a beaucoup ! Et oui évidemment triple oui que l'idéal c'est de naitre dans une famille parfaite et bienveillante, mais je sais pas vous, mais moi la mienne elle l'est pas, et c'est pour la vie. Alors je suis un peu plus tolérante avec les difficultés des autres.Ah bon :mrgreen: En plus il a eu sa mère qui elle l'a soutenu, et ça c'est quand même énorme.
Et je ramène encore une fois le spectacle de Muriel Robin, pas pour rien…pas vu
C'est comme Renaud, il a été un père absent pendant des années pour Malone, est-ce que ça fait de lui un con ? non.personne ne dit ça, il faut te calmer, je parlais de mon ressenti, et chacun peut ressentir les choses différemment, en fonction de son vécu et de sa vie. Moi je ne prétends pas tout savoir sur la psychologie humaine, mais j'ai été bouleversée par cette histoire, et j'ai le droit de le dire sans qu'on vienne me montrer comment il faut penser juste.

Edit : je rajoute un petit truc au sujet de la phrase, que certes il a découverte il y a quelques années, mais l'émotion elle, elle est toujours aussi vive… … …
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :Bien qu'ayant lu plein de biographies de Renaud je n'en avais jamais entendu parler[/color]
Comme j'ai dit j'en suis pas sure mais ça me dit quelque-chose. Autant je confond.
Lilibellule a écrit :Oui, mais c'est quand même pas très fréquent, je connais plus de cas d'enfants qui ont souffert de la célébrité de leurs parents. Mais effectivement ça arrive, et j'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit "ça craint".
Ben alors ça je sais pas ce qui est fréquent ou pas, mais moi je connais plus du cas contraire que toi. Je parle des gens que je connais en vrai, pas du show bizz, et aussi en cas de réussite dans des tas de d'autres domaine que la chanson, je parle donc de gens pas forcément célèbres mais qui ont du succès dans ce qu'ils entreprennent. Oui ça craint, comme beaucoup de choses craignent.
Lilibellule a écrit :où t'as vu que j'ai traité son père de con?
Nulle part, mais il me semble que le sens de ton message c'est que la souffrance de Renaud est causée par son père.
Lilibellule a écrit :Ah bon :mrgreen:
Bon là cherche à quoi tu répondais ;-) en tout cas je dis que oui, contrairement aux apparences, mais pas sur le ton plaintif qui n'aide personne. [/quote]
Lilibellule a écrit :pas vu
là aussi cherche de quoi ça parlait :mrgreen: C'est juste un exemple dune personne célèbre dont les 2 parents n'ont pas reconnu le succès. Mais le ton du spectacle n'est à aucun moment plaintif, puisqu'elle a attendu de s'être remise pour le faire. Je prends ça comme un énorme cadeau, parce que ça donne de l'espoir, ça fait du bien, et est reconnaissante envers son public. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autre pas grave de pas avoir vu spectacle, y en a d'autres des témoignages comme ça.
Lilibellule a écrit :personne ne dit ça, il faut te calmer, je parlais de mon ressenti, et chacun peut ressentir les choses différemment, en fonction de son vécu et de sa vie. Moi je ne prétends pas tout savoir sur la psychologie humaine, mais j'ai été bouleversée par cette histoire, et j'ai le droit de le dire sans qu'on vienne me montrer comment il faut penser juste.
Je sais que tu l'as pas dit, c'est un exemple ! pour dire que certains parents sont défaillants sur certains domaines, c'est pas si rare, la preuve, ça arrive même à Renaud avec son fils ! Et le môme, j'espère qu'on va pas le voir venir pleurer à la télé dans 15 ans !!!
Bien sur, parle de ton ressenti ! comme moi je peux te répondre non ? et si tu cherches qui a commencé dans le domaine dictage de bonne conduite, relis ton message sur la culpabilité judo-chrétienne. Je suis d'accord sur le but à atteindre (que tout le onde soit heureux !), sauf que la méthode pour y arriver à mon avis c'est pas la bonne.
Tout ce que j'essaye de dire se résume à ça, le plus important en fait : C'est un problème lourd à porter et qui peut plomber une vie, mais il est possible de s'en sortir (j'ai vu des exemples de gens qui ont connu pire et qui ont réussi s'alléger de ce problème). Par contre c'est pas en minimisant le truc et comptant sur les proches de lui dire qu'on va régler quoi que ce soit. D'ailleurs je pense qu'une énorme quantité de personnes lui a dit déjà, et surement quotidiennement. C'est à lui de se prendre en main maintenant (peut-être le fait-il hein, je ne sais pas, mais ça a pas abouti encore on dirait ;-) ). Après s'il a besoin de son public pour pleurer avec lui, qu'il compte pas sur moi. Mais c'est pas grave, y a des dizaines de milliers de gens qui n'attendent que ça. Je trouve que ce n'est pas un spectacle, ok il m'a ému, mais la souffrance des gens qui m'émeut, j'en vois tous les jours, et c'est vrai. Y a des gens qui font des choses incroyables.
La seule chose où je te réponds, c'est pas sur le fait que tu sois bouleversée, ni sur ce que tu penses, c'est sur la façon que je trouve insuffisante d'y répondre si jamais le mec voulait s'en sortir, et pas seulement émouvoir.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Lilibellule »

Quand je parlais de culpabilité judéo-chrétienne je faisais référence à cette phrase que tu as citée, Myr, et qui m'a toujours frappée.
Et me revient cette phrase qu'il disait beaucoup à une époque, à propos de son bonheur : "je vais le payer au centuple" La culpabilité ça plombe.
Je crois que c'est de là que vient sa souffrance, pas de son père. Il culpabilise un peu pour tout, en fait. Et effectivement, y a que lui pour décider de s'en sortir :)
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par maxx »

Douroux a écrit :au niveau de la voix,ca va mieux,mais quand il parle,on dirait qu'il une patate chaude dans la bouche,
heureusement qu'avant la sortie de l'album,il disait qu'il avait retrouvé la voix de "Marchand de cailloux"
Oui il a cette fâcheuse tendance à mal articuler et à bouffer certaines consonnes. J'ai l'impression que c'est un peu typique des alcooliques. Par contre pour ce qui est de la voix en elle-même, autant ça me fait sourire d'entendre que ce serait "celle de Marchand de cailloux", autant je reconnais qu'elle est quand même infiniment plus claire et audible qu'à l'époque de Molly Malone (où elle était il faut le dire plus que catastrophique). Maintenant je ne suis pas certain que ça sera si brillant que ça lorsqu'il chantera. Mais de toute façon cela ne me concerne pas vraiment, car je pense que cette nouvelle tournée de Renaud ne sert à rien. Je veux dire par là qu'il peut certainement faire encore des choses intéressantes sur disque mais sur scène....... Le retour des Ludwigs et celui des Rats me captivent bien plus.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Myr »

Lilibellule a écrit :Quand je parlais de culpabilité judéo-chrétienne je faisais référence à cette phrase que tu as citée, Myr, et qui m'a toujours frappée.
Et me revient cette phrase qu'il disait beaucoup à une époque, à propos de son bonheur : "je vais le payer au centuple" La culpabilité ça plombe.
Je crois que c'est de là que vient sa souffrance, pas de son père. Il culpabilise un peu pour tout, en fait. Et effectivement, y a que lui pour décider de s'en sortir :)
Je ne sais pas d'où vient sa souffrance, y a peut-être de ça oui, mais peut-être pas que. C'est peut-être un amalgame, en tout cas c'est une situation globale à prendre en compte. Enfin… à prendre en compte : de sa part ! nous on sait pas.
Le fait qu'il culpabilise pour un peu tout est justement le truc qui nous arrive quand on culpabilise de manière inconsciente depuis très longtemps. Ça dicte notre conduite sans qu'on s'en rende compte.
Et oui il n'y a que lui qui peut décider de s'en sortir, en effet. Ça commence par prendre conscience d'un fonctionnement ou problème, puis ensuite du fait qu'on peut agir pour en sortir. Mais ça se fait pas du jour au lendemain en tout cas.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Myr »

maxx a écrit :
Douroux a écrit :au niveau de la voix,ca va mieux,mais quand il parle,on dirait qu'il une patate chaude dans la bouche,
heureusement qu'avant la sortie de l'album,il disait qu'il avait retrouvé la voix de "Marchand de cailloux"
Oui il a cette fâcheuse tendance à mal articuler et à bouffer certaines consonnes. J'ai l'impression que c'est un peu typique des alcooliques. Par contre pour ce qui est de la voix en elle-même, autant ça me fait sourire d'entendre que ce serait "celle de Marchand de cailloux", autant je reconnais qu'elle est quand même infiniment plus claire et audible qu'à l'époque de Molly Malone (où elle était il faut le dire plus que catastrophique).
Moi aussi ça me donne l'impression d'entendre parler un alcoolique, mais est-ce que ce truc reste après avoir arrêté de boire ? je ne sais pas du tout.
Et oui d'accord aussi, la voix n'est pas top mais elle me parait meilleure qu'à une époque. Pour l'histoire de marchand de cailloux, je crois qu'il a dit ça dans l'euphorie du moment (pour lui ça a du être énorme déjà de pouvoir faire ce qu'il a fait, il y croyait surement plus), faut relativiser un peu ses propos.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Marie la Belge »

C'est ça, oui. Tout comme il a dit que son album était le meilleur depuis Mistral Gagnant. :lol: :lol: :lol:
Faut relativiser, c'est clair. :mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Born X »

maxx a écrit : Mais de toute façon cela ne me concerne pas vraiment, car je pense que cette nouvelle tournée de Renaud ne sert à rien. Je veux dire par là qu'il peut certainement faire encore des choses intéressantes sur disque mais sur scène......
:D
maxx a écrit : Le retour des Ludwigs et celui des Rats me captivent bien plus.
Et Nevrotic Explosion c'est de la merde? :wink:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Douroux »

Marie la Belge a écrit :C'est ça, oui. Tout comme il a dit que son album était le meilleur depuis Mistral Gagnant. :lol: :lol: :lol:
Faut relativiser, c'est clair. :mrgreen:
Effectivement,la aussi il s’était un peu enflammé,tout comme la voix de "marchand de cailloux"
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Douroux »

Je viens de voir les videos ou il chante "Morgane de toi"ben je m attendais à pire,c est beaucoup mieux
que sur les concerts de I Muvrini
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Saint Maïeul »

Douroux a écrit :Je viens de voir les videos ou il chante "Morgane de toi"ben je m attendais à pire,c est beaucoup mieux
que sur les concerts de I Muvrini
C'est la voix qui est meilleure ou sa captation ? (parce que bon entre capturer un son au milieu d'une petite assemblée et au milieu d'un Zénith, ça a pas grand chose à voir, surtout avec un portable :p )
Banalyse :)
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Festival du Livre des Célébrités à Aix-en-Provence

Message par Cédric »

N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Répondre