Renaud et la promo

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Legironnois
Messages : 71
Enregistré le : 15 oct. 2010, 19:27
Contact :

Renaud et la promo

Message par Legironnois »

Salut,

Je me permet d'ouvrir ce topic, car je remarque que Renaud n'a pas fait tant de promo que ça pour la sortie de l'album. Niveau télé : Vivement dimanche, le grand journal, le JT, trente millions d'amis ( A venir), quelques radios et interview presse. Il me semble que c'est moins que pour boucan d'enfer et Rouge Sang ? ( Le reste c'est des infos qui ont été reprises, mais il n’a pas participé).
Vous en pensez quoi ?

PS : Pas facile d'oser s'exprimer ici... Quand ont voit la manière dont certains se font "casser" par d'autres...
Mes chansons en téléchargement gratuit : http://www.fabetsaguitare.net
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Renaud et la promo

Message par ac2n »

c'est un bon résumé et là dessus, il à raison, pas la peine qu'il se fasse chier a faire des téloches, ou des interviews radio/papiers, vu que les journaleux ont quand même publié des pages et des pages, sans même qu'il soit présent, ou très peu comme tu l'as si bien dit !

Il promotte différement, et ça fonctionne...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud et la promo

Message par Born X »

Ne pas oublier les chroniques dans charlie et causette (quelque part ça reste de la promo surtout vu les dates des premières chroniques), les campagnes d'affichage (difficile d'imaginer qu'il n'ait pas donné son accord), le clip de "toujours debout" et ses multiples passages radio (là aussi c'est de la promo) plus les quelques parrainages (qui tombent peu ou prou au moment de la sortie du disque).
J'avais vraiment suivit ça de très loin sur "rouge sang" mais sur "boucan d'enfer" je le trouvait moins "présent sur autant de front de promo".
Je parle volontairement pas d'internet (messages de sa part sur divers sites) parce que là aucun parallèle possible attendu qu'en 2002 et 2006 le web était loin d'avoir autant de porté que maintenant.
A mes yeux le plus intéressant reste la différence par rapport à "boucan d'enfer", puisque dans les 2 cas on est dans l'image du "chanteur qui revient de l'enfer de l'alcool".
Les passages télé de 2002 grosso-modo c'est en quantité égale mais les émissions avaient, du moins je le sent comme ça, un côté moins "racoleur" (thé ou café, une spéciale avec sevran, diffusion du documentaire "le rouge et le noir").
En fait c'est pas tellement le côté "quantité" qui me dérange, c'est plus le côté "contenu" de la promo.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud et la promo

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : Les passages télé de 2002 grosso-modo c'est en quantité égale
Au moins une vingtaine de passages TV en 2002 : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... nciens.htm

Me semble pas qu'il en fait autant en 2016 (l'année est pas finie et ça reprendra peut-être en septembre).
Banalyse :)
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Renaud et la promo

Message par cooks »

Bah, pour les plus ou moins jeunes, tout est passé par Internet.

Pour les vieux et les familles il y a eu Dimanche Martin ou un truc du genre.

Après, t'as les centaines d'articles sur la Corse, le jardinage sur les toits de Paris, la PQR.
La presse belge et suisse quand il est venu avec I Muvrini.

Y a rien besoin de plus.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3806
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Renaud et la promo

Message par adieu minette »

Il fera sans peut-être encore 2/3 télés en septembre pour la promotion de la tournée ?

Sinon, ça n'a pas été évoqué mais il y aussi un spot publicitaire pour le nouvel album qui est passé à la télé.

Après je ne sais pas si c'est une plus grosse promo que pour l'album d'un autre artiste . Je me rends pas bien compte. Si quelqu'un a des éléments de comparaison.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: Renaud et la promo

Message par monamipierrot »

adieu minette a écrit :Il fera sans peut-être encore 2/3 télés en septembre pour la promotion de la tournée ?

Sinon, ça n'a pas été évoqué mais il y aussi un spot publicitaire pour le nouvel album qui est passé à la télé.

Après je ne sais pas si c'est une plus grosse promo que pour l'album d'un autre artiste . Je me rends pas bien compte. Si quelqu'un a des éléments de comparaison.
ça m'étonnerait pas qu'il fasse "on n'est pas couché" sur France 2. En tout cas Ruquier l'avait annoncé en mars-avril.
Choisir c'est renoncer.
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud et la promo

Message par Saint Maïeul »

adieu minette a écrit :Il fera sans peut-être encore 2/3 télés en septembre pour la promotion de la tournée ?
Si tout est sold-out ce sera pas la peine ! Aprés ça va dépendre de combien de dates ils rajoutent encore !
Banalyse :)
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Renaud et la promo

Message par cooks »

Il dit trop de conneries pour passer chez Ruquier en moment.

Il doit y avoir sur ce forum des gens qui étaient sur l'enregistrement où ça parlait du génocide arménien avec Pierre Lellouche, coupé au montage en 2006.

En allant là-bas, soit il se fait sucer comme chez Drucker, et ça tombe à plat, soit quelqu'un le met devant ses incohérences et ça merde en beauté.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Renaud et la promo

Message par Saint Maïeul »

cooks a écrit :Il dit trop de conneries pour passer chez Ruquier en moment.

[...] soit quelqu'un le met devant ses incohérences et ça merde en beauté.
Ce serait bien possible avec Yann Moix !
Banalyse :)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud et la promo

Message par Myr »

Je parle uniquement pour internet, et plus particulièrement les réseaux sociaux. Pas de comparaison possible ni avec boucan d'enfer ni avec rouge sang, mais je compare avec d'autres artistes : des connus, des moins, en tout cas ceux qui sortent un disque.
Et ben Renaud est quasi absent. Sa présence sur les rs est faite par d'autres, je parle pas de la page du phénix, qui pour moi est une page de fan, sur laquelle il n'a pas la main. Ok il y passe des messages, mais d'abord c'est très rare, et en plus c'est plus parce qu'il ne connait pas internet qu'il passe par là (pour se faciliter la vie…).
N'importe quel artiste qui vend un disque c'est des messages quasi quotidiens, et pendant des mois, voire année, si t'ajoutes la tournée. Des messages de l'administrateur de la page, mais aussi des messages de l'artiste. Lui ça a duré quelques semaines à peine.
Renaud passe par les médias traditionnels qui eux sont relayés sur les réseaux sociaux, et même pas par sa propre page.
Les réseaux sociaux permettent à un artiste de parler directement à son public. Renaud utilise les chroniques de Charlie un peu pour ça en fait : donner de ses nouvelles, sans chercher absolument une écriture du tonnerre, juste pour être en lien avec le public. D'autres le font sur Facebook, lui le fait sur Charlie.
Pour autant il vend son disque…
De la part de la maison de disque, n'y a t'il pas une stratégie volontaire qui entretient l'absence après un très plein au moment du lancement (pour assurer un lancement en fusée sur les nombres de ventes) ? L'absence créant aussi une attente plus forte ?

PS : moi aussi j'attends l'émission chez Ruquier, mais faut qu'il soit remis pour ça.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Renaud et la promo

Message par Born X »

D'un autre côté si on prend tous les "grand-e-s" (j'entends "grand-e-s" dans le sens d'artistes ayant la capacité d'atteindre des gros chiffres en terme de vente et/ou ayant une grande capacité de remplissage des grandes salles et surtout qui sont connus même par des gens qui n'écoutent pas leurs chansons) y'en a très peu qui s'expriment sur les réseaux sociaux et internet (pour les francophones j'entends).
Thiéfaine, hallyday, dion, aznavour,souchon, voulzy, indochine etc sont plutôt discret en matière de web (encore qu'indochine je sait pas mais me semble pas les voir trop trop circuler de messages d'eux)...
Et Renaud n'échappe pas à la règle.
Par contre en matière de promo pure pour la sortie d'un nouvel album, si on compare avec pas mal d'autres artistes il a quand même beaucoup occupé l'espace média.
Car y'a sa présence déjà (au final si on regarde bien il n'y a tant d'artistes que ça qui font autant d'émission "à succès" dans le cadre d'une promo) mais y'a aussi les itw radio et papiers... et les conférences de presse ou sont présent beaucoup de journalistes qui relayent ensuite les propos tenus.
Bref clairement le phénix est, du moins pour moi, au moins dans le top 5 voir le top 3 en matière de promo sur ces 10 dernières années (top qui regroupe à peu de choses prêt tous les autres noms que j'ai cité plus haut)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Douroux
Messages : 182
Enregistré le : 03 mars 2016, 17:40

Re: Renaud et la promo

Message par Douroux »

Beaucoup de presse écrite,même un peu trop,surtout pour redire les mêmes phrases,mais niveau télé,a part Le Grand Journal,Drucker,et les
journaux télés,je vois rien d'autres,donc je trouve que ce n'est pas enorme
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud et la promo

Message par Myr »

Je crois que ce sont surtout les artistes qui ont fait leur notoriété avant internet, ce qui est aussi le cas de Renaud qui ont la possibilité de s'en passer.
Et donc rien ne les oblige à rénover leurs circuits.
Les plus jeunes, eux, ils y vont, parce que c'est évident.
Il y a aussi des "vieux" qui y vont, parce que ça leur parle. Par exemple Maurane sur twitter. Mais elle c'est pas que de la promo pure, car c'est une présence permanente.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Renaud et la promo

Message par Myr »

En matière de vieux sur Facebook, il y a Jean-louis Aubert, et Louis Bertignac, chacun sur sa page, qui postent des trucs sur fb, des vidéos en direct, où ils parlent aux internautes en répondant à leur questions en direct, où qui leur chantent des trucs avec leur guitare (même mal des fois), qui postent des photos, des petits mots. Bref une communication 2016, pour des artistes d'avant.
Sur la télé toussa, encore une fois, je ne sais pas par contre.
Répondre