Réédition des 5 premiers Vinyles

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Art2Rue13
Messages : 104
Enregistré le : 08 avr. 2007, 12:12

Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par Art2Rue13 »

RÉÉDITION des 5 premiers vinyles 30cm Réplique exacte des vinyles originaux (pochettes à l’identique). Pressage : 180 grammes. Inclus voucher pour télécharger les albums en MP3.
14,99 le vinyle.
-Amoureux de Paname
-Place de ma mob
-Ma gonzesse
-Le retour de Gérard Lambert
-Marche à l'ombre.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par Born X »

Y'en a qui voient bien le blé qu'il y a à se faire avec la "mode renaud" actuelle couplée à la "mode du vinyle".
15 euros (100 francs en gros) un disque qu'à l'époque tu trouvais à 50 francs et qui sont, sans vouloir faire chichiteur, loin d'être des "pièces de collection hyper rares"...
(juste pour rire je suis allé faire un tour fissa sur "le bon coin"... j'ai trouvé une annonce d'un gars qui vend les 5 vinyles en question mais d'époque pour... 35 euros... soit 7 euros le disque. Ou comment économiser 8 euros par disque :mrgreen:)
Surtout que là c'est une reproduction à l'identique... donc niveau tarifs de pressage ça doit pas couter une blinde. Au max à l'unité les mecs ça doit leur faire 1,50 euros l'unité question coûts.
Multiplier par 10 son investissement initial ça va c'est rentable.
(aaaaah pardon c'est vendu avec la possibilité de télécharger le disque son vinyl au format mp3.... ouais c'est sur que ça justifie clairement les 15 euros du coup... pi c'est pas comme si avec youtube et divers sites genre "vidéo2mp3" c'était pas possible de le faire gratos pour tout le monde depuis un bon paquet d'années).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3847
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par adieu minette »

Je les ai déjà en CD... et j'ai pas de tourne disque... :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
mulholland drive
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2016, 16:11

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par mulholland drive »

Born X a écrit :Y'en a qui voient bien le blé qu'il y a à se faire avec la "mode renaud" actuelle couplée à la "mode du vinyle".
15 euros (100 francs en gros) un disque qu'à l'époque tu trouvais à 50 francs et qui sont, sans vouloir faire chichiteur, loin d'être des "pièces de collection hyper rares"...
(juste pour rire je suis allé faire un tour fissa sur "le bon coin"... j'ai trouvé une annonce d'un gars qui vend les 5 vinyles en question mais d'époque pour... 35 euros... soit 7 euros le disque. Ou comment économiser 8 euros par disque :mrgreen:)
Surtout que là c'est une reproduction à l'identique... donc niveau tarifs de pressage ça doit pas couter une blinde. Au max à l'unité les mecs ça doit leur faire 1,50 euros l'unité question coûts.
Multiplier par 10 son investissement initial ça va c'est rentable.
(aaaaah pardon c'est vendu avec la possibilité de télécharger le disque son vinyl au format mp3.... ouais c'est sur que ça justifie clairement les 15 euros du coup... pi c'est pas comme si avec youtube et divers sites genre "vidéo2mp3" c'était pas possible de le faire gratos pour tout le monde depuis un bon paquet d'années).
Après c 'est un vrai phénomène de mode les rééditions en vinyle et ça ne touche pas que Renaud !!!
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par maxx »

Born X a écrit :Y'en a qui voient bien le blé qu'il y a à se faire avec la "mode renaud" actuelle couplée à la "mode du vinyle".
15 euros (100 francs en gros) un disque qu'à l'époque tu trouvais à 50 francs et qui sont, sans vouloir faire chichiteur, loin d'être des "pièces de collection hyper rares"...
(juste pour rire je suis allé faire un tour fissa sur "le bon coin"... j'ai trouvé une annonce d'un gars qui vend les 5 vinyles en question mais d'époque pour... 35 euros... soit 7 euros le disque. Ou comment économiser 8 euros par disque :mrgreen:)
Surtout que là c'est une reproduction à l'identique... donc niveau tarifs de pressage ça doit pas couter une blinde. Au max à l'unité les mecs ça doit leur faire 1,50 euros l'unité question coûts.
Multiplier par 10 son investissement initial ça va c'est rentable.
(aaaaah pardon c'est vendu avec la possibilité de télécharger le disque son vinyl au format mp3.... ouais c'est sur que ça justifie clairement les 15 euros du coup... pi c'est pas comme si avec youtube et divers sites genre "vidéo2mp3" c'était pas possible de le faire gratos pour tout le monde depuis un bon paquet d'années).
Et ce qu'il fait préciser surtout c'est que les originaux sont en analogique parce qu’ils ont été conçus comme ça. Aucun remastering numérique ne sera capable de restituer parfaitement le son d'origine. Ce n'est pas que le support qui fait le son du vinyle, c'est aussi l'absence de traitements numériques dans la réalisation. Ce que font les maisons de disques depuis des années c'est vendre la nostalgie du vinyle (le support absolu en terme de son) au travers de rééditions conçues comme des CD.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par Blaise Poulossière »

A 14,99 boules le disque, rêvez pas, c' est sûr qu' ils se sont pas emmerdés à prendre les masters analogiques d' origines ! (Aujourd'hui le marché étant ce qu' il est, un vinyle réédité dans les règles de l' art, c' est 25 euros minimum ! En dessous, c' est du CD sur vinyle !) Là pour Renaud, ma main au feu, c' est du simple repiquage numérique sur 33 tr... rien de plus ! Comme pour Bashung ou Gainsbourg (Étiquettes "Back to Black", à fuir !)
Restez sur vos CD, ou bien cherchez en brocantes et autres vide-greniers les vinyles d' origines. Mais n' achetez pas ça !
'tain y en a marre de ces chacals qui surfent sur la mode actuelle du revival vinyle pour piquer du fric dans la poche des gens !...
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par scubby »

Surtout qu'aucun effort n'est fait non plus sur la couverture qui, selon les rééditions, est reproduite par un scan de la pochette d'origine.

Cette renaissance du vinyl n'est qu'une grosse opérations commerciales. Si l'album dépasse 50-55 minutes, on a droit à des doubles vinyles... (et je ne parle pas des triples vynles de concerts...): alors se lever au bout de 2 chansons pour aller changer de face ou de disque.... Faut vraiment aimer. Et ce fantasme pour la qualité du son. Je veux bien comprendre pour une oeuvre classique, mais pour relever la supériorité de la basse sur la guitare électrique pour un groupe de punk... A d'autres celle là.

Mais attention, il semblerait qu'actuellement, les vieux vinyls devanant trop chers, la K7 refait son come-back.... Profitez donc d'en acheter avant les rééditions!!!

Bref, conservez vos vieux vinlys et vos vieux CD qui - quoi qu'on en dise - vieillissent très bien! (rappelez-vous fin des années 80, lors du développement massif du CD, on nous disait que le CD était innusable et l'on pourrait le conserver toute la vie.... - et ils n'ont pas menti).
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par maxx »

scubby a écrit :Si l'album dépasse 50-55 minutes, on a droit à des doubles vinyles... (et je ne parle pas des triples vynles de concerts...): alors se lever au bout de 2 chansons pour aller changer de face ou de disque.... Faut vraiment aimer.
ça me fait plaisir de lire ça, je suis moi aussi étonné de la façon dont les sorties actuelles sont transposées bêtement sur des doubles vyniles sans jamais la moindre réflexion sur l'ensemble.
Ce que j'aime dans le format 33 tours, c'est la construction d'un disque autour de 2 faces équilibrées que l'on peut écouter indépendamment.
Une adaptation 33 tours intelligente consisterait à supprimer si nécessaire les 1 ou 2 titres les plus faibles de l'album (genre "Mon anniv" sur le dernier Renaud) et à faire tenir l'album sur un seul 33T équilibré, en veillant à ce que l'ordre des morceaux soit cohérent sur chaque face. Mais à de rares exception près, il semble que cela dépasse complètement les maisons de disques qui se contentent de sortir du vinyle pour sortir du vinyle.
scubby a écrit :Et ce fantasme pour la qualité du son. Je veux bien comprendre pour une oeuvre classique, mais pour relever la supériorité de la basse sur la guitare électrique pour un groupe de punk... A d'autres celle là.
Ce qui est vrai c'est que pour les vieux disques les enregistrements originaux sont plus riches en fréquences et plus équilibrés dans le mixage (le mixage ayant été conçu à partir des bandes originales qui n'étaient pas amputées de tout ce qui sonne pas terrible après numérisation.
Maintenant comme tu dis, vendre l'argument du son chaud du vynile sur les productions actuelles totalement numérisées (de de la prise de son au mastering final), ça n'est plus que du marketing.
scubby a écrit :Mais attention, il semblerait qu'actuellement, les vieux vinyles devanant trop chers, la K7 refait son come-back.... Profitez donc d'en acheter avant les rééditions!!!
J'ai vu ça aussi, la K7 semble en retour de mode en ce moment. Mais je suis assez sceptique là-dessus, autant j'aime bien ce support car j'ai grandi avec, autant le contenu des bandes magnétiques vieilli trop mal à mon avis pour rendre celles-ci aussi prestigieuses que le vinyle.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par Born X »

maxx a écrit :
scubby a écrit :Mais attention, il semblerait qu'actuellement, les vieux vinyles devanant trop chers, la K7 refait son come-back.... Profitez donc d'en acheter avant les rééditions!!!
J'ai vu ça aussi, la K7 semble en retour de mode en ce moment. Mais je suis assez sceptique là-dessus, autant j'aime bien ce support car j'ai grandi avec, autant le contenu des bandes magnétiques vieilli trop mal à mon avis pour rendre celles-ci aussi prestigieuses que le vinyle.
La K7 est encore, pour le moment du moins, dans un "come back" plutôt réduit. C'est pas encore "tendance" d'avoir un lecteur K7 chez soit on va dire (contrairement à ce qui arrive au vinyle) même si quelques grandes marques recréent des appareils équipés lecteur c'est loin d'être THE argument de vente et THE truc à la mode.
D'ailleurs aucune maison de disque n'a, pour l'instant, prévue de reédition cassette ausio d'anciens albums.
Mais ça pourrait arriver on sait jamais ce que demain nous réserve.
Après ouais c'est sur la qualité sonore d'une K7 tient pas sur la durée, enfin plus exactement tient pas sur une écoute trop répétitive. C'est sur que si on pose sa cassette qu'une fois tous les 6 mois, là on peut la faire durer 50 ans... mais si c'est quasi quotidien au bout d'un an max ta bande est foutue (un truc que toutes les personnes qui ont connu la cassette audio on vécu au moins une fois).
Mais là c'est aussi plus du à la qualité de la tête de lecture de l'appareil qu'à la bande en elle même (les K7 audio de disques étaient quand même misent sur des bandes de qualité)
Après ce qui plait dans la K7 actuellement c'est que ce support s'est retrouvé "coincé" entre la fin du vinyle et les début du CD... du coup pas mal de disques qui sont jamais sorti en 33T l'ont été en cassette. (à la belle de mai par exemple je crois pas qu'il y ait eu de vinyle à l'origine...alors qu'il y a eu k7 et cd)
Et dans la recherche d'un son "ancien" bah y'a que la K7 qui offre la possibilité pour certains albums.

(à noter d'ailleurs pour l'anecdote que certaines grandes maisons de disque dans les années 90 faisaient exprès de rajouter des plages de silence d'une ou deux secondes à la fin de chaque titre ou poussaient les groupes à faire un fin de morceaux un chouille plus longue histoire que l'album cd fasse, par exemple, 45 minutes 12 ou 30 minutes 15...de façon à empécher que ledit disque ne puisse tenir sur la face d'une seule cassette audio en cas de "copiage" puisque, pour mémoire les k7 faisaient soit 60 soit 90 minutes... donc 30 ou 45 par face)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par scubby »

Born X a écrit : (à noter d'ailleurs pour l'anecdote que certaines grandes maisons de disque dans les années 90 faisaient exprès de rajouter des plages de silence d'une ou deux secondes à la fin de chaque titre ou poussaient les groupes à faire un fin de morceaux un chouille plus longue histoire que l'album cd fasse, par exemple, 45 minutes 12 ou 30 minutes 15...de façon à empécher que ledit disque ne puisse tenir sur la face d'une seule cassette audio en cas de "copiage" puisque, pour mémoire les k7 faisaient soit 60 soit 90 minutes... donc 30 ou 45 par face)
Oui, je me rappelle. Jamais pensé que cela aurait pu être intentionnelle... Des rapaces déjà à l'époque!
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par maxx »

Born X a écrit :Après ouais c'est sur la qualité sonore d'une K7 tient pas sur la durée, enfin plus exactement tient pas sur une écoute trop répétitive. C'est sur que si on pose sa cassette qu'une fois tous les 6 mois, là on peut la faire durer 50 ans... mais si c'est quasi quotidien au bout d'un an max ta bande est foutue (un truc que toutes les personnes qui ont connu la cassette audio on vécu au moins une fois).
Les bandes se démagnétisent également avec le temps, mais il me semble que cela dépend en partie des conditions de stockage (température, ...).

Born X a écrit :Après ce qui plait dans la K7 actuellement c'est que ce support s'est retrouvé "coincé" entre la fin du vinyle et les début du CD... du coup pas mal de disques qui sont jamais sorti en 33T l'ont été en cassette. (à la belle de mai par exemple je crois pas qu'il y ait eu de vinyle à l'origine...alors qu'il y a eu k7 et cd)
Et dans la recherche d'un son "ancien" bah y'a que la K7 qui offre la possibilité pour certains albums.
Et de façon générale, tout ce tient sur bande est en vogue chez ceux qui aiment le son analogique. Le vinyle est un objet fait en usine et dédié exclusivement à l'écoute. La K7 a cet avantage d'être facilement enregistrable/dupplicable. C’est LE support DIY du son analogique.
Born X a écrit :(à noter d'ailleurs pour l'anecdote que certaines grandes maisons de disque dans les années 90 faisaient exprès de rajouter des plages de silence d'une ou deux secondes à la fin de chaque titre ou poussaient les groupes à faire un fin de morceaux un chouille plus longue histoire que l'album cd fasse, par exemple, 45 minutes 12 ou 30 minutes 15...de façon à empécher que ledit disque ne puisse tenir sur la face d'une seule cassette audio en cas de "copiage" puisque, pour mémoire les k7 faisaient soit 60 soit 90 minutes... donc 30 ou 45 par face)
Je ne me posais pas ce genre de question à l'époque de la K7 mais cela ne me surprend pas. Il y avait eu le même phénomène lorsque les graveurs de CD sont apparus. Les premiers CD-R faisaient généralement 74 minutes et il arrivait souvent que les CD du commerce jouent sur la durée de la piste cachée pour dépasser cette limite.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par Lilibellule »

Le retour des vinyles, c'est de l'arnaque, je l'ai toujours dit! :twisted:
Ça joue sur la nostalgie des gens :roll:
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par Born X »

Lilibellule a écrit :Le retour des vinyles, c'est de l'arnaque, je l'ai toujours dit! :twisted:
Ça joue sur la nostalgie des gens :roll:
surtout quand tu vois que les vinyles originaux (d'une bien meilleure qualité sonore que les ré édition... et à lire les messages des experts dans ce domaine que sont Blaise, maxx et scubby c'est indiscutable) sont trouvables à moins cher. :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par Lilibellule »

Oui j'en avais parlé ici :
Lilibellule a écrit :Et d'ailleurs lisez ceci...

http://quelvent.blogspirit.com/archive/ ... 47512.html
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Réédition des 5 premiers Vinyles

Message par maxx »

Lilibellule a écrit :Oui j'en avais parlé ici :
Lilibellule a écrit :Et d'ailleurs lisez ceci...

http://quelvent.blogspirit.com/archive/ ... 47512.html
Très bon article, je partage à 100% ce qu'il dit.

J'en profite pour signaler que tous ceux qui apprécient Brassens doivent impérativement écouter les 33T originaux. Le son analogique combiné à la spontanéité de ses enregistrements est renversant. Avec des haut-parleurs corrects, on a l'impression que sa 6 cordes est dans la même pièce.... :shock:
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Répondre